Aller au contenu

Croa sans tout chaud

NUNKY

Messages recommandés

Posté

J'arrive à l'instant d'une sortie éclair !!

Sorti d'une période de disette astro. pour cause de coup de froid et aux vues des prévisions météo pour les jours à venir, me restait plus que cette toute petite fenêtre météo.

Bon ça ferait bien l'affaire pour reprendre pied gentillement, alors c'était décidé, ce serait la petite lulu 72ed sur trépied photo...légèreté, rapidité....efficacité...du moins c'est ce que je pensais !

Prêt plus vite qu'il ne faut de temps pour le dire, arrivé sur sîte je me rends compte que j'ai oublié la frontale ! :confused:

La lune me servira de lampadaire :D !

A oui, ma cible....ben Mars !

Le temps de monter la lulu sur le trépied que les nuages jouent déjà à cache cache avec la lune et la petite boule rouge. :(

Je vise la belle à l'aide du tak30, puis j'intercalle la barlow pour finir avec un 6mm ortho, qui me donne 2D.

C'est là que je me suis rendu compte de la dextérité des dobsonneux pour suivre les n'étoiles ! :b:

J'ai tant bien que mal suivi Mars, tout en pensant à Scopy et sa Mars à la webcam derrière son dob, Marguerite....et c'est là que les nuages m'ont rappelé à la dure réalité.

J'ai du pouvoir profiter de Mars, aller soyons bon prince, cinq minutes sur une vingtaine dehors, et j'ai consacré une, peut être deux minutes à faire un croquis sous mon lampadaire naturel qui d'ailleurs avait bien du mal à éclairer d'une douce lumière tamisée par les nuages, ma feuille blanche !! :cry:

Le voilà

mars270110l72croquis.jpg

Aprés vérification, j'ai tout de même pu "identifier" mare acidalium/niliacus lacus chryse mare erythraeum et le pôle nord...pas si mal en si peu de temps.

Sans celà, je pense que j'aurais pu "voir" pas mal de chose...dommage ça aura été une sortie .... sans. Il y en aura d'autres, avec ! ;)

Je mettrai tout de même mon dessin au propre avec les annotations que j'ai eu le temps de prendre.

Voilà :)

Christian

Posté

Salut NUNKY :)

Petite sortie mais beau travail, pourrais-tu nous mettre ton dessin en plus grand, là, j'ai l'impression de le regarder dans un oculaire "trou de serrure" :be:

Sans celà, je pense que j'aurais pu "voir" pas mal de chose...

Ben, j'aimerai bien déja voir tous ces détails avec mon tube sur cette planète :o

Posté
arrivé sur sîte je me rends compte que j'ai oublié la frontale ! :confused:

Sauvé par la Lune en quelque sorte, vous avez dit paradoxal ? :be:

Je vise la belle à l'aide du tak30, puis j'intercalle la barlow pour finir avec un 6mm ortho, qui me donne 2D.

C'est là que je me suis rendu compte de la dextérité des dobsonneux pour suivre les n'étoiles ! :b:

Oui, faut relativiser, les dobsonneux ont des ethos :be::)

J'ai du pouvoir profiter de Mars, aller soyons bon prince, cinq minutes sur une vingtaine dehors, et j'ai consacré une, peut être deux minutes à faire un croquis sous mon lampadaire naturel qui d'ailleurs avait bien du mal à éclairer d'une douce lumière tamisée par les nuages, ma feuille blanche !! :cry:

:o là je suis scotché de voir ce que tu fqis dqns de telles conditions! :b:

Bon, si tu pouvais le faire un peu plus grand ça serait bien quand même, j'ai pas ton oeil de lynx moi :be:

Bel effort pour une si courte sortie! :)

Invité Scopy
Posté
Aprés vérification, j'ai tout de même pu "identifier" mare acidalium/niliacus lacus chryse mare erythraeum et le pôle nord...pas si mal en si peu de temps.
Une courte sortie certes, mais une "identification" qui est une exploration ... plus une Mars croquée sur la feuille comme une carte au trésor sur un parchemin :rolleyes: .
J'ai tant bien que mal suivi Mars, tout en pensant à Scopy et sa Mars à la webcam derrière son dob, Marguerite....
:);)

Merci Christian :) !!

Posté
Salut NUNKY :)

Petite sortie mais beau travail, pourrais-tu nous mettre ton dessin en plus grand, là, j'ai l'impression de le regarder dans un oculaire "trou de serrure" :be:

Ben, j'aimerai bien déja voir tous ces détails avec mon tube sur cette planète :o

Merci Dédé.

Ben tu la vois déjà beaucoup plus grosse que ce que j'avais dans mon oculaire ortho. trou de serrure ! :p

Une fois mise au propre, je l'afficherai en plus grand. ;)

Oh, tu dois voir bien plus dans Oeil2taupe !! :rolleyes:

Sauvé par la Lune en quelque sorte, vous avez dit paradoxal ? :be:

Oui, faut relativiser, les dobsonneux ont des ethos :be::)

:o là je suis scotché de voir ce que tu fqis dqns de telles conditions! :b:

Bon, si tu pouvais le faire un peu plus grand ça serait bien quand même, j'ai pas ton oeil de lynx moi :be:

Bel effort pour une si courte sortie! :)

Merci Joel,

Promis, je vous la mettrai en plus grand quand elle sera au propre.

Faut dire que dans un "si petit" diamètre, l'image est d'une stabilité que l'on a rarement dans plus gros, surtout tube ouvert !

Pas de croa en préparation ? :?:

Une courte sortie certes, mais une "identification" qui est une exploration ... plus une Mars croquée sur la feuille comme une carte au trésor sur un parchemin :rolleyes: .

:);)

Merci Christian :) !!

C'est moi qui te remercie Anne d'être passée ! ;)

Euh, une exploration, tu pousses un peu là ! :D Ce ne sont que des identifications, à l'oculaires rien à voir, juste des grandes masses sombres, bien définies tout de même...tu verras avec ton nouveau tube tu vas redécouvrir les planètes...:rolleyes:

Posté

Merci Joel,

(...)

Pas de croa en préparation ? :?:

Pas dans l'immédiat, non. Tu sais moi c'est le ciel profond, donc avec la Lune... :confused: J'attends la semaine prochaine ;)

Invité Scopy
Posté
C'est moi qui te remercie Anne d'être passée ! ;)

Euh, une exploration, tu pousses un peu là ! :D

Non, non :p ! ... mare acidalium/niliacus lacus chryse mare erythraeum : cela me fait penser à un portulan et un long long voyage sur des côtes nouvelles :rolleyes: ....

Posté

:merci:NUNKY,

Comment dit-on déjà:refl:…:tilt:Ah oui, "impossible n'est pas Français…

J'ai du pouvoir profiter de Mars, aller soyons bon prince, cinq minutes sur une vingtaine dehors, et j'ai consacré une, peut être deux minutes à faire un croquis

Beau travail réalisé en deux minutes, chapeau bas Christian.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

C'est une jolie petite Mars, croquée à la hâte, entre deux nuages! tu es courageux de t'être mis au dessin alors que le ciel ne t'en laissait pas vraiment l'assurance...

Merci Christian pour ce petit mais agréable moment partagé! Attendons maintenant que les étoiles reviennent... :p

Posté

Moment (d'un) courageux :)

Et puis... Un(e) Mars et ça repart !! Alors, a[...]venir, de vraies nuits exemptes de nuages.

Vivement la mise au propre.

Merci Christian

Posté
Pas dans l'immédiat, non. Tu sais moi c'est le ciel profond, donc avec la Lune... :confused: J'attends la semaine prochaine ;)

Alors nous aussi on attend avec impatience !

Non, non :p ! ... mare acidalium/niliacus lacus chryse mare erythraeum : cela me fait penser à un portulan et un long long voyage sur des côtes nouvelles :rolleyes: ....

Portulan, on voit que tu es bretonne, tu m'auras appris qq chose ! ;)

Quelle belle image. :rolleyes:

:merci:NUNKY,

Comment dit-on déjà:refl:…:tilt:Ah oui, "impossible n'est pas Français…

Beau travail réalisé en deux minutes, chapeau bas Christian.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard, ce n'est qu'un croquis, hein ! ;)

C'est une jolie petite Mars, croquée à la hâte, entre deux nuages! tu es courageux de t'être mis au dessin alors que le ciel ne t'en laissait pas vraiment l'assurance...

Merci Christian pour ce petit mais agréable moment partagé! Attendons maintenant que les étoiles reviennent... :p

Merci petite chouette. Eh oui, plus qu'à attendre, attendre toujours et encore attendre. :confused:

Moment (d'un) courageux :)

Et puis... Un(e) Mars et ça repart !! Alors, a[...]venir, de vraies nuits exemptes de nuages.

Vivement la mise au propre.

Merci Christian

Bientôt Ingrid, mais il ne faut pas en attendre grand chose, avec 72 ça reste tout de même limite ! ;)

Merci

Posté
je me rends compte que j'ai oublié la frontale ! :confused:

Une frontale écologique...:be:

Le voilà

mars270110l72croquis.jpg

Une dextérité de dessineux qui n'a rien à envier à l'autre, évoquée plus haut. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.