Aller au contenu

CCD Inspector

alchai

Messages recommandés

Posté

J'avais poster dans le mauvais topic, je remet donc ici, en espérant avoir plus de réponse ;)

Petites questions sur ce logiciel. Quelqu'un l'aurait il ? Fonctionne-t-il aussi bien que ses vendeurs le disent au niveau de la collimation ? En gros cela vaut il le coup d'investir dedans ou y a-t-il un équivalent moins cher (voir gratuit) tout aussi efficace ?

Merci d'avance

PS: question subsidiaire comment fait on la collim avec ?

• 1 mois plus tard...
Posté

Je possède ce logiciel, je l'utilise essentielllement pour juger la qualité des images brutes afin de sélectionner les meilleures avant compositage. J'utilise l'outil de mesure de collimation pour vérifier que le télescope est correctement collimaté, mais je ne l'ai jamais utilisé pour collimater. En principe il faut faire une image CCD de quelques secondes dans une région assez riche en étoiles, calculer et afficher la décollimation (amplitude et direction) et orienter les vis de collimations par rapport aux axes de l'image CCD. Il suffit alors de jouer sur le réglage des vis en reprenant une image après chaque réglage pour converger vers la collimation. Personnellement j'utilise un programme maison pour calculer la décollimation sur une image CCD d'étoile défocalisée et ajuster les vis en conséquence.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.