Aller au contenu

oculaire et FOV

juste

Messages recommandés

Posté

Je suis débutant est plein de question, internet et ce forum m'aide bien mais une question en amenant une autre... Enfin voila,:p

J'ai vue que le FOV de l'instrument été égal à FOV(instrument)=FOV(oculaire)/(Focal(instrument)/Focal(oculaire))

ex: 114/1000 avec oculaire 10mm/FOV:52° => 52/(1000/10)=0.052°

Ma question est si je prend un oculaire 10mm/FOV:30° soit 30/(1000/10)=0.03°

Mon champ de vision sera donc plus serré, donc en planétaire mon objet observé remplira plus mon oculaire.

Mais le grossissement reste 1000/10=100x pour les 2 oculaires.

Alors voila ma question, avec un même grossissement, comment peut on avoir un FOV différent à l'oculaire.:?:

Question existentiel, mais n'ayant qu'un oculaire de débutant de 10mm je n'ai pas fait d'expérience:confused:, alors je sollicite vos lumières.

Posté

J'ai vue que le FOV de l'instrument été égal à FOV(instrument)=FOV(oculaire)/(Focal(instrument)/Focal(oculaire))

ex: 114/1000 avec oculaire 10mm/FOV:52° => 52/(1000/10)=0.052°

Mon champ de vision sera donc plus serré, donc en planétaire mon objet observé remplira plus mon oculaire.

Alors voila ma question, avec un même grossissement, comment peut on avoir un FOV différent à l'oculaire.:?:

.

Salut Juste (c'est Juste Leblanc ? c'est juste ? :be:)

Bon déjà, t'as du mal avec les maths ... :D tes 2 calculs sont faux à chaque fois d'une dizaine (52/(1000/10) = 0.52°) ;) pas grave

ce que tu appelles "FOV(instrument)" c'est le champ réel sur le ciel que te donne ton oculaire.

"FOV(oculaire)" est alors le champ apparent de l'oculaire.

ces valeurs sont fixes et propre à un oculaire selon qu'il est utilisé sur un instrument ou l'autre.

donc sur un même scope, tu ne peux pas le faire varier.

un ex. la lune fait environ 0.5° ou 30' d'arc, elle rentrera tout juste dans ton 10mm 52° (apparent), mais pas dans le 10mm 30° (ça existe ?), le grossissement étant le même, mais pas le champ...