Aller au contenu

Enfant, materiel et club

BipBip Boréalis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le Monde,

une pitchounette de neuf ans en attente de cadeaux : "comme Tonton, un machin pour regarder le ciel...:)"

Le problème : Luxembourg, c'est quasiment loin de la Bretagne, Papa et Maman sont très occupés (petits frères et boulot) et pas vraiment passionnés par l'astro, il y a beaucoup de lampadaires!

Les solutions :

-une paire de jumelles 10x50 et le pied qui va avec (carte du ciel, etc, etc...)

-si ça prend;), plus tard, un petit Dobson (diam.130, 150,genre Starblast ou similaire, pas de lunette, équato, goto et toultoutim, faisons simple!)

-enfin et surtout : un club,afin de lui faire faire ses premiers pas, qui peuvent s'avèrer casse-gueule et décevant...et donc découvrir les lunettes,equato, goto et toultoutim:D

-j'allais oublier : des vacances en Bretagne chez Tonton:p

Questions :

-La démarche est-elle bonne?

-Y-a-t-il des astrams résidents au Luxembourg, membres de clubs, suceptibles de me filer un coup de main à mettre tout ce petit monde en contact?

Merci et bonne journée

Bip

Posté

Salut,

Le club c'est la meilleure chose à faire, effectivement, elle pourra regarder dans de beaux et gros instruments qu'elle n'a pas encore la force de porter. ;) En plus, on apprend plein de choses dans un club. En ce qui concerne l'instrument, un petit dobson pour commencer je trouve que c'est pas mal du tout. Ça permet de voir déjà pas mal de choses et il n'y a pas plus simple à utiliser.

Posté

Attention : ne jamais laisser un enfant seul avec un instrument. S'il lui prend l'envie de regarder le soleil c'est la perte de l’œil...irréversible.:wub:

Attention aussi aux reflets du soleil sur le toit.:wub:

Posté

Bonjour BipBip,

Je ne sais pas pour ta nièce, mais ma fille de 11 ans ne supporterait pas un club avec que des vieux d'au moins 30 ans! S'assurer peut-être qu'elle est prête à être la seule enfant (et de loin) dans le club. C'est trop frustrant pour eux de ne pas pouvoir pratiquer une activité avec des gens qui ont leur âge, sans compter qu'ils n'ont pas forcément les mêmes attentes que des adultes.

Je te remets un lien qui avait été donné (j'ai oublié par qui, je suis désolée) pour des colo-stages scientifique où il y avait des séjours astro, ça pourrait être une alternative? Il doit aussi y avoir des séjours "première étoile" sur l'AFA qui doivent être adaptés aux enfants.

http://www.aventure-scientifique.com/

http://www.afanet.fr/123Etoiles/1ereEtoile.aspx

Gi.

Posté

Démo par l'exemple, très pédagogique et dissuasive : un soleil, une loupe, une feuille de papier, dialogue:

-"Regarde ce que ça fait!"

-"OOOOOOOOOhhhhhhhhhh...":b:

-"Imagine ton oeil..."

-:cry:

Bon, après ça, il ne faudrait pas qu'il mette le feu partout!:(

Mais il y a quand même un cerveau dans ces chères têtes blondes!

Merci de rappeler ces consignes de sécurité élémentaires.

Bip

Posté

C'est sûr! Pôv môme perdue au milieu de vieux routiers de la nuit étoilée!...:b:

Quelques clubs au Luxembourg, quelques séances publiques par-ci par-là, pas spécialement à proximité de Lux-ville...Pas simple tout ça!

Mais on va y arriver;)

Merci pour les liens,Tata size.

Bip

Posté

Il faut que les parents s'y collent et l'accompagnent au club.... et qu'ils se mettent à l'astro... car quand la gamine va commencer à parler de MES, PO, oculaires, MAP, focalisation, collimation, etc..etc...etc... les parents vont nager .....:D

Posté

Ne pas oublier qu’un instrument astro inverse l’image. Voir la lune la tête en bas ce n’est pas grave… mais voir le chat sur le toit du voisin la tête en bas c’est gênant !! :wub:

Et un dobson est ouvert. Un enfant fera vite tomber un bonbon ou un jouet sur le miroir…. :wub:

Donc une petite lunette terrestre sur un petit pied c’est pas mal non plus pour commencer quand on a 9 ans. :rolleyes:

Il existe des lunettes à monter soi-même (kit pour enfant). Je suppose que l’on trouve çà chez les marchands de matériel astro. Mais j’ignore la qualité de ces engins. J’ai peur que cela ne soit pas terrible… :confused: Attention à ne pas acheter un jouet. On n'y voit rien, pas même le chat !! S'adresser dans un magasin d'astro et surtout pas dans une grande surface....

Va donc voir ce dialogue. Il y en a un qui ne préconise pas les jumelles. Je pense qu'il a raison.

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/181903-choix-de-materiel.html

Mais j'y pense le tonton il a quoi comme matos ?

Elle peut s'inscrire à un club et pratiquer avec tonton, non ?

Ne pas oublier que l'astro est une activité cérébrale qui se pratique la nuit... toutes choses incompatibles avec la condition d'un enfant/écolier de 9 ans .

A+

Posté

En lisant ce post je m'aperçois que je n'avais pas du tout pensé à un club Astro au Luxembourg étant donné ma proximité :)

Cha chè bon à chavoir !

Bon ciel ? Ben non, ici il neige bien...

Posté
Ne pas oublier qu’un instrument astro inverse l’image. Voir la lune la tête en bas ce n’est pas grave… mais voir le chat sur le toit du voisin la tête en bas c’est gênant !! :wub:

Et un dobson est ouvert. Un enfant fera vite tomber un bonbon ou un jouet sur le miroir…. :wub:

Donc une petite lunette terrestre sur un petit pied c’est pas mal non plus pour commencer quand on a 9 ans. :rolleyes:

Il existe des lunettes à monter soi-même (kit pour enfant). Je suppose que l’on trouve çà chez les marchands de matériel astro. Mais j’ignore la qualité de ces engins. J’ai peur que cela ne soit pas terrible… :confused: Attention à ne pas acheter un jouet. On n'y voit rien, pas même le chat !! S'adresser dans un magasin d'astro et surtout pas dans une grande surface....

Va donc voir ce dialogue. Il y en a un qui ne préconise pas les jumelles. Je pense qu'il a raison.

http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/181903-choix-de-materiel.html

Ne pas oublier que l'astro est une activité cérébrale qui se pratique la nuit... toutes choses incompatibles avec la condition d'un enfant/écolier de 9 ans .

A+

Pourquoi un enfant de neuf ans ne serait pas capable de prendre soin d'un télescope, de comprendre que c'est fragile et qu'il faut faire attention ?

C'est très valorisant pour un enfant de savoir que ses parents lui font confiance et qu'on le laisse utiliser du matériel fragile.

Je devais avoir neuf ans aussi quand mon père m'a appris à utiliser son appareil photo réflex argentique sans mise au point automatique. J'ai toujours fait attention et n'ai jamais pris le moindre risque. De plus, j'étais très content de constater que mon père me faisait confiance pour me laisser son appareil. (Les photos n'étaient pas toujours extraordinaires et alors, il faut bien apprendre à faire un joli cadrage !)

Je pense qu'on peut parfaitement laisser un dobson à un enfant en lui expliquant comment l'utiliser et ce à quoi il faut faire attention !

Posté

Comme Pollux, je pense qu'on peut faire confiance. Mais il faut prévenir au départ : si tu esquintes l'appareil, tant pis pour toi. (Et puisqu'apparemment il y a d'autres enfants à la maison, il faudra lui dire de ranger systématiquement l'appareil entre chaque observation. Si le télescope trône dans la chambre, son espérance de vie est en danger...)

Mais il ne faut pas que ce soit trop compliqué. Une monture équatoriale, ça me paraît délicat. Je suis contre les jumelles : on ne peut pas observer en détail la Lune et les planètes, or ce sont les astres les plus faciles pour les enfants. C'est fait pour les grands champs stellaires, mais en ville il n'y aura pas grand chose à faire. Donc une petite lunette ou un petit Dobson. La lunette pourra servir en observation terrestre, après la mise en garde contre le Soleil dont parlait Bip Bip plus haut. Malheureusement les lunettes d'initiation sont souvent fournies avec des montures branlantes qui rendent le pointage et l'observation très pénibles. Du coup, je serais favorable à un petit Dobson. Pas par pro-dobsonisme, mais par élimination.

Que les parents ne s'intéressent pas à l'astronomie n'est pas un problème, au contraire : ils le laisseront tranquille, donc l'enfant sera autonome (c'est à mon avis plus motivant). Mais ça pourrait être sympa qu'ils aillent regarder dans le télescope de temps en temps, par exemple quand il y a une éclipse de Lune.

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Bip !

Je pense comme Bruno qu'un enfant n'apprécie pas de regarder aux jumelles, mais un petit dob serait un bon instrument d'initiation.

Ma fille est plus âgée, mais on projetait de transformer le tube du 114 qui est actuellement sur une monture équtoriale et de lui faire une petite monture dobson (et la déco coccinelle qui va avec bien sûr :D !!) .

Histoire d'avoir un instrument facile, que l'enfant s'approprie (c'est mon dobson :p !).

Les enfants s'intéressent aussi au dessin, peuvent faire des mini-croas ...

Le club est une excellente idée :) ! Tiens-nous au courant !

Posté

+1 pour Pollux!;) Pitchounette a son petit compact numérique, l'est toujours entier, elle joue du violon, l'a toujours pas fait de petit bois avec, l'a deux petits frères, les a toujours pas passés au hachoir à viande ou mis dans le sèche-linge!:D

...Et un dobson est ouvert. Un enfant fera vite tomber un bonbon ou un jouet sur le miroir…. :wub:

Mouais...

Perso, je trouve un peu "contraignant", pourquoi monoculaire?pourquoi pas bi-?D'où l'idée des petites juju sur pied...

Oui oui, on connait!

A+

Il faut liiiiire! (Voir la signature de Tonton...:))

Je suis en Bretagne, elle est au Luxembourg...

Il n'a jamais été question de lui faire passer toutes ses nuits dehors!:b:

Merci toutefois pour ces conseils avisés.:)

Bonjour ami Belge!:)ne t'inquiéte pas, ici il tombe des cordes et il souffle un vent décorner les boeufs!

Bip

Invité Scopy
Posté
+1 pour Pollux!;) Pitchounette joue du violon, l'a toujours pas fait de petit bois avec
Elle est mûre pour un Stradivarius :p !!
Posté

Bruno, Anne, c'est bien aussi ce que je me dis : petit Dobson!

Le pb, c'est Papa-Maman, pas astrams du tout, et l'éloignement.Ce pourquoi des jujus "pour aborder la chose" et le club pour les premiers pas en mettant l'oeil dans l'I.D.A (l'instrument des autres:p) et "son" toyo si affinités avec la Voûte etoilée.

Et comme dit plus haut, les vacances chez Tonton:D

Bip

Posté

Même si les parents ne font pas d'astro, la prochaine fois qu'elle va chez tonton, il lui montre comment utiliser le dobson, et ce n'est pas bien compliquer et hop c'est parti. Et tonton lui refera la collim quand il la verra, je trouve que c'est parfait !! ;)

Posté

Même si les parents ne font pas d'astro, je pense qu'ils doivent être capables de comprendre le mode d'emploi, donc d'accompagner ta nièce dans les premières manipulations.

Pour ce qui concerne le club, ça peut être une contrainte pour les parents puisqu'ils vont devoir l'accompagner. L'inscription au club ne risque-t-elle pas d'être un cadeau empoisonné ?

Posté

Bonjour,

Pour ce qui concerne le club' date=' ça peut être une contrainte pour les parents puisqu'ils vont devoir l'accompagner. L'inscription au club ne risque-t-elle pas d'être un cadeau empoisonné ?[/quote']

Il y a de fortes chances!:confused: Surtout que le club le plus proche est à plus d'une heure de route de leur lieu de résidence... (Bravo Bruno pour ta page oueb, elle dans mes favoris depuis bien longtemps déjà;)

Bip

Posté
Même si les parents ne font pas d'astro, la prochaine fois qu'elle va chez tonton, il lui montre comment utiliser le dobson, et ce n'est pas bien compliquer et hop c'est parti. Et tonton lui refera la collim quand il la verra, je trouve que c'est parfait !! ;)

Je pense que ça va finir comme ça!:D

Bip

Posté

Dans l'ordre de préfèrence :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKFLEX130

Pour son diamètre et sa compacité.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/orion-starblast-45-dobson-723.html

Diamètre moindre mais tube fermé, F/D 4

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKL80400AZ3

Ne craint pas les bonbons;), peut servir en diurne (bord de mer, chat sur le toit;);)), monture alt-az,mais...1O kg et peut-être plus fragile...plus long à mettre en oeuvre, moins "intuitive" qu'un Dobson...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBKDOB76

Bon marché mais : petit diamètre,un seul oculaire, chercheur droit bofbadabof...

A étudier avec Papa-Maman!

Un avis??

Bip

Posté
Dans l'ordre de préfèrence :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKFLEX130

Pour son diamètre et sa compacité.

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--enfants-29/orion-starblast-45-dobson-723.html

Diamètre moindre mais tube fermé, F/D 4

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKL80400AZ3

Ne craint pas les bonbons;), peut servir en diurne (bord de mer, chat sur le toit;);)), monture alt-az,mais...1O kg et peut-être plus fragile...plus long à mettre en oeuvre, moins "intuitive" qu'un Dobson...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SKBKDOB76

Bon marché mais : petit diamètre,un seul oculaire, chercheur droit bofbadabof...

A étudier avec Papa-Maman!

Un avis??

Bip

Euh, avec mon histoire de jouet et de bonbon je n’ai pas dit qu’on ne pouvait pas faire confiance à un enfant… j’ai tenté d’avertir du risque et c’est tout… un dobson me semblant moins solide qu’une lunette, elle même plus fragile que des jumelles….

La lunette ne semble pas être livrée avec le redresseur terrestre. A vérifier avec le vendeur. Avec la monture il est vrai que cela devient lourd… et encombrant…

Parmi les dobson ma préférence irait au 130.

Ajouter une carte du ciel.

Concernant le club c’est vrai qu’il faudra la véhiculer mais sans club elle risque de galerer… et c’est toujours plus sympa en groupe …

Cordialement.

Posté
Bonjour,

Il y a de fortes chances!:confused: Surtout que le club le plus proche est à plus d'une heure de route de leur lieu de résidence...

Bip

Il y à un super club à Neuchâteau en Belgique, à 60km de Luxembourg : http://astrosurf.com/aca/

+/- 45' en voiture.

Gil.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.