Aller au contenu

Check list pour matos d'occasion ?

Bernardo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

petit nouveau dans l'astro, je cherche à m'équiper. Je prends des infos à gauche à droite sur les différentes annonces sur lesquelles je tombe. Il y a énormément d'info sur les différents forum (dont webastro) mais il y a qqch que je souhaiterais savoir mais que je ne trouve pas : Que faut-il bien regarder sur un téléscope lorsque l'on achète de l'occasion ???

Etant novice, je ne peux pas me faire un avis en essayant le matériel (si je me trompe, faites le moi savoir).

Merci d'avance pour vos réponses

Bon Ciel à tous (même aux jumelles, mars est fort sympathique en ce moment ;))

Posté

Bonjour,

Le coulant.

Si c'est un scope en 24,5mm, ne l'achètes surtout pas.

Le coulant, c'est le diamètre du trou dans lequel on met les oculaires.

Actuellement, le diamètre est de 31,75mm ou 1pouce1/4

24,5mm, tu seras condamné à rester avec les accessoires fournis qui sont en général lamentables sur les instruments d'initiation.

Le diamètre.

C'est ça qui donne la vue.

Le prix du neuf.

Une lunette de 70 sur monture équatoriale, c'est 100E

Un 114/900 neuf c'est 135E

Un dobson de 150, c'est 200E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Classic-6--f-8-parabolic-Dobsonian.html

Un 150/750 sur monture c'est 300E

Un dobson de 200 c'est 300E

150/750:

150 c'est le diamètre de l'optique en mm

750: longueur focale.

Dobson de 200: un téléscope sur monture simple de 200mm de diamètre optique.

Plus c'est gros, plus c'est lourd.

Mais surtout plus c'est gros et plus tu voies.

Vu les prix du neuf, je ne suis pas certain que ça vaille le coup de chercher de l'occase à moins de 200E.

Bon ciel

Posté

salut bernardo,

étant moi même débutant, je ne sais pas si mes conseils seront très avisés...^^

pour ma part, je vérifierais tout d'abord l'état du miroir primaire et celui du secondaire...si ce n'est que de la poussière, ce n'est pas grave...

ensuite je m'intéresserais à la qualité mécanique avec le bon fonctionnement du porte oculaire, des vis tirantes/poussantes pour la collimation des miroirs (si c'est un newton ou dobson) et de la monture (fonctionnement des freins, pas de probleme au niveau des roulement à billes sur les différents axes de la monture, état des flexibles, etc...)

je terminerais enfin avec le trepied en vérifiant la stabilité de l'ensemble et en demandant à ce que le vendeur le monte et le démonte^^

voilà je crois que c'est comme cela que je procéderais...

en espérant avoir été utile...

Posté

regardes que tout fonctionne normalement , que rien de force ou coince

pour les miroirs , état impec , pas de rainures , etc

dans le doute absteint toi

si tu as des contacts demande à un avis a une personne experimentée

Posté

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais (quoique l'info sur le diamètre du coulant est précieuse ;), je la connaissais pas), j'ai du mal m'exprimer.

En fait, je voulais savoir ce qu'il faut vérifier une fois qu'on est chez le vendeur avec la bête devant les yeux (un peu comme quand tu ouvres le capot d'une voiture que tu veux acheter d'occasion).

En faisant savoir à des amis que j'étais à la recherche d'un téléscope, on m'a proposé un SW 200/1000 à 500€. A priori, la monture est de bonne qualité donc je pense que ça vaut le coup. Il a été acheté l'an dernier.

Qu'est ce que tu en penses ???

Posté

Je n'ai malheureusement pas de personne à qui demander. Le monsieur a qui il appartenait est décédé et il pratiquait l'astronomie seul. En plus, je suis le meilleur astronome de tout mon carnet d'adresse (enfin je crois), c'est vous dire... :b:

Posté

Le seul truc que je sais est que ce serait une monture heq5 motorisé. Il y a deux oculaires (j'ai pas les références) et une barlow x2.

Posté

c'est sûr qu'avec une HEQ5 motorisée, cela peut valoir le coup!

le lien que je t'ai transmis est un SW 200/1000 sur NEQ5...la monture HEQ5 doit plus stable que celle d'origine

les oculaires fournis avec les SW sont généralement un 25mm et un 10mm, pour avoir moi-même ces oculaires, le 25 est correct alors que le 10 est médiocre, tout comme la barlow...enfin ce n'est que mon avis^^

Posté

Heq5? Je pense que c'est plutôt une eq5, car le tube 200/1000 est très souvent vendu avec l'eq5. Demande une photo de la base de la monture, si c'est une HEQ5 ce sera marqué. Sinon abstient toi, je trouve ça cher. Ceci dit elle est motorisée mais bon...

Posté

Donc si c'est effectivement une heq5, ça vaut le coup ?

Si le téléscope est de l'an dernier, il doit certainement etre encore sous garanti, faut que je me renseigne.

Et de manière générale, vous pensez quoi de ce scope?

Posté

là c'est hors de mes compétences^^

je n'ai même jamais eu l'occasion de voir un scope avec un diamètre de 200mm, je suis un peu (beaucoup même) isolé dans mon coin.

D'ailleurs avec ce temps j'ai même pas eu l'occasion de tester mon newton 150/750 eq3-2 acheté d'occaz il y a peu :cool:

Posté

Salut,

C'est un bon tube, mais attention il est gros. La monture, si heq5, est très bien, avec tu peux faire de la photo du CP. Mais je doute de la monture, vérifie bien. Le marquage est au niveau du cercle gradué de latitude. La monture est aussi très encombrante, et je pense que l'ensemble dépasse 30kg.

Bref un bon scope si tu as une bonne voiture :)

Posté

Bonsoir.

Je ne suis pas d'accord à propos des oculaires en 24,5. Certes, sur des instruments d'entrée de gamme certains de mauvaise qualité étaient fournis. Mais sur les instruments de la marque Perl-Vixen c'était du tout bon, tout comme les instruments, qui sont une valeur sûre en occasion! De même pn peut encore trouver d'occasion d'excellents oculaires au coulant 24,5.

Le meilleur moyen d'acheter en toute sécurité, c'est d'établir une relation de confiance avec le vendeur. En discutant un peu on peut arriver à cerner des choses. Quelqu'un d'honnête ne refusera jamais un test sur le ciel!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.