Aller au contenu

Annonce d'une découverte très important par Spitzer

Fitz

Messages recommandés

Posté

Aujourd'hui ou demain, des scientifiques travaillant sur les données du Télescope Spatial Spitzer annonceront une découverte très importante dans le domaine des exoplanètes.

Vous en avez un peu marre de ces annonces? Moi aussi... Un peu... Mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais été trop déçu.

Posté

Spitzer étudie leur formation (les disques de poussières absorbent la lumière et émettent des infrarouges) et il pourrait très bien découvrir une planète en transit autour d'une naine rouge (émettant plus d'infrarouges que de visibles) Et pour finir Spitzer a souvent étudié l'atmosphère des planètes, et il a été dit qu'il serait capable d'étudier celle de Gj1214b, qui est une super-terre.

Edit: j'ai eu un mail avec les sources, mais il a un embargo sur l'information jusqu'à parution de l'article. En tout c'est vraiment très, très interessant.

Posté
j'ai eu un mail avec les sources, mais il a un embargo sur l'information jusqu'à parution de l'article. En tout c'est vraiment très, très intéressant.

Bonjour Fitz, :)

Tu prends un sacré risque en violant l'embargo qu'on t'a demandé de respecter !... Car si les gens qui t'ont envoyé un mail découvrent ce que tu as écrit au message #1, tu risques d'être exclu des "confidences en avant-première" de ces gens-là lors de leur prochain scoop exoplanétaire... :confused:

J'espère qu'au moins, lorsque "l'embargo" sera levé (donc au plus tard demain vendredi 29 janvier 2010 si j'ai bien tout compris) tu nous donneras un lien en français sur la découverte de cette nouvelle exoplanète autour de l'étoile Gj1214b, sinon tu nous traduiras en français cet article afin que les non-anglophones, comme moi, puissent partager ton enthousiasme sur cette découverte d'une nouvelle exoplanète !.... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je sens que Spitzer va encore nous enfoncer une belle porte ouverte...

Au fait il en sont oû au niveau réfrigérant ? Ils ne sont pas dans la mission prolongée ?

Posté

Justement il est en mission "chaude", et l'un des objectifs de la mission chaude est l'étude des exoplanètes.

Roger15: j'ai écrit ce message avant d'avoir réellement l'information, rien de ce que j'ai écrit n'est donc "vrai". Ça n'a rien à voir avec Gj1214b en tout cas.

Et je ne fais pas non plus partie des "confidences en avant première", on m'a juste donné le lien d'un papier décrivant la découverte, publié "publiquement" pour X raison sur le site de Spitzer (sans doutes l'erreur d'un doctorant, comme d'hab'). Je vous informe qu'une découverte sera annoncée, mais je ne donne aucune indication sur la nature de celle ci. Je trouve gonflant que les scientifiques mettent sur le net une info pour demander ensuite de la taire, c'est déjà la troisième fois... Je leur laisse néanmoins le soin d'annoncer leur découverte elle même eux mêmes, c'est la moindre des politesses de ma part.

Posté

Salut Fitz,

Bien merci de nous tenir au courant en tout cas ;)

Pourrais-je savoir ou tu vas pêcher toutes ces petites infos ? :)

J'avoue que je ne suis l'actualité des exoplanètes que par le biais du site de l'Encyclopédie des Planètes Extrasolaires (http://exoplanet.eu/catalog.php). Ce n'est là qu'un travail de "catalogage" mais c'est déjà pas mal pour voir un peu où en sont les découvertes...

Merci bien

Posté

C'est malin comment je vais dormir maintenant ????

Que celui qui sait quelquechose le dise mille sabords !

A noter qu'il y a un très bon article (8 pages) consacré à SPITZER dans le n° de fevrier du magazine Pour la science

Posté
C'est malin comment je vais dormir maintenant ????

Que celui qui sait quelquechose le dise mille sabords !

A noter qu'il y a un très bon article (8 pages) consacré à SPITZER dans le n° de fevrier du magazine Pour la science

Patience, patience ! (dans l'azur :p)

Moi aussi je suis impatient de voir ce qu'ils vont nous annoncer... :)

Posté

Mauvaise nouvelle.

Ma source s'était un peu précipitée et un heureux/malheureux (rayez la mention inutile) événement a retardé tout ça. Vous comprendrez à la fin.

La sonde Deep Impact, après avoir brillament terminé sa mission principale, c'est à dire découvrir l'intérieur d'une comète en lui balançant une grosse masse de cuivre, a été renommée EPOXI, pour Extrasolar Planet Observation and Deep Impact EXtended Investigation.

Son but est donc (entre autre) d'étudier les planètes extrasolaires. Elle a notamment été tournée vers Gliese 436, étoile naine rouge connue pour abriter la première neptune chaude observée en transit.

Pourquoi Gliese 436? Parce que la planète Gliese 436 b orbite très près de l'étoile, et que l'excentricité de son orbite est bien trop élevée. elle devrait être circularisée depuis très longtemps. Cela veut dire qu'une autre planète perturbe l'orbite de Gl436b.

Des simulations informatiques appuyées par des observations en vitesse radiale ont peu à peu exclus toute planète de masse importante. Découvrir une planète de très faible masse par vitesse radiale demanderait énormément de mesures.

C'est pour cela que EPOXI a été tournée Gliese 436. Son télescope est suffisamment sensible pour détecter le transit (mini éclipse) d'une planète de très faible taille devant la petite naine rouge.

Ainsi parait en décembre sur l'un des site annexes de Spitzer ce petit papier, dans lequel une équipe annonce que le transit d'une planète dont la taille est de 75% de celle de la Terre a été observée deux fois par EPOXI. Le télescope spatial Spitzer est alors tourné vers l'étoile et sa possible planète, et détecte un troisième transit est observé, à l'heure prévue prévue et de la même profondeur.

Trois transits, c'est suffisant pour confirmer une planète, néanmoins les chercheurs aiment bien être prudents avec les planètes de faible masse. Ils demandent donc d'utiliser à nouveau Spitzer pour confirmer leurs mesures, du temps d'observation leur est accordé. Mais il faut vite, car l'orbite de la planète qui sera nommée Gliese 436 c est en précession et l'alignement nécessaire pour un transit ne sera plus à partir du 25 février.

Hier et aujourd'hui, ce n'était pas l'annonce de la planète qui était programmée, comme on me l'a dit, mais son observation... Malheureusement (ou heureusement, barrez la mention inutile), la nova récurrente U Scorpii a explosé et les télescopes Hubble, Swift... Et Spitzer ont été tourné d'urgence vers la constellation du Scorpion.

La confirmation et l'annonce de la découvert de Gliese 436 c sont donc retardées. surtout qu'une campagne de mesure de vitesse radiale devrait être dédiée à cette planète pour mesurer sa masse. Mais on tient peut être enfin une planète semblable en masse et en taille à nos planètes telluriques. 75% de la taille de la Terre, c'est à mi-chemin entre Vénus et Mars ;-)

Invité akira
Posté

75% de la masse de la Terre en vitesse radiale ??!?

Va falloir qu'elle soit diablement proche de l'etoile pour que ce soit visible non ?

Posté
75% de la masse de la Terre en vitesse radiale ??!?

Va falloir qu'elle soit diablement proche de l'étoile pour que ce soit visible non ?

75% de la taille (rayon) pas de la masse

Avec beaucoup de mesure on peut baisser sensiblement l'incertitude, et dans le cas de la non détection de la planète poser une barre supérieure à sa masse. Ce qui est suffisant pour confirmer que ce n'est pas un truc plus massif que la terre "rasant" ou très dense (naine blanche).

Posté
D'après Wikipedia cette planète, Gl 436c, ferait 5 masses terrestres Est- ce que c'est possible avec un diamètre de 75% de celui de la Terre?

Cette planète dont tu parle a été retirée. Elle a été annoncée puis non détectée avec des recherches plus poussées.

Posté

Si cette découverte est confirmée "officiellement" c'est tout de même une bonne nouvelle!

Ce la démontre si c'est nécessaire la grande diversité des petits corps qui accompagnent les étoiles et la grande diversité des systèmes.

Invité akira
Posté
75% de la taille (rayon) pas de la masse

Ben c'est encore pire !!

Avec beaucoup de mesure on peut baisser sensiblement l'incertitude, et dans le cas de la non détection de la planète poser une barre supérieure à sa masse. Ce qui est suffisant pour confirmer que ce n'est pas un truc plus massif que la terre "rasant" ou très dense (naine blanche).

Ca c'est uniquement si on connait suffisamment bien la loi statistique du bruit. Il me semble qu'on est loin de cette precision non ?

Harps a une precision de 30cm/s et la terre aurait un effet de 8cm/s sur le soleil. Si on ramene la terre a la masse de cette planete, on arrive gentiment a un ordre de grandeur en dessous de la precision actuelle. Si la planete est beaucoup plus proche c'est jouable ...

Posté

Elle est en effet beaucoup plus proche de son étoile que ne l'est la Terre, et surtout l'étoile est beaucoup plus lègère que le Soleil, ce qui augmente le signal.

Posté

Merci FITZ pour ce "presque" scoop !!

C'est vrai qu'on avait perdu de vue cette mission EPOXI, n'ayant pas fait parler d'elle (?) jusqu'à présent !

Si GL436c est confirmée, à la fois en transit et en radial, ça va être chaud !! On aura la densité d'une exoterre plus petite que notre planète. Et si en plus SPITZER parvenait à tirer des renseignements de son (éventuelle ?) atmosphère...

Est-ce que tu as une idée de la distance à laquelle elle orbite autour de son étoile ?

Posté

On attends la confirmation du rayon, ou plutôt la réduction de son incertitude. U Scorpi va vite descendre en mag.

Sinon en 2005, dans le même registre il y avait OGLE-2005-BLG-390L, une petite planète de 5MT orbitant un plus loin autour d'une naine rouge à 21000AL. Malheureusement son rayon n'a pas pu être déterminée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/OGLE-2005-BLG-390Lb#OGLE-2005-BLG-390Lb

Ou encore MOA-2007-BLG-192-Lb, 1,4MT

http://fr.wikipedia.org/wiki/MOA-2007-BLG-192-Lb

Corot 7b aussi, 1,4RT, pour 5MT.

http://fr.wikipedia.org/wiki/CoRoT-7b

Encore une annonce à tout casser pour justifier les mégabucks dépensés ?

Un peu marre de cette com qui fait table rase du passé. Dire que c'est repris en canon de partout dans le monde aprés ;)

Esprit Critique oû est tu ?:?:

Posté

"Encore une annonce à tout casser pour justifier les mégabucks dépensés ?

Un peu marre de cette com qui fait table rase du passé. Dire que c'est repris en canon de partout dans le monde aprés

Esprit Critique oû est tu ? "

(GABAL)

?

Cette mission n'a pas coûté grand chose, il s'agit du recyclage d'une sonde qui n'était pas prévue pour ce taf à l'origine : c'est tout bénef pour les chasseurs d'exoplanètes !

Et cette annonce, qui passionne 0,0000000000000000000001 % de la population mondiale (et je compte large) ne va pas jeter dans l'ombre tout ce qui a été fait jusqu'ici !!

Posté

Sinon en 2005, dans le même registre il y avait OGLE-2005-BLG-390L, une petite planète de 5MT orbitant un plus loin autour d'une naine rouge à 21000AL.

Je me souviens que j'avais d'ailleurs interviewé Arnaud Cassan, du projet PLANET (de l'équipe de JP Beaulieu, auteur de la découverte) au sujet de cette découverte.

C'était passionnant, l'euphorie et l'espoir étaient de mise. :)

http://www.astropolis.fr/articles/Interviews-astronomes/Arnaud-Cassan/arnaud-cassan.html

Posté

Il faut quand même du temps d'antenne qui se dispute aux autre missions, maintenir des équipes, le budget est loin d'être ridicule et la concurrence est rude. Spitzer était conçu pour cette après vie, c'était dans le budget total de la mission (l'augmentant ainsi) et je ne sais pas si ce le fut pour deep impact.

Quand au relais médiatique d'une telle annonce, nul doute qu'elle sera à la une de tout les grands médias pendant un jour ou deux, je fais confiance à la com de la NASA pour ça. Les journalistes ne vont même pas vérifier.

Mais nous ?

Posté

à noter que pour les planètes découvertes pas microlentille (MOA...b et OGLE...B) on a une très grande incertitude sur leur masse. La première à une masse comprise entre 1,4 et 3,3 masses terrestres et la deuxième entre 2,8 et 11 masses terresptre, elle pourait donc même être gazeuse.

Bon pour rappel, l'exoplanète la moins massive est toujours (et le sera encore longtemps) PSR B1257+12 b, découverte avant 51 Pegasi b. Elle a une masse de 0,025 Mt!!! C'est plus petit que la Lune. elle orbite autour d'un pulsar et s'est formée après la supernova. C'est un monde sans doutes très étrange, irradié par son étoile compacte au point que de sa surface, des atomes ionisés s'échappent sans doutes en l'enrobant dans un halo bleuté.

La planète la moins massive détectée par vitesse radiale est Gliese 581 e, dont la masse se situe entre 1,9 et 3,1 Mt.

La précédente planète de plus petit diamètre observée était CoRoT-7b, 1,7 fois plus grande et 4,8 fois plus massive que la Terre, elle est rocheuse. Une autre "super-terre" a été observée en transit: Gliese 1214 b (MEarth-1b), 2,7 fois plus grande et 6,5 fois plus massive, elle est essentiellement composée de glace "chaude".

Pour en revenir à Gliese 436 c, sa période de rotation autour de son étoile est comprise entre 7 et 10 jours si on prend large (en trois semaines ils ont observé deux transits). C'est plus que Gliese 436 b dont la période de révolution est de 1,58 jours. La température "théorique" de Gliese 436 b est aux alentours de celle de Vénus (sans doutes plus chaude quand même) d'après ses découvreurs, Gliese 436 c quand à elle devrait être (beaucoup?) plus froide, peut être dans la zone habitable, ou au delà.

Je pense, au vu de mes maigres connaissance sur la formation des planètes que Gliese 436 devrait être composée à 50% d'eau (que ce soit sous forme liquide ou solide). Elle doit donc être très très peu massive, et donc très dure à détecter par vitesse radiale. C'est domage, mais excitant (en tout cas pour moi)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà, c'est gagné, première actualité depuis ma courte présence ici pour laquelle je suis impatient d'avoir des news !!!

Bravo Fitz, ainsi qu'aux autres qui ont ajouté de l'huile sur le feu, effet réussi ;)

P.S. : très sympa l'encyclopédie exoplanétaire, dès que j'ai un peu de temps je vais m'y plonger

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.