Aller au contenu

Abandon du projet lunaire?

albatros

Messages recommandés

Posté

Moi je me demande si les ricains nous cachent pas encore quelquechose.Ils ont de l'avance en terme de technologie.Certes l'argent joue une grande importance.

Quelquechose me dit que l'argent va servir à financer une haute technologie qu'aucun autre pays n'aura pris connaissance.Je me méfie des américains,c'est des malins.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Petite synyhèse personnelle...

Une fois l'émotion retombée, les Américains devraient se contenter d'assurer des missions institutionnelles et militaires, un domaine qui convient bien aux actionnaires de Lockheed Martin et de Boeing car ils ont les lanceurs couvrant parfaitement ces besoins sans perdre de l'argent.

____

Pour les missions habitées, le Soyouz semblent convenir aux partenaires de l'ISS.

Le ravitaillement et le ramassage des déchets au travers des missions russes, nippone et européennes (ATV) sont désormais bien planifiés

_____

Pourquoi les Américains se lanceraient-ils dans le développement de nouveaux lanceurs ?, d'autant plus que l'ISS devrait disparaître à l'horizon 2020 (hors prolongation)

Seule la conservation d'une veille technologique, au cas où, motive l'obtention de budgets.

____

Les Russes ne représentent plus vraiment un danger stratégique. Comme la technologie des fusées à peu évoluée, ils perdurent leur existence au travers des acquis de la guerre froide.

____

Les Chinois doivent leur isolation à la suite de l'échec d'un Long March retombant sur un village (occasionnant beaucoup de victimes).

Dans la foulée, les industriels américains Loral et Hughes n'hésitaient pas à leur apporter leur concours en leur procurant les données permettant à la centrale inertielle du lanceur chinois de retrouver la bonne trajectoire.

Cette démarche ne manquait pas de provoquer les foudres du congrès US qui déclarait ''priorité à notre sécurité plutôt qu'au commerce''.

A noter que cette intervention devait combler d'aise Arianespace, car au lieu de se partager le marché en deux, elle devrait actuellement se contenter que du tiers du marché commercial, au regard des prix pratiqués par l'Empire du milieu.

____

Malgré tout, bien que marginalisée, la Chine a les moyens de ses ambitions. Sa technologie s'inspire du modèle soviétique et dans ce sens, on retrouve le même cheminement en décalé.

Ainsi, il sera logique d'assister à l'horizon 2020 à l'injection orbitale d'une station orbitale autonome.

Par la suite, si leur croissance ne faiblie pas, je pense qu'il voudront effectuer un coup d'éclat sous la forme d'un débarquement sur la Lune vers 2030, soit une soixantaine d'années après Armstrong !.

____

Ma conviction personnelle est que si l'on avait pu conservé le challenge fort du programme Apollo, soit près de 400000 salariés hyper motivés disposant de budgets ouverts, l'humain aurait déjà posé le pied sur Mars.

Bien entendu les embûches auraient été nombreuses, mais avec une telle force de frappe je pense que l'on aurait réussi à surmonter ces dernières.

Malheureusement pour les passionnés, l'Administration Nixon (empétrée dans le conflit vietnamien) pensait qu'il était temps de redevenir sur Terre !...

Posté
Heu, oui, bien sur, mais, la crise et la nécessité de faire des économies ont bon dos...

Quelques chiffres bien évidemment "non comparables"....;)

Buget de la défense US "de base": 500 Milliards de $ annuel

Budget complémentaire opérations spéciales 130 Milliards de $ dont 65 pour l'Afganistan.

(si on additionne l'ensemble des financements connexes au complexe militaro industriel, on doit tourner autour des 1000 milliards de $ annuel).

Budget Nasa: 18 Milliards annuel.

Ce qui est surtout important ici, derrière ces grandes maneuvres, c'est le retrait des financement de l'état au profit du privé pour le marché de l'espace "proche". Car il y a là un beau gateau à prendre (marché des satellites, etc...)

bonjour Pierre

les chiffres que vous citez sont éloquents...

je ne me souviens plus du coût des missions apollo,mais c'est sûr

qu'en ces temps là, les années 60-70 on avait de l'argent et que le but puisssant de ces missions etait politique... la guerre froide en aura été le moteur.

cette motivation,la compétition, égaler les américains,être reconnu mondialement persiste pour les nations émergentes..d'autres iront la haut...

la dessus, mon grand telescope arachnéen attend qu'il fasse plus chaud.

(pour etre précis ,c'est moi qui ai froid :be: )

cordialement

JC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.