Aller au contenu

quelqu'un connait star map pro?

darksuburban

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

tout est dans le titre, je cherchais un logiciel de carte celeste sur la toile, et je suis tombé sur une article concernant un logiciel sur iphone ( plus pratique à balader sur site qu'un pc), le starmap pro...quelqu'un a deja vu le truc tourner?

Posté

Salut,

Sincerement,je te le conseille vivement.Tu as tout le catalogue NGC,IC et Messier.

Je te conseille la version Pro et c'est un outil qui est devenu indispensable.

Bon par contre il est à 15e.Pour le coté ludique je le considère un peu à stellarium.

Par Contre Starmap a beaucoup plus d'option.

Le mieux est d'avoir un apercu par toi meme via ce site.http://www.star-map.fr/.

Clique sur l'image tu as une vidéo d'1/4H.

Posté

C'est vraiment du bonheur cette appli ! très bien faite , beaucoup de fonctionnalités , rapide sur un 3GS.

J'ai hâte de voir Starmap Pro en "grand format" sur l'Ipad ... ;)

Seb.

Posté

merci pour vos réponses, je viens de telecharger l'application, et ça m'a l'air assez genial et complet...et pas besoin de poser un pc sur la pelouse humide^^

• 1 mois plus tard...
Posté

Hello !

Je débute (voir le post dans la section débutants)

Je m'équipe en ce moment.

Pensez vous que ce logiciel sera d'une aide précieuse pour moi ?

Peut il remplacer une carte tournante et un Atlas ?

Pas trop compliqué d'utilisation pour un débutant ?

Il est en Anglais uniquement il me semble ?

Par avance, merci de vos réponses !

Bonne soirée

Loïc

Posté

J'ai un Palm qui pourrait remplacer atlas et consorts, mais je ne l'utilise pas trop volontiers car même à plus faible luminosité, quand l'écran est mal orienté ça me bousille la vision nocturne.

Pas de problème de ce côté avec un itruc?

Patte.

Posté
J'ai un Palm qui pourrait remplacer atlas et consorts, mais je ne l'utilise pas trop volontiers car même à plus faible luminosité, quand l'écran est mal orienté ça me bousille la vision nocturne.

Pas de problème de ce côté avec un itruc?

Patte.

Salut Patte !

Ben je pars dans 10min faire mes 1ers pas dans le froid avec mon Imachin

Alors si tu veux je te dis ça au retour ?

Mais à priori ça devrait aller car

1 l'intensité est réglable

2 on peut le mettre en rouge

Tu as vu la vidéo en ligne proposée plus haut ?

Elle est bien représentative je trouve.

Franchement, ça à l'air d'aller.

T'as vu ? J'ai commandé mon appareil !!

Je l'aurai sans doute Vendredi, j'ai hâte...

Bonne soirée !

Loïc

Posté

Un écran ordi en mode nocturne, c'est encore trop pour moi.

(donc la présentation en ligne...)

Bonne soirée à l'œil nu en attendant le noble tuyau.

Félicitations et vu ton enthousiasme, tu te feras énormément de plaisir, sûr!

Mais qu'est-ce que je papote moi: allez zou, dehors!

Patte.

Posté
Un écran ordi en mode nocturne, c'est encore trop pour moi.

(donc la présentation en ligne...)

Bonne soirée à l'œil nu en attendant le noble tuyau.

Félicitations et vu ton enthousiasme, tu te feras énormément de plaisir, sûr!

Mais qu'est-ce que je papote moi: allez zou, dehors!

Patte.

Me revoilà !!

Franchement ? Pour un novice comme moi ??

FANTASTIQUE !!

Me suis trouvé un endroit sympa d'où je pouvais voir au loin cette pollution lumineuse sur les villes qui forme un bol inversé et qui monte à plusieurs centaines de mètres. C'est ce qui m'a marqué en 1er

J'étais un peu déçu en arrivant car le ciel était dégagé seulement à moitié.

Je ne pouvais voir que d'est en ouest en passant par le sud.

Là je me suis dit : Super, sans Polaris, ça va pas être facile...

Puis comme j'ai un peu le sens de l'orientation et qu'il y avait 3 petites étoiles (Alnilam et ses copines) très bien alignées, assez proches et à intervalles régulier; et que je pensais regarder vers le sud - sud ouest, j'ai allumé mon Ibidulle.

C'est bien simple, j'ai du mettre une dizaine de secondes à me repérer !

Et en une minute, j'avais trouvé Mars et Saturne !

Très honnêtement, avec le vent qui avait et ce froid glacial (pour un sudiste comme moi), je me serai mal vu avec ma carte au dessus de la tête éclairée par ma frontale...

Donc déjà, j'étais super ravi de cette vue en 3D que me proposait StarMap Pro. Son utilisation est très intuitive et conviviale.

Par contre, en effet, il m'éblouissait beaucoup trop au début.

J'ai donc baissé d'intensité le logiciel mais ce n'était pas suffisant.

J'ai à ce moment pensé à toi. Mince, elle sait de quoi elle parle la Patte... :confused:

Puis je me suis rappelé qu'on pouvait régler aussi la luminosité de l'Iphone lui même !

Je l'ai mis au minimum et là, c'était parfait.

J'ai même pu réduire encore en passant la vision en rouge mais là, je n'arrivais plus à lire les noms des planètes... Pour dire que l'on peut vraiment obtenir une luminosité idéale, qui ne gène donc pas du tout.

Pour le reste, j'ai donc joué un bon moment avec ce logiciel + que complet.

Déjà, grace au GPS intégré, il te situe parfaitement.

Aussi, tu as une fonction "cette nuit" qui te propose tout ce qui est visible de telle heure à telle heure. Tu cliques sur celle qui t'intéresse, puis sur "chercher" et il te montre où elle se trouve !

Tu imagines le temps qu'un débutant comme moi peut gagner ??

De plus, si ce que tu vois te plaît, tu peux le mettre dans tes favoris et y revenir en seul clic.

Avec tout ce qui est visible "cette nuit", si tu ne veux pas rater qq chose, il te sonne gentiment pour te le rappeler...

Bref, je ne suis qu'au stade découverte de ce logiciel, mais il m'a déjà plus que conquis !

J'ai l'impression que je gagne un temps fou sans pour autant ne rien apprendre, au contraire. Disons que tu apprends en allant à l'essentiel.

Je me doute que certains puristes seront dépités d'un tel discours...

Comme je le disais au début, avec les conditions difficiles de ce soir (vent et froid), si j'avais du sortir une carte, la replier, allumer et éteindre sans cesse une lampe, je pense que je serai revenu en me disant : "Mais dans quoi je me suis encore embarqué..."

Tandis que là, tu l'auras compris, mon enthousiasme est intact et plutôt même décuplé !!

Je me demande tout de même comment je vais réussir à "pointer" une galaxie par exemple... Je n'en voyais aucune à l'oeil nu, ni aux jumelles d'ailleurs, quand l'Itruc me montrait où elle se situais. Peut être que la visibilité était vraiment mauvaise ce soir...

Puis je ne sais pas du tout ce qu'est un chercheur et encore moins comment on l'utilise.

Vivement ce week end que je découvre tout ça !

A tous ceux qui liront ce message, au nom des débutants, vous pouvez acheter StarMap Pro (15€) les yeux fermés !

Enfin, pensez tout de même à les rouvrir pour l'utitliser ;)

A très bientôt !

Loïc

ps : C'est rigolo, je donne pour la 1ère fois un avis sur qq chose :p

Posté

Fort bien!

Pour les galaxies, c'est normal.

La seule visible à l'œil nu dans l'hémisphère Nord, c'est M31, celle d'Andromède.

Il faut quand même un bon ciel note.

Mais tu verras sur ton iphot que la bonne période pour la voir est terminée, le soleil "s'en est trop approché".

Bonne continuation et cela fait toujours immensément de plaisir de sentir cet enthousiasme à travers l'écran.

Euh, et en passant:

Mince, elle sait de quoi elle parle la Patte... :confused:
parenthèse > ( je m'appelle Patrick ) < parenthèse

Je me doute que certains puristes seront dépités d'un tel discours
Si jamais des "puristes" viennent t'embêter avec ton iplot, tu les envois chez les grecs! :cool:

Patte.

Posté
Fort bien!

La seule visible à l'œil nu dans l'hémisphère Nord, c'est M31, celle d'Andromède.

Mais tu verras sur ton iphot que la bonne période pour la voir est terminée, le soleil "s'en est trop approché".

Bonne continuation et cela fait toujours immensément de plaisir de sentir cet enthousiasme à travers l'écran.

Euh, et en passant:

Si jamais des "puristes" viennent t'embêter avec ton iplot, tu les envois chez les grecs! :cool:

Patte.

:be: toutes mes excuses PATRICK !!

Ton pseudo et ton attachement à l'écriture, voir ton plaisir visible d'écrire m'ont induit en erreur...

Ok, les puristes n'ont qu'à bien se tenir !

La nouvelle génération arrive !!

Buena note

A très bientôt

Loïc

Posté
Fort bien!

Euh, et en passant:

Patte.

Je viens de parcourir ton blog.

Bravo, je te souhaite sincèrement beaucoup de réussite dans ce grand projet que tu entreprends !!

Posté

Aussi, tu as une fonction "cette nuit" qui te propose tout ce qui est visible de telle heure à telle heure. Tu cliques sur celle qui t'intéresse, puis sur "chercher" et il te montre où elle se trouve !

Tu imagines le temps qu'un débutant comme moi peut gagner ??

Voilà effectivement une fonction du logiciel qui semble particulièrement intéressante pour débuter ou explorer une partie du ciel que l'on ne connait pas, ou si l'on dispose de peu de temps... genre voyage dans l'hémisphère sud..

Comme dit plus haut, je n'arrive pas non plus à utiliser un écran au cours d'une soirée d'observation ciel profond. Toujours trop de lumière... Et ce quelle que soit l'intensité ou la couleur utilisée.. Et puis il y a aussi un moment ou à force de baisser l'intensité, je n'arrive plus à lire.. :(

Je me demande tout de même comment je vais réussir à "pointer" une galaxie par exemple... Je n'en voyais aucune à l'oeil nu, ni aux jumelles d'ailleurs, quand l'Itruc me montrait où elle se situais. Peut être que la visibilité était vraiment mauvaise ce soir...

Tu peux arriver à en voir quelques unes en ce moment avec tes jumelles... Ce n'est pas une observation facile, et il est important d'être parfaitement en vision nocturne et d'avoir un ciel bien noir.... Ni lune ni lampadaires. :mad:

Essaie le duo M81-M82 dans la grande ourse

Puis dans la même région du ciel: M51, et pas loin.. (encore plus délicat) M101.

Ces quatre là on des formes et des intensités très différentes. :) Impossible de les confondre, même aux jumelles !

J'ai aussi observé la semaine dernière, (pour la première fois aux jumelles, avec des 15x50) deux représentantes du fameux 'triplet' du lion: M65 et M66. La troisième est bien sur restée invisible. Il faut un télescope pour la voir.

Voilà... Quelques idées galactiques (par ordre croissant de difficultés) pour patienter avant l'arrivée du télescope.. :p

ps : C'est rigolo, je donne pour la 1ère fois un avis sur qq chose :p

Alors j'espère qu'il y en aura plein d'autres car j'apprécie aussi ce genre de récits, positifs et enthousiastes. :)

Merci !

Posté

Hello tout le monde =)

Après vous avoir entendu complimenter cette application, je cherche toujours à comprendre la véritable différence entre la version classique et la version Pro.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance et bon appétit pour ceux qui mange :p

Posté

Hello hello !!

Dites, comment vous faites pour sélectionner (ou citer) juste une partie du texte afin d'y répondre ?? :?:

Merci !

Posté
Hello tout le monde =)

Après vous avoir entendu complimenter cette application, je cherche toujours à comprendre la véritable différence entre la version classique et la version Pro.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance et bon appétit pour ceux qui mange :p

Salut,

Ben déjà, si je ne m'abuse, je crois bien que la 1ère version était en Anglais.

La "Pro" que je viens de télécharger est en Français. C'est assez confortable dans les menus et options.

Ensuite, j'ai vu une petite vidéo de la version 1, il semble qu'il y avait moins d'options, et que les menus ne se présentaient pas de la même manière.

La version 2 est vraiment conviviale et surtout intuitive.

En même temps, je n'ai pas eu la 1 dans mes mains...

Bonne soirée !

Posté

Allez, je mets les vêtements chauds et je pars essayer de trouver les galaxies pré-citées !

Déjà repérées sur l'Imop à la maison, j'espère bien les soupçonner avec mes jumelles 8x32mm :rolleyes:

Bonne soirée

Loïc

ps : Merci pour les devoirs du soir cémoi :be:

Posté

Déjà repérées sur l'Imop à la maison, j'espère bien les soupçonner avec mes jumelles 8x32mm :rolleyes:

ps : Merci pour les devoirs du soir cémoi :be:

32mm... C'est vraiment petit... Arghhh. :o

Posté

J'apporte ma petite contrib,

Très bonne appli qui permet de trouver immédiatement un objet dans le ciel.

Il est vrai que même bien réglé ca met en l'air la vision nocturne, dans mon cas j'en sers surtout le jour grace au mode "temps" pour repérer à l'avance la position des astres lors de mes futures séances.

Posté
32mm... C'est vraiment petit... Arghhh. :o

Oui oui, je confirme, c'est vraiment petit !

Trop petit je pense car j'ai rien vu de ce qui était prévu...

Tout au plus une faible lumière pour M51 mais en aucun cas une forme.

Puis je me rends compte également qu'il faudra que j'aille bien plus loin pour ne plus souffrir de la pollution lumineuse.

Bien qu'il n'y ait pas de nuages ce soir, j'étais incapable de voir la petite ourse par exemple !

Trop basse, rongée par la lumière dégagée par un village en dessous pourtant pas bien grand...

Polaris était bien pudique aussi...

Bon, ça c'est pas grave, je connais la solution : Faire des kms, et ça ne me dérange pas.

Par contre, je me demande vraiment comment je vais réussir à me repérer avec le grossissement de mon futur 200mm :?:

Je n'avais pas réalisé qu'une fois les yeux dans les jumelles, on ne sait plus trop où on est ! Enfin, pas à ce point là ! Et ce ne sont que des jumelles, des toutes petites jumelles !

En fait, quand on regarde une étoile et qu'on porte les jumelles à ses yeux, on se demande si on regarde la même.

C'est là qu'il faudra utiliser le chercheur ? C'est à ça qu'il sert je suppose...

Mais comme je ne sais pas à quoi ça ressemble et encore moins comment on s'en sert, je me pose qq questions... :confused:

Pour ne pas se perdre, il faudrait pouvoir regarder au travers de l'engin sans grossissement puis grossir petit à petit sans quitter l'objet des yeux. Comme quand on utilise un appareil photo et qu'on zoom de plus en plus par exemple

Bref, vu que pour un débutant, une lumière est une lumière, je me demande si je vais réussir à trouver ce que je cherche...

Enfin, ça doit faire partie du jeu ;)

Allez, plus que 36h et M. UPS va gentiment frapper à ma porte, je vais lui ouvrir avec un grand sourire et en échange, il va me tendre un gros paquet.

La suite, vous la connaissez pour l'avoir vécu avant moi ;)

Buena note les gens !!

Loïc

Posté

Merci bien pour les infos tout le monde. Je vais vite aller télécharger cette application. Elle a l'air extra !

Bonne chance pour tes observations Lowic ! ;)

Mougous

Posté
Merci bien pour les infos tout le monde. Je vais vite aller télécharger cette application. Elle a l'air extra !

Bonne chance pour tes observations Lowic ! ;)

Mougous

Merci Mougous!

Tu nous diras si tu es aussi content de l'appli que nous ?

Surtout que tu dois être bien plus expérimenté que moi !

Ton avis intéressera certainement beaucoup.

A bientôt

Loïc

Posté

Okay, je ferai un petit topo ;)

Par contre pour l'expérience, j'en dirais pas trop. Avec ma sortie de la semaine passé, j'ai enfin réussi à faire marché le goto correctement avec la Mise en Station et tout x)

Donc plus expérimenté, d'un quart de poil de moustique :p

Bonne journée =)

Mougous

• 2 semaines plus tard...
Posté

En plus ce qui est vraiment pratique c'est d'avoir les coordonnées AD et DEC des galaxies,amas,nébuleuses etc...

On cherche l'étoile jalon sur iphone , hop on a l'AD et le DEC , on pointe le telescope , on règle les cercles de coordonnées.Puis on regarde à nouveau sur l'iphone par exemple AD et DEC d'une galaxie voisine de l'étoile jalon et il n'y a plus qu'à reprendre le scope et l'emmener au point précis.

Qu'est ce que c'est beau la technologie :)

Posté
:be: toutes mes excuses PATRICK !!

Ton pseudo et ton attachement à l'écriture, voir ton plaisir visible d'écrire m'ont induit en erreur...

Loïc

Quanq tu le rencontrera il n'y aura pas d'erreur possible.:be:

Merci pour ton Compte Rendu Utilisation de Matériel Astronomique.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Quanq tu le rencontrera il n'y aura pas d'erreur possible.:be:

Merci pour ton Compte Rendu Utilisation de Matériel Astronomique.

Bonne journée.

Luc.;)

:D ok...

Compte rendu de débutant avec plaisir !

Mais c'est vraiment à prendre de la part d'un novice...

Bonne journée également,

Loïc

Posté

est ce que quelqu'un a reussi a piloter son telescope avec starmap pro ?? sans Mac je veux dire ... parce que j'ai pas trouvé comment se passer d'equinox ...

et la réactivité dans tout ca ? actuellement, j'ai un iphone 3g, donc pas de boussole comme dans le 3GS, donc l'accéléromètre est limité pour moi. a priori, sur la version 1.2 pro, ils ont ajouté le support de la boussole.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.