Aller au contenu

Partenariat M42Optic & MirroSphère

Nolansama

Messages recommandés

• Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

"Mirrosphère manque de commandes? Je ne sais pas."

Moi non plus je ne sais pas, et bien sûr je ne leur souhaite pas.

Il fait du bon boulot, je pense que personne n'en doute mais à votre avis, combien faut-il faire de miroir par mois pour que ça permette de subsister ? (faut pas oublier tout ce qu'il faut filer à l'état...)

Combien connaissez-vous d'astram qui a un miroir de chez eux ?

Et surtout, combien connaissez-vous d'astram qui ont une commande en cours ?

Fred

Posté

Salut ,

Par contre ces quoi ces scopes ?

- Dall Kirkham 300mm F/D 20

N'auraient pas un p'tit lien ?

Merci les z'ami(e)s .

Posté

http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9lescope_de_type_Cassegrain

extrait :

Enfin le télescope de Dall-Kirkham (circa 1924), afin de faciliter la réalisation du secondaire, décrète un secondaire sphérique et non hyperbolique comme sur le Cassegrain. Il est facilement testable aux franges à l'aide d'un interféromètre de Fizeau sur un calibre sphérique, lui même testé a l'appareil de Foucault comme un miroir. Compte tenu d'une coma plus élevée, il sera destiné au planétaire. La bonne régularité de la surface sphérique entraînera une excellente définition au centre du champ. Le primaire (elliptique) est un peu moins déformé que la parabole. Le Mewlon de Takahashi est le prototype de ce genre de télescope.

Posté

Bonjour à tous,

je suis un peu surpris par l'acceuil mitigé de cette annonce.

je vais profiter de ce topic pour eclaircir quelques questions que se posent certains et calmer quelques fantasmes:).

En préambule il ne vous aura pas échappé que je suis le dernier artisan polisseur en france ( et que je suis seul dans mon entreprise, ce qui sous entend ébauche doucissage polissage,parabolisation fabrication des caisses de transport, facturation, relance chez 00 pour la sous traitance des hautes reflectivités etc.. :confused::p, j'aime à croire que c'est parce que je suis le meilleur, mais la cruelle réalité est que la demande est desespérement sporadique.

Les produits d'importation ont complétement déséquilibré le marché.

Non, le fait d'être le seul polisseur en France ne surcharge pas le carnet de commande

Qu'est ce qui fait que je suis encore sur le marché ? je pense parce que trés tôt je me suis mécanisé, et que j'ai réduit les charges tant que faire se peut, par exemple mon entreprise est sous ma maison, ce qui m'exempt de charge en local commercial.

Est ce qu'il y a parmis les précédents intervenants , des créateurs d'entreprise?

Vous serez certainement daccord pour dire que LE gros souci est la fiscalité imposée aux entrepises en France.

Il est extremement décourageant d'avoir une entreprise artisanale en France.

On ne fait pas qu'importer des produits asiatiques, on finit par importer aussi les salaires...

Alors que veut dire mécanisé quand on se dit opticien artisan ?

J'ai réalisé un peu plus d'une centaine de primaire de 200 à 600mm depuis la création de l'entreprise.

Il ne m'aurait pas été possible de les réaliser sans machine, sans être atteint précocement d'arthrose ;).

Tous les opticiens que je connais en possede ou en possedaient , de feu Mr Mosser, Bacchi, à Carl Zambutto

Alors que font les machines , que fait l'opticien artisan ?

Mes machines ébauchent, doucissent et polissent, j'en possede un petit parc, 7 au total,que j'ai construit moi meme, parce qu'il est impossible pour un artisan en france de supporter le cout d'un investissement de machines professionnelle.

En série?

Oui , pour toutes les actions cité plus haut, les optiques seront réalisées en série, ce qui permettra d'en descendre leur cout, et ne sera pas néfaste à la qualité car j'y veillerais.

Je réalise mes machines, aux petits oignons aussi, comme mes miroirs, parce que je sait ce que cherche à obtenir, je les fait fonctionner à la vitesse qui va bien pour obtenir de bons états de surface, exemple le dernier miroir sky vision à subit plus de 40 h de polissage machine et une vingtaine à la main.

Comment ça fonctionne? j'effectue les corrections à la main, l'optique repart sur la machine pour étaler la correction , puis je refait une retouche à la main,repart sur la machine,pendant que la machine tourne je parabolise un aute miroir sur le post à polir etc etc.

Pourquoi proposer des tubes finit?

Parce que dans les formules optiques proposées, il est plus confortable à mon sens d'avoir quelque chose de fini et de testé que d'avoir à le fabriquer soi meme, en comparaison à une formule Newton, qui reste à la portée d'un bon bricoleur.

Les optiques proposées seront à l/10 mini au foucaultmetre d'atelier, et possederont un état de surface le plus irreprochable possible.

Pour la mécanique, il me semble en effet que les structures M 42 sont désormais de bonne facture

Evidemment avec deux bras et 7 machines, il n'y aura pas de miracles,si une dizaine de tubes sont produits cette année, ce sera trés bien:)

petite série donc .....

Bon voilà, j'espére que les administrateurs ne considéreront pas mon message comme une pub masquée, je voulais apporter quelques éléments afin de nourrir concretement cette discussion. je lutte contre la paranoia et les pensées négatives;)

fr.G

Posté
Bon voilà, j'espére que les administrateurs ne considéreront pas mon message comme une pub masquée, je voulais apporter quelques éléments afin de nourrir concretement cette discussion. je lutte contre la paranoia et les pensées négatives;)

C'est ce qu'on appelle un droit de réponse et tu peux totalement en disposer :)

Merci pour ces précisions !

Posté
Pas sûr que la nouvelle m'enthousiasme...

C'est un artisan, minutieux, et là Poussin parle de volume de production, de chaine...:confused:

Euh, quant tu voies les modèles...

On peut pas vraiment parler de production à la chaine.

Cette coopération se traduira dans un premier temps par la production de 2 modèles :

- Cassegrain 250mm F/D 16

- Dall Kirkham 300mm F/D 20

Ces tubes optiques seront en version CF (fibre de carbone).

Prix de lancement pour une durée limitée : à partir de 3750 € TTC pour la version standard

Bon ciel

Posté
Bonjour à tous,

je suis un peu surpris par l'acceuil mitigé de cette annonce.

je vais profiter de ce topic pour eclaircir quelques questions que se posent certains et calmer quelques fantasmes:).... je lutte contre la paranoia et les pensées négatives.

fr.G

Merci de répondre aux questions que l'on peut effectivement se poser, bien que l'on ne puisse à ce sujet parler de paranoïa ni de pensées négatives!

Je te souhaite le succès espéré!

GG :)

Posté

Si une dizaine de tubes sont produits cette année, ce sera trés bien:)

fr.G

Bonjour,

:beer:

Tous mes voeux pour les dix tubes.

Je te souhaite d'être débordé :)

Posté

Donc j'avais pas trop tort dans mais propos et mes doutes sur une surcharges de commandes.

Les pensées négatives émises par certains n'étaient pas portées sur Mirrosphère...

Bonne continuation fr.G .

Fred.

Posté

Bonjour à tous. Je suis très surpris de ce manque de confiance envers Franck car il me semble qu'un partenariat avec différentes entreprises permette aux petites structures d'augmenter leur volume de vente et de les rendre viables sans pour cela dégrader la qualité de leurs produits.

De plus dans la conjoncture économique actuelle cela va permettre à Franck de pérenniser son entreprise plutôt que de mettre la clef sous la porte comme vu dans le passé avec Jean-Marc. Pour répondre à une question plus personnel concernant le partenariat avec astrotélescope (MichelB ), Jean-Marc n'a, pour son compte, jamais voulu s'associer avec Skyvision, car à l'époque il préférait garder son indépendance (voir directement avec l'intéressé), ce qui nous a malheureusement contraint à rechercher d'autres partenaires pour la fabrication de nos optiques.

Pour info, Skyvision n'a jamais caché la provenance des optiques ( Mirosphere, Astrotélescope, Lightholder Optics, Optique lomo RU, Orion UK). Tous nos clients connaissent la provenance de leur optique selon leur critère de choix et de coûts. Car comme toutes sociétés aujourd'hui, nous proposons une gamme de produits différents pour toutes les bourses, du très haut de gamme à des télescopes plus accessibles, cela est simplement une question de survie.

Pour Franck il en est de même aujourd'hui, ce partenariat lui sera simplement plus profitable et lui permettra d'améliorer la qualité de sa production en s'équipant de nouvelles machines plus performantes, de nouveaux outils de mesure et à affiner ses compétences.

Pour mon compte, je lui fais pleinement confiance, et j'espère que notre partenariat consolidera nos trois entreprises.

Salutations Thierry Ruiz

PS: Si demain les quelques entreprises françaises ne se serrent pas les coudes, le marché sera ouvert uniquement à la Chine, et là.. ils auront les mains libres pour vous imposer leurs tarifs! (à réflechir…)

Posté

Franck,

Désolé pour ma participation à la parano qui , je l'espère, aura au moins eu le mérite de te permettre de nous expliquer ton travail.

Merci pour toutes ces précisions sur le travail d'un artisan opticien en France, ce qui me donne envie de te remercier d'être encore là.

Ma réflexion concernant OO n'était pas péjorative, ils font sans doute du très bon travail mais la quantité à fournir implique forcement de moins pouvoir "fignoler"...

Je pensais qu'un opticien réputé tel que tu l'es avait plus de boulot, j'ai eu la pensée trop positive pour le coup... :confused:;)

Tous mes voeux de réussite pour ton projet.

Cyril.

Posté
Bonjour à tous. Je suis très surpris de ce manque de confiance envers Franck car il me semble qu'un partenariat avec différentes entreprises permette aux petites structures d'augmenter leur volume de vente et de les rendre viables sans pour cela dégrader la qualité de leurs produits.

Bonsoir Thierry,

les doutes réels émis ne concernaient absolument pas mirrosphere :cool:

et tous convergent à faire le voeu d'une réussite totale :)

Posté

Zeu beu, Gege, j'avais bien compris que les pensées négatives ne se posaient pas sur mirro sphere, mais du moment ou il y a partenariat, je suis interessé de l'humeur dégagée par une telle annonce, je me sent un peu concerné....

celà dit c'est dailleur trés instructif pour moi.

Zapa

oui, merci de m'avoir tendu la perche .

Newton, oui il y aura un bulletin de contrôle fourni.

voilà j'en ai assez dit je retourne bosser

fr.G

Posté

Connaissant un peu la boutique de Frank Grière, je comprends un peu sa démarche.

Il a un statut de micro entreprise donc il doit la TVA. C'est pas intéressant pour lui de faire des télescope puisque qu'il achète toute sa marchandise avec la TVA.Donc ils e concentre sur les miroirs.

Je pense que c'est ce qui motive ce partenariat.

Après certain se pose la question sur le partenaire.Ben peut etre que malgré les defaut evoqué eh bien il a envie de se bouger le C..!

Et puis je me fais pas de soucis pour Frank, il a déjà eu dans le passé des expérience avec des partenaires douteux donc s'il s'est lancé la dedans il sait où il va.

Posté

Moi je n'ai jamais eu de soucis avec le partenaire en question, il y a peut être eu des différents avec des astrams il y a quelques temps, je n'en doute pas, mais cela ne veut pas dire que les choses ne peuvent pas s'améliorer.

Alors si la mécanique de ces nouveaux tubes est au niveau des miroirs de Franck, je pense que tout le monde sera gagnant.

Attendons les premiers tests des premiers utilisateurs.

Fred.

Posté

Je connais bien Franck pour l'avoir comme voisin, pour observer avec lui, pour regarder régulièrement ses réalisations au banc optique, pour connaître son positionnement par rapport au marché et aussi pour avoir eu de longues discussions avec lui au sujet de son avenir. S'il rentre en partenariat avec M42, c'est parce qu'il SAIT que le but de M42 est de produire des tubes optiques de qualité sans en passer par des process de fabrication de la mécanique artisanaux (genre TAKA où tout est fait et contrôlé à main) tout en ayant des miroirs de haute volée. L'association d'une mécanique chinoise sélectionnée avec un miroir artisanal français devrait réjouir tout le monde (sauf peut-être les incontionnels de TAKA...) car le résultat devrait être de très bons instruments à moindre coût...

Je ne crois vraiment pas que Franck se lance dans cette aventure pour en ressortir "chinois" ou en y laissant son image de marque !

Maintenant, les mêmes inconditionnels de TAKA trouveront toujours à redire, même avant que la première pièce soit mise sur le marché...

Pinocchio

Posté

Maintenant, les mêmes inconditionnels de TAKA trouveront toujours à redire, même avant que la première pièce soit mise sur le marché...

Pinocchio

Pourquoi cette volée envers les aficionados de Takahashi? Je n'en ai vu aucun venir critiquer cette annonce de parténariat!

Posté
Pourquoi cette volée envers les aficionados de Takahashi? Je n'en ai vu aucun venir critiquer cette annonce de parténariat!

OU fait des super soldes sur du super matos Takahashi, et même là, personne n'achète. Etrange, non ? :be:

Albéric

Posté

Je n'avais pas encore réagi à ce post!

Pourtant j'ai confié à Mirro-sphère un miroir l'an dernier, et comme tous ces clients je suis super content du résultat (comme tous ceux qui ont pu jeter un œil à l'oculaire).

J'ai choisi de fabriquer une monture Dobson pour ce beau miroir car telle est ma conception de l'astro.

Je trouve donc très intéressant que des personnes désirant avoir une très bonne optique, montée sur une autre formule optique qu'un Newton et ne voulant ou ne pouvant pas se construire elles même la mécanique puissent trouver sur la marché un produit répondant à leurs critères.

Je viens de lire la réponse de Franck Grière et je trouve qu'elle répond bien aux inquiétudes de certains.

Nous pouvons lui faire confiance pour ne pas se tirer une balle dans le pied. Son entreprise n'est viable que si la qualité est au rendez-vous (et qu'il arrive à maitriser ces coûts).

Avec la personnalisation (choix de la focale, ...) c'est la seule raison d'être d'une production "artisanale".

Ce terme est même un peu trompeur, car selon moi c'est le résultat qui compte, pas la structure de l'entreprise.

Et pour cela, comme il l'explique, il faut que le processus de fabrication soit le bon.

Alors bonne chance et on attend déjà avec impatience les retours des premier clients.

Posté

Pinocchio

Je suis peut-être Taka-addict mais si j'aime Taka, c'est parce que je suis amoureux de la belle optique, comme tous ceux qui possède un instrument de cette marque.

Franck Grière a une solide réputation pour la qualité de ses optiques, donc je doute qu'il soit dénigré par un takahashiste, du moins sur ce point.

Le seul risque serait à mettre au crédit de M42optic pour la partie mécanique, mais tant que rien n'est sur le marché, gardons nous de porter un quelconque jugement, attendons les RAP 2010 pour juger de l'ensemble qui sera proposé.

Et coté tarif, le modèle de base ne me semble pas prohibitif.

D'ailleurs, si Mr Perié passe dans le coin, peut-il nous dire les différences entre le modèle de base et la version luxe (?), et donner plus d'infos sur les 2 tubes (poids, dimension, ..), je n'ai pas trouvé d'info sur le site ?

Merci

Posté
c' est quoi des Takahashi ?

C'est des scopes qui sautent et grimpent le long des murs et se mettent en station tout seuls.

Comme ils bougent tout le temps, mieux vaut les clouer au sol.

is3dvv4y.jpg

Comment ?

C'est l'heure de mon bonbon ?

Je suis un très bon conduct...

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.