Aller au contenu

Croa Bienvenue à Bord De Notre Voie Lactée


DobTom

Messages recommandés

Hier, fin de journée, le ciel se dégage à 40km ici au sud de paris, et bien c' est un magnifique bleu azur qui annonce une soirée d' observation sympa si ça se tient. Et là je ne me doutais pas à quel point notre timide galaxie de ciel péri-urbain allait se dévoiler de la sorte...

 

Tiens je commence à voir Jupiter à l' oeil nu, je sors le téléscope, peu de turbulence, elle est belle même à fort grossissement.

Je regarde les messages privés du forum au cas où Epsilon serait rentré chez lui pour observer ensemble; rien, je retourne à l' oculaire.

Les constellations d' Hercule, du Cygne, de la Lyre sont maintenant plongées dans le noir, signe que je dois téléphoner à Epsilon, bingo il est l' heure convenue de l' appel. "Ha bon tu es bloqué pour encore 2 heures ? ok" on discute un petit quart d' heure : "montera ou montera pas au champ de betterave ? ouais t' as vu ce ciel ?! je veux webcamer m27 ! mattes la petite ours on la voit même sous les lampdaires ! bon peut-être à tout à l' heure".

Alors qu' Epsilon doit être impatient de pouvoir sortir son scope, je m' en vais tranquillement vers le Sagittaire. Ce soir pas question de m' embêter avec des cartes, bouquins ou autres oculaires pour tester les grossissements, ce soir mon état d' esprit c' est l' astro tourisme et balades dans les champs étoilés ! Il y a une multitude de tâches floues dans le chercheur; à l' oculaire de magnifiques amas ouverts, certains trés fermés avec des nébulosités : MAGNIFIQUE. Je sais même pas ce que j' observe, je tombe sur des objets au pif, j' arrive pas à les retrouver, je tombe sur d' autres objets au pif, et je ne cherche pas à savoir ce que c' est bref, je ne vais pas plus loin que mon état contemplatif.

 

Et puis je quitte le Sagittaire satisfait pour aller vers des constellations que je connais mieux, le Cygne et la Lyre. M57, jamais je ne l' ai vu comme ça, trés détaillée, j' ai l' impression que la transparence du ciel ce soir est exceptionnelle...Bon je décide finallement de m' embêter un peu avec une barlow et un filtre OIII pour en profiter au mieux, une fois installés j' irai vers les dentelles du cygne, aprés ça je remettrais l' oculaire d' origine (X60) et les accessoires resterons dans leur boîte à chaussures. Extra, le rond de fumée offre de superbes nuances, je l' observe longuement. Maintenant ngc6992, là c' est le choc, toute ces finesses dans la structure en forme de croissant, tout s' entremêle. En dirigeant le téléscope sur la gauche je devrais tomber sur ngc6960, ha ouais première fois que je la vois donc petite description : une fine étoile avec une nébulosité qui part vers le bas un peu en forme de cravate dont le bord droit est trés fin et bien découpé alors que le bord gauche est beaucoup plus diffus. En haut de l' étoile s' en va une autre nébulosité, plus faible celle-ci, un peu en forme de croissant de Lune.

Bon va pour m27 maintenant c' est pas trés loin, l' OIII est vissé, les dentelles étant superbes ça devrait donner. Pffffiou je la redécouvre il y a de trés fines structures dans le trognon de pomme, des petites craquelures difficiles à voir un peu partout, et la forme de l' ensemble en ballon de rugby.

 

J' enlève le filtre et la barlow et je jette un coup d' oeil au zénith en les rangeant, là je commence à voir un truc bizarre : le Cygne est bien plus clair que d' habitude entre Albiréo et Deneb. En fait la vue vers le centre de notre voie lactée transperce et coupe en deux la noirceur de la voûte céleste, de Cassiopée en plongeant plein sud. Je laisse tomber le téléscope et je m' allonge dans l' herbe, c' est surréaliste cette bande grisonnante qui traverse le ciel, j' ai vraiment l' impression de voyager dans l' univers à bord de cette galaxie en observant par le hublot qu' est notre ciel. La voie lactée se sépare en deux à côté de la Lyre et forme ainsi un Y. Je reste allongé, l' immersion est totale, je pioncerais bien dans l' herbe cette nuit mais non je risque de me faire agresser par un hérisson. Je préfère rentrer du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette CROA Dobtom!

 

Il en a raté des choses l'Epsi, je suppose qu'il n'est pas venu?

 

Loin d'avoir vu toutes ces merveilles, j'ai passé une belle soirée sur mon toit.

Comme il n'y a pas d'hérissons, je suis resté toute la nuit, histoire de saluer Mars et admirer le fin croissant lunaire près des Pléiades, mais trop près de l'horizon, ça ne donnait pas grand chose.

 

Au plaisir de te relire,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Littlesoket, ou tourné différement je dirais qu' on on voit vraiment les choses en plus grand.

Tu observes d' un toit Syncopatte :b: sur un immeuble ou un pavillon :question: ça a du être un beau spectacle le rapprochement de la Lune et des pléiades.

J' étais trop shooté à la poussière d' étoiles Epsilon pour conduire et monté au champ, ça aurait cassé mon trip.

En fait le ciel était au top de minuit à 2 heures environ, aprés ça s' est dégradé un peu et plus possible de voir la voie lactée.

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins personne n'a été dévoré par une bande d'hérissons carnivores (on ne sait jamais les mutations avec tous ces ONG qu'on envoie dans l'espace de l'eau zone :be: )

 

Eh bien oui Dobbytommy, d'habitude j'observe depuis le toit de l'immeuble.

Une échelle, trois quatre allers-retours pour monter matos et autres: pull, bouffe, boisson, musique...

 

Petite pause musicale de temps en temps, très éclectique par ailleurs, un Bright Cecilia de Purcell au moment de le photo...

 

ballade5wf.th.jpg

 

Plus tard l'arrivée du couple du soir: Pléiades et Lune décroissante: YES!

 

yesyes0wj.th.jpg

 

mais le plaisir fût très bref, des voiles de nuages ce sont installés aux premières loges, pas réussi à regarder par dessus ni à les faire fuir en jouant n'importe quoi.

 

Qu'importe, nouveau rendez-vous le 30, nos amoureuses seront plus hautes et encore plus proches!

 

Amitiés,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 3 2005, 09:54 PM

Donc l'après midi, contact avec Tom, mais malheureusement je suis invité à un barbec dans un bled à quelques km de chez nous.... et je sais que le ciel doit se dégager... on se file un rendez-vous téléphonique à 23h30....normalement, je devrais pouvoir m'éclipser et à moi la balade galactique....

 

 

Hé hé...Epsi, tu voulais t'essayer à l'ubiquité ?.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: excellent ton site syncopatte :be:

avec la flûte traversière, la lampe rouge sur la tête et tout le bazar installé ils doivent te prendre pour un extra-terresetre les voisins.

Mais ça va tu as pas trop l' air de t' ennuyer pendant tes observations ^^

à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si excellent que ça, au contraire, le ciel est tellement pourri à BXL!

 

Je préfèrerai me faire attaquer par des hérissons en companie de la 9.1 connectcheune et me défendre à coups de Dobson 10", non, lancer des betteraves!

 

Par ailleurs encore passé une bonne nuitée but Mars attack raté because Claude has invited himselve.

 

Amicalement,

 

Patte.

 

PS les voisins me prennent pour un illuminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro@Jul 3 2005, 09:54 PM

au moins il y a eu un heureux hier soir dans le sud de l'Essonne ;)

 

et quelques autres...;) dans le grand sud Essonne ...

 

Quelques extraits de mes notes :

 

Samedi 2 juillet, enfin....direction la Beauce, avec une météo optimiste et une Lune qui va nous lâcher un peu, je me tape quand même le purgatoire périphérique et arrive sur les lieux vers 21h30, (...). je suis le second sur place, et Arthur ne va pas tarder. Je monte le Kepler, aligne le chercheur (qui va en fait être plus tard rendu pratiquement inutilisable pour le reste de la soirée en raison d'une humidité de malade... Finalement, c'est quand même bien utile un chercheur, il faudra prévoir un pare-buée un jour...).

 

Jupiter est là : 2, puis 3 et 4 bandes. 2 satellites à la limite de la collision, le grossissement à 137 X est bon, à 240 bof et un essai à 480(avec le 2.5 mm) pour rire.

 

Collimation laser rapide, merci Arthur (à chaque CROA, je remercie quelqu'un et son laser...va falloir que je m'y mette, que je m'extirpe de ma condition de collimo-assisté.).

C'est efficace, 2 minutes, et Jupiter est meilleure.

 

Vers l'Ouest, bingo ! Venus est là...Comment a-t-on pu voir d'abord Jupiter ? Si Venus est là, au-dessus de la brume occidentale du couchant, c'est que le véloce Mercure est dans le coin. Oui, au 31, dans le champ, on va dire à 2* au Sud-Est, et oui les phases (gibbeuses) des 2 planètes sont bien discernables, et le chromatisme itou... Je les vois aussi dans mes jumelles 11X56. On grossit un peu (137X) sur Mercure. Et on observe, ce que Copernic n'a jamais vu nous apprend Serge. Quel nul ce Copernic...

 

(...)

 

Le plus beau de la nuit, pour moi, côté Sud, c'est le vol de canard sauvage M11.

Grossi à 137X et à 240X, beaucoup de résolution et avec, en particulier, une étoile vers le centre, se détachant, piquée sur le fond nébuleux de la partie dense, et j'ai vu pour la première fois cette forme de vol de canard sauvage (flèche vers l'Ouest). Superbe !

 

(...)

 

M27, facile à trouver un peu dessus à l'Ouest de la pointe de la Fléche, piece of cake (on a besoin de bons chemins faciles, surtout quand les chercheurs sont out of service, baignant dans la buée). Supporte bien le grossissement à 240X. Etoiles centrales visibles en vision décalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

sympa ton croa dobtom, dommage que epsilonzéro n'ait pas pu te rejoindre...

 

Je remarque aussi que plein de monde a obsrvé le 13 juillet, le temps devait être fabuleux partout en France.... pour une fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sud-Essonne, pas mal... mais encore trop de halos parasites.

 

Le fond de ciel y est trop orange. Difficile de s'y faire vraiment plaisir à moins de nuits bien froides.

 

Personnellement, je préfère pousser plus au sud, dans le Loiret, en pleine Beauce, suffisamment loin d'Orléans, entre Allainnes et Alainville, quitte à "manger" plus de kilomètres.

 

On ne peut pas observer tous les jours because la météo.

 

Alors autant que ça vaille vraiment la peine même si ça me fait 60 km aller et 60 km retour.

 

Un ciel bien noir, ça se mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Beauce, c'est bien aussi parce que c'est plat : vision de l'horizon à 360° et pas âme qui vive loin à la ronde donc beaucoup moins de phares (de voitures !).

 

Pas de phare de Tour Eiffel d'ailleurs non plus.

 

Par l'A10, j'y suis en environ 50 min.

 

Je crois que le jeu en vaut la chandelle.

 

Surtout quand on veut se régaler dans les dentelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.