Aller au contenu

bourse d'échange et vente matos occasion

astroespo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'envisage de créer à Saint Zacharie 83 dans le sud est, une vente de matos d'occasion dans le style des JOA ( en toute modestie et toutes proportions gardées ). En effet je déplore que rien d'équivalent n'existe dans le sud alors que nous bénéficions de très nombreuses nuits claires et de la présence d'un grand nombre de clubs et d'astronomes amateurs. C'est pourquoi je tâte un peu le terrain pour savoir combien d'entre nous serais susceptible d'être intéressé par ce projet pour pouvoir vendre leur

matériel . Afin de prévoir sérieusement les besoins concernant les emplacements, la taille de la salle couverte à réserver, etc, etc, je compte sur vous pour me dire votre sentiment sur ce projet qui se déroulerais par exemple le dernier week end de mai.

Posté
Bonsoir, j'envisage de créer à Saint Zacharie 83 dans le sud est, une vente de matos d'occasion dans le style des JOA ( en toute modestie et toutes proportions gardées ). En effet je déplore que rien d'équivalent n'existe dans le sud alors que nous bénéficions de très nombreuses nuits claires et de la présence d'un grand nombre de clubs et d'astronomes amateurs. C'est pourquoi je tâte un peu le terrain pour savoir combien d'entre nous serais susceptible d'être intéressé par ce projet pour pouvoir vendre leur

matériel . Afin de prévoir sérieusement les besoins concernant les emplacements, la taille de la salle couverte à réserver, etc, etc, je compte sur vous pour me dire votre sentiment sur ce projet qui se déroulerais par exemple le dernier week end de mai.

Bonjour,

Tu pensais envoyer un mail aux JOA avant de lancer l'idée ?

joa [@] astrozorg.fr

De plus le faire proche (géographiquement et temporalement) des JOA ne va pas arranger nos affaires (les votre et les notres).

La moindre de politesse aurait été de nous contacter avant au moins pour exposer nos idées.

Cordialement

Zorg

Président des JOA.

Posté

Bonjour!

Je pense qu'une telle manifestation n'a d'intérêt que si elle aspire les participants sur un grand territoire. A quoi bon des JOA bis où on ne trouverait que dix couillons, venant vendre leur monture à bout de force?

L'intérêt des JOA est justement que les gens viennent de loin, c'est un regroupement. Du coup, beaucoup de bazar en échange et en vente, et les magasins se dérangent, parce que ça vaut le coup pour eux.

Bref, je ne vois aucun intérêt à de petites JOA qui ne couvriraient qu'un petit territoire, sauf à s'affaiblir mutuellement avec celles existantes.

:)

Posté

salut GéGé,

tout a fait d'accord avec ton raisonement.

Cependant,

ZORG , par contre avant de l'incendier directement, peut etre faut il en discuter avec lui pour trouver un accord qui arrange tout le monde.

s'il a eu l'idée de faire un rassemblement, c'est qu'a un moment donné il existe un manque pour certain, que les JOA ne comblent pas

(date ? distance, autre ?)

il expose son idée ici, il n'y as pas de mal a cela, c'est aps comme s'il lançait officielement une info disant qu'il venait de creer une rencontre )

au moins on vas savoir si l'idée a de l'avenir ou pas, et en focntion de la demande et du fait que vous entriez du coup en contact avec lui sans l'agresser, je suis certains qu'entre passioné, vous trouverez une solution qui convienne a tout le monde... :rolleyes:

a trés bientot aux JOA...

peut etre qu'avec un peu de chance vous pourrez vous y rencontrer pour construire quelque chose d'encore plus grand !

Posté
salut GéGé,

tout a fait d'accord avec ton raisonement.

Cependant,

ZORG , par contre avant de l'incendier directement, peut etre faut il en discuter avec lui pour trouver un accord qui arrange tout le monde.

s'il a eu l'idée de faire un rassemblement, c'est qu'a un moment donné il existe un manque pour certain, que les JOA ne comblent pas

(date ? distance, autre ?)

il expose son idée ici, il n'y as pas de mal a cela, c'est aps comme s'il lançait officielement une info disant qu'il venait de creer une rencontre )

au moins on vas savoir si l'idée a de l'avenir ou pas, et en focntion de la demande et du fait que vous entriez du coup en contact avec lui sans l'agresser, je suis certains qu'entre passioné, vous trouverez une solution qui convienne a tout le monde... :rolleyes:

peut etre qu'avec un peu de chance vous pourrez vous y rencontrer pour construire quelque chose d'encore plus grand !

Déjà je n'incendie pas je dis simplement que la moindre des politesse aurait été de nous contacter vu la situation géographoque et l'écart entre les deux date (je rejoins donc le point de vue de Gégé ...

de plus s'il existe un manque il faut alors m'expliquer pourquoi dans nos statistiques nous avons 22 % de personnes venant du sud de la france (PACA).

au pire il reste ce qui ne peuvent / veulent pas venir pour diverses raisons mais au final il va y avoir peu de monde et cela risque d'entacher les JOA présentes depuis 11 ans alors que dire quand on lit des choses comme ça.

Si un jour j'ai envie de faire des mini RAP a 200 KM des vraies RAP et que je colle ça un mois avant ou apres la date je pense que un y aura personne et deux je vais me faire casser par les organisateurs des RAP.

Je prends les RAP parce que je connais et ils ont autant d'année d'existance que nous et ils ne seraient sans doute pas content que cela se produise.

VOila

Zorg

POur moi ce sujet est clos je n'ai plus rien à ajouter.

Posté

Ha bein si les RAP ont l'exclusivité des rencontres d'astrams et les JOA l'exclusivité du marché de matos d'occasion........... :b:

Ce sont surement des rassemblements très interressants (j'ai participé à plusieurs RAP) mais plusieurs centaines de km peuvent en rebuter quelques uns...........

Posté

Si les JOA se déroulaient à plus de 300km il est certain que je ne viendrais certainement pas. Elles représentent une manifestation unique certes mais pas si universelle que ça amha : le matos exposé est de très bonne facture, diversifié et proposé généralement à des prix défiant toute concurrence mais il faut que l'intérêt de la manifestation soit contrebalancé par le coût du déplacement (en temps et/ou argent). Et là en fonction d'où on se place...

Bref proposer une contre manifestation ne sera de toute façon pas évident et de là à se poser en chef d'orchestre pour les manifs astro, hum et pourquoi pas aussi pour les RCE? :rolleyes:

Posté
Si les JOA se déroulaient à plus de 300km il est certain que je ne viendrais certainement pas. Elles représentent une manifestation unique certes mais pas si universelle que ça amha : le matos exposé est de très bonne facture, diversifié et proposé généralement à des prix défiant toute concurrence mais il faut que l'intérêt de la manifestation soit contrebalancé par le coût du déplacement (en temps et/ou argent). Et là en fonction d'où on se place...

Bref proposer une contre manifestation ne sera de toute façon pas évident et de là à se poser en chef d'orchestre pour les manifs astro, hum et pourquoi pas aussi pour les RCE? :rolleyes:

Je vais sortir de mon mutisme parce que je crois que vous ne saisissez pas ce que j'essaye de dire:

en fait je ne revendique pas le monopole de la vente de matos d'occasion bien au contraire si d'autres ceulent faire pareil je ne m'y opposerai pas mais de la à ne rien dire à une personne qui compte monter un projet identique et à quelques km des JOA et a un mois de difference ...

Je dis simplement que c'est pas cool de faire ça sans nous en parler ne serait ce que pour évoquer la possibilité de faire des minis JOA mais pas à une date si proche ...

Bon j'en ai assez lu et assez dit pour ce soir je vais dormir la dessus et vous laisser débattre, demain matin je lirais ce qui a été ajouté mais je ne pense qu'il vaut mieux que je n'intervienne plus pour des raisons évidentes et surtout pour la sauvegarde et l'integrité des JOA.

Zorg

Posté

je pense qu'on dit la même chose : c'est tout à ton mérite (et celui de l'équipe que tu représentes :)) de défendre ce bel évènement surtout pour éviter un encombrement de calendrier évidemment préjudiciable à tous.

Enfin, le Var n'est quand même pas à quelques km de Communay, quand même là on parle de distances humaines pas astronomiques ;) et à 6 mois de distance ce serait suffisamment éloigné pour intéresser les boutiques des 2 coins...

Posté

si effectivement il y as une demande dans les 2 secteurs, peut être que la vrais bonne solution, est soit de décaler les 2 organisations de 6 mois,

soit d'organiser quelque chose de plus central entre les deux ....

maintenant, vu le peu de réponse, du coté du var, je pense que la question ne se pose plus, et perso ça m'arrange car pour moi Communay c'est plus proche....

sur le fond, je suis d'accord avec ZORG, je tentait juste de dire qu'a la place d'ASTROESPO, je me serait senti agressé par la réponse de ZORG qui était loin d'être plaine de compromis, et ouverte a la négociation...

mais, j'ai donné mon avis, et faute de ciel étoilé m'en vais a mon tour rejoindre les bras de Morphée.

pour moi aussi ce sujet est clos.

bon ciel a tous.

Posté

Zorg, primo j'ai bien dis "en toute modestie et toute proportions gardées", secondo sache que Saint Zacharie est à 30 bornes de Marseille, tu trouve que que c'est proche de Communay? tertio j'ai lancé l'idée comme ça et la date n'est pas arrêtée. Ensuite vu comme tu prends les choses et la manière que tu as de t'exprimer, je serais tenté de te répondre que je n'ai pas d'autorisation à demander à quiconque. Mais c'est quoi cette façon de "parler", je ne fais pas de l'astro pour subir ça et j'ai assez de situations conflictuelles et concurrentielles avec mon entreprise, alors les petites craintes des uns et des autre qui ont peur qu'on vienne manger leur soupe ça me fais autant rigoler que cette mentalité me dégoute. Il faudrait quand même pas oublier qu'il s'agit juste d'une passion, tu sais faut pas non plus croire que ta vie est en jeux. Mais si tu veux on peux en parler face à face, j'aime bien régler les problèmes en voyant la tête de mon interlocuteur, ça permet d'avoir le choix dans les solutions...

Posté
Zorg, primo j'ai bien dis "en toute modestie et toute proportions gardées", secondo sache que Saint Zacharie est à 30 bornes de Marseille, tu trouve que que c'est proche de Communay? tertio j'ai lancé l'idée comme ça et la date n'est pas arrêtée. Ensuite vu comme tu prends les choses et la manière que tu as de t'exprimer, je serais tenté de te répondre que je n'ai pas d'autorisation à demander à quiconque. Mais c'est quoi cette façon de "parler", je ne fais pas de l'astro pour subir ça et j'ai assez de situations conflictuelles et concurrentielles avec mon entreprise, alors les petites craintes des uns et des autre qui ont peur qu'on vienne manger leur soupe ça me fais autant rigoler que cette mentalité me dégoute. Il faudrait quand même pas oublier qu'il s'agit juste d'une passion, tu sais faut pas non plus croire que ta vie est en jeux. Mais si tu veux on peux en parler face à face, j'aime bien régler les problèmes en voyant la tête de mon interlocuteur, ça permet d'avoir le choix dans les solutions...

je ne te te demandais pas de me demander l'autorisation je demandais simplement de nous en parler parce que de proposer des mini JOA un mois apres le JOA je ne trouvais pas cela judicieux et il est vrai que si je compte un jour faire la meme chose je demande a ceux qui ont eu l'idée en premier pour avoir des conseils plutot que je balancer un sujet "l'air de rien"

Pour ce qui est de la distance sache qu'il y a quelques Marseillais et autres sudistes qui viennent aux JOA et de ce fait ne viendraient plus aux JOA vu qu'il auraient la "meme" chose a quelques km d'ou ma demande de faire cette manif plus tard ou en tous cas éloignée des JOA.

En aucun cas j'ai pris un ton permemptoir avec toi j'a signalé que cela aurait été bien de nous consulter avant de lancer une idée qui a fait beaucoup de vagues pour pas grand chose parce que cela a embalé les esprits alors que le but premier de ce genre de rencontre et de forum est la courtoisie et l'échange d'idées ...

donc je te prie de bien vouloir te calmer et de relire demain matin à tête reposée mes propos et de voir qu'il n'y a pas de problème entre toi et moi juste que nous aurions pu converser calmement.

avant de lire le message agressif ci-dessus j'aurais pu y croire puisque je l'ai proposé mais plus maintenant ...

Bonne soirée - nuit

Zorg.

Posté

Bonjour, perso je suis également plutôt contre.

Effectivement, St Zacharie est trop proche de Communay: s'il y avait d'autres JOA à faire, il vaudrait mieux que ce soit dans l'ouest...

S'il devait se monter une telle manifestation, je préfèrerais une sortie annuelle aux JOA que 3 ou 4 plus proches et fatalement dégarnies et dénuées de rencontres "évenementielles", CF tous les gens qui se donnent RDV à Communay.

Posté

N'étant jamais allé aux JOA je ne me rends pas compte, mais à lire les principaux intéressés on sent que c'est un sujet sensible...:confused:

Dans le post initial je lis: "en toute modestie", "je tâte un peu le terrain" ou "je compte sur vous pour me dire votre sentiment".

Pourquoi ce ton ironique et agressif dés le 3éme post ? :b:

Posté

Je ne suis vraiment pas sûr que cela aurait interferé negativement sur les JOA. Je ne m'y suis jamais rendu mais je crois savoir qu'il y a aussi des pros qui exposent ? Ces derniers ne se seraient probablement pas déplacé pour une rencontre aurait été beaucoup moins importante que les JOA (il me semble).....

Posté

Salut,

je débarque sur ce post et franchement j'hallucine un peu.

Quelqu'un veut organiser quelque chose dans sa ville et pour sa région et il faut la permission de Mr le Président des JOA ?

En fait c'est tellement gros que je me demande si c'est pas une blague !!

Rassurez moi, monsieur le chef suprême des clubs astros, c'en est une, n'est-ce pas ? :-)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.