Aller au contenu

Etoile très brillante a effet

eKinox

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, étant un grand débutant, cela fait 2 fois que je peut voir a ma fenêtre (plein sud) une étoile très brillante, elle a des reflet bleu et vert et en faisant mon curieux, a la lunette, il y a comme une sorte de prolongation sur sa gauche, on peut remarqué un fin trait et en grossissant, on a l'impression que les étoile sont multiple. Âpres avoir regardé sur stellarium, je ne trouve pas du tout se que cela peut être. et-ce sirius ou autre chose??

Posté
Bonsoir, étant un grand débutant, cela fait 2 fois que je peut voir a ma fenêtre (plein sud) une étoile très brillante, elle a des reflet bleu et vert et en faisant mon curieux, a la lunette, il y a comme une sorte de prolongation sur sa gauche, on peut remarqué un fin trait et en grossissant, on a l'impression que les étoile sont multiple.

C'est beau comme une guirlande de Noel, non ?

Observation par la fenêtre

+ oculaires tout plastique

+ étoile brillante basse

+ grossissement sans doute trop fort

+ lunette d'initiation à fort chromatisme

-> effets d'optique bizarres.

Une étoile est un point (à part le soleil).

Quant on y voit autre chose, c'est du au chromatisme atmosphérique ou à un défaut de l'optique.

Même au Newton, Capella m'a fait tout drôle la première fois que j'ai pointé le scope dessus.

Au 114 avec oculaires tout plastique et capella basse, un machin clignotant de plein de couleurs.

Plus tard avec des oculaires correctes, un scope collimaté et une capella plus haute, une étoile très brillante comme dans un film de Noel sur la nativité.

etoile.jpg

Ca ressemblait à ça, j'avais un 114 à 3 branches.

Sur une lunette, tu n'as pas les aigrettes car tu n'as pas d'araignée.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.