Aller au contenu

Goto ou pas goto?

GéGé

Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?  

102 membres ont voté

1. 1. Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?

• Monture manuelle avec molettes, moteur de suivi éventuel.
      55
    • Monture goto, sans molettes manuelles.
      48

Messages recommandés

Posté

Ben là Newton, avec ce que tu viens de dire, je pense que tout est dit! On

subi le goto,on est passif. Avec le manuel, on est actif! C'est toute la

différence...

Alors évidement, comme j'ai lu trop vite et que je n'avais donc pas compris

que le sujet de ce post était exclusivement axé sur le visuel. Je vais donc

aller voter! Bien sur, pas pour le goto! ;):D

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

pour moi vive le goto ou l'intelliscope, si ils n'avaient pas existés je ne me serai jamais mis a l'astro, suis vieux, et j'ai pas de temps a perdre a potasser les bouquins pour ingénieur en astro.

Gérard

Posté
pour moi vive le goto ou l'intelliscope, si ils n'avaient pas existés je ne me serai jamais mis a l'astro, suis vieux, et j'ai pas de temps a perdre a potasser les bouquins pour ingénieur en astro.

Gérard

oui ' mais de quel livre parles tu ? pocket sky atlas ...

:rolleyes:

Posté
Ben là Newton, avec ce que tu viens de dire, je pense que tout est dit! On

subi le goto,on est passif

Non, je ne dirais pas ça. Tu prends un Airbus A340, tout est électronique mais tu ne subis pas. Sur petit avion, tu as une emprise directe sur les commandes, pas d'assistance, tu ne subis pas non plus. Mais c'est simplement impossible d'avoir un système sans assistance sur l'A340.

Au final, ca reste toi qui décide ce que le goto ou la raquette va faire. Ils ne vont quand même pas t'imposer à regarder quelque chose si tu leur demande pas :be:

Posté

Oui, je me comprenais Newton... Disons que l'on appuis sur un bouton et on

on à plus qu'a!!! C'est une autre approche effectivement. ;)

Bugrider250, Non non, pas l'age hein! ;) Ca n'a rien a voir! Mais je comprend,

tu as pas envie de passer du temps à chercher. Tu veux voir tout de suite! C'est

un autre plaisir....:)

Posté
C'est ce qui est intéressant! Certains revendeurs disent que les gens ne veulent plus que du goto, des montures sans molettes.

Et je prétends que les gens n'ont pas d'autre choix, quand on ne leur présente que des montures goto sans molettes.

Erreur, le choix est partagé...

:)

C'est vrai pour notre cas ( astronomes amateur ) mais pour ceux qu'y commence , la simplicité est reine maintenant dans notre monde . On va prendre le plus simple mais ce n'es pas forcément le plus facile à apprendre .

Maintenant , si on ne leurs présente que ça . Ok .

Oui , les choix sont partagés .

Jo ;)

Posté

Ren-dez nous les mo-llettes!!

Comment se ballader tranquillou et en silence, sinon, hein?

Ah oui, avec un dob...

Oui mais non, le dob, ce n'est pas intuitif pour tout le monde et les glissements des dobs commerciaux sont des remèdes à la ballade bucolique! :mad:

Posté

bonsoir,

pour ma part, je suis plutôt goto. A vrai dire, j'entends bien le bon sens que la plupart évoque concernant la beauté de la recherche "à l'oeil" et j'y adhère vraiment mais.... C'est ce que j'ai essayé de faire avec mon premier télescope mais la pollution lumineuse trop importante sur mon site ne me permet pas de discriminer correctement les constellations (à part la GO, Orion, Cassiopée et une ou deux autres, les meilleurs soirs...). Donc très difficile de faire les cheminements pour atteindre les objets. Sur mon dobson, je m'étais construit des cercles gradués énormes et là, c'était déjà beaucoup mieux mais, au bout du compte, je lisais les coordonnées sur mon Palm (Astromist) et je les reportais sur les cercles. Tout cela devenait un peu fastidieux à la longue et sans réelle implication perso, avec en plus un peu d'imprécision. Alors j'ai craqué pour un goto et là, vraiment, j'ai apprécié de pouvoir aller sur des objets jamais atteints, finalement visibles même avec la pollution (sans oublier le suivi, quel confort...). La semaine dernière, j'ai regardé M1. C'était la 1ère fois que je la voyais. Elle est tellement diffuse, légère, vaporeuse qu'il faut vraiment prêter l'oeil pour la voir. Avec le goto, je suis allé en plein dessus et je l'ai vue de suite. Les fois où j'ai essayé avec le dobson, jamais je ne l'avais vue... Peut-être que j'étais dessus mais je ne voyais rien (je m'attendais certainement à quelque chose de lumineux) et je me disais que j'avais probablement mal reporté mes coordonnées et j'abandonnais. C'est bête mais c'était comme ça... Alors oui, le goto c'est très très bien dans ces cas là...

Je rêve d'un ciel bien noir où l'on distingue bien les étoiles et là, je vous le promets, je ferai du manuel... Qu'est-ce que ça me plairait....

Cordialement

Posté
mais la pollution lumineuse trop importante sur mon site ne me permet pas de discriminer correctement les constellations (à part la GO, Orion, Cassiopée et une ou deux autres, les meilleurs soirs...). Donc très difficile de faire les cheminements pour atteindre les objets.

+1 ;)

Posté

Au final, ca reste toi qui décide ce que le goto ou la raquette va faire. Ils ne vont quand même pas t'imposer à regarder quelque chose si tu leur demande pas :be:

Tiens, ça serait drôle !!! J'imagine ce que sela pourrait être :

Newton : Tiens, j'irai bien sur NGC 4565

Le GoTo : Non, on va sur M 104.

Newton : :gne::b::b:Non, c'est NGC 4565 que je veux voir !!!

Le Goto : BRRRRZZZZZZZZZZZZZZ, TIT, M 104 :be:

Newton : :bang::censuré::m2::m1:!plasma!, mawashi, double yokoguéri, quadruple maïguéri Et mer.e, j'ai cassé ma monture :cry::cry::cry:

Posté
...et les glissements des dobs commerciaux sont des remèdes à la ballade bucolique! :mad:

Ah oui, même les Dobson sont atteints par l'à peu près! C'est pourtant simple, un rocker. Même pas foutus de soigner le glissement!

Pour une fois, il me semble que Meade donne le meilleur sur ses Lightbridge. Dommage que l'optique ne suive pas.

:mad:

Posté

A la mi-temps, le molette sporting club mène 53 à 44 face à goto united.

Pas beaucoup d'enjeu étant donné que c'est un match amical, mais on a pu voir de belles actions :)

Posté
Envoyé par Lasilla

...et les glissements des dobs commerciaux sont des remèdes à la ballade bucolique!

Ah oui, même les Dobson sont atteints par l'à peu près! C'est pourtant simple, un rocker. Même pas foutus de soigner le glissement!

Pour une fois, il me semble que Meade donne le meilleur sur ses Lightbridge. Dommage que l'optique ne suive pas.

:mad:

Ooooh… Mais il est excellent mon dobson il est d’une douceur et d’une souplesse parfaite dans ses mouvements.

Non, non, ce n’est pas de l’à peu près…:D

Par ailleurs, j’ai pu tester les mouvements du SW flextube 300 d'un copain, ils sont très bons aussi.

Encore faut-il les essayer pour s’en rendre compte…:be:

Phil. ;)

Posté

Phil. ;)

J'ai essayé un Kepler: beurk!

Un SW: beurk!

Un Orion Optics: beurk!

Un Sky Vision: mouais...

Un Lightbridge: c'est le seul que j'ai pu guider!

Mais on s'éloigne du sujet, là.... :(

Posté
Ooooh… Mais il est excellent mon dobson il est d’une douceur et d’une souplesse parfaite dans ses mouvements.

Non, non, ce n’est pas de l’à peu près…:D

Par ailleurs, j’ai pu tester les mouvements du SW flextube 300 d'un copain, ils sont très bons aussi.

Phil. ;)

J'ai testé un Kepler GSO de 200 mm qui ne tient pas en altitude à moins d'utiliser un horrible ressort qui craque et grince, mais qui est une vraie savonnette en azimuth.

J'ai également testé un SW tube plein de 250 mm qui colle tant qu'il peut sur l'axe altitude et qui est trop raide sur l'azimuth.

J'ai aussi testé mon 350 OO qui était difficilement maniable au zénith et avec des mouvement qui ne collaient pas trop, mais qui étaient pour le moins... virils.

Comme le dit GG, j'ai aussi tenté un Meade Lightbridge et là, c'était bien.

Sauf que le miroir était à Lambda/2 environ.

Alors on va dire que niveau test, je me suis arrêtée là...

EDIT: grilled par Gégé, et avec les mêmes avis...

Ca te va comme tests?

Posté

Je confirme pour le lightbridge. J'ai le 305mm, et niveau suivi (manuel bien sûr) c'est super fluide. Il n'y a que si je pointe assez bas avec un oculaire un peu lourd, le tube se déséquilibre.

Du coup, j'ai un petit contre poids, mais franchement, c'est un vrai bonheur ce LB.

Par contre l'optique... comme je l'ai dit aux copains montagnards, je pense que mon prochain gros achat, sera la retaille de mon miroir !!!

Posté
A la mi-temps, le molette sporting club mène 53 à 44 face à goto united.

M'ouais... Pas cool, un de nos sponsors, qui fournissait l'équipe en piles alcalines longue durée et batteries nickel cadmium haute capacité vient subitement de nous lâcher...

Le temps de le remplacer par un autre plus fiable, moins frileux, et on repart..

D'toutes façons, on s'en fich', car l'Amicale des Fabricants Importateurs et Revendeurs de Matos Astro, (AFIRMA) est pour nous un soutien financier largement suffisant. Ce club de supporters, (Notre principal atout financier) ne nous laissera pas tomber. Et ils ne soutiendront plus comme autrefois, le "molette sporting club" qui n'est plus assez rentable, et passé de mode.. :p

Posté
Un Go quoi ?

25 ans que je m'en passe ! c'est tellement bon de chercher ; on tombe sur des objets inconnus, des astérismes et des doubles au fil des recherches . Le contact avec l'atlas du ciel a toujours été magique pour moi (ah le bon vieux "Brunier " !) et surtout on apprend son ciel ! Alors le goto , voilà ce que j'en fait moi :boucher:!pendu!:coupe:

hé bé, je vois qu'il y a encore des "dinosaures" réfractaires au progrés...

Posté

Au pro.... pro.... progrès?

AAAAAhHAHAHAH....! Elle est bien bonne!

:roflmao:

Posté
J'ai essayé un Kepler: beurk!

Un SW: beurk!

Un Orion Optics: beurk!

Un Sky Vision: mouais...

Un Lightbridge: c'est le seul que j'ai pu guider!

Mais on s'éloigne du sujet, là.... :(

Et tu as testé "Oeil2tôp" il me semble :be:

Posté
Mais le sujet c'était les MONTUUURRREEEEEEEEEEES, bandes de vilains!

Ah oui, c'est vrai ! Donc... La disparition en progrès des montures dinosaures à molettes...

!pomoi!

Posté
Ah oui, c'est vrai ! Donc... La disparition en progrès des montures dinosaures à molettes...

!pomoi!

Si tu savais le nombre de' fois que j'ai vu un astropote rager devant "le progrès" de l'électronique des montures (ou des goto) qui tombe en rade pour finalement tout arrèter et venir observer dans nos dobsons préhistoriques .............. :D

Posté

YEEEPEEEE !!! j'viens de conclure sur la Vixen New Polaris des PA !! :wub:

ouaiiis, génial ... j'vais pouvoir foutre l'Atlas EQ-G Goto dans le ravin ... :fume:

...

... comment ça, j'peux pas mettre le 254 dessus ... ?? ... ;)

Posté
Et tu as testé "Oeil2tôp" il me semble :be:

Oeil2tôp, c'est comme Junior: leurs montures et leurs glissements n'ont plus rien de commercial :be:

Le progrès?

Je croyais que le progrès devait servir l'homme, pas l'asservir... Lui simplifier la vie, lui al rendre douce et agréable...

C'est sur que 40kg de monture à installer, initialiser, alimenter avec une batterie qui tombera en rade aux 1er frimas et qu'on remplacera par celle de la voiture -parce que merde, on n'a pas fait le voyage pour rien!- qui refusera ensuite obtinément de démarrer au petit matin (et là on sera content dudit voyage :be:), c'est vachement progressiste!

Surtout pour observer 3 brins d'herbe parce que le goto refuse obstinément de nous pointer le ciel...

:D

(Pardon, je te taquine un peu, mais toi aussi! ;) )

Posté

ouaiiis, génial ... j'vais pouvoir foutre l'Atlas EQ-G Goto dans le ravin ... :fume:

Tu peux me donner le GPS du ravin steuplé ?

C'est pour la revendre et me payer un miroir 200 ou un 250 à L/16 pour me faire un strock :p

:dehors:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.