Aller au contenu

le VASMR:"la porte des etoiles?"

albatros

Messages recommandés

Posté

bonjour!

en ouvrant "ciel et espace" de fevrier page 10:j'ai bondit

en quelques mois le projet VASMR conçu par Franklin Chang-Diaz(states) a partir de 83: a été réalisé!! c'est un moteur à propulsion plasmique,magnétoplasmique plus exactement.:o:b::)

le prototype le vx-200 a été testé a pleine puissance en septembre 2009 avec un franc succes.il est question de le tester cette fois en réel monté sur l'ISS avec 320kg d'argon pour voir si cela est applicable a la vraie propulsion dans l'espace, et voir si on peut remettre en altittude l'ISS avantageusement en économisant 7 tonnes de combustible classique.

j'ai jadis testé dans les années 80 de tels moteurs en sim sur un spectrum ,évidement cela marche tres bien sur le papier. le principe etait deja connu

de même que les moteurs nucléaires..mais c'est lapremiere fois qu'on voit grand et qu'un gros moteur magnéto plasmique est testé et validé.

alors c'est le systême solaire portée de main, mars en 34 jours ?!!:rolleyes:

j'imagine le montage en orbite terrestre, et puis le départ vers le systeme solaire avec ces vitesses d'ejection tres élevées avec de hautes impulsions spécifiques en mode economique ou rapide...

on croit rever...j'ai l'impression qu'on entre dans le 21 ieme siecle seulement depuis 2010... (la 3D qui se généralise et va nous inonder,les ecrans plats qui se démocratisent,les oled qui montrent le bout du nez

et ce nouveau moteur alors!!!?! on va vers le discovery d'Arthur C. Clarckes?!,ou le bellerophon,( c'est peut etre pas la motorisation vue dans StarWar)...mais c'est super quand même!!!:):):)

les russes proposent un moteur nucléaire "plus rustique moins performant"

il n'a pas encore eté réalisé ce serait pour 2012-13, il a du retard par rapport au USA,mais aurait l'avantage d'avoir l'accord du kremlin.

Par contre chez les américains le moteur est là,il marche,mais il reste la décision politique a prendre "qui hésite": Obama devra trancher pour 5 solutions...la raison?:

l'amérique ne peut assumer de front le maintient de l'iSS et le projet contellation(le VaSMR) mais il semble qu'on va vers un compromis:

-maintient de l'ISS

-et ensuite (avec probablement le concours de VSMR) tenter l'envoi vers des asteroides, la lune, les planetes.

ce serait une décision un peu molle qualifiée de "souple"...un peu dommage...ce ralentissement pour cause d'argent...(si on fabriquait un peu moins de matériel de guerre??)

enfin, on va quand même entrer dans une avancée majeure de la propulsion astronautique,parce qu'ayant jadis fait un programme "terre-mars"

personnellement je crois peu au succes d'un voyage vers mars avec les moyens chimiques actuels, vu les pb annexes qui me paraissent insurmontables pour l'instant:la decalcification des os et la fonte musculaire d'un voyage long(sans compter le coté psychologique)

le russes ont deja bien réussi en astronautique(mais ils ont aussi trompé les américains dans les années 70-80 avec la fusée lunaire, un faux gros bombardier stratégique etc.... cependant ils recupèrent des sous avec le gaz et le petrole et... dans le cadre du moteur atomique cela a deja été testé jadis...."energia" je crois me souvenir..:une nouvelle compétition states versus l'ex URSS? ...(peu etre pas comme ils ont tendance a s'associer??!!:?:)

j'aurais personnellement une préférence pour le moteur magnétoplasmique VASMR qui me parait une solution plus élégante et performante que la solution russe.

bon , ...abondance de moyens ne nuit pas...

ça s'annonce chouette l'avenir de l'astronomie et de l'astronautique!!!!:)

bon, je vais me coucher.

JC

doux reves pour ceux qui font de même

et une joyeuse journée tonifiante pour les autres

Posté

Désolé de modérer ton enthousiasme, mais écoute ce podcast sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6919-cnes-tout-sur-l-espace.php

Ce que l'article de C&E ne mentionne pas, c'est que la puissance requise pour le réacteur du "Mars en 39 jours" est de 200 MW, alors que les plus puissants envoyés dans l'espace ne dépassent pas quelques dizaines de KW...

Mais la mise au point d'un tel système de propulsion est bien plus intéressante qu'un programme CONSTELLATION par exemple...

A suivre donc !

Posté

Je suis d'accord.

Il faut absolument innover dans le domaine de la propulsion si on veut s'ouvrir de nouveaux horizons. Le Vasmr est un projet très séduisant et vraiment réalisable dans des délais raisonnables.

Quand je pense à tout cet argent pour moi gâché dans la construction de l'inutile ISS :wub: On n'y mène que des expériences maintes et maintes fois rabâchées, on y envoie des milliardaires s'envoyer en l'air.....

LAMENTABLE

Posté

Bon mustagh, je ne vais pas te contredire sur le domaine propulsif, mais sur l'ISS, vas dire tes propos dans l'enceinte de l'ESA, qui est l'une des plus virulentes à prolonger l'existence de l'ISS, tu recevras ''un bon coup de pied au cul'' (avec tout le respect que je te dois)

Amicalement

Posté

Il faudrait dans ce cas que les Etats Unis et la Russie s'associent pour ce projet: les américains fournissent le VASIMR et les russes vu qu'il ont l'air fortiches dans ce domaine essayent de créer le réacteur nucléaire pour l'alimenter.

Posté

Cela fait plus de 60 ans que la propulsion nucléaire est dans les tuyaux

Un échec au lancement comportant une partie nucléaire est désormais interdite.

Posté
Bon mustagh, je ne vais pas te contredire sur le domaine propulsif, mais sur l'ISS, vas dire tes propos dans l'enceinte de l'ESA, qui est l'une des plus virulentes à prolonger l'existence de l'ISS, tu recevras ''un bon coup de pied au cul'' (avec tout le respect que je te dois)

Amicalement

Eh bien voilà encore un nouveau moyen de propulsion ;)

Posté
Cela fait plus de 60 ans que la propulsion nucléaire est dans les tuyaux

Un échec au lancement comportant une partie nucléaire est désormais interdite.

Je sais que c'est maintenant un risque (que je crois gérable) que notre société n'est plus prête à assumer.

Trop de principe de précaution tue le progrès :cry:

J'ai admiré l'innovation et la prise de risque du projet Spaceship one (a une petite échelle) Cela m'a fait bien plus rêver que ce que l'on fait maintenant avec l'ISS.

Invité Ortog
Posté

Le sujet est déjà ouvert ici

Mais que font les modos :D

Ortog

Posté

Merci de ton esprit mustagh, car je n'avais pas pensé réellement à cette technologie.

Moi qui est baigné dans les tentatives (vaines) de franchir le palier de la propulsion chimique pour faire décoller un lanceur de la surface terrestre...

En définitive, j'attends toujours le déclic...

Posté
Désolé de modérer ton enthousiasme, mais écoute ce podcast sur le site du CNES :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6919-cnes-tout-sur-l-espace.php

Ce que l'article de C&E ne mentionne pas, c'est que la puissance requise pour le réacteur du "Mars en 39 jours" est de 200 MW, alors que les plus puissants envoyés dans l'espace ne dépassent pas quelques dizaines de KW...

Mais la mise au point d'un tel système de propulsion est bien plus intéressante qu'un programme CONSTELLATION par exemple...

A suivre donc !

merci de m'avoir indiqué ce site interessant...ceci dit la miss dans le podcast,parle de "puissance de reacteur nucléaire pour faire marcher le moteur"...pas de "la puissance du moteur"..comme tu sembles le sous entendre..;)

l'audition du podcast ne modifie pas mon fond de pensée, le moteur existe enfin..reste à l'alimenter...ce qui est un autre pb de technologie, c'est plutot un "pb de plomberie" qui ne semble pas insoluble...pour débuter ,on peut l'alimenter selon les dires de la miss avec des panneaux solaires pour ce qui est d'aller vers lune...ce sera un début...

elle insiste sur la dualité du VASIMR délivrer une impusion spécifique et la moduler...cad "régime énergique de désorbitation" puis "régime économique"...

je ne sais au juste ce qu'est le projet russe,est ce un vrai réacteur a propulsion nucleaire?(un concept abandonné) ou d'un réacteur simple destiné a alimenter le VASIMR?

même s'il faudra bien des années pour en arriver à des vaisseaux performants, on voit bien que ça y est!: c'est parti pour en arriver là!! c'est seulment ce que je voulais sous entendre.

bon,la dessus je vois que j'ai, encore lancé une discussion qui m'échappe

au final.

ce moteur est une affaire a suivre comme tu le dis

la bonne journée à tous

JC

• 1 mois plus tard...
Posté
bonjour!

en ouvrant "ciel et espace" de fevrier page 10:j'ai bondit

en quelques mois le projet VASMR conçu par Franklin Chang-Diaz(states) a partir de 83: a été réalisé!! c'est un moteur à propulsion plasmique,magnétoplasmique plus exactement.:o:b::)

le prototype le vx-200 a été testé a pleine puissance en septembre 2009 avec un franc succes.il est question de le tester cette fois en réel monté sur l'ISS avec 320kg d'argon pour voir si cela est applicable a la vraie propulsion dans l'espace, et voir si on peut remettre en altittude l'ISS avantageusement en économisant 7 tonnes de combustible classique.

j'ai jadis testé dans les années 80 de tels moteurs en sim sur un spectrum ,évidement cela marche tres bien sur le papier. le principe etait deja connu

de même que les moteurs nucléaires..mais c'est lapremiere fois qu'on voit grand et qu'un gros moteur magnéto plasmique est testé et validé.

alors c'est le systême solaire portée de main, mars en 34 jours ?!!:rolleyes:

j'imagine le montage en orbite terrestre, et puis le départ vers le systeme solaire avec ces vitesses d'ejection tres élevées avec de hautes impulsions spécifiques en mode economique ou rapide...

on croit rever...j'ai l'impression qu'on entre dans le 21 ieme siecle seulement depuis 2010... (la 3D qui se généralise et va nous inonder,les ecrans plats qui se démocratisent,les oled qui montrent le bout du nez

et ce nouveau moteur alors!!!?! on va vers le discovery d'Arthur C. Clarckes?!,ou le bellerophon,( c'est peut etre pas la motorisation vue dans StarWar)...mais c'est super quand même!!!:):):)

les russes proposent un moteur nucléaire "plus rustique moins performant"

il n'a pas encore eté réalisé ce serait pour 2012-13, il a du retard par rapport au USA,mais aurait l'avantage d'avoir l'accord du kremlin.

Par contre chez les américains le moteur est là,il marche,mais il reste la décision politique a prendre "qui hésite": Obama devra trancher pour 5 solutions...la raison?:

l'amérique ne peut assumer de front le maintient de l'iSS et le projet contellation(le VaSMR) mais il semble qu'on va vers un compromis:

-maintient de l'ISS

-et ensuite (avec probablement le concours de VSMR) tenter l'envoi vers des asteroides, la lune, les planetes.

ce serait une décision un peu molle qualifiée de "souple"...un peu dommage...ce ralentissement pour cause d'argent...(si on fabriquait un peu moins de matériel de guerre??)

enfin, on va quand même entrer dans une avancée majeure de la propulsion astronautique,parce qu'ayant jadis fait un programme "terre-mars"

personnellement je crois peu au succes d'un voyage vers mars avec les moyens chimiques actuels, vu les pb annexes qui me paraissent insurmontables pour l'instant:la decalcification des os et la fonte musculaire d'un voyage long(sans compter le coté psychologique)

le russes ont deja bien réussi en astronautique(mais ils ont aussi trompé les américains dans les années 70-80 avec la fusée lunaire, un faux gros bombardier stratégique etc.... cependant ils recupèrent des sous avec le gaz et le petrole et... dans le cadre du moteur atomique cela a deja été testé jadis...."energia" je crois me souvenir..:une nouvelle compétition states versus l'ex URSS? ...(peu etre pas comme ils ont tendance a s'associer??!!:?:)

j'aurais personnellement une préférence pour le moteur magnétoplasmique VASMR qui me parait une solution plus élégante et performante que la solution russe.

bon , ...abondance de moyens ne nuit pas...

ça s'annonce chouette l'avenir de l'astronomie et de l'astronautique!!!!:)

bon, je vais me coucher.

JC

doux reves pour ceux qui font de même

et une joyeuse journée tonifiante pour les autres

et bien moi j aurais aime savoir comment apres avoir atteint ces vitesses vertigineuse avec se type de moteur ils vont arrive a freiner a l approche d une planete
Posté
et bien moi j aurais aime savoir comment apres avoir atteint ces vitesses vertigineuse avec se type de moteur ils vont arrive a freiner a l approche d une planete

je sais l'une des deux solutions:

- freiner à mi distance...l''inverse quoi!....

avec 200 megawat "c'est starwar", on peut rever j'imagine...

-l'autre solution... je l'imagine: "arriver trop vite" mais tangentiellement à la planete,se faire capturer par elle en passant suffisament "au raz ",faire un semblant de circularisation orbitale,effectuer des orbites elliptiques , et utiliser ensuite " le frein atmospherique" pour "circulariser".........

il faudrait voir si cela tient le coup mathématiquement: jusqu'a quelle vitesse?..mais mon logiciel "terre mars" tres complet concu vers 1985 est inutilisable,car sous bobine de cassette car mon spectrum zx sinclair est nase depuis longtemps:cry:....(avis aux amateurs ;) )

ou une combinaison des deux solutions?

certes avec seulement qq mega ça parait moins bien...mais c'est toujours cela,et puis il n'y a pas que la puissance avec le "VASIMIr" l'autre facteur est son coté modulable,"vitesses variables", au lieu du "tout ou rien" actuel

bon, il se peut que l'avenir réserve des joies (a nos descendants)en astronautique: il a fallu un siecle pour la brave loco a vapeur atteigne sa periode de noblesse,idem pour les automobiles...:rolleyes:

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.