Aller au contenu

choisir son telescope !

aureLP

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post et je vais donc commencer par me presenter avant de vous demander de l'aide.

J'ai 30 ans et je vis dans l'eure dans un village de 300 habitants ou il n'y a pas de pollution lumineuse et ou "quand il ne pleut pas" le ciel est si degagé et d'un noir si profond qu'il m'est venu l'envie de l'observer de plus pret.

Cela fait un mois que je surf sur le net pour me faire une idée de ce qui me plairait.Je voudrais faire du ciel profond en majeur partie et un petit peu de planétaire.je trouve aussi tres interessant de sauvegarder des images de ce que l'on observe.

Mais bon, on peu pas tous faire à moin d'avoir un budget de ouff. ce qui n'est pas mon cas..(500 euro environ)

Jai lu partout que l'astrophoto etait une dicipline dificile et couteuse.

cependant, il est surement possible de faire de belles photos amateur avec de petits moyen.

J'ai donc regarder les configurations possibles pour mon budget :

- Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro 560 euro

(a motoriser plus tard )

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

- Celestron Newtonian 200mm f/5 on NEQ5 488 euro ( a motoriser )

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1531_Celestron-Newtonian-200mm-f-5-on-NEQ5-mount.html

- Skywatcher Explorer-200P - 200/1000mm Newtonian on EQ-5 499 euro

( a motoriser )

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-EQ-5.html

Voila les 3 que j'ai retenu. si vous en voyez d'autres dite le.

De plus si ces config ne sont pas bien pour faire de la photo, je suis pret a metre ca de côté pour faire uniquement du visuel et voir dans quelques années pour la photo.

Jattends vos reactions avec impatience et vous en remerci d'avance !

Posté

Bonjour, tu t' acheteras par la suite du matériel astrophotographique ou en as-tu déjà ( genre APN, webcam, ccd )??

Sinon de ce que j' ais compris, si tu préfère faire du visuel prend un Dobson ;)

Meade etx 70 oculaire 25 mm , 12 mm , 4 mm et barlow x3

Posté
Bonjour, tu t' acheteras par la suite du matériel astrophotographique ou en as-tu déjà ( genre APN, webcam, ccd )??

Sinon de ce que j' ais compris, si tu préfère faire du visuel prend un Dobson ;)

non, ni APN ni webcam et j'aimerai bien faire de la photo mais seulement si les 3 config que j'ai mise en lien le permetent.

que penser vous de ces config et laquelle est la mieu ?

Posté

- Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro 560 euro

(a motoriser plus tard )

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR027

- Celestron Newtonian 200mm f/5 on NEQ5 488 euro ( a motoriser )

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1531_Celestron-Newtonian-200mm-f-5-on-NEQ5-mount.html

- Skywatcher Explorer-200P - 200/1000mm Newtonian on EQ-5 499 euro

( a motoriser )

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2891_Skywatcher-Explorer-200P---200-1000mm-Newtonian-on-EQ-5.html

Voila les 3 que j'ai retenu. si vous en voyez d'autres dite le.

De plus si ces config ne sont pas bien pour faire de la photo, je suis pret a metre ca de côté pour faire uniquement du visuel et voir dans quelques années pour la photo.

Bonjour,

Tu aurais pas pu mieux choisir.

Capacités astrophoto avec des pauses de l'ordre de la minute.

Le Orion sur Skyview pro a un peu ma préférence.

Livré avec deux plossls qui ne devraient pas être mauvais et un adaptateur photo.

Si tu as déjà le reflex, tu pourras déjà prendre la lune avec une simple bague T à 20E.

La Skyview pro est une bonne monture.

Optique Unterlinden devrait te livrer un tube bien réglé et les notices en français.

Le Celestron et le Skywatcher sont bons également.

J'ai juste l'impression que le Orion sera un chouilla meilleur.

Bon ciel

Posté

J' ais une préférence pour le 1er mais va faire un tour sur le forum il y a déjà eu beaucoup de discussions a ce sujet.

Sinon , si tu doit racheter du matériel d' astrophoto ton budjet sera vite dépasser ... A toi de voir.

Posté

Donc +2 pour le orion..

balobalou, le matériel d'astro je peu l'acheter plus tard quand j'en aurrai les moyen..

je voulai etre sur que ces montures ne soient pas trop lège.

"va faire un tour sur le forum il y a déjà eu beaucoup de discussions a ce sujet"

justement j'en ai lu de trop et c'est devenu brouillon dans ma tete.

il y a toujour quelqu'un pour dire qu'il y a mieu (prend la HEQ5 elle est mieu que la skyview pro --- non prend la EQ6 elle est mieu que la HEQ5)

Bref...

Posté

Bonsoir, et bienvenue!

Pour la photo avec de "petits" moyens, je n'y crois pas trop, il suffit de voir le matos utilisé en section photo. Ils n'utilisent pas du matos à ce prix par plaisir de "flamber", c'est nécessaire pour le résultat. Et il y a des mois d'apprentissage, des heures pour réaliser l'image (préparation, capture, traitement).

Le moins onéreux reste le planétaire à la webcam un peu spécifique., mais il faut aussi beaucoup de préparation et d'entraînement.

Pour le choix de tes instruments, je prendrai aussi l'Orion sur SVP. ;)

Posté
Bonsoir, et bienvenue!

Pour la photo avec de "petits" moyens, je n'y crois pas trop, il suffit de voir le matos utilisé en section photo. Ils n'utilisent pas du matos à ce prix par plaisir de "flamber", c'est nécessaire pour le résultat. Et il y a des mois d'apprentissage, des heures pour réaliser l'image (préparation, capture, traitement).

Le moins onéreux reste le planétaire à la webcam un peu spécifique., mais il faut aussi beaucoup de préparation et d'entraînement.

Pour le choix de tes instruments, je prendrai aussi l'Orion sur SVP. ;)

Tu pense que le orion ne tiendra pas la route pour de la photo ?

Car si c'est le cas, comme j'ai dit plus haut, je suis pret à metre cette envie de coté et prendre un dobson.

Posté

Le problème, c'est la monture, elle manque de stabilité. En visuel, ça ira, mais en photo du ciel profond ça se joue au pixel près : une étoile doit rester sur le même pixel durant toute la pose et la moindre instabilité (due à coup de vent imperceptible par exemple) va tout gâcher.

Je te conseille fortement de passer du temps dans le sous-forum photo. Regarde les images et regarde avec quel matériel elles sont prises : télescope, monture et capteur. Ça te donnera une très bonne idée de ce qui est possible.

Posté

A mon avis, avec du matos style Orion 200/100 sur SVP tu peux faire de l'initiation photo, mais pas de l'astrophoto dans les règles de l'art.

tu seras limité en temps de pose, et pour faire de la longue pose CP il faudra passer à l'autoguidage, et là la SVP ne supportera pas la charge.

Il faudrait soit monter d'un cran au niveau de la monture, ou s'attendre à changer le tube pour plus léger quand tu passeras aux choses sérieuses.

Perso, débuter direct en photo, sans passer par une période "visuelle", c'est ambitieux je trouve (mais pourquoi pas...).

si tu t'orientes vers le Dobson, prends conscience que c'est que pour du visuel. pour la photo, il faudra réinvestir dans un setup complet.

Posté
mais le dob n'est pas "perdu" car que faire pendant que la monture est programmée pour faire les series de poses de 15 minutes toute la nuit ???

Pas faut !!

Je crois qu'il est plus sage de me faire bien plaisir un un dobson d'un plus gros diametre (au meme prix) au page et on verra bien plus tard.

si c'est pour acher le orion sur skyview pro et etre decu de mes photos pour finir par m'en servir qu'en visuel..vaut mieu que je me prene un dob...

Des propositions pour le model de dobson dans les 500 euro ?

J'ai vu ceux la moi :

- Télescope Dobson Kepler GSO 250/1250 (BK7)

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/KP003

- Skywatcher Skyliner-250PX / 10" parabolic Pyrex Dobsonian

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1994_Skywatcher-Skyliner-250PX---10--parabolic-Pyrex-Dobsonian.html

- Skywatcher Skyliner-250PX FlexTube / 10" Dobsonian

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX-FlexTube---10--Dobsonian.html

- GSO Dobsonian 250/1250mm Deluxe - w/altitude tension system

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-250-1250mm-Deluxe---w-altitude-tension-system.html

Petite precision : je pratiquerai uniquement dans mon jardin, donc le poid n'est pas un probleme.

de plus je voie que certain ont un miroir primaire en BK7 et d'autres en PYREX .

j'ai cru comprendre que le BK7 etait moin bien..est-ce vrai ?

le quel de ces 4 dobson me conseillerai vous ? (ou d'autres si vous voulez)

un diamtre juste en dessous il y a le Meade Lightbridge 203mm

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=146

est il de meilleur qualitée ?

Merci

Posté

D'un autre côté, il ne serait pas mauvais d'observer avec une équatoriale, afin de parfaitement la maîtriser lorsque tu passes à la photo, tu n'aurais plus qu'à te focaliser sur l'aspect "photo", l'aspect mise en station, équilibrage, pointage et passage du méridien te serait familier.

Attention au raccourci "dob-visuel", il y a aussi des incompatibilités personnelles (tout comme avec l'équatoriale), pour moi c'est "équato-visuel" et "dob-placard", par exemple.

Posté
D'un autre côté, il ne serait pas mauvais d'observer avec une équatoriale, afin de parfaitement la maîtriser lorsque tu passes à la photo, tu n'aurais plus qu'à te focaliser sur l'aspect "photo", l'aspect mise en station, équilibrage, pointage et passage du méridien te serait familier.

Attention au raccourci "dob-visuel", il y a aussi des incompatibilités personnelles (tout comme avec l'équatoriale), pour moi c'est "équato-visuel" et "dob-placard", par exemple.

Au pire j'aprend vite :cool: si il faut..

sur monture équatorial ce serai un 200 au lieu d'un 250 sur dobson.

Si l'équatorial ne me permet pas de faire de la photo correct, je prefere prendre un diametre au dessus en dobson car de tout facon si je me met a la photo, je serai obliger de changer la monture équatorial.

Posté

si c'est pour acher le orion sur skyview pro et etre decu de mes photos pour finir par m'en servir qu'en visuel..vaut mieu que je me prene un dob...

Rectification: ton Orion sur SVP fera aussi bien en visuel qu'un dobson.

Et l'équatoriale, ce n'est pas que pour la photo! on peut aussi bien l'utiliser en visuel qu'un dobson ;)

(grillée par l'ami Fiontus!)

Posté
Rectification: ton Orion sur SVP fera aussi bien en visuel qu'un dobson.

Et l'équatoriale, ce n'est pas que pour la photo! on peut aussi bien l'utiliser en visuel qu'un dobson ;)

(grillée par l'ami Fiontus!)

Je me suis mal exprimer.

Ce que je voulai dire, c'est que pour le prix du orion 200/1000 sur SVP je peu avoir un dobson de 250. donc si c'est pour etre decu des photos prisent avec le orion bahhh autant prendre un dobson de plus gros diametre.

Cette aprem, je chercherai à nouveau des photos prisent avec le orion.

Posté
Ce que je voulai dire, c'est que pour le prix du orion 200/1000 sur SVP je peu avoir un dobson de 250. donc si c'est pour etre decu des photos prisent avec le orion bahhh autant prendre un dobson de plus gros diametre.

Ouaip, mais le Dob ne sert pas du tout à la photo, alors que la monture SVP du 200 peut être utilisée avec une lunette plus légère pour la photo, tu récupères donc une partie du budget.

Au pire j'aprend vite si il faut..

Bah, sache que même avec la monture que je me suis fabriquée (donc que je connais bien), il m'a fallu 3 mois pour la manipuler parfaitement dans le noir sans rien chercher, et encore je n'ai pas de câbles de moteur, d'alimentation et d'appareil photo au milieu.

Je me contentais juste de donner un avis d'expérience, ce que tu semblais demander au départ.

Posté

Le Orion 200/1000 sur SVP. C'est mon premier télescope que je me suis acheté à 15ans et franchement je ne regrette pas mon choix. En photo avec le tube dessus c'est limite, mais tu enlèves le tube et tu places l'appareil directement sur la monture et avec un téléobjectif tu peux déjà faire pas mal de choses. Pour débuter, je trouve que c'est très bien. Alors bien sûr tu n'auras pas le piqué et le suivi de ceux qui ont une config à 15'000€, mais tes images seront pour toi et tu en seras fier !

J'ai pris M31 de cette manière: http://jerome.alleyn.net/Astronomie/Astro/galaxie/Pages/M31.html#0

Ensuite, je me suis acheté une petite lunette (Equinoxe 80ED) que je mets toujours sur ma SVP et j'ai fait M42 l'année passée et ça donne ça: http://jerome.alleyn.net/Astronomie/Astro/nebuleuses/Pages/M42.html#5

Ou aussi la lagune et la trifide : http://jerome.alleyn.net/Astronomie/Astro/nebuleuses/Pages/M8.html#2

Tu peux parfaitement te faire plaisir avec cette configuration et même débuter en photo. Pas de souci, vas y lance toi ;)

P.S je n'ai pas précisé, mais j'image avec un 350D non défiltrer

Posté

Pollux, t'est photos sont superbes ;)

Mais j'ai choisi de me prendre un Dobson de 250 pour me faire plaisir en visuel.

J'ai pas d'APN et un budget de 500 euro tous compris.

Je suis sur que j'y viendrai à la photo quand j'aurai un peu plus de moyen.

en attendant, je vai me faire les dents sur le dob que je risque de garder longtemp je pense.

En tous cas, merci à tous pour vos reponses.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.