Aller au contenu

Abandon du projet lunaire?

albatros

Messages recommandés

Posté

Je suis peut être un peu décalé, mais je vous rappelle qu'un Président, Obama en l'occurence, ne tranche qu'au regard des suggestions soufflées pas ses conseillers en la matière.

Et bien entendu par les budgets disponibles.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

C'est vrai qu'il y a d'autres problèmes plus important pour le moment qu'un voyage sur la lune (même si je suis un peu déçu) comme la dit Ortog mais je pense que le projet de retourné sur la Lune par la NASA ne doit pas être totalement abandonné, juste mis en pose; il y a encore beaucoup de détails a réglé^^.

Space AS 52;)

Posté
Ben il a fait au moins un truc de bien, il a arrêté le programme lunaire. :be:
D'après les premiers éléments de reponse de charles BOLDEN , adieu la lune ares et constellation et reorientation vers mars uniquement . Et oui messieurs , mon opinion est donc la bonne et pour la lune continué à visionner vos dvds spacecraft tout est dedans :p

Enfin un vrais départ et non pas un remake!!!!

Posté

Je rappelle aux ''Martiens'' que si l'on avait continué l'effort avec le potentiel humain et les budgets sans fonds du programme Apollo, les humains auraient du déjà poser le pied sur la planète rouge.

C'était juste une petite remarque.

Posté
A propos d'Obama, je me demande d'ou vient ce formidable courant de sympathie.
Je ne tiens pas à défendre particulièrement Obama, mais quand même...

Il n'a tenu aucune de ses promesses sur les guerres engagées par ses prédécesseurs.

Il a entamé, en force et contre ses militaires, le désengagement en Irak, et a compris que la véritable guerre stratégique (que nous sommes en train de perdre), était en Afghanistan, et surtout au Pakistan. Il a interdit l'usage de la torture, stoppé la stupide stratégie anti civils en Afghanistan et forcé (ce que n'avait jamais fait Bush) le gouvernement pakistanais à lutter contre ses talibans, réellement (ce qui coute cher en attentats à ce même gouvernement).

Il a amorcé un machin sur la couverture maladie mais a perdu toute chance d'aboutir vu qu'il n'a pas su se garantir des forces parlementaires suffisantes.

Il a commis l'erreur de vouloir trouver un accord avec la droite, et être "modéré", au lieu de leur rentrer dans le lard. Le pb, c'est que maintenant, il ne peut plus passer avec une majorité suffisante, avec les élections perdues dans le Massachusset (orthographe approximative :be:)...

Et maintenant, il se heurte au mur des banquiers, des riches, de la classe dirigeante, qui est prête à tout pour conserver ses privilèges. :confused:

Invité Ortog
Posté

Pis il a eu le nobel de la paix, mais lui même se demande encore pourquoi...

Peut-être un oscar ? ...

Un amy award hier soir ?

Sans rien faire...

Ca doit être sa la discrimination positive.

Ortog

Posté
Je rappelle aux ''Martiens'' que si l'on avait continué l'effort avec le potentiel humain et les budgets sans fonds du programme Apollo, les humains auraient du déjà poser le pied sur la planète rouge.

Un truc qui me fait beaucoup marrer, quand on parle d'aller sur Mars, c'est la durée du voyage (qui varie d'ailleurs de 8 à 18 mois suivant les auteurs), mettons environ un an. Quand on voit l'état des mecs qui redescendent d'un séjour d'un an en orbite (un russe a fait ça pendant la chute de l'URSS je crois), un an en apesanteur (ou microgravité, ça fait mieux) et ils sont sur des civières à l'arrivée...

Ils vont être beaux les premiers hommes sur Mars ! :be:

Encore une fois, il faut arrêter de rêver et se concentrer sur nos problèmes terrestres beaucoup plus urgents, et là ce n'est pas drôle du tout...

Posté

Un autre soucis aussi pour les voyageurs marsien . Ils ne seront plus protégés par le champ magnétique terrestre durant le voyage , et vont donc se prendre des rayons gamma plein la courge pendant 1 ans .

Leucémie et tout le bataclan a l'arrivée sur mars , sans compter le retour .

Posté

Et dire que les Martiens (sous la forme de petits hommes verts)nous ont déjà rendu visite dans les années 50.

Le manque de communications nous a empêché de récupérer leur savoir, notamment celui de leurs soucoupes volantes.

____

Plus sérieux, avec notre technologie actuelle, un voyage aller et retour durerait environ 3 ans.

Il faudrait la planifier de manière à profiter de la distance la plus faible entre nos deux planètes.

Il faudra aussi penser à prémunir le vaisseau de l'assaut permanente des radiations.

Les premiers pas sur la planète rouge sera également critiques, après un aussi long voyage amenant l'astrophie musculaire (absence de gravité).

Donc, le passage par une gravité artificielle est indispensable.

etc.

A mes yeux, la possibilité d'aller ''planter une tente'' sur le sol martien n'est pas pour demain.

Il nous faudra donc patienter au travers des films de science et fiction.

Posté

C'était juste une petite remarque.

Tout a fait d'accord !!! Je me souviens qu'albert DUCROCQ ne comprenait pas à l'époque l'arret d'apollo alors que la technologie était maitrisé et prete à évoluer vers plus d'ambitions . La navette et l'iss ont tout gaché mais on ne le savait pas à l'époque .
Posté

Bon, d'un côté, ça me rend un peu triste car depuis que je suis petit on me dit que je verrai l'homme sur Mars et ça m'a toujours un peu fait réver, mais je crois que maintenant je verrai en premier la racine des pissenlits :).

D'un autre côté, je suis heureux qu'on arrête de gaspiller de l'argent qui pourrait et devrait servir à de la véritable science, pas juste à envoyer quelques élus faire mumuse dans l'espace (quand à la possibilité de coloniser d'autres mondes, je crois que nous aurons déjà assez à faire pour garder le nôtre à peu près en état dans les décennies qui viennent).

Je serais encore plus satisfait si les fonds destinés au programme lunaire n'étaient pas redirigés vers la mise sous perfusion des programmes ISS et navette mais vers des missions scientifiques ambitieuses (type télescopes spatiaux, missions robotisées dans le système solaire, etc etc...). Enfin, on peut toujours réver...

Et puis, qui sait, les chinois prendront peut être la relève... après tout, si ils veulent jeter leur argent par les hublots, ça les regarde.

Posté

Rien de tel qu'une bonne petite guerre froide pour relancer les programmes spaciaux .

Vu ce qu'il se passe en ce moment entre la Chine et les USA , ça va peut être se terminer en course spacial pour qu'un des 2 pays puisse montrer a l'autre qui a la plus grosse:confused:

Posté

Bonjour,

Pas mal d'emplois de perdus dans l'histoire.

Ils ont donné le nombre de postes d'ingénieurs dissouts suite à cette décision, c'est assez impressionnant.

Espérons qu'ils retrouvent un emploi au même niveau de salaire.

Ce serait dommage que cette élite se retrouve à soulever des cartons ou faire de la hotline pour vivre.

Le programme constellation a déjà couté 8 milliards de dollars.

S'il devait en couter 150 une fois fini, c'est vrai qu'il vaut mieux limiter la casse.

S'il devait en couter moins de 50, c'est vraiment dommage.

La navette arrive en fin de vie et le programme constellation proposait sa remplaçante.

S'ils ont perdu un lanceur, ça fait cher la réélection.

Plus inquiétant pour la NASA, on dirait que la gestion de l'espace se rapproche de la gestion de l'espace aérien,de l'agroalimentaire ou du pharmacieutique.

Des privés chapeautés par l'état.

La NASA appelée à devenir une autorité de contrôle ?

Bon ciel

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

L'arrêt du programme spatial américain du retour de l'homme sur la Lune n'est fort heureusement pas définitif... ;)

Il redeviendra forcément d'actualité lorsque les États-Unis s'inquièteront de constater qu'une autre puissance (surtout si c'est la Chine !!!...) est à deux doigts de réussir à poser de nouveau des hommes sur la Lune. Sans vouloir paraphraser John Fitzgerald Kennedy, je prédis que ce sera avant la fin de l'actuelle décennie... :p

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

J'ai appris cette triste nouvelle ce matin dans Le Parisien.

Je m'y attendais malheureusement, mais il faut savoir que les Us sont fauchés par: la crise, les guerres en Irak et en Afghanistan ainsi que de nombreux problèmes dans le pays.

Posté

Ca commence à ressembler au déclin de l'empire romain.

Beaucoup de ressources perdues dans la garde ou l'accaparement de diverses formes de richesses pour continuer à fonctionner.

La stratégie plutôt orientée sur ce qui plaira à l'électeur que sur le long terme.

La perte d'un lanceur, c'est non seulement un manque à gagner mais également des pertes sèches pour le court terme.

Les gains de la NASA étaient les gains de l'état sur les lancements.

Achetez chez nous, nous vous offrons 20% sur votre prochain satellite

Bientôt, les US ne pourront plus le promettre :p

Pour l'électeur, le message du Yes we care doit être important d'après les conseillers en com.

La NASA descendue en flèche comme un gros poste de dépense qui ne rapporte rien.

Les grosses têtes mises au chômage.

Resterait plus qu'à leur piquer leur veste et leur gouter à la récré.

Déjà en informatique, on voit de plus en plus d'Américains embauchés par des boites françaises.

Tout ce qui ne rapporte pas dans les 3 ans est liquidé.

La nouvelle taxe responsabilité dans la crise du système bancaire est également un message fort à destination des classes moyennes.

Surtout qu'elle ne touchera pas les responsables qui ont déjà fait faillite.

Pareil pour les privilèges des très grandes fortunes qui permettaient d'éviter une fuite de capitaux ou d'investissements dans le pays.

Ca plait, c'est du moralisme qui touche au romantisme; ça aura plus d'effets négatifs que positifs.

Tout semble fait pour garder le pouvoir plutôt que pour l'avenir.

Les éléments se mettent en place pour une nouvelle crise financière.

Quant l'état vire des ingénieurs de la NASA, il envoie également un message clair aux investisseurs qui soutenaient des projets à long terme:

Laissez tomber, on scie tout ce qui rapporte pas maintenant.

Comptez pas sur l'argent publique pour la R&D.

C'est le court terme qui est renforcé à tout va.

On verra bien le message envoyé par les prochains taux d'intérêts.

Tout ça, c'est très bon pour nous.

Ariane va rapporter plus dans assez peu de temps.

L'europe va rafler la capitalisation long terme, bénéficier d'une fuite des élites et gagner en stabilité monétaire.

Merci Obama, continues comme ça :D

Bon ciel

Posté
Et puis, qui sait, les chinois prendront peut être la relève... après tout, si ils veulent jeter leur argent par les hublots, ça les regarde.

A mon avis garfielthecat, tu es dans le vrai, car ces messieurs ont la croissance répondant à leurs ambitions.

Même si cela est puéril, ils voudront marquer leur territoire et commenceront par une station autonome du style que les Européens voulaient lancer il y déjà une vingtaine d'années.

Suivant mes données, leur aventure humaine sur la Lune ne pourra intervenir qu'à l'horizon 2030.

Cependant, si les ''petits cochons ne les mangent pas'', ils posséderont alors la technologie nécessaire.

Posté
Les premiers pas sur la planète rouge sera également critiques, après un aussi long voyage amenant l'astrophie musculaire (absence de gravité).

Ben oui, c'est exactement ce que je viens de dire...

Ben voyons :rolleyes: t'as trop regardé de films de SF ! :p

Posté

Ne t'énerves pas Kenaroh,

J'avoue que je n'avais pas bien analysé ton encart.

Je voulais juste souligner les difficultés à surmonter pour que l'humain pose les pied sur la planète rouge.

Je pense comme toi, et j'aurais rendu l'âme avant de voir cela.

A moins d'une avancée surprise...

Posté

Kenaroh, moi ce qui me fait vraiment pitier c'est d'entendre de sauver les millions de pauvres et de supprimer ce qu'est le plus primordiale à l'Humanité > l'exploration du système solaire. Par contre... des guerres pour "eradiquer satan" du monde (on m'a compris) vaut des milliards de $ pire, la publicité pour nous inciter à acheter ci ou ca... c'est avec cet argent "dégueulasse" qu'on peut nourrir la planète. Navrant. L'argent pour l'espace est pour moi un investissement noble. Dans un esprit ou toutes les nations participent... je suis peut-être utopique; certes.

Posté

Comment ils font, les astronautes, quant ils retournent sur Terre après plus d'un an passé dans une station ?

Et puis vu l'accélération qu'il faudra pour aller sur Mars, on peut imaginer que la gravité réduite sera là pendant le voyage.

Il y'a aussi les systèmes à carousselle qu'on voit dans 2001, 2010 et dans Babylone 5.

Les technos de propulsion ont tout de même bien évolué.

Le moteur employé pour envoyer la sonde laisse présager d'un voyage de l'ordre de l'année.

Les radiations sont un problème mais ça m'étonnerait qu'il soit insoluble.

Quant à la distance, tous les 2 ans et demi, il y'a une fenêtre plus favorable.

Maintenant, aller sur Mars, pourquoi faire ?

C'est surtout qu'engloutir des ressources sans retour d'investissement n'est plus vraiment dans l'air du temps.

Faudrait que Le projet Mars rapporte au moins deux fois ce qu'il coutera.

Bon ciel

Posté

Un homme peut battre des records, mais à l'ESA, il est reconnu qu'un voyage ne devrait pas dépasser six mois avec la techno actuel.

Où est le progrès propulsif ?

Pour arracher un vaisseau du sol, il me semble que la propulsion chimique à encore de beaux jours.

Peut être si l'on fait franchir un palier au ionique ou si on autorise le nucléaire, alors peut-être.

Posté

Avec cette annonce, Obama met en berne les Etats Unis d'Amerique, et plus grave la conquête spatiale, rien de moins. Je ne fais pas confiance aux Chinois ni aux Russes.

Obama me paraissait Grand il y a encore peu , il m'apparait dès lors comme un fonctionnaire médiatiquement talentueux mais sans vision. Juste un symbole, contrairement à Kennedy qui en avait dans le pantalon.

J'espère encore un miracle : l'invention dans des délais raisonnables (entendre une quarantaine d'années) d'un moteur plasmique ou hyperspatial permettant de rallier des distances énormes en très peu de temps, permettant de relancer cette conquête spatiale.

Posté

Vu ce qu'il se passe en ce moment entre la Chine et les USA , ça va peut être se terminer en course spacial pour qu'un des 2 pays puisse montrer a l'autre qui a la plus grosse:confused:

Chine : Réserves de change, 2 900 Milliards de $.

USA : Dette publique, 14 000 Milliards de $.

La course/bataille/guerre est déjà perdue, on fait vaguement semblant de ne pas trop le savoir...:cool:

Selon les dernières prévisions (de banques américaines...), la Chine sera la première puissance économique mondiale en 2026.

Il n'y a plus de course, Obama essaie de sauver ce qui peut l'être... :confused:

Invité Ortog
Posté
Comment ils font, les astronautes, quant ils retournent sur Terre après plus d'un an passé dans une station ?

Il ne font pas...

Depuis Mir, personne n'a passé plus de 7 mois dans l'espace en une seule fois.

Dans l'ISS, la durée des vols est de 6 mois...

L'homme sur mars ?

C'est aussi crédible que le retour à la lune annoncé par Bush..

Ortog

Posté
Selon les dernières prévisions (de banques américaines...), la Chine sera la première puissance économique mondiale en 2026.

En gros, le premier pas sur Mars sera chinois ;)

Posté
En gros, le premier pas sur Mars sera chinois ;)
Je ne sais pas. La culture chinoise n'est pas de nature expansionniste, ni même très "exploratrice".

A partir du moment où le rival Occidental sera terrassé, pas sûr qu'ils maintiennent leur programme spatial. Ca dépendra aussi de ce que fera l'Inde, leur futur vrai rival géopolitique.

(Parce que, en soi, envoyer des gens sur Mars, ou sur la Lune, ça n'a aucun intérêt. ;)).

Posté

Le pays qui a poser le pied sur la lune, obligé de louer un lanceur Russe, pour aller dans l'espace :s

Dire que dans les années 80, je voyais dans les livres, les bases lunaires, et les télescopes sur la face caché. Ça faisait rêver! Mais ce n'était qu'un rêve....

Moi aussi, je pensais voir le retour de l'homme sur la lune.................... c'est mal "barré" :(

Et que dire de Mars!! Il me semble que j'avais entendu dire, que pour aller sur Mars, il faudrait utiliser un autre mode de propulsion! Et que celui-ci, restait encore à définir. Le nucléaire, étant favoris, car on sait l'utiliser. Mais, reste encore dangereux!

Comme l'ont dit certains ici, j'espère que la NASA, en arrêtant les vols habités (avec ses propres lanceurs), va nous offrir des missions planétaires et robotisé, de qualité :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.