Aller au contenu

champs pleine lumière = 0. importance?

Lblanc

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en voulant pofiner les reglages de mon newton skywatcher 254/1200 j'ai pris les cotes du secondaire ainsi que son positionnment par rapport au primaire.

je fais avec ça une épure sur une feuille et je me rends compte que je n'ai pas de champs de pleine lumière.

le secondaire fait 82mm dans la longueure et il se situe à 915 mm du primaire (dans l'axe) et du coup si je trace le prolongement du secondaire je me retrouve à 1200.

donc pas de champs de pleine lumière.

sachant que je ne fais quasiment que de la photo au 350d est ce que je gagnerait quelque chose à prendre un secondaire plus grand?

pour un champs pleine lumière de 16mm il me fudrait un secondaire de 100mm

(mesuré sur le papier, mais je ne pense pas que se soit au mm...)

quel est le bénéfice apporté?

merci pour les infos.

et est ce bien normale que le secondaire soit optimisé pile poile pour un champs pleine lumière de 0mm ???

Merci.

Lio

Posté

Oui, mais la je vois pas la differance que ça peut faire sur une photos par exemple... au resultat j'ai plus de vignetage si j'ai un petit champs de pleine lumière? ça joue uniquement là dessus?

merci

Posté

oui toutiet, mais il est parfois utile d'avoir plusieurs sources (en plus j'ai posté en meme temps des 2 cotés)

Et aussi ça peut interesser d'autre personne.

enfin voilà.

Merci à tous pour vos infos.

Lio

Posté

Salut,

ça influera directement sur le vignettage.

Avec un cpl de 15 mm, par exemple, ton capteur sera "éclairé" sur un cercle de 15mm avec 100 % de lumière issu du primaire, après c'est dégressif jusqu'au bord du champ, d'où le vignettage.

Qd j'ai fait les calculs pour faire mon 400 mm je me suis prévu un cpl de 20 mm, j'ai eu besoin pour cela de prend un 100 mm de petit axe et de prévoir un tirage minimal en dehors du tube, juste ce qu'il fallait pour atteindre le foyer avec le 350D.

En fait pour les calculs on part du cpl choisi, ensuite on mesure le tirage souhaité, avec ses deux valeurs on en déduit la taille du secondaire.

Fred.

Posté

En reprenant tes chiffres: secondaire de 60mm environ, distance primaire miroir de 900mm (soit 150 de backfocus sur un tube de 300mm de diametre).

Effectivement pas de champ de pleine lumiere, en fait meme en dessous! Tu es en dessous de 70% d'illumination en bord de champ.

Il faut une distance primaire/secondaire de 925mm pour avoir un champ de pleine lumiere nulle, et dans ce cas tu as 75% d'illumination sur un champ de 30mm* de diametre.

La solution serait soit de retravailler le tube pour gagner quelques cm (au détriment du backfocus, donc l'apn risque de ne plus passer), soit passer a un secondaire plus grand.

Avec un secondaire de 65mm (64mm réel), on tombe sur 78% d'illumination sur une champ de 30mm, et une obstruction de 25%, encore correcte pour le visuel (champ de pleine lumiere presque nul).

Avec 70mm on monte a 84% mais au prix d'une obstruction en hausse. A 30% d'obstruction on est a 93% en bord de champ (18mm de champs de pleine lumiere).

* diagonale du capteur APS-C

Posté
il se situe à 915 mm du primaire (dans l'axe)

Lio

Bonjour,

Comment as tu mesuré la distance primaire/secondaire ?

Sur mon Celestron, j'avais mesuré la longueur du centre du PO au bout du support.

Support démonté, j'avais fait la chaine de côte qui va bien pour avoir la distance secondaire/bord haut de la face optique.

Là, tu as la courbure du miroir qui ajoute quelques millimètres.

Ne pas négliger le champfrein du primaire et secondaire.

Ce qui compte, c'est la taille de la face optique pour le champ de pleine lumière.

Un 254mm devient un 250.

Il y'a un logiciel qui te prend la courbure du miroir en compte et fait les calculs qui vont bien.

Sur la mesure de cette distance, on peut facilement se planter de 10 à 20mm.

Vu que par tranche de 5mm on a 1mm sur le secondaire, ça fait une erreur possible de 4mm sur le petit axe du secondaire.

2cm ça a l'air énorme mais sans démonter le support et faire la chaine de côtes qui va bien, impossible d'avoir une précision suffisante.

Sur un 254mm, il ne faut pas négliger la courbure du primaire qui est de l'ordre de 6mm.

Vu que les miroirs industriels ont souvent un bord rabattu, tu peux très bien perdre en qualité optique si tu récupères le champ de pleine lumière; vaut mieux quelquefois vigneter un chouilla le primaire (dans les 10mm)

Bon ciel

Posté

j'ai mesuré au metre...

mais je tombe juste au mm pres. (+-1mm sur les deux cotes)

j'ai 915 mm en distance primaire secondaire et j'ai 285 mm entre le secondaire et le plan focale (mesuré avec le 350d focalisé, il y a une marque à l'exterieur du 350d qui est bien pratique)

je vais faire des simulation avec un programme ce week end pour voir un peut tout ça plus précisement.

THX

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.