Aller au contenu

Mars, de quelle couleur la voyez vous ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà, sur vos images on la voit souvent orangée, mais celà résulte des traitements que vous apportez et de vos sensibilités personnelles.

Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment vous la voyez à l'oculaire.

Par exemple, lors de ma dernière observation avec Lola (lulu120) entre 2.5 et 3D elle était plutôt orangée.

Avec mon T180 à 1.5D je la voyais plus jaune.

Hier soir à la petite lulu72 à 2D elle était orange soutenue.

Il est probable que l'instrument utilisé, le grossissement employé et l'humidité présente lors de l'observation soient des facteurs déterminants.

Et vous, comment la voyez vous ? :)

Posté

Orange pâle, mardi soir avec un Nagler 9mm.

Pas grossit de trop, j'avais un peu de turbu à ce moment là. Mais ouais orange pâle.

Posté

Avec mon 400 je la vois orangé et surtout très aveuglante:confused: donc orange pale.

Par contre il y a du bleu sur chaque pole.

Posté

Heu..vert fluo?.......ah non, c'est pas elle! :be:

Pour ma part, elle est d'un très bel orangé, doux et harmonieux. :)

Posté
Avec mon 400 je la vois orangé et surtout très aveuglante:confused: donc orange pale.

Par contre il y a du bleu sur chaque pole.

Salut,

dans la TOA130, la grosse calotte est d'un blanc éclatant, c'est même ce qui m'a frappé en première observation. Aucune trace de bleu chez moi, en tout cas pas sur la calotte en elle-même. En revanche sur l'autre pôle oui ya beaucoup de bleu, peut-être des nuages au lieu de la calotte ?

Sinon pour le globe, un bel orangé oui, difficile pour moi à exprimer s'il est plutôt pâle ou vif. En tout cas dans l'apo c'est ni jaune ni rouge quoi :be:

Posté

Vous semblez tous la voir orange pâle. Serais-je le seul à ne pas la voir toujours de la même couleur ?

Peut être l'habitude des astro-dessinateurs force t-elle à observer plus "précisément" qu'une simple observation ?

En d'autres termes, les photos présentées vous semblent-elles "réalistes", ou en générale trop saturées ?

Posté

au C 11 Mars est orange avec des teintes beiges et les pôles blanc éclatant. j'ai été surpris d'y voir de si vives couleurs la première fois car je croyais qu'on voyait ses couleurs que sur les photos. les photos me semblent assez fidéles à la vision à l'oculaire.

Posté

La météo, pas top, y est peut être pour quelque chose.

Faut bien dire que c'est pas la panacée en ce moment !

Posté
La météo, pas top, y est peut être pour quelque chose.

Faut bien dire que c'est pas la panacée en ce moment !

C'est vrai, tu as raison, ceci dit on arrive à voir tout de même quelques posts de photos de Mars, j'espère que les photographes prennent le temps de l'observer l'oeil à l'oculaire ! ;)

Posté
dans la TOA130, la grosse calotte est d'un blanc éclatant, c'est même ce qui m'a frappé en première observation. Aucune trace de bleu chez moi, en tout cas pas sur la calotte en elle-même. En revanche sur l'autre pôle oui ya beaucoup de bleu, peut-être des nuages au lieu de la calotte ?

Sinon pour le globe, un bel orangé oui, difficile pour moi à exprimer s'il est plutôt pâle ou vif. En tout cas dans l'apo c'est ni jaune ni rouge quoi :be:

Au 400, je la vois d'un bel éclat rouge orangé. A un très modeste 720x de grossissement, elle très brillante, presque aveuglante.

Quand c'est stable l'image est hallucinante : calotte blanche, des détails partout, 'continents' plus sombres, un peu de bleu s'il y a des nuages orographiques, un petit liseré bleu dû au chromatisme atmosphérique du moins si Mars est trop basse (mais ça c'est indépendant du tube optique). Et là ne peut s'empêcher de penser avec condescendance aux possesseurs de ces coûteuses 130 APO, bridés à 130 mm... :be:

Albéric

Posté

Merci Albéric pour ton témoignage ! :)

Au 400, je la vois d'un bel éclat rouge orangé. A un très modeste 720x de grossissement, elle très brillante, presque aveuglante.

Quand c'est stable l'image est hallucinante : calotte blanche, des détails partout, 'continents' plus sombres, un peu de bleu s'il y a des nuages orographiques, un petit liseré bleu dû au chromatisme atmosphérique du moins si Mars est trop basse (mais ça c'est indépendant du tube optique). Et là ne peut s'empêcher de penser avec condescendance aux possesseurs de ces coûteuses 130 APO, bridés à 130 mm... :be:

Albéric

Sur que dans un 400 ça doit être chouette ! :rolleyes:

Par contre pour un astram itinérant comme moi, pas facile un 400 à transporter, alors qu'avec ma 120ED c'est encore possible. ;)

Ta description me donne l'impression que tu en vois plus que tu n'arrives à capturer avec tes films !? Je me trompe où est-ce ça ?

Posté

...

Ta description me donne l'impression que tu en vois plus que tu n'arrives à capturer avec tes films !? Je me trompe où est-ce ça ?

Non, ce serait plutôt l'inverse, ce que l'on voit sur les images saute aux yeux, traitement oblige. En visuel, les détails sont beaucoup moins contrastés et la brillance de la planète n'aide pas, il faut donc bien se concentrer pour saisir les plus fins détails dans les trous de turbu. Mais un 400 est extrêmement exigeant au niveau de la stabilité atmosphérique et de bonnes images de Mars à l'oculaire se limitent de mon côté uniquement au 29 octobre 2009 et le 22 janvier 2010. ;)

Albéric

Posté

Pour ma part j'ais observé Mars il y a une semaine et elle était orange pâle, avec peu d'humidité, un oculaire de 10mm et barlow*2.

Posté

Merci Axel pour ton témoignage.

Non, ce serait plutôt l'inverse, ce que l'on voit sur les images saute aux yeux, traitement oblige. En visuel, les détails sont beaucoup moins contrastés et la brillance de la planète n'aide pas, il faut donc bien se concentrer pour saisir les plus fins détails dans les trous de turbu. Mais un 400 est extrêmement exigeant au niveau de la stabilité atmosphérique et de bonnes images de Mars à l'oculaire se limitent de mon côté uniquement au 29 octobre 2009 et le 22 janvier 2010. ;)

Albéric

Ah ben la concentration, c'est ce qu'il faut en général pour dessiner les planètes ! ;)

Les petits détails se laissent voir les uns aprés les autres, pour celà il faut prendre son temps, se concentrer sur une partie de la planète, puis aprés une autre etc jusqu'à avoir tiré le maximum de la vision à l'oculaire.

Invité Victor-30
Posté

Salut ,j'ai observé mars hier et avant hier et avant avant hier ,après avoir nettoyé le miroir bourré de poussière et autres saletés ,sacré différence ensuite ,la on vois très bien les fameuses taches ,très fines par moment ,mais comme je n'est pas le matériel pour grossir plus que 150X ,j'ai du mal à identifier correctement ce que je vois .

Posté

salut,

pas simple à qualifier la teinte de cette planète.

C'est orange oui, mais comment ?!?!?

Bien vue hier soir....

D'abord, ya de la couleur, mais de fa façon très contrasté, c'est tout de même visuellement assez pâle - ce qui en fait une vraie difficulté d'observation détaillée.

C'est une couleur qui rappelle celle d'un abricot pas trop mur, ya de l'orange mais aussi du rose là-dedans, sur une base tout de même jaunâtre. Bref, c'est presque comme à qualifier la teinte de la peau : c'est rose, mais c'est pas si simpple selon qu'on regarde e pif du poivrot, l'arrière du mollet ou le dessus d'une main....

et les continents ?

un gris/bun terre d'ombre brulée, avec tout de même une tendance au violet, affirmé en bordure des calottes polaires....

Serge

Posté

Merci Victor, mais tu ne nous dis pas comment tu la vois, de quelle couleur !?

Serge, ta description montre bien toute la difficulté pour retranscrire tout celà sur un dessin !

Bizarre, moi je ne la voir pas pareil selon l'instrument que j'utilise...faut dire qu'ils ne sont jamais utilisés en même temps, en parallèle...impossible matériellement, il se peut donc que ça dépende des conditions atmosphériques du moment !?

As tu fait un dessin de la belle ?

Posté
et ben.....

pas encore de dessin, météo molle, et loupé les rares occasions....

Mais je sents que ça va venir !!!!!

Serge

Tu es bien optimiste, je vois que l'envie te gagne, et tu vas sortir à la moindre fenêtre météo ! ;)

Reste plus qu'un petit mois pour en profiter ! :confused:

Invité Victor-30
Posté

Orange vif ,à faible grossissement et pale à 150X .

Posté
Orange vif ,à faible grossissement et pale à 150X .

Effectivement le grossissement semble infuencer directement sur l'aspect de la couleur, comme si celle-ci se diluait en poussant le grossissement.

Posté

Bonsoir, je viens de ranger le Dobson. On l'a mis dans la cour devant la maison de Provence, juste sous le lampadaire. Mais vous le froid qu'il fait avec un petit vent glacial, cela suffisait bien, pas le courage d'aller dans la garrigue glagla...

Donc avec le 300 et avec sa hauteur assez importante, elle est jaune pâle car vraiment éblouissante (x170). D'ailleurs regarder le lampadaire avant de mettre l'oeil à l'oculaire était bien utile. Quel dommage que je n'ai pas descendu une Barlow pour ce week end provençal !

Posté

Chonum, jaune pâle, c'est comme celà que je l'ai vue la dernière fois ! :)

Ben oui Perefog, prends cinq minutes à l'oculaire pour la contempler ! ;)

D'autres avis, la nuit a semble t-il été bonne pour certains ! ;)

Posté

Celle d'hier soir entre les nuages était orange pâle pour ma part. Peut-être un peu jaune, va savoir. Dans mon 250,au grossissement 357 X, juste le détail de la calotte glacière.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.