Aller au contenu

pluton codamné ?

sparrow88

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une petite question me trotte dans la tête:

Si je ne me trompe pas, l'orbite de pluton passe par moments dans l'orbite de Neptune. Donc je me demandais s'il était possible que pluton soit capturer par la géante; est ainsi Pluton serait un satellite comme Triton.

Je pense que vos connaissances pourront repondre a ma question

merci

Posté

bonjour

Lorsque Pluton passe au plus près de l'orbite de Neptune, ce dernier est beaucoup plus loin. Une rencontre est impossible compte tenu du rapport des périodes de révolution, de l'ordre de 3/2

Posté
Bonjour, une petite question me trotte dans la tête:

Si je ne me trompe pas, l'orbite de pluton passe par moments dans l'orbite de Neptune. Donc je me demandais s'il était possible que pluton soit capturer par la géante; est ainsi Pluton serait un satellite comme Triton.

Je pense que vos connaissances pourront repondre a ma question

merci

Salut sparrow88 ;),

Non, la planète géante Neptune ne capturera jamais le petit plutoïde (pléonasme) Pluton, et ce pour une tout simple raison.

Au risque de ne te donner qu'une explication approximative de ma part, je préfère te copier ce petit extrait que j'ai trouvé sur un site internet en cherchant tout simplement "Pluton Neptune" dans Gogol, et qui saura, je pense, répondre de manière précise à ta question :)

Voici le texte :

III. Relation Neptune - Pluton

On pourrait penser que l’orbite de Pluton coupe celle de Neptune et que les deux planètes pourraient un jour entrer en collision. En fait, il n’en est rien. Bien qu’une vue " de dessus " des orbites de Pluton et de Neptune donne l’impression qu’elles se coupent, l’orbite de Pluton est inclinée de telle manière qu’à aucun endroit les deux orbites ne sont proches l’une de l’autre.

Au périhélie, Pluton est au-dessus du plan de l’orbite de Neptune d’une distance qui est supérieure au quart de la distance Neptune-Soleil. En fait, l’inclinaison de l’orbite de Pluton et son mouvement sur son orbite sont tels qu’ils laissent une marge de sécurité maximale contre les risques de collision. Pluton et Neptune ne s’approchent jamais à moins de 2,5 milliards de kilomètres l’un de l’autre, bien que les points les plus proches de leurs orbites respectives soient beaucoup moins éloignés que cela ; il est intéressant de noter que cette distance minimale entre Pluton et Neptune est bien supérieure à la distance minimale entre Pluton et Uranus, qui est seulement de 1,6 milliard de kilomètres.

Non seulement le périhélie de Pluton est éloigné de l’orbite de Neptune, mais les mouvements de Pluton et de Neptune sur leurs orbites sont synchronisés de telle manière que, au moment où Pluton passe au périhélie, Neptune est situé sur son orbite à plus de 60 degrés par rapport au Soleil. La période moyenne du mouvement de Pluton autour du Soleil est exactement égale à 1,5 fois celle de Neptune, ce qui signifie que tous les 495 ans (temps au bout duquel Neptune a effectué trois révolutions autour du Soleil, et Pluton deux) les deux planètes se retrouvent dans la même position relative. Au moment où Neptune, dans son mouvement sur son orbite, " dépasse " Pluton, Pluton est à l’aphélie.

Sans oublier la source : http://www.astrosurf.com/astroben/pluton.html

Bonne soirée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.