Aller au contenu

17/01/10: Enfin une brève éclaircie

avet

Messages recommandés

Posté

Après avoir été particulièrement bien gâté par les conditions météo, le manque d'Astro commençait à se faire sentir...

Je commençais même à me demander si le T400 avait une chance de voir M42 cette année!

Aussi, en ce dimanche soir et après un Week-End bien fatiguant je ne peux résister à la proposition faite par mon ami Christophe (le Crabe sur WA) d'aller faire une courte sortie d'observation...

Nous nous donnons rendez-vous vers 19h30 au col de la Croix de Pars.

En arrivant nous constatons que la neige recouvre d'une bonne vingtaine de centimètres notre spot favori, et qu'il nous est impossible de quitter la route.

Néanmoins à une petite quinzaine de mètres de là, une plateforme plane est déneigée. Nous décidons donc de nous y installer.

Les phares des rares véhicules ne nous gêneront pas trop.

Christophe est monté avec son 200mm qui tient dans un seul grand sac.

Quant à moi le 400mm se déplace facilement, 3 ou 4 voyages suffisent pour transporter l'ensemble du matériel.

Des nuages apparaissent déjà à l'Ouest, alors pour gagner de temps je décide d'emprunter le laser de collimation de Christophe.

Je ne résiste tout de même pas à un test et à une petite correction de la collimation à l'aide de l'Infinity et du Blackcat.

Egalement pour gagner du temps je décide de ne pas monter de bafflage, la mise en température ne sera que plus rapide.

Les premières images ne sont pas très prometteuses: il y en effet beaucoup de turbulence (il va falloir attendre un peu que les miroirs se mettent en température). Les étoiles sont empâtées par la turbu, j'emprunte donc le Nagler 22mm de Christophe, avec un faible grossissement cela est acceptable.

Il restera la quasi totalité de la soirée rivé sur le porte oculaire.

Tout naturellement la soirée débute par Orion.

M42 est très lumineuse, les extensions qui ferment la boucles sont visibles. La nébulosité est pleine de détails, de filaments ...

Je tente la recherche de la tête de cheval avec l'UHC, on distingue la nébulosité mais pas la tache sombre.

NGC 2024 est très intéressante, découpée en deux parties séparées par un chenal sombre.

Viennent ensuite les grands amas ouverts d'hiver. L'idée pour moi était de vérifier si un oculaire de cette focale est intéressant.

M35 est superbe avec NGC 2158 dans le même champ.

Puis M37, M38 et M36, et naturellement le double amas de Persée.

Toujours pas de détails dans M1, le filtre n'y change rien...

Ensuite quelques galaxies: M31 et ses congénères (la bande sombre est bien visible), M33 pas terrible (la transparence n'est pas super), M77, ...

Rapidement le ciel se couvre de nuages, seul Orion est encore visible pour notre plus grand plaisir.

Les images sont nettement plus propres et les étoiles plus ponctuelles (E et F sont bien visibles).

20h45 c'est bouclé! On démonte les instruments et direction la maison...

Malgré les conditions et le peu de temps passé à observer, le plaisir est immense: le grand air m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de bien recharger mes batteries.

Nous avons donc bien fait d'en profiter...

Conclusion de la soirée: Définitivement il me faut un oculaire d'environ 20mm ... alors pourquoi pas un petit Ethos 21? Ah oui, c'est vrai qu'il n'est pas donné celui-là!

Posté

Ah oui, ça c'était une courte observation mais qui a fait du bien quand même après des mois de disette !!! Encore une bonne raison pour dire que les miroirs Mirro-sphère sont vraiment très bons !

Ah (bis) le choc, quand on passe de M 42 au 400 (Hilux) au 200 (pas hilux :cry:) : on passe du blanc au gris ! mais c'est logique quand même !

Occasion aussi de tester l'UWAN 16 -82°-sur le 200 (on verra plus tard avec le 350 si un jour il fait vraiment beau) qui est un bon oculaire : pratique, pas encombrant et confortable . A f/3.9, le paracoor est quand même indispensable pour éviter la daube en bord de champ ! Un petit tour sur M 33 (le bras nord visible, pas le sud), une boucle par Orion histoire de voir si la turbu s'est calmée (oui ! un peu ! viens voir Patrick ..euh .... non, viens plus, nos amis les cirrus arrivent , c'est bâché , on plie !)

Bon, ben, on va pas encore se coucher tard ce soir !

Posté

Bonjour Avet & Crabe :)

Par les temps qui courent, une petite sortie comme ça fait vraiment du bien :rolleyes:

En arrivant nous constatons que la neige recouvre d'une bonne vingtaine de centimètres notre spot favori, et qu'il nous est impossible de quitter la route.

Cette foutue neige est vraiment tenace cette année :(

Toujours pas de détails dans M1, le filtre n'y change rien...

Il faut un ciel nickel pour que Le Crabe se dévoile, et effectivement, les filtres n'y change rien :(

M33 pas terrible (la transparence n'est pas super)

Crabe:

Un petit tour sur M 33 (le bras nord visible, pas le sud),

Et bien, elle n'était pas si mal que ça tout compte fait :confused:

Merci pour cette ballade dans les monts du lyonnais :p

Posté

Ah oui, quand on est en manque on est prêt à sortir à la moindre éclaircie, au risque de se faire surprendre par les nuages....je connais ! ;)

Ca vallait la peine tout de même.

Invité Scopy
Posté

Une petite sortie à la fraîche bien agréable :) !!

Merci de la partager !

Définitivement il me faut un oculaire d'environ 20mm ... alors pourquoi pas un petit Ethos 21?
Oui, il a l'air bien celui-là :p !!
Posté

Petite sortie, mais sortie quand même ... c'est toujours mieux que de rester clouer à la maison ...

Occasion aussi de tester l'UWAN 16 -82°-sur le 200 (on verra plus tard avec le 350 si un jour il fait vraiment beau) qui est un bon oculaire : pratique, pas encombrant et confortable . A f/3.9, le paracoor est quand même indispensable ...

El Crabos, penses tu qu'il passerait bien à f/4.7 sans paracorr ? quand tu dis confortable : bon relief ? utilisable avec lunettes de vue ?

Posté

Et oui patrick, l'ethos 21 semble le choix le plus approprié sur ton 400 ! Mais il reste la question du prix...

Pour ma part, je remets cet achat aux calandes grècques ! Il faut dire qu'avec la météo actuelle et mes occupations (assez éloignées de l'astro pour le moment...), cet achat ne serait pas "rentabilisé". Et puis, surtout, j'ai un nagler 26 !

Posté
Ah oui, ça c'était une courte observation mais qui a fait du bien quand même après des mois de disette !!! Encore une bonne raison pour dire que les miroirs Mirro-sphère sont vraiment très bons !

Ah (bis) le choc, quand on passe de M 42 au 400 (Hilux) au 200 (pas hilux :cry:) : on passe du blanc au gris ! mais c'est logique quand même !

Je partage pas tout à fait le point de vue de Crabe!

J'ai trouvé que sur M42 la différence entre son superbe 200 (il convient de le répéter!) et le 400 n'était pas énorme.

L'image au 200 était plus flatteuse au niveau du piqué des étoiles car on grossissait moins, et donc la turbu était plus discrète et surtout tous les détails étaient bien là.

Certes dans le 400 il y avait plus de pêche mais c'est tout!

Posté

Dédé,

Sur M33, El Crabos m'énerve toujours il voit plein de chose que j'ai beaucoup beaucoup de mal à choper:confused:

Cela explique la différence d'appréciation

Posté
Et oui patrick, l'ethos 21 semble le choix le plus approprié sur ton 400 ! Mais il reste la question du prix...

Tout est dit, je suis convaincu que ce serait un super oculaire, mais c'est un investissement!

Pour autant ce ne sera certainement pas l'oculaire le plus utilisé, c'est ce qui me fait réfléchir.

Mais d'un autre coté il me faut impérativement un oculaire de faible grossissement et de grand champ et ils sont tous relativement onéreux...

Posté
Dédé,

Sur M33, El Crabos m'énerve toujours il voit plein de chose que j'ai beaucoup beaucoup de mal à choper:confused:

Cela explique la différence d'appréciation

J'ai souvent le même problème avec Humman Go too, je compathie, c'est frustrant :(

Posté

Dis donc FVB, tu devrais être au lit ! le méchant Sarko va venir te chercher !

Pour le 350 à 4.7, il faut un paracorr avec 82 ° de champ, surtout avec le Nalger 22. On peut s'en passer avec le nagler 11 type 6 (allez savoir pourquoi) mais pas avec le nagler 12 T4 ! on peut s'en passer aussi avec l'ethos 13 qui corrige bien jusqu'au bord, même si c'est mieux avec le correcteur de champ...

El Crabos

Posté
Dédé,

Hé hé héééééééééééééé !

Posté
J'ai souvent le même problème avec Humman Go too, je compathie, c'est frustrant :(

Humman go too doit être mon frère jumeau caché !:be:

Posté

Pour le 350 à 4.7, il faut un paracorr avec 82 ° de champ, surtout avec le Nalger 22. On peut s'en passer avec le nagler 11 type 6 (allez savoir pourquoi) mais pas avec le nagler 12 T4 ! on peut s'en passer aussi avec l'ethos 13 qui corrige bien jusqu'au bord, même si c'est mieux avec le correcteur de champ...

El Crabos

Crabos, tu réponds à coté!

La question concernait ton dernier achat l'UWAN 16mm! (pas les naglers)

Le problème c'est que tu n'ose pas avouer que tu ne l'as pas testé sur le 350 (ouvert à 4.7), car ta grosse bertha ne se laisse pas transportée facilement ;)

Un peu de courage, quand il fait moche on peut se mettre au bricolage...

Posté

J'avoue tout !

Donc sur le 200 à 3.9, le 16 passe bien mais il faut le paracorr !

Donc la prochaine fois qu'il fait beau, je sors la grosse et je teste l'UWAN sur le 350 ! (ben , oui, pas encore essayé !! l'est tout neuf !)

Posté

Rapidement le ciel se couvre de nuages, seul Orion est encore visible pour notre plus grand plaisir.

Les images sont nettement plus propres et les étoiles plus ponctuelles (E et F sont bien visibles).

Tu ne mentionnes pas de couleurs pour M42 ? (avec un 400, en principe, on doit peut-être voir plus que du vert)

20h45 c'est bouclé!

:o Damned ! C'est bref, en effet...

Conclusion de la soirée: Définitivement il me faut un oculaire d'environ 20mm ... alors pourquoi pas un petit Ethos 21? Ah oui, c'est vrai qu'il n'est pas donné celui-là!

C'est sûr que si on n'a rien dans cette focale, l'Ethos est difficilement contournable. :refl:

Posté

El Crabos

Mais qu'est-ce qui te dit que je n'y étais pas, au lit ??? ;)

Blague à part, je ne comprends pas ton obstination à vouloir te passer du Paracorr alors que tu en as un :?:

Tu ne mentionnes pas de couleurs pour M42 ? (avec un 400, en principe, on doit peut-être voir plus que du vert)

Même réflexion pour moi : la semaine dernière, lors d'une observation publique avec les élèves de mon école (donc en pleine ville d'environ 10000 hab et par premier quartier de lune) on a vu M42 bleue-vert (plutôt bleue que verte d'ailleurs) et certains élèves m'ont fait la remarque ("Hé c'est ce truc bleu, là ?").

En même temps, la Croix de Pars, question pollution, c'est quelque chose !

Posté

Blague à part, je ne comprends pas ton obstination à vouloir te passer du Paracorr alors que tu en as un :?:

Je n'ai jamais dit ça !

Posté

Même réflexion pour moi : la semaine dernière, lors d'une observation publique avec les élèves de mon école (donc en pleine ville d'environ 10000 hab et par premier quartier de lune) on a vu M42 bleue-vert (plutôt bleue que verte d'ailleurs) et certains élèves m'ont fait la remarque ("Hé c'est ce truc bleu, là ?").

En même temps, la Croix de Pars, question pollution, c'est quelque chose !

Oui, mais en même temps, avec un 150 quand on observe M 42 ET QU IL Y A LA LUNE, M 42 apparaît bleue !

Posté

Pour les couleurs je ne suis pas très bon non plus :?:

Il parait que ça dépend beaucoup selon les individus!

Je dirais plutôt verdâtre.

Par contre un peu de rouge brique sombre, à la frontière de la nébuleuse à droite du trapèze (dans l'oculaire).

Posté

Hier soir, belle soirée sur Lyon, mais j'étais bloqué à la maison.

J'ai donc sorti dans le jardin le 250 et le 400.

L'objectif premier était Mars (zone péri urbaine), mais j'en ai profité pour pointer Orion en portant plus d'attention aux couleurs.

Effectivement y-a de la couleur:

la nébuleuse est bleue (tirant un peu sur le vert).

Les extensions notamment celle du coté des 3 étoiles alignées sont franchement rouge sombres, ainsi que la bordure bien droite à coté du trapèze.

E et F parfaitement visibles et magnifiques.

PS: Mars était également superbe notamment au T400 à x225 et x400

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.