Aller au contenu

Goto ou pas goto?

GéGé

Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?  

102 membres ont voté

1. 1. Acheteriez vous une monture manuelle, OU goto?

• Monture manuelle avec molettes, moteur de suivi éventuel.
      55
    • Monture goto, sans molettes manuelles.
      48

Messages recommandés

Posté

La technologie me permet de ne pas avoir à sortir une carte et une lampe, puis de passer un certain temps à fouiller et trouver... ou ne pas trouver, et abandonner. Je n'aime pas ça.. Ce que je n'aime pas, c'est surtout le fait d'avoir à tourner les pages d'un atlas, tenir en même temps une lampe, et le tout en général dans une position inconfortable pour pouvoir en même temps arriver à jeter un œil dans le chercheur ou l'oculaire....

Nom d'une pipe, quel têtu! On te dit que pour moitié d'entre nous, ce que tu n'aimes pas est justement notre plaisir!

C'est tout.

Pourquoi on cause? pour se convaincre mutuellement de changer de pratique? Ah la la....

:confused:

• Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Euuuuh? C'est faisable...

Bhchandelles.jpg

:be:

kiQ5umr2QXHlcY0BMgMjqg?feat=directlink

Excellent Patte! :D

Et bien content de te croiser sur le forum. Une occasion de plus de dire toute l'admiration que j'ai devant le boulot accompli an Atlas!

Posté

Je retiens du sondage ce que je voulais savoir: existe t-il "encore" une clientèle pour les montures manuelles, avec des molettes et sans goto, pour l'observation visuelle?

La réponse est oui, pour une bonne moitié des utilisateurs de montures.

On peut conclure que le choix de plus en plus réduit de montures manuelles est une manipulation délibérée de la clientèle de la part des revendeurs et des fabricants.

Oui.. D'accord pour dire que l'offre actuelle n'est pas proportionnellement représentative des habitudes des utilisateurs.

Mais.. Les futurs utilisateurs, ceux qui n'ont encore jamais eu de première monture et télescope, n'ont probablement pas participé à ce sondage.

La question reste donc de savoir si les débutants préfèrent vraiment commencer avec une monture "goto" sans molettes, (puisque l'offre est plus importante) ou si c'est les fabricants et vendeurs de montures qui décident à leur place.. :?:

Posté

Allons, un peu d'objectivité!

Un vendeur qui ne vend pas de monture manuelle dit à un débutant:

"Voilà. C'est automatique. Vous appuyez sur marche, vous laisser la monture vous montrer deux ou trois étoiles, vous les confirmez une par une, et c'est tout. Après, vous avez tout le catalogue dans la raquette. C'est simple, moderne, élégant".

C'est pas de la manipulation, ça?

Un vendeur qui vend les deux dit:

"Voilà une monture automatique. Vous appuyez sur marche, vous laisser la monture vous montrer deux ou trois étoiles, vous les confirmez une par une, et c'est tout. Après, vous avez tout le catalogue dans la raquette.

Et voilà une monture manuelle. En manuel, c'est vous qui pointez les objets dans le ciel. C'est une démarche plus active, plus en symbiose avec le ciel que le tout automatique. Pour cela, il vous faut une carte du ciel, un viseur, une petite lampe rouge.

C'est comme une randonnée dans la montagne: le goto, c'est le GPS. Il vous conduit où vous voulez mais vous ne savez pas où vous passez. Avec la carte et la boussole, vous apprenez le terrain.

Et plus tard, si vous le voulez, vous pouvez ajouter un moteur de suivi et même un goto. "

Je te donnerais raison si les débutants que je vois passer étaient tous, ou quasiment, pour le goto. Eh bien non, ils sont aussi partagés que le résultat de ce sondage le dit!

:)

Posté

Nom d'une pipe, quel têtu! (...)

Pourquoi on cause? pour se convaincre mutuellement de changer de pratique? Ah la la....

:confused:

M'enfin ? Pixajo lance une phrase dans laquelle il dit que les pro goto essaient de "faire croire que la technologie est nécessaire". Je n'ai lu ça nulle part. :o Je peux quand même lui répondre sans que tu interprètes mes propos aussitôt comme une tentative de conversion ! :b:

Nom d'une autruche grillée ! :be:

Posté

Je réponds à:

La question reste donc de savoir si les débutants préfèrent vraiment commencer avec une monture "goto" sans molettes, (puisque l'offre est plus importante) ou si c'est les fabricants et vendeurs de montures qui décident à leur place.. :?:

On connaît la réponse: les débutants sont aussi partagés que le résultat de ce sondage le dit! regarde autour de toi...

Posté

Je te donnerais raison si

Je m'étais contenté de poser une simple question...

Je réponds à:

Ah! tu vois, c'était donc bien une question. (J'ai pourtant bien écrit: "La question reste donc de savoir si")

Ce n'était en aucun cas une tentative d'interprétation ou de détournement des résultats de ton sondage.

Inutile donc de me "donner raison si", puisque je n'affirme rien.

Et merci quand même pour la réponse à ma question.

Posté

On connaît la réponse: les débutants sont aussi partagés que le résultat de ce sondage le dit! regarde autour de toi...

Pour ma part, j'affirme que sans le petit goto que j'avais pour commencer, je ne me serais pas autant passionnée pour l'astro. J'ai découvert le ciel avec mon petit Etx. C'était pratique, ludique, amusant. Par contre, le fait que cela aille vite au pointage ne m'a pas marquée plus que cela, j'aimais particulièrement observer l'instrument qui se perdait dans différente régions du ciel et je trouvais cela excellent.

Je me disais "si seulement je pouvais en savoir autant que lui".. et le fait qu'il me donne des précisions sur telle ou telle étoile, la distance des galaxies, les différentes caractéristiques des planètes ou simplement les noms des étoiles...( ça, c'était le plus magique pour moi!) bon sang, les étoiles portaient des noms, incroyable! :b: Tout cela me donnait envie d'en savoir plus.

Et puis....la raquette m'a lâchée...puis ce fut au tour du petit moteur de l'instrument.

Aie! j'étais livrée à moi-même! comment allais-je faire pour pointer?:refl: et puis...mince, je ne savais pas comment me servir d'un autre instrument, je ne connaissais rien moi...

Et finalement, j'ai eu l'opportunité d'apprendre le maniement de l'équatoriale avec un pro, Albéric.

Et ça m'a plu! c'était fantastique de pointer seule, sans plus aucune aide, sans plus aucune informations que celles que je voulais bien chercher. Et en cherchant, j'apprenais l'emplacement et les caractéristiques de ce que je voyais, c'était formidable.

Aussi, il m'est difficile de juger de ce qu'il vaut mieux pour un débutant ayant moi-même expérimenté les deux cas de figure: goto puis non goto.

En tout cas, je sais qu'aujourd'hui, je ne reviendrais plus en arrière, ce que j'aime avant tout en astro, c'est le plaisir de la découverte," mes" découvertes! ... et surtout, le maniement des p'tites molettes!:p

Posté

Alors, pour revenir au sujet.. :)

Allons, un peu d'objectivité!

Un vendeur qui ne vend pas de monture manuelle dit à un débutant:

"Voilà. C'est automatique. Vous appuyez sur marche, vous laisser la monture vous montrer deux ou trois étoiles, vous les confirmez une par une, et c'est tout. Après, vous avez tout le catalogue dans la raquette. C'est simple, moderne, élégant".

C'est pas de la manipulation, ça?

De la manipulation, je ne sais pas..

En tous cas ce n'est pas faux. (C'est effectivement, et selon mon opinion: "simple, moderne et élégant")

Maintenant c'est sur que c'est une proposition limitée, car non représentative des habitudes des utilisateurs (Comme le prouve le résultat de ce sondage)

Un vendeur qui vend les deux dit:

"Voilà une monture automatique. Vous appuyez sur marche, vous laisser la monture vous montrer deux ou trois étoiles, vous les confirmez une par une, et c'est tout. Après, vous avez tout le catalogue dans la raquette.

Et voilà une monture manuelle. En manuel, c'est vous qui pointez les objets dans le ciel. C'est une démarche plus active, plus en symbiose avec le ciel que le tout automatique. Pour cela, il vous faut une carte du ciel, un viseur, une petite lampe rouge.

C'est comme une randonnée dans la montagne: le goto, c'est le GPS. Il vous conduit où vous voulez mais vous ne savez pas où vous passez. Avec la carte et la boussole, vous apprenez le terrain.

Et plus tard, si vous le voulez, vous pouvez ajouter un moteur de suivi et même un goto. "

Là, c'est certain, la proposition est beaucoup plus riche. Elle propose plusieurs options et permet au client de faire un choix dans lequel il pourra mieux s'orienter selon ses goûts.

J'imagine facilement que cette deuxième option va obliger un vendeur à passer plus de temps avec son client.

Posté
les débutants sont aussi partagés que le résultat de ce sondage le dit! regarde autour de toi...

Bonjour Gégé,

J'ai voté goto, et pourtant...je ne m'en sert jamais!! Pourquoi? tout simplement parce que ça peut me servir de "sécurité" si je ne trouve pas un objet ou encore pour affiner une mise en station. Pour le reste, plutôt que de taper M42 (ok, l'exemple est facile..mais bon)dans la raquette, c'est quand même vachement plus rapide et moins bruyant de desserrer les freins et de s'y rendre en manuelle ! L'argument de vente d'une Cgem par exemple(en dehors de sa robustesse), n'est pas vraiment le goto mais sa mise en station au travers de son système goto (plus besoin de voir la polaire), ce qui est appréciable pour une personne qui ne peut se permettre de sortir tout le temps!

Posté
Pour ma part, j'affirme que sans le petit goto que j'avais pour commencer, je ne me serais pas autant passionnée pour l'astro. J'ai découvert le ciel avec mon petit Etx....

...je sais qu'aujourd'hui.... ce que j'aime avant tout en astro, c'est le plaisir de la découverte," mes" découvertes!... et surtout, le maniement des p'tites molettes!:p

Excellent exemple de ce qu'il faut pouvoir se procurer les deux, le goto et la monture manuelle!

Posté

Là, c'est certain, la proposition est beaucoup plus riche. Elle propose plusieurs options et permet au client de faire un choix dans lequel il pourra mieux s'orienter selon ses goûts.

J'imagine facilement que cette deuxième option va obliger un vendeur à passer plus de temps avec son client.

Oui, c'est bien là le noeud de l'histoire, et les remises faites aux revendeurs s'ils suivent la ligne du fabricant!

Il y a une bonne part de facilité de la part des revendeurs à se fier pieds et poings liés aux fabricants. Ceux-ci ont un catalogue dans lequel le revendeur met des croix et commande, ils proposent une démarche commerciale et de communication, le revendeur suit le mouvement....

A l'inverse, des gens comme Teleskopservice font l'effort de définir eux-mêmes leur offre en fonction des demandes des clients. C'est ainsi qu'ils proposent un C6 sur EQ3-2, "leur" monture ADM etc... et plus près de nous, Unterlinden et Perret continuent de proposer une offre beaucoup plus variée que le catalogue Paralux ou Célestron.

Posté
rouler en charette a cheval plutot qu'en voiture ?

Pire : marcher à pieds plutôt qu'aller en voiture ! Ben oui :

- pour les loisirs, on se promène parfois à pieds ;

- mais pour le boulot, on a besoin de la voiture.

C'est pour une raison similaire que pas mal de gens observent le ciel avec une monture manuelle : c'est pour s'amuser, on n'a pas de souci de rendement, donc pas besoin de la technologie.

Laquelle peut être utile à pas mal d'autres gens, bien sûr.

(Pour l'histoire des bougies, méfiez-vous, ma dernière lubie est d'observer en m'éclairant uniquement à la bougie, ainsi je n'aurais besoin d'aucune source d'électricité. Bon, c'est assez ridicule et je ne l'ai pas encore fait, mais je trouve l'idée amusante... :))

Maintenant, le sondage clos, cette dérive est très intéressante et la discussion continue!

Même si ces discussions ressortent souvent et peuvent être parfois "musclées", je les trouve très utiles car elles aident à mieux comprendre les démarches de l'autre (et peut-être à ne pas dire de bêtises...)

Posté

(Pour l'histoire des bougies' date=' méfiez-vous, ma dernière lubie est d'observer en m'éclairant uniquement à la bougie, ainsi je n'aurais besoin d'aucune source d'électricité. Bon, c'est assez ridicule et je ne l'ai pas encore fait, mais je trouve l'idée amusante... :))

[/quote']

Amusant, mais pas forcèment bon pour la vision nocturne :confused: c'est très lumineux une bougie ;)

Posté

Ca me fait penser à la pub où le gars explique qu'il a stoppé toute forme d'activité rejetant du CO² (voiture, feu,....) pour aboutir à ZERO C0² rejeté. Et le gars qui le demande:

- Mais vous savez que quand vous parlez, vous rejetez du CO² ?

... Long silence ....

- Pas du tout !

J'adore cette pub :be:

Posté

Oui, oui, il faut trouver moyen d'atténuer la lumière de la bougie.

D'ailleurs comment faisaient Messier, Herschel, Struve et compagnie pour prendre des notes et faire des mesures ? Tiens, oui, comment faisaient-ils ?

Posté
Herschel avait un dictaphone... sa frangine :be:

Et Van Gogh peint sa "Nuit étoilée sur le rhône" en s'installant tout simplement sous un lampadaire.. à gaz.

Posté

Ah oui, j'avais lu un article il y a pas mal d'années qui racontait comment Herschel observait :il dictait à sa soeur restée à l'intérieur, la fenêtre ouverte.

Mais bon, il prenait quand même des mesures, donc il avait besoin de lumière et je suppose qu'il fallait bien une lampe.

Posté

Quand j'utilise le goto, je jette un oeil dans l'oculaire et je me dis que c'est

beau!! puis je passe à un autre objet et puis un autre etc...Puis je vais me

coucher comme comme d'habitude. Quand je fais du manuel, je reste

beaucoup plus longtemps sur un objet et si c'est une nouvelle cible qui en

plus a été dure à trouver, j'y passe la soirée dessus et je vais me coucher

heureux comme tout. C'est toute la différence!!! ;)

Posté

(Pour l'histoire des bougies' date=' méfiez-vous, ma dernière lubie est d'observer en m'éclairant uniquement à la bougie, ainsi je n'aurais besoin d'aucune source d'électricité.)[/quote']

Si la technologie ne te fait pas peur:

7722-1265211531.jpg

:cool:

Posté

D'ailleurs comment faisaient Messier' date=' Herschel, Struve et compagnie pour prendre des notes et faire des mesures ? Tiens, oui, comment faisaient-ils ?[/quote']

Et bien simplement en sortant les nuits de pleine Lune :D

Posté
S'éclairer à l'aide d'une bougie ... c'est très simple :

moteur-stirling-h110-wilesco.jpg

On peut même alimenter le goto avec ce moteur stirling !ph34r!

Posté

Houlà, c'est compliqué...

Le plus simple est d'utiliser sa mémoire : on lit les atlas le jour, avant de sortir observer. Et lors de l'observation, on se récite les notes d'observation pour pouvoir les écrire au retour...

Posté

J'ai les deux : monture manuelle et avec goto. Chez moi, les nuits où les conditions météo sont superbes sont rares : le goto est indispensable en visuel pour faire une vraie moisson d'étoiles afin de profiter à plein du moment. En imagerie idem, pas de temps à perdre à chipoter sur les molettes mêmesi ça fait plus Professeur es Astro...

Par contre, le jour où on veut se faire plaisir à chercher son objet en suivant les cartes, "pour être en symbiose avec le ciel" (?), pas de goto...

Quant à dire (comme je l'ai déjà entendu) que la technologie dénature l'astro (sous entendu le goto), je crois bien que l'optique aussi est technologique, non ?

Et puis comparer le goto avec le GPS dans le cadre d'une rando est un peu limite à mon goût : un GPS n'est rien d'autre qu'une carte, certes électronique et un peu plus sécurisée... La véritable aventure voudrait qu'on parte sans papier ni électronique ! Je marche avec GPS de rando, ça ne m'empêche pas de regarder autour de moi, de savoir où je vais lorsque j'ai décidé d'aller quelque part, mais surtout ça me permet de revenir en sécurité sur mes pas lorsque je suis parti à l'aventure dans des secteurs désertiques à l'étranger (par exemple) et que je me suis perdu sans avoir besoin de secours. En astro, c'est pareil : certains débutants, seuls de nuit devant leurs scopes (et donc aventuriers...) apprécieront le goto pour s'y retrouver et profiter du ciel.

Les différents arguments énoncés dans cette discussion me rapellent la pêche actuelle de la carpe : certains crient au scandale d'employer ces fameux appâts "technologiques" que sont les bouillettes et ne jurent que par le maïs, la patate et les vers de terre. Les autres disent qu'ils faut savoir utiliser les bouillettes, que c'est un art que de faire une bonne bouillette, que c'est bien plus productif... Sauf que le jour où les carpes veulent bouffer de la patate, elles ne veulent pas de bouillettes et que lorsqu'elles bouffent de la bouillette, le plus beau champ de patates roses avec plein de vers de terre dedans les laissent complètement indifférentes !

Le meilleur pêcheur restera celui qui saura mettre après son hameçon et chaque jour, le bon appât qui prendra toujours du poisson !

Donc oui au goto, il est toujours temps de s'en passer quand on en a envie de s'en passer...

Pinocchio

Posté

...certains crient au scandale d'emloyer ces fameux appâts "technologiques" que sont les bouillettes et ne jurent que par le maïs, la patate et les vers de terre. Les autres disent qu'ils faut savoir utiliser les bouillettes, que c'est un art que de faire une bonne bouillette, que c'est bien plus productif... Sauf que le jour où les carpes veulent bouffer de la patate, elles ne veulent pas de bouillettes et que lorsqu'elles bouffent de la bouillette, un champ de patates roses avec plein de vers de terre dedans les laissent complètement indifférentes !

Aaaaah, je savais que ce sujet était plein de surprises, et qu'on y apprenait beaucoup de choses sur nous-mêmes. La bouillette, par exemple, je ne connaissais pas :D! C'est donc un art de faire une bonne bouillette? Qu'es a co? Tu nous donnes la recette?

;)

Donc oui au goto, il est toujours temps de s'en passer quand on en a envie de s'en passer...

Pinocchio

Si tu as bien lu le sujet -il est gros, je sais- tu verras que les regrets ne concernent pas le goto, mais la disparition (?) de la vraie monture manuelle, qui possède des molettes, qu'aucune raquette ne remplacera jamais!

Note bien que ces montures EQ3-2, GP, GPD2, Sky View Pro, ADM, EQ5, peuvent être équipées de goto. Mais elles ont des molettes!

Posté
Aaaaah, je savais que ce sujet était plein de surprises, et qu'on y apprenait beaucoup de choses sur nous-mêmes. La bouillette, par exemple, je ne connaissais pas :D! C'est donc un art de faire une bonne bouillette? Qu'es a co? Tu nous donnes la recette?

Oui, bien sûr ! Sur le forum Média Carp...:be:

D'autres ont bien parlé de ramassage de champignons plus haut ;)

Si tu as bien lu le sujet -il est gros, je sais- tu verras que les regrets ne concernent pas le goto, mais la disparition (?) de la vraie monture manuelle, qui possède des molettes, qu'aucune raquette ne remplacera jamais!

Note bien que ces montures EQ3-2, GP, GPD2, Sky View Pro, ADM, EQ5, peuvent être équipées de goto. Mais elles ont des molettes!:)

Très juste ! Je n'ai pas lu tout le post mais bon, son titre "Goto ou pas Goto" n'est pas non plus "Molettes ou pas Molettes..." :be:

Et puis certains on bien dit "NON" au Goto sur ce post (si j'ai bien lu...) d'où ma réponse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.