Aller au contenu

Abandon du projet lunaire?


albatros

Messages recommandés

Posté

BFMTV en ce petit matin du 29-01-2010 annonce en bandeau: que Mr Obama va présenter au sénat américain l'abandon du retour sur la lune...selon l'agence florida today....

 

bon, une nouvelle qui reste à confirmer....cela semblerait dans la logique du nouveau président américain....quand le président Kennedy parlait d'aller sur la lune avant 1970 il etait vraiment crédible,(quel punch il avait!!!) quand Bush l'a annoncé, je n'y ai guère cru...

 

maintenant qu'Obama "annoncerait l'arrêt du projet" j'ai envie de dire << la lune va etre chinoise? ;) ....mais bon.... je verserais dans la provoc

 

et quid du projet de "mars depuis la lune"? :be:

 

(dans les années 80 je connais un modeste astro amateur qui sur un spectrum zx sinclair a magnétocassette!! avait calculé et simulé,qu'un projet terre-mars a partir de tronçons en orbite terrienne et montés en fusée etait possible....même qu'un vol Apollo détourné sur mars était possible(mais suicidaire,sans espoir de retour)

 

comme "un moteur magneto plasmique marsien serait possible dans 45-50 ans dérivé du projet "VASIMR""( selon une spécialiste du cnes) cela semblerait correspondre à peu prés aux prévisions de l'ancien projet marsien.

 

donc pas besoin de pleurer (hypocritement)dans nos mouchoirs si cette nouvelle se confirmait...faute d'une lune américaine dans 10 ans ,les générations suivantes auront mars plus tard, mais il y a des gens qui esperent y aller avec carburant classique...(c'est la physiologie humaine qui décidera.)

 

l'aventure continue

 

à plus

poil aux hiboux :)

 

JC

 

 

 

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Voilà qui me parait une excellente nouvelle. Obama est un président courageux.

 

maintenant qu'Obama "annoncerait l'arrêt du projet" j'ai envie de dire << la lune va etre chinoise? ;) ...

La Lune ne saurait être chinoise, pas plus qu'américaine. Il y a un droit de l'espace, qui la place hors territorialité.

 

Comme l'Antartique, qui est une terre de paix et de sciences (et qui appartient aux manchots et aux baleines).

 

l'aventure continue

Si on arrête les vols habités, l'aventure spatiale va enfin peut-être vraiment commencer, avec des budgets retrouvés.
Posté

Je lis ça sur le site de LCI :

 

La Maison-Blanche va demander à l'agence spatiale de privilégier, notamment, l'acheminement d'astronautes vers la Station Spatiale Internationale.

 

En gros on abandonne la Lune juste pour permettre à l'ISS de survivre. Ça me paraît un peu foireux comme logique, d'autant que l'ISS n'est tout de même pas d'une énorme utilité :rolleyes:...

Posté

Tiens, un article détaillé :

 

Le président Barack Obama va proposer dans son projet de budget 2011, qu'il doit soumettre lundi au Congrès, d'abandonner le programme de retour des astronautes américains sur la Lune, rapportent jeudi deux quotidiens, citant des responsables de l'administration et de la Nasa.

 

La Maison Blanche va demander à l'agence spatiale de privilégier d'autres axes d'activité, dont le développement du secteur privé pour assurer des services d'acheminement d'astronautes et de fret jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS), selon le Florida Today et l'Orlando Sentinel, dont la région abrite le Centre spatial Kennedy d'où sont lancées les fusées américaines.

 

Pour ce faire, le président va proposer d'augmenter le budget de la Nasa de près de six milliards de dollars sur cinq ans. En 2010, l'enveloppe budgétaire de la Nasa atteint quelque 18 milliards de dollars.

 

Il est assez clair que cette rallonge est très insuffisante pour financer dans le même temps la poursuite du programme Constellation, lancé en 2004 par l'ancien président George W. Bush après l'explosion de la navette Columbia en 2003. Constellation prévoit un retour des Américains sur la Lune à l'horizon 2020 et, au-delà, des vols habités vers Mars.

 

Mais l'administration Bush n'a pas consacré un budget suffisant pour vraiment développer ce programme, selon une des conclusions de la commission Augustine, formée d'experts indépendants et créée par M. Obama. Elle a rendu son rapport à la fin de 2009 en offrant un menu de plusieurs options pour le futur des vols spatiaux habités.

 

L'approche de l'administration Obama viserait tout d'abord, selon ces mêmes sources, à réduire la dépendance aux vaisseaux russes Soyouz pour transporter les astronautes américains dans l'ISS après la mise à la retraite des trois navettes de la flotte, en principe en septembre 2010.

 

Cinq vols sont encore prévus, tous vers l'avant-poste orbital, le prochain devant avoir lieu le 7 février.

 

L'option de maintenir le service de la navette jusqu'en 2015 n'est pas non plus exclue, selon ces mêmes responsables.

 

M. Obama cherche à faire retrouver à la NASA son rôle "de moteur de l'innovation", comme lors du programme Apollo dans les années 1960, afin de participer au développement d'une industrie privée de lancement sur orbite basse de vaisseaux habités.

 

Ce rôle accru du secteur commercial devrait aussi générer des technologies qui permettront à des astronautes américains d'entreprendre des missions d'exploration au-delà de l'orbite terrestre, mais probablement pas avant le début des années 2020.

 

"Ceci n'est que la première étape, le Congrès va en débattre longuement avant qu'une décision finale ne soit prise", a observé Edmund Memi, un porte-parole de Boeing, principal sous-traitant de la Nasa pour l'intégration des éléments formant l'ISS.

 

Mais, a-t-il ajouté à l'AFP, "nous ne savons pas encore" en détails ce que la Maison Blanche propose.

 

Le programme Constellation prévoit deux lanceurs Ares 1 et Ares V, ainsi qu'une capsule rappelant celle du programme Apollo.

 

La Nasa consacre environ dix milliards de dollars, sur les 18 milliards de son budget annuel, à ses programmes de vols habités, à savoir actuellement la navette et le développement de Ares 1 et de Orion.

 

La fusée Ares 1, dont un prototype a été testé avec succès en 2009, est destinée à mettre sur orbite Orion, tandis que Ares V est prévue pour lancer des équipements plus lourds.

Posté
En gros on abandonne la Lune juste pour permettre à l'ISS de survivre. Ça me paraît un peu foireux comme logique, d'autant que l'ISS n'est tout de même pas d'une énorme utilité :rolleyes:...

 

A moins que ce ne soit un abandon en deux temps, pour faire passer la pilule dans l'opinion publique qui rêve encore des conquistadores spatiaux.

 

Dans un premier temps, on ne supprime pas les vols habités, mais on les réoriente vers un truc qui n'intéresse personne (ni le public, ni les scientifiques), l'ISS.

 

Les gens pleurent un petit peu sur la Lune, mais bon, ça passe...

 

Puis, deuxième temps, on flingue l'ISS en douceur...

Invité Ortog
Posté

J'ai toujours dis que ça ne se ferait pas pour cause de multiples déficits des budget US...

 

C'était couru d'avance. Un pays avec 50 millions de pauvres sans couverture maladie... C'était une affaire de priorité.

 

Ortog

Posté
Voilà qui me parait une excellente nouvelle. Obama est un président courageux.

 

La Lune ne saurait être chinoise, pas plus qu'américaine. Il y a un droit de l'espace, qui la place hors territorialité.

 

Comme l'Antartique, qui est une terre de paix et de sciences (et qui appartient aux manchots et aux baleines).

 

Si on arrête les vols habités, l'aventure spatiale va enfin peut-être vraiment commencer, avec des budgets retrouvés.

 

bien sur , la lune est extra territoriale... ce que voulais dire (en faisant un peu de provoc) c'est que dans l'imaginaire des gens elle sera alors "chinoise" si le budget américain est supprimé et si les chinois vont jusqu'au bout de leurs projets"...(car ils ont la ferme intention d'y aller)je parlais de l'impact sur les médias...c'est le seul but des chinois...le respect et la reconnaissance mondiale(quoique que....mais je ne crois pas beaucoup à cette idée de "l'hélium isotopique "lunaire pour alimenter des reacteurs à fusion...je ne la crois pas beaucoup applicable....ça me rappelle l'histoire des nodules métalliques qui jadis devait justifier la creation des maison sous la mer...trop difficile a ramasser sur un plan pratique) enfin ...qui vivra verra

 

ceci dit, bien d'accord, je crois qu'on l'est tous, l'aventure spatiale va peu etre prendre une autre voie, differente plus raisonnée...(mais le vol habité, ....à la longue ,on y echappera pas;) l'homme etant ce qu'il est....très curieux)

 

JC

Posté
bien sur , la lune est extra territoriale... ce que voulais dire (en faisant un peu de provoc) c'est que dans l'imaginaire des gens elle sera alors "chinoise" si le budget américain est supprimé et si les chinois vont jusqu'au bout de leurs projets"..
Hum... Je suis loin d'être certain que la Lune, "dans l'imaginaire" des gens, était devenue américaine en 1969...;)

(car ils ont la ferme intention d'y aller)je parlais de l'impact sur les médias...c'est le seul but des chinois...

Oh non, ce n'est pas le seul but. A mon avis, leur but premier est de politique intérieure : Maintenir la "paix sociale" d'un régime oppressif par la cohésion sur un projet commun, de suprématie symbolique sur l'extérieur de l'empire...

 

Le second, c'est obtenir la parité technologique, et militaire, avec les US.

 

Sur le sujet des océans, les "nodules métalliques", c'était le pipeau qui décorait les âpres négociations sur les eaux territoriales, encore une fois de nature stratégique et militaire...

 

(mais le vol habité, ....à la longue ,on y echappera pas;) l'homme etant ce qu'il est....très curieux)

Je ne sais pas. L'homme est curieux, mais toutes les cultures ne sont pas expansionnistes. C'est un peu le propre de la nôtre, fondamentalement infantile.

 

Mon analyse est que si nous restons à ce stade infantile, de nature à favoriser les vols habités dans l'espace, nous ne survivrons pas de toutes façons.

 

Et si nous survivons, c'est que nous avons changé, et là, je ne sais pas si les vols habités resteront dans nos objectifs, ni même dans nos possibilités.

 

Je pense notamment que notre survie sur Terre passe par un recul de l'emprise technique sur la nature, et dans nos têtes. Alors... ;).

Posté
Hum... Je suis loin d'être certain que la Lune, "dans l'imaginaire" des gens, était devenue américaine en 1969.

Tout à fait, c'était bien l'Homme qui a posé le pied sur la Lune en juillet 1969, c'est comme ça que la planète entière l'a perçu et ressenti, on était tous avec Niels Armstrong ce jour-là. Le coup du petit drapeau américain planté dans le sol lunaire n'a touché que le public américain et a paru bien ridicule aux autres nations.

 

Bref, il y a bien d'autres problèmes a réglé ici sur la Terre avant de dépenser du fric inutilement à toutes ces "aventures" dispensieuses. Pour ce qui est du rêve, laissons cela à l'industrie du cinéma, c'est son boulot ! ;)

Posté

C'est vrai que les pays recherchent avant-tout le prestige d'avoir fait ce que personne n'a encore fait et la science passe en 2e.

Et je pense que c'est pareil pour Mars. Les pays participants veulent surtout des honneurs d'avoir été sur la mythique planète rouge qu'allez ramassez des cailloux.

 

Regardez l'opération ultra-médiatisée de la conquête de la Lune par les Américains ! Ils voulaient que tout le monde voit qu'ils avaient réussis à dominer l'URSS !

Posté
Le coup du petit drapeau américain planté dans le sol lunaire n'a touché que le public américain et a paru bien ridicule aux autres nations.

 

Euh, "ridicule", tu y vas un peu fort quand même.

 

Faut pas oublier qu'on était en pleine guerre froide. Ce petit drapeau c'était surtout pour montrer aux soviets que les Ricains étaient bien les plus forts. Nul doute qu'en voyant ces images, Brejnev (qu'on me reprenne si je dis une bêtise mais je crois que c'était alors lui le chef de l'État) et ses copains ont pris un énorme coup derrière la tête.

Posté

C'est vrai qu'ils avaient essayés avec leur N1 mais jamais ils n'ont réussis.

Je pense que retourner sur la Lune a encore moins d'intérêt scientifique qu'avant si ce n'est pour préparer le voyage vers Mars, la seule chose qui, selon moi, n'a pas encore coupé la corde qui retient le projet Constellation au dessus du gouffre.

Posté

Obamma a décidé d'abandonner le projet constellation préférant prolonger l'utilisation des navettes et de confier à moyen terme la désserte de l'ISS à des sociétés privées.

Que ca plaise ou non la décision est prise et personellement je la trouve "rationelle" et adaptée à une periode de crise économique majeur avec des milliards dépensés pour sauver le systeme banquaire américain et l'industrie automobile. Le projet constellation était ambitieux , certe, mais imaginé par une administration Bush dépassée par le bourbier irakien et la gabgie afganne ce qui a permis de faire diversion en faisant croire au peuple américain qu'il était encore capable de gérer une guerre et de maintenir son leadership.

Posté
Obamma a décidé d'abandonner le projet constellation préférant prolonger l'utilisation des navettes ...

 

Il n'est pas du tout question de prolonger l'utilisation des navettes.

Posté
Il n'est pas du tout question de prolonger l'utilisation des navettes.

 

Pour l'heure non, mais pour autant l'hypothèse n'est pas écartée par le gouvernement américain :

 

L'option de maintenir le service de la navette jusqu'en 2015 n'est pas non plus exclue, selon ces mêmes responsables.
Posté

Le prolongement du Shuttle n'est pas foncièrement impossible, mais la flotte est aux limites.

 

Reste à mettre dans la balance, les coûts de maintenance et de revalidation qui sont énormes.

Posté
Nul doute qu'en voyant ces images, Brejnev et ses copains ont pris un énorme coup derrière la tête.

Certes :be:, j'aurais du dire "à part les américains et les russes" tout le monde s'en foutait du drapeau, ce qui était énorme c'était bien l'exploit humain.

Posté

Je ne sais pas si, un jours où l'économie sera plus stable, le projet Constellation ressortira des placards.

C'est, d'après moi, une idée probable...

Posté
Je ne sais pas si, un jours où l'économie sera plus stable

 

Ce jour n'est pas en vue. :cool:

 

Il est même hélas vraisemblable que, comparés à ce que l'avenir nous réserve, nous considérions alors que ces jours que nous vivons maintenant soient un paradis de calme et de stabilité...

Posté

Heu, oui, bien sur, mais, la crise et la nécessité de faire des économies ont bon dos...

 

Quelques chiffres bien évidemment "non comparables"....;)

 

Buget de la défense US "de base": 500 Milliards de $ annuel

Budget complémentaire opérations spéciales 130 Milliards de $ dont 65 pour l'Afganistan.

(si on additionne l'ensemble des financements connexes au complexe militaro industriel, on doit tourner autour des 1000 milliards de $ annuel).

 

Budget Nasa: 18 Milliards annuel.

 

Ce qui est surtout important ici, derrière ces grandes maneuvres, c'est le retrait des financement de l'état au profit du privé pour le marché de l'espace "proche". Car il y a là un beau gateau à prendre (marché des satellites, etc...)

Posté
Je lis ça sur le site de LCI :

 

 

 

En gros on abandonne la Lune juste pour permettre à l'ISS de survivre. Ça me paraît un peu foireux comme logique, d'autant que l'ISS n'est tout de même pas d'une énorme utilité :rolleyes:...

Peut etre que l'abandon de la lune est peut etre une chance pour accélerer le voyage vers MARS et grace à l'iss de préparer cette aventure . Finalement , retourner sur la lune aurait éte peut etre du temps perdu et beaucoup d'argent dépensé donc arreter maintenant ce projet va permettre à la NASA de rebondir dans les prochaines années avec l'aide du privé et de réorienter l'avenir vers MARS uniquement et au diable la lune déja conquise et vive l'ISS labo idéal pour préparer l'homme vers un voyage relativement long .
Posté
Peut etre que l'abandon de la lune est peut etre une chance pour accélerer le voyage vers MARS et grace à l'iss de préparer cette aventure . Finalement , retourner sur la lune aurait éte peut etre du temps perdu et beaucoup d'argent dépensé donc arreter maintenant ce projet va permettre à la NASA de rebondir dans les prochaines années avec l'aide du privé et de réorienter l'avenir vers MARS uniquement

 

Non, il faudra forcément passé par la Lune pour aller sur Mars. Du moins, c'est ce qu'en disait Michael Griffin, l'ancien patron de la Nasa. Je ne pense pas que son successeur, Charles Bolden, ait changé de ligne de conduite...

 

et au diable la lune déja conquise et vive l'ISS labo idéal pour préparer l'homme vers un voyage relativement long .

 

Déjà, la Lune n'a jamais été "conquise" mais seulement explorée. Ensuite, elle ne l'a été que partiellement, ce qui veut dire qu'il y a encore beaucoup à découvrir.

Ne pas croire que la demi-douzaine de missions Apollo a enlevé tout intérêt à l'exploration notre astre ; au contraire, elles ont ouvert la voie aux futures missions sélènes. Reste à savoir quand celles-ci se concrétiseront.

Mais encore une fois, une chose est sûre : la Lune est l'étape sine qua none pour le voyage tant attendu vers Mars.

Posté
:p Ah oui, super conquête...On ne sait même pas y retourner...
Pourquoi y retourner c'est fait et bien fait par apollo et au fait plutot que toujours denigrer au ras des paquerettes , proposons une discussion qui va plus loin que le bout de notre nez .As tu lu le dernier CIEL ET ESPACE avec l'article sur le propulseur VASIMR qui utilise la propulsion plasmique , qui marche et va etre testé sur l'iss pour remonter l'orbite . Ce moteur interesse la NASA au plus haut point et permettrait un aleer vers MARS en 39 jours. Ca c'est l'avenir avec du concret et bien plus interessant qu'un retour vers la lune pour y faire quoi ???
Posté
permettrait un aleer vers MARS en 39 jours

 

En à peine plus d'un mois ?, je crains que la majorité des membres de ce forum sera passée de vie à trépas avant de connaître cela.

Posté

A propos d'Obama, je me demande d'ou vient ce formidable courant de sympathie.

 

Il a fait quoi de bien ?

 

Il n'a tenu aucune de ses promesses sur les guerres engagées par ses prédécesseurs.

Il a bien parlé à Copenhague... Mouai, bien parlé mais fait ou promis quoi ?

 

Il a amorcé un machin sur la couverture maladie mais a perdu toute chance d'aboutir vu qu'il n'a pas su se garantir des forces parlementaires suffisantes.

On peut pas dire qu'il soit fin politique.

 

Il a un beau cleps et une femme qui a de la classe.

C'est un héros de série télé, ou un président ?

 

Décaller une intervention prévue pour cause de diffusion de la dernière saison de Lost,

faut tout de même oser.

 

Obama, un somptueux fonctionnaire :be:

Posté
A propos d'Obama, je me demande d'ou vient ce formidable courant de sympathie.

 

Il a fait quoi de bien ?

 

Il n'a tenu aucune de ses promesses sur les guerres engagées par ses prédécesseurs.

Il a bien parlé à Copenhague... Mouai, bien parlé mais fait ou promis quoi ?

 

Il a amorcé un machin sur la couverture maladie mais a perdu toute chance d'aboutir vu qu'il n'a pas su se garantir des forces parlementaires suffisantes.

On peut pas dire qu'il soit fin politique.

 

Il a un beau cleps et une femme qui a de la classe.

C'est un héros de série télé, ou un président ?

 

Décaller une intervention prévue pour cause de diffusion de la dernière saison de Lost,

faut tout de même oser.

 

Obama, un somptueux fonctionnaire :be:

Ben il a permi au reste du monde de ne plus voir les ztazouni comme le gros mechant . A part ca , ben il contribue a la non mise en place du programme lunaire :confused:

 

Pas contre c'est marrant , ta phrase ,

Il a un beau cleps et une femme qui a de la classe
ça me rappel un truc...

L'aurai pas un cleps aussi not' président:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.