Aller au contenu

Quel oculaire de projection?

yann35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

que peut on utiliser comme optique de projection pour de la photo planétaire sur une 105/650?

sachant que l'adaptateur photo 31,5mm à un diamètre intérieur de 37,5mm

ploss, ortho ou barlow?

quel système offre les meilleurs résultats?

Yann

Posté

orthoscopique : pas chers du tout, pas lourd et en planétaire d'un piqué extraordinaire.

Franchement, pour une tête bino j'achèterai des orthoscopiques pour le planétaire. Pour de la projection ça doit aller superbement bien.

Après une bonne barlow ça le fait bien aussi : une bonne powermate ça va bien aussi.

Posté

Il y a aussi pas mal de photographes planétaires qui se servent d'un bête Plossl 10mm ;)

Posté

Bonsoir

Quand je vois toutes ces belles images de Mars sur ce forum faites par projection avec un oculaire ça donne envie! J'ai une lunette de 150mm et 1200mm de focale, avec un hypérion de 8mm es ce que je peux essayer? Que me faut'il entre mon oculaire et ma webcam 900 spc, un adaptateur (j'ai rien trouvé sur le net?) bien sûr et quoi d'autre? Je n'ai jamais essayé ce systéme. Merci

J'edite!!!!!!! PARDON YANN? j'ai poster ma question sur ton poste.....mauvaise manipe de ma part, excuse moi.

Posté

Fais une recherche Google avec "digiscopie", car c'est de cela qu'il s'agit ;) Enormément utilisé en ornithologie car les scopes utilisés n'ont pas toujours d'adaptateurs pour la photo (et leurs focale ne permettent pas de très gros grossissements)

En fait, n'importe quel truc qui permette de garder les plans focaux (oculaire et imageur) parallèles et à la bonne distance est parfait!

Tube aux bons diamètres, colliers de plomberie etc.

Ou alors, tout fait, mais cher pour ce que c'est (mais "pratiques") http://www.astronome.fr/categorie-adaptateurs-photo-pour-bo%eetiers-compacts-numeriques-30.html

Pierre

Posté
Bonsoir

Quand je vois toutes ces belles images de Mars sur ce forum faites par projection avec un oculaire ça donne envie! J'ai une lunette de 150mm et 1200mm de focale, avec un hypérion de 8mm es ce que je peux essayer? Que me faut'il entre mon oculaire et ma webcam 900 spc, un adaptateur (j'ai rien trouvé sur le net?) bien sûr et quoi d'autre? Je n'ai jamais essayé ce systéme. Merci

J'edite!!!!!!! PARDON YANN? j'ai poster ma question sur ton poste.....mauvaise manipe de ma part, excuse moi.

Pas de problème, on est sur le même sujet.

un oculaire ploss de 10 ou ortho, mais avec quel tirage raisonnable derrière?

50mm derrière l'oculaire de 10mm multiplie la focale par 4 (650*4=2600mm)

est-ce suffisant, de trop pour avoir une image correcte?

quelle focale résultante faut il pour le planétaire, pour la lune?

Beaucoup de question, mais il fait froid dehors, alors si je peux préparer les montages un peu avant.....

A+

yann

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.