Aller au contenu

oculaire et FOV

juste

Messages recommandés

Posté

Je suis débutant est plein de question, internet et ce forum m'aide bien mais une question en amenant une autre... Enfin voila,:p

J'ai vue que le FOV de l'instrument été égal à FOV(instrument)=FOV(oculaire)/(Focal(instrument)/Focal(oculaire))

ex: 114/1000 avec oculaire 10mm/FOV:52° => 52/(1000/10)=0.052°

Ma question est si je prend un oculaire 10mm/FOV:30° soit 30/(1000/10)=0.03°

Mon champ de vision sera donc plus serré, donc en planétaire mon objet observé remplira plus mon oculaire.

Mais le grossissement reste 1000/10=100x pour les 2 oculaires.

Alors voila ma question, avec un même grossissement, comment peut on avoir un FOV différent à l'oculaire.:?:

Question existentiel, mais n'ayant qu'un oculaire de débutant de 10mm je n'ai pas fait d'expérience:confused:, alors je sollicite vos lumières.

Posté

J'ai vue que le FOV de l'instrument été égal à FOV(instrument)=FOV(oculaire)/(Focal(instrument)/Focal(oculaire))

ex: 114/1000 avec oculaire 10mm/FOV:52° => 52/(1000/10)=0.052°

Mon champ de vision sera donc plus serré, donc en planétaire mon objet observé remplira plus mon oculaire.

Alors voila ma question, avec un même grossissement, comment peut on avoir un FOV différent à l'oculaire.:?:

.

Salut Juste (c'est Juste Leblanc ? c'est juste ? :be:)

Bon déjà, t'as du mal avec les maths ... :D tes 2 calculs sont faux à chaque fois d'une dizaine (52/(1000/10) = 0.52°) ;) pas grave

ce que tu appelles "FOV(instrument)" c'est le champ réel sur le ciel que te donne ton oculaire.

"FOV(oculaire)" est alors le champ apparent de l'oculaire.

ces valeurs sont fixes et propre à un oculaire selon qu'il est utilisé sur un instrument ou l'autre.

donc sur un même scope, tu ne peux pas le faire varier.

un ex. la lune fait environ 0.5° ou 30' d'arc, elle rentrera tout juste dans ton 10mm 52° (apparent), mais pas dans le 10mm 30° (ça existe ?), le grossissement étant le même, mais pas le champ...

tu piges ?

si tu veux grossir plus (par ex 150x) mais garder le même champ réel (0.52° pour voir la lune en entier par ex), il te faut un oculaire de :

1000/x=150 soit x=6.7mm avec un champ apparent de y/150=0.52° soit y=78°

en espérant être clair...

Posté

Question existentiel, mais n'ayant qu'un oculaire de débutant de 10mm je n'ai pas fait d'expérience:confused:, alors je sollicite vos lumières.

Bonjour,

Un oculaire avec 30° de champ ? On le jette :be:

Les oculaires que tu as reçus doivent avoir dans les 45° de champ.

Ethos_Majesty_DoubleCluster.jpg

Vue du même double amas de persée à l'ethos de 13(100°) et avec un plossl de 26(50°).

En fait avec du champ, tu as une meilleure impression d'immersion.

Je te conseille un 9mm à 66°, c'est bluffant surtout la première fois

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE139

Tu voies le rond au bout qui limite ta vue ?

Imagines simplement qu'il soit plus grand.

Mets une feuille sur la moitié de l'écran de ta télé.

Tu as réduit le champ réel à 50% de la surface.

Tu enlèves la feuille, ça change pas le grossissement, ça change rien à l'image mais tu voies tout l'écran.

Bon ciel

Posté

oui , mais bon ' quand le grand angle est de pa si bonne facture ' le champs gagné bave et déforme tout ça dans une dominante bleu ' parfois quand le portefeuille ne peu pas suivre un grand angle de bonne facture il est préférable de limiter le champs mais de gagner en piqué et luminosité style LV où eudiascopique '

Posté

Merci pour ces réponses claire et avec image a l'appui, j'en conclut que mon 10mm avec 52° est convenable (à la qualité peut être aléatoire).

Que pensez-vous des oculaires zoom? comme par exemples :

- 7-21mm 55-40° (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=ALS-31-5637-1)

- 8-24mm 60-45° (http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE14824)

Ils n'ont pas l'aire très cher, et semble bien pratique. Je ne vois que des avantages et vous?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.