Aller au contenu

Choix de Barlow X3 X5?

La_Denrée

Messages recommandés

Posté

Salut!

Possesseur d'un sw 130/900 et d'un Dobson 254/1200, j'aurais vouloir savoir quel choix de Barlow devrais-je faire. la X3 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218513 ou la X5 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218515

J'ajoute que je compte l'utiliser sur les 2 instruments et plus précisément faire de l'imagerie avec une PL1m sur le 130/900.

Le prix n'est pas un critère vu la petite différence mais si vous trouvez vraiment mieux ailleurs....

Merci de vos suggestions.:)

Posté

Salut,

De l'imagerie, même planétaire, avec un Dobson, c'est très difficile. Alors avec une barlow X3 et encore pire x5, houla.... 6000mm de focale à pousser à la main :be: Il vaudrait mieux apprendre à faire de la couture avec des gants de boxe.

Pour le 130/900, la barlow x3 donne déjà de bons résultats. (Regarde le site internet de Dominik). A x5, je ne sais pas mais tu retrouves un problème commun au dobson: 4500 de focale, avec une petite monture comme l'EQ2, c'est très difficile: à pointer et à suivre.

Posté
Salut,

De l'imagerie, même planétaire, avec un Dobson, c'est très difficile. Alors avec une barlow X3 et encore pire x5, houla.... 6000mm de focale à pousser à la main :be: Il vaudrait mieux apprendre à faire de la couture avec des gants de boxe.

Pour le 130/900, la barlow x3 donne déjà de bons résultats. (Regarde le site internet de Dominik). A x5, je ne sais pas mais tu retrouves un problème commun au dobson: 4500 de focale, avec une petite monture comme l'EQ2, c'est très difficile: à pointer et à suivre.

Salut!

Bien entendu, je ne comptais pas faire de l'imagerie avec le Dobson! Mais poour le visuel, je comptais bien la mettre dessus. De plus, j'ai la possibilité de la mettre sur un Meade 300mm et 3m de focale dans un club astro alors mon choix balance...

D'après toi, je devrais me contenter de la X3 si j'ai bien compris;)

Merci

++

Posté

Bah une barlow x5 en visuelle... euh... à part dans de très rares cas, je vois pas trop à quoi ça pourrait servir. Transformer un oculaire de 25 mm en 5 mm ? Avec des oculaires de focales plus petites, tes grossissements seront beaucoup trop importants

Pour info, la photo n'est pas de moi mais de Dominik ;)

Posté

C'est quand même la galère pour moi débutant tous ces oculaires ... J'en ai déjà acheté 2: un 10mm WA de chez skywatcher et un 6.3 mm de chez sw aussi. J'en suis assez content. Du coup je n'utilise plus le SP10 fourni.

Posté
Salut!

Possesseur d'un sw 130/900 et d'un Dobson 254/1200, j'aurais vouloir savoir quel choix de Barlow devrais-je faire. la X3 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218513 ou la X5 : http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=218515

J'ajoute que je compte l'utiliser sur les 2 instruments et plus précisément faire de l'imagerie avec une PL1m sur le 130/900.

Le prix n'est pas un critère vu la petite différence mais si vous trouvez vraiment mieux ailleurs....

Merci de vos suggestions.:)

C'est rigolo

4 Lentilles, qui ne bouscule pas le relief d'oeil des oculaires de longue focale

Ca fait furieusement penser au concept de la powermate de Televue.

Je serais même pas étonné qu'en x3 le tirage ne modifie pas le grossissement :be:

Posté
Ben, pour bcp moins cher y a ça : http://www.pierro-astro.com/Oculaires.html#13

Test rapide dans C&E de ce mois-ci à l'air de dire que c'est pas trop mauvais,

Pierro-Astro la recommande.

Et vu le prix comparé à une Meade ou une Televue Powermate... :rolleyes:

Djaaf.

La Celestron est quand même à 134€ alorsque la Kepler est à 30€:b:

p'tain je fais comment moi :cry:

Posté

Bon, là, c'est bon, je crois que je vais revenir à l'idée initiale : la meade 3X serie 5000 à 142€. Comme ça je ne pourrais pas être déçu. N'est-ce pas ?

Posté
Qu'est ce qui ne va pas dans la barlow apo pas chère de chez Pierro-astro ?

La X2 de Celestron?

Je cherchais une X3

Tu crois qu'elles se valent?

Il m'en faut une bonne car j'aurai l'occasion de la mettre sur un Meade énorme sous coupole et faire de l'imagerie.

Posté

Il y a une chose a prendre en compte pour le choix des barlow, c'est la repartition finales des focales. Tu a un oculaire de 10 et un de 6.3.

Donc x2 ca te fait un set de:

10, 6.3, 5, 3.1 => C'est plutôt bien réparti et utilisable

x3 ca te fait :

10, 6.3, 3.3, 2.1 => Tu commence a avoir un trou entre le 6.3 et le 3.3 et le 2.1 est difficilement utilisable

x5, ca te fait:

10, 6.3, 2 , 1.26 => Tu as un trou enorme entre le 6.3 et le 2 , par contre le 2 et le 1.26 sont extrement proche et en plus pratiquement inutilisable.

Posté
La X2 de Celestron?

.

Je parle de la Kepler x2.5 (Elle est composée d'un triplet apochromatique). Pour 30€, une barlow apo, c'est assez incroyable... Ca n'est qu'une x2.5 mais tu peux largement débuter avec.

Pour info, les photos prises par Dominik ont était faites avec une barlow même pas apochromatique de 30€ aussi.

Posté

okok, je vais finir par y arriver...les 100 euros de différence entre la kepler et la celestron, ce n'est quand même pas dû qu'à la marque:b:

Je passe commande demain matin si ce n'est que 30 €!

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.