Aller au contenu

importance de la mise en station

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

:shock: Bonjour

Je suis nouveau dans le monde de l'astronomie amateur. C'est à dire que cette acivité m'interresse au plus haut point depuis longtemps mais que je ne connais rien. Je me suis offert un 115/900 motorisé en AD avec viseur polaire et lisant tout se rapportant à la mise en station d'une monture sur le net je me pose certaines questions.

- Quel est l'intéret de la mise en sation axée sur la polaire alors qu'il semble que tous les choses sympas à voir se trouve côté Sud?

De plus, lorsque j'arrive enfin à mettre mon viseur dans l'axe de la polaire, lorsque je veux regarder quelque chose au sud, je positionne mon tube dans des figures impressionnantes, on dirait qu'il est désarticulé est-ce normal ?

Posté

Salut à tous ! Salut Thierry !

- Quel est l'intéret de la mise en sation axée sur la polaire alors qu'il semble que tous les choses sympas à voir se trouve côté Sud ?

En fait, la mise en station, c'est à dire l'alignement de l'axe principal de la monture avec l'Etoile Polaire, n'est pas une question d'orientation ou de facilité de pointage (ou... si... pour ceux qui se servent des cercles gradués... mais c'est une autre histoire :wink: ). En fait, tu dois sûrement savoir que le ciel tourne (en apparence). Et qu'il tourne sur un axe dont l'une des extrémités correspond à peu près à l'Etoile Polaire. Ainsi, lorsqu'on observe un objet, il faut le suivre car les grossissement utilisé permettent largement de percevoir la rotation du ciel, ce qui peut être excessivement gênant avec de forts grossissements (l'objet se barre continuellement du champ et il faut le recentrer en permanence). Ainsi, pour suivre l'objet, il faudrait se déplacer sur deux axes, un vertical, et un horizontal, car l'objet n'a pas une trajectoire rectiligne dans le ciel.

Mais tout s'arrange si on bénéficie d'une monture équatoriale. Car en le mettant en station, l'axe principal de la monture étant aligné avec l'axe de rotation du ciel, tu peux suivre les objets avec un seul mouvement, et non deux comme auparavant car il te suffit de faire pivoter ton télescope autour de l'axe principal, suivant ainsi automatiquement la rotation céleste.

De plus, lorsque j'arrive enfin à mettre mon viseur dans l'axe de la polaire, lorsque je veux regarder quelque chose au sud, je positionne mon tube dans des figures impressionnantes, on dirait qu'il est désarticulé est-ce normal ?

C'est tout à fait normal :wink: Cela peut paraître effectivement assez déroutant pour les débutant mais tu t'y fera :)

Il faut évidemment serrer les axes pour ne pas avoir à maintenir le télescope en équilibre pour par qu'il se ramasse par terre :wink:

J'espère que c'est un peu plus clair comme ça :wink: Sinon n'hésite pas à reposer des questions !

Cyp

Posté
C'est tout à fait normal :wink: Cela peut paraître effectivement assez déroutant pour les débutant mais tu t'y fera :)

éh éh, oui, sur mon SCT, c'est parfois assez sportif je dois dire... :roll: :lol:

A+

TeTeC

Posté
Eh éh, oui, sur mon SCT, c'est parfois assez sportif je dois dire...

Moi j'aime bien, j'trouve ça marrant :)

J'ai pas de monture équatoriale mais quand y a le télescope des copains ou que je suis à l'Observatoire Sirene, je fais joujou :lol: Bon c'est sûr, quand c'est avec une Zx4 Trassud, c'est p't'être un peu plus marrant mais bon :roll: :wink: :lol: 8)

Bon pour revenir à notre niveau de pas très riche la Gp-DX reste sympa à manipuler :wink:

A+

Cyp

Posté
Bon pour revenir à notre niveau de pas très riche la Gp-DX reste sympa à manipuler :wink:

Quand j'ai installé ma monture équatoriale, j'avais peur que mon téléscope tombe :mrgreen: j'aimais pas le voir incliné comme ça! :lol:

A+

Posté

Il faut quand même que je l'avoue... récemment j'en avait tellement mare de me contorsionner pour chercher un truc presque au zénith, que j'ai fini par décrocher le tube , je me suis assise par terre avec... humm... la vraie fusion cosmique....

Posté

Rhoooo la tricheuse :wink: T'inquiète, on a tous eu des moments de faiblesses 8) lol

Mais t'arriver à pointer avec le truc par-terre ? Trop forte :)

Cyp

Invité Anonyme
Posté

Merci à tous de m'avoir si rapidement répondu, c'est vrai que pour un novice comme moi, lorsque l'on se retrouve devant un téléscope réel et non plus en photo dans les magazines, et qu'on tente de l'utiliser, il y a de quoi etre dérouté. ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air;

Je comprends mieux "l'utilité de la mise en station.

En revanche, ayant fait l'expérience de mise en station hier soir, sous un éclairage lunaire d'enfer, ou j'ai eu un mal fou à voir la polaire avec mon viseur polaire, y-a-t'il quelqu'un qui pourrait me transmettre les plans de fabrication d'un éclairage de viseur polaire. car je ne vois pratiquement pas l'abaque.

Merci d'avance et à bientôt

Thierry

Posté

éh éh, oui, sur mon SCT, c'est parfois assez sportif je dois dire... :roll: :lol:

A+

TeTeC

looooooool

quand je me lève, je dis à mes parents, aïe, j'ai mal au dos et j'ai des torticolis... et ils me disent, keske tas fait, du karting?? et je leur répond:"non, j'ai fait de l'observation"... loooooool

enfin, avant avc ma lunette c'était pas mieux... quand j'observais un truc au zénith, bin fallait que je me couche à terre pour pouvoir regarder dans l'oculaire... :roll:

Posté

A+

TeTeC

looooooool

quand je me lève, je dis à mes parents, aïe, j'ai mal au dos et j'ai des torticolis... et ils me disent, keske tas fait, du karting?? et je leur répond:"non, j'ai fait de l'observation"... loooooool

enfin, avant avc ma lunette c'était pas mieux... quand j'observais un truc au zénith, bin fallait que je me couche à terre pour pouvoir regarder dans l'oculaire... :roll:

Tiens ça me rappelle la 60 azimutale du club : on se couchait sur un drap, puis on mettait l'oeil à l'oculaire, et on réglait les pieds pour que ça soit confortable et... mmm... M31... avec le LX c'est plus possible, mais vive les renvois coudés!

A+

Tetec

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.