Aller au contenu

M51, nouveau traitement pour s'occuper

Don-Quichiotte

Messages recommandés

Posté

A défaut de travailler mes partiels, j'ai pris la liberté de retraité cette image de M51, prise le 23/5/09 oui ça date...

J'en ai également profité pour tester la différence entre Iris et DSS, pour moi y'a pas photo Iris est en tête... Incontestablement.

Rappel des faits:

_ C8 avec Red 6.3

_ Heq5 sans autoguidage

_ 400D 800iso, 10x3min = 30min

_ Prétraitement complet Dark/Flat/Offset

Petite nouveauté j'ai fini le traitement avec PS Cs4, et il en a sous le capot, même si l'interface est un peu déroutante par rapport au Cs2...

m51_iris_0110_ccok.jpg

et l'ancien traitement en guide comparaison...

m51-s.jpg

A vos plumes! Je trouve que le résultat est bien pour 30min?

Invité Scopy
Posté

Bonjour,

Je trouve que la galaxie est effectivement mise en valeur avec ce nouveau traitement, mais je préférais le fond de ciel de l'ancien ...

Bravo :) !!

Posté

Salut,

Comme Scopy, je trouve que le fond de ciel a trop souffert, la galaxie par contre est plus jolie niveau couleurs. Il faudrait peut être veiller à préserver le fond de ciel lors du traitement, mais pas forcément simple avec 30 min...

Posté

bonjour

bonjour

une idée : refaire un traitement pour avoir un fond de ciel bien propre ( et une galaxie toute timide ) et avec un calque superposer la galaxie du dernier traitement .....

l'ensemble du montage ainsi réalisé devrait être sympa ....

amicalement

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut à tous, le temps est correct, il n'y a pas de lune, le rêve... Sauf que je viens de me faire opérer donc punition pas le droit de faire des excentricités dehors.

J'ai donc suivi vos conseils et arrangé quelque peu le fond du ciel, à vos claviers!

m51_iris_0110_ccok_bok.jpg

Posté

Très belle M51.

Pour ma part, je trouve aussi qu'Iris est loin devant DSS pour le ciel profond, mais pour le planétaire, je trouve Registax plus simple qu'Iris

Posté

Bonjour

A dire vrai c'est le fond de ciel qui me dérange avec tes 2 nouveaux traitement. Et le fait d'assombrir cache la misére...

L'ancien est bcp plus clean.

En revanche la galaxie est bien mise en valeur avec les traitements récents, aux teintes plus bleues et mieux équilibrées.

En fait il faudrait que tu fasses un calque de M51 dernier traitement que tu appliques sur le fond de ciel du traitement d'origine... pourquoi pas... un bon compromis. Le beurre et l'argent du beurre... :)

Christian

Posté

Re,

Le temps de l'écrire, j'ai repris le fond de ta 1ere image, réglé la teinte )(trop rouge), la courbe (pour limiter le bruit) puis appliqué un filtre gaussien de 0.3%)

A ce fond j'ai rajouté 80% de la galaxie sélectionnée sur la 3eme image (uniquement la galaxie) via calque de fusion avec quelques retouches cosmétiques.

Je trouve ce compromis plus sympa. Le fond de ciel est plus propre :

m51_2.jpg

Christian

Posté

Je dois reconnaître que oui, l'amélioration est remarquable.

Mais j'ai une question, pour sélectionner uniquement la galaxie:

tu vas dans couche, tu dupliques celle qui porte le plus d'info, tu règles les seuils de manière à virer ce que est limite(?), tu récupère la sélection avec le cercle en pointillé, tu dilates la sélection, et un contour progressif, tu plaques un masque pour conserver la sélection, et tu l'intègre sur le fond du ciel?

J'ai bon dans les grandes ligne ou je me plante?

Merci du coup de main

Posté

re,

Mais j'ai une question, pour sélectionner uniquement la galaxie:

tu vas dans couche, tu dupliques celle qui porte le plus d'info, tu règles les seuils de manière à virer ce que est limite(?), tu récupère la sélection avec le cercle en pointillé, tu dilates la sélection, et un contour progressif, tu plaques un masque pour conserver la sélection, et tu l'intègre sur le fond du ciel?

J'ai bon dans les grandes ligne ou je me plante?

Non, non, tu fais au plus simple.

Je travailles avec PhtoShop. C'est incontournable pour la manip.

Tu connais Phtoshop ?

Si oui : tu ouvres la 1ere image (celle d'origine, avec tes traitements récents).

Tu régles la couche rouge (CTRL L puis R et réduire l'intensité du rouge, à l'oeil)

Ensuite tu réduis un poil la courbe (Image/réglage/courbe)

Ensuite tu appliques un gaussien de 0.3 pixel (Filtre/attenuation/filtre gaussien/0.3 pixel).

Voilà l'image de "fond" est prête (ça demande 1 mn)

Ensuite tu ouvres la seconde image (j'ai pris la toute derniére). Soit tu sélectionnes la galaxie avec la baguette magique (en réglant les tolérances) ou soit tu fais le tour de la galaxie et de ses extensions avec le lasso.

Tu copies et tu colles -> tu obtiens un calque sur cette seconde image. Ok?

Ensuite tu reviens à la 1ere image (celle avec le fond correct) et tu récupéres la galaxie de l'image 2 ( soit avec CTRL V) ou tu "dragues" le calque de l'image 2 vers l'image 1 (avec la souris).

Tu obtiens donc ton image 1 avec le fond correct + le calque de la galaxie provenant de l'image 2. Ok ?

Tu passes en mode calque "diFférence", tu zoomes et tu déplaces doucement ton calque sur la galaxie de l'image 1. Tu dois parfaitement superposer ton calque.

Ensuite tu repasses en mode calque "normal".

Voilà, ta galaxie image 2 superpose parfaitement l'ancienne M51.

Tu peux "doser" le calque (mettre une opacité de 80% par exemple)

Tu peux jouer sur la luminosité pour éviter que les bords du calque se voient.

Lui donner éventuellement un peu de gaussien 0.3 pix pour bien le fondre sur l'image de fond...

Bref on arrive trés facilement au résultat final. Cela demande quelques instants.

Difficle d'expliquer par écrit..

Christian

Edit : J'oubliais : quand ton calque est bien "fondu" sur l'image 1, tu applatis l'image et tu régles sa luminosité

Posté

D'accord, merci parfaitement pigé

J'ai arrêté d'utiliser cette méthode car j'avais toujours des problèmes de raccord (de teintes), j'étais obligé de jouer avec le tampon ça faisait un peu sale.

Mais si les pro utilise, je vais mi pencher :) Merci Christian!

Posté

Ok

Tu peux créer une zone de transition autour du calque en paramétrant un contour progressif de plusieurs pixels. Tu pexu faire des essais.

De cette façon tu as un fondu avec l'image de fond.

Le frontiére avec le calque peut être également "fondue" an utilisant trés localement l'outil correcteur.

Il faut surtout équilibrer le bruit du calque avec celui de l'image de fond. C'est une chose qui s'apprend avec l'habitude.

Bref en zoomant on ne doit rien voir. Le calque déposé doit être idem au reste de l'image.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.