Aller au contenu

SOS montage encodeurs Orion XT8I

Bruno XT8I

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai dû louper une page de la notice en français et en anglais, mais je ne vois pas du tout comment se monte l'encodeur d'azimut sur la base de l'xt8i d'Orion.

J'ai positionné l'encodeur, je l'ai vissé dans le trou prévu à cet effet... ensuite ?????

J'ai une longue vis, une bague métallique avec une partie plus large. La bague a le diamètre du trou, c'est bon, la partie la plus large doit-elle être au contact du circuit imprimé ? Ensuite je serre, mais quand je soulève, il y a du jeu entre les pattes en téflon et la base...

Ensuite comme fonctionne l'encodeur... qu'elle est la pièce qui le renseigne sur sa rotation ?

Pour l'encodeur en élévation, j'ai aussi circuit sur lequel est soudé une pièce ronde métallique avec un aimant circulaire sur le bord, j'ai la même pièce ronde seule... ou dois-je la positionner ?

Un grand merci d'avance à celui qui m'aidera dans cette étape ultime mais décisive (avec une photo... elles sont rares dans la notice...),

le ciel est clair ce soir et je pensais pointer mon nouveau dobson sur le firmament... :cry:

Astronomiquement vôtre...

Bruno

Posté

Bonjour Bruno,

Les ordres de montage sont les suivants :

>>>>>> Sur le plateau inférieur (celui qui a les pieds)

Poser l’encodeur aimanté ( J ) au centre (face supérieur du plateau, les trous doivent correspondre)

Les pieds (face inférieure de ce plateau) doivent déjà être montés

(La bande noire de l’encodeur vers le haut comme sur la photo)

photo005w.jpg

Ensuite poser sur cet encodeur aimanté l’entretoise ( F ) en laiton (avec la tête (la partie la plus large) vers le bas sur l’encodeur)

brass.png

(Toujours faire correspondre par rapport au trou central du plateau bien entendu)

Ensuite faire glisser (par en dessous) au centre de ces trois pièces (plateau, encodeur aimanté, entretoise) la longue vis à tête boulonnée ( I ) avec une rondelle ( H ) entre la tête boulonnée et la face inférieure du plateau comportant les pieds

Voila pour le plateau inférieur.

>>>>>> Sur la face inférieure du plateau supérieur

Viser le circuit imprimé ( E ) avec une petite vis pointeau et une ou deux rondelles ( P) dans le petit trou prévu à cet effet

Tu ne sais pas te tromper sur le bon emplacement du cicuit Imprimé puisqu'il y a même une ouverture dans le plateau prévue pour le passage du connecteur du circuit Imprimé.

Tout en serrant, vérifier que le grand trou du circuit imprimé correspond avec le trou central du plateau supérieur.

Voila pour le plateau supérieur.

>>>>>> L’assemblage des deux plateaux.

Incliner le rocker sur une table (plateau supérieur avec les deux panneaux latéraux montés)

photo007a.jpg

Ensuite placer le plateau inférieur (celui qui a les pieds) de façon que la longue vis à tête boulonnée avec l’entretoise en laiton passe au travers du circuit imprimer et du plateau supérieur.

Ceci étant fait, placer une rondelle large ( K ) sur la vis qui dépasse sur la face supérieure du plateau supérieurs et serrer avec un boulon ( L )

Remarque importante !!!

Il ne faut pas trop serrer le boulon (a peine) parce que de toute façon l’entretoise dépasse le plateau supérieur (c’est fait exprès pour garder du jeu entre le plateau inférieur et supérieur)

Si tu sers de trop, tu risques de forcer sur l’encodeur magnétique.

Ci-joint en résumé l’éclaté du montage que normalement tu dois trouver dans ton mode d’emploi.

photo004u.jpg

Ensuite il ne reste plus qu’à tester le fonctionnement de tes encodeurs comme décrit dans le mode d’emploi.

Voila, j'espère que cela t'aidera.

Phil. ;)

Posté

Pour l'encodeur en élévation, j'ai aussi circuit sur lequel est soudé une pièce ronde métallique avec un aimant circulaire sur le bord, j'ai la même pièce ronde seule... ou dois-je la positionner ?

Bruno

Sur le panneau latéral droit comme indiqué sur ton mode d’emploi (c’est facile à trouver grâce aux trous de fixations correspondants.

Attention !!! Il ne faut pas visser à fond les deux vis, le circuit imprimé avec son encodeur de latitude doit encore pouvoir un peu bouger dans tout les sens.

Pourquoi ? De cette manière, lorsque tu mettras( lors d'une soirée astro) les deux grosses vis latérales noires (les freins), tu ne forceras jamais sur le circuit imprimé.

(Ne pas oublier de mettre 2 entretoises en plastic entre le circuit imprimé et le panneau latéral)

photo009wj.jpg

Phil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.