Aller au contenu

Station d'énergie 17 hA pour 30 euro !

alexain

Messages recommandés

Posté

Ouais, ça semble plutôt intéressant.

je reconnais les 2 ports allume-cigares sur le haut à gauche.

semblable à la mienne acheté 50€ à Cora.

si c'est vraiment du 17 Ah, ça vaut le coup.

Merci Alex

Posté

oui je n'avais pas vu sa ressemble bien a deux prises allume cigare et les 17 Ah je pense que cela doit bien être sa enfin c'est se qu'ils dise :rolleyes::)

Posté

Bjr,

oui ça semble intéressant, mais je crois que ces Boosters sont loin de tenir leurs promesses! pour ma part j'en ai acheté 2 récemment et un peu plus cher, dont un à la M A un peu moins de 50 euros et l'autre sur internet valeur 120 euros soldé 60, eh bien après les avoir testés j'ai retourné les deux!

le premier à tenu 15mn à 4,5 A mais c'était un 7Ah un peu juste! le second un 18Ah à tenu 1heure à 4,5A nettement insuffisant à une température de 20 degrés alors avec le froid n'en parlons pas!

Je vous conseille de contrôler de suite la capacité de décharge lente de ces boosters(d'ailleurs ils ne sont pas fait pour çà!) car ils risquent de vous servir uniquement d'éclairage! Dans notre cas, pour l'astro, la seule et unique solution fiable:une batterie marine à décharge lente, durée de vie 10ans, c'est plus cher, mais largement amortie dans le temps!

Posté

Salut à tous!!!

Petite note très importante sur la puissance des batteries car il y a très souvent confusion dans la tête des gens par manque d'information (volontaire ?) des constructeurs.

Les constructeurs sont malins et parlent de 18Ah mais vous ne pourrez jamais tirer 18A en 1 heure car cette valeur est donnée pour 10 heures de décharge et à 20°C de température!!!

Donc en clair vous pouvez tirer 1.8A pendant 10h pour une 18Ah à 20°C ou autre exemple 0.7A pendant 10h pour une 7Ah à 20°C.

Enfin comme la courbe Ampère/Temps n'est pas proportionnelle plus vous tirez fort sur votre batterie moins elle tiendra longtemps et pour peu qu'il fasse -5°C...

Exemple (je dis n'importe quoi) tu pourras tirer 5A pendant 1h30 heure sur une 18Ah mais pas plus

En conclusion, JP60 je pense que tes batteries étaient parfaitement opérationnelle mais ton n'utilisation n'était pas adapté. Il te faudrait une batterie de voiture je pense.

PS: Attention des constructeurs vont parfois plus loin et prennent 20 heures de décharge comme référence.

@+

Lionel

Posté

Bonjour et merci Lionel pour les précisions a prendre en compte , enfin moi c'est juste pour alimenter ma CG5 Goto donc pas trop gourmand

je possède déjà une 7 Ah peut-être un peu juste pour tenir une nuit :?: donc j'envisage de la changer :rolleyes:

Posté
Bonjour et merci Lionel pour les précisions a prendre en compte , enfin moi c'est juste pour alimenter ma CG5 Goto donc pas trop gourmand

je possède déjà une 7 Ah peut-être un peu juste pour tenir une nuit :?: donc j'envisage de la changer :rolleyes:

Salut Alexin :)

Je possède également la CG5 et une batterie 7Ah (Powertank Celestron) et elle est suffisante pour tenir toute la nuit. Par contre hors de question de brancher une résistance chauffante dessus sans quoi l'autonomie chute à 1h :confused:

@+

Posté
Salut Alexin :)

Je possède également la CG5 et une batterie 7Ah (Powertank Celestron) et elle est suffisante pour tenir toute la nuit. Par contre hors de question de brancher une résistance chauffante dessus sans quoi l'autonomie chute à 1h :confused:

@+

merci pour le renseignement car je n'ai pas encore tester sur une nuit la faute a se temps de ...... :rolleyes: donc c'est tout bon je n'utilise pas de résistance ;)

Posté

Dites, avec la lampe allumée sur ce genre de batterie (en 7Ah), combien de temps la batterie doit-elle tenir a priori? Est-ce que comme le dit la doc, plusieurs charges et décharges doivent améliorer les choses?

Posté
Salut à tous!!!

Petite note très importante sur la puissance des batteries car il y a très souvent confusion dans la tête des gens par manque d'information (volontaire ?) des constructeurs.

Les constructeurs sont malins et parlent de 18Ah mais vous ne pourrez jamais tirer 18A en 1 heure car cette valeur est donnée pour 10 heures de décharge et à 20°C de température!!!

Donc en clair vous pouvez tirer 1.8A pendant 10h pour une 18Ah à 20°C ou autre exemple 0.7A pendant 10h pour une 7Ah à 20°C.

Enfin comme la courbe Ampère/Temps n'est pas proportionnelle plus vous tirez fort sur votre batterie moins elle tiendra longtemps et pour peu qu'il fasse -5°C...

Exemple (je dis n'importe quoi) tu pourras tirer 5A pendant 1h30 heure sur une 18Ah mais pas plus

En conclusion, JP60 je pense que tes batteries étaient parfaitement opérationnelle mais ton n'utilisation n'était pas adapté. Il te faudrait une batterie de voiture je pense.

PS: Attention des constructeurs vont parfois plus loin et prennent 20 heures de décharge comme référence.

@+

Lionel

Bonjour,

Bien entendu,j'ai bien compris qu'un ampèrage plus important raccourci encore plus vite la durée , mais pour gagner du temps je testais avec un ampèrage précis de 4,5 A en intèrieur à 20° et 17Ah tenait 15mn!

Ensuite j'ai fait un teste en intèrieur avec mon HEQ5 et elle à tenu 2h30, nettement insuffisant!

Maintenant la batterie marine de 35Ah devrait suffir pour la monture et la résistance chauffante, au moins pour une nuit au froid, 5heures me suffisent!

Posté
Dites, avec la lampe allumée sur ce genre de batterie (en 7Ah), combien de temps la batterie doit-elle tenir a priori? Est-ce que comme le dit la doc, plusieurs charges et décharges doivent améliorer les choses?

bjr,

moi j'ai essayé trois fois sans amélioration ! maintenant je pense que ces batteries sont toutes différentes les une des autres, on peut tomber sur de très bonnes batteries ou de très mauvaises, c'est made in china!

Posté

OK mais THEORIQUEMENT, la lampe 800 000 Cdl allumée, la batterie devrait tenir combien? La maison de l'astro me dit que 20-30 mn c'est normal. C'est sur que ca éclaire hein, donc c'est possible !

Posté

Vous.... savez que vous une batterie sous le capot de votre voiture? et en general, c'est pas du 17Ah.... et sur les TDI alors............. ;)

Et pour ceux qui ont peur de ne pas redemlarrer le lendemain, ce booster peut très bien faire l'affaire!

Ma monture n'est pas GOTO, mais je pense que mon PC portable est nettement plus gourmand qu'une EQ6 qui ferait du "surf celeste" toute la nuit durant ;)

Posté

Faut-il encore avoir une voiture :rolleyes: et même si telle est le cas il faut être proche de la voiture se qui n'est pas toujours facile selon la configuration du terrain :b:

Bon ciel :)

Posté

Juste qq commentaires. Ne pas demander à ce genre d'équipement plus qu'il ne peut tenir. D'après les spécifications, c'est assez semblable à une Power Tank 17Ah. Avec une série de gadgets en moins (lampe-projecteur, radio, sirène), un en plus (tuyau de compresseur - les plus téméraires pourront essayer de le modifier pour en faire un sèche-cheveux ???) et un peu moins souple d'utilisation (deux sorties 12V par prise allume cigares) au lieu des 3/6/9/12/V. Mais il y a qq posts qui expliquent comment faire du 6V à partir de 12V si besoin, ça ne smeble pas trop compliqué.

Pour la capacité, à voir. Mais le poids (8.5 kg) est proche de celui de la Celestron (9.5 kg) donc la quantité de plomb est comparable ce qui devrait bien donner un nominal de l'ordre de 17Ah.

Dernier point, le prix, 30 euros, à comparer à 150 (+port).

J'ai dépensé les 30 euros...

Posté

Bonsoir à tous

Tout d'abord merci alexain pour le tuyau. Je suis passé ce soir chez Leclerc pour m'acheter l'Autobest (le dernier).

Il est pas mal et si la batterie ne fait pas 17AH je pourrais facilement la changer en enlevant le compresseur.

Salutations

Marc

Posté
Bonsoir à tous

Tout d'abord merci alexain pour le tuyau. Je suis passé ce soir chez Leclerc pour m'acheter l'Autobest (le dernier).

Il est pas mal et si la batterie ne fait pas 17AH je pourrais facilement la changer en enlevant le compresseur.

Salutations

Marc

Bonsoir et de rien c'est fait pour sa aussi webastro ;)

Bon ciel :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.