Aller au contenu

cxoix de barlow

cyberneo2002

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je suis nouveau dans le vaste univers de l'astronomie, j'ai pas mal lu de postes sur ce forum pour le choix de mon appareil.

j'ai finalement choisi la possibilité d'observer le ciel profond et j'aimerai petit a petit m'orienter vers la photo.

mon télescope et un Dobson sky-watcher 200/1200 flex tube. :wub:

je suis conscient que le dobson n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de suivi pour la photo mais j'aime trouver les choses par moi meme, pas avec des coordonnées pré-enregistrées,cela dit chacun son truc.

étant donné mon niveau, j'ai pu regarder la lune d'asses près, 21737339.mp4

une toute petite mars et une planète ressemblant a saturne enfin une petite boule avec un anneau.(je vous aurai bien montré mais je n'arrive pas encore a mettre de photos que j'ai pris avec le téléphone portable :be: )

mais je reste sur ma faim donc j'aimerai prendre un barlow mais la aussi ce n'est pas simple,j'ai donc demandé conseil a uranie.fr et par rapport a l'appareil ils m'ont conseillé celui-ci: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/barlow-televue-x-2.html il a l'air très bien mais je me demande quelle est la différence avec celui la: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lentille-de-barlow-sky-watcher-ed.html

qui est de la même marque que mon tube et au coulant 50,8

j'ai la possibilité de mettre le 50,8 et le 31.75 sur le télescope et de toute façon ce barlow a un réducteur.

quel est l'avantage du coulant en 50.8? il y a plus de lumière qui passe? mais peut être que la televue est de meilleur qualité?

j'espère que mon message est asses claire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Posté
bonjour a tous,

je suis nouveau dans le vaste univers de l'astronomie, j'ai pas mal lu de postes sur ce forum pour le choix de mon appareil.

j'ai finalement choisi la possibilité d'observer le ciel profond et j'aimerai petit a petit m'orienter vers la photo.

mon télescope et un Dobson sky-watcher 200/1200 flex tube. :wub:

je suis conscient que le dobson n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme de suivi pour la photo mais j'aime trouver les choses par moi meme, pas avec des coordonnées pré-enregistrées,cela dit chacun son truc.

étant donné mon niveau, j'ai pu regarder la lune d'asses près, 21737339.mp4

une toute petite mars et une planète ressemblant a saturne enfin une petite boule avec un anneau.(je vous aurai bien montré mais je n'arrive pas encore a mettre de photos que j'ai pris avec le téléphone portable :be: )

mais je reste sur ma faim donc j'aimerai prendre un barlow mais la aussi ce n'est pas simple,j'ai donc demandé conseil a uranie.fr et par rapport a l'appareil ils m'ont conseillé celui-ci: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/barlow-televue-x-2.html il a l'air très bien mais je me demande quelle est la différence avec celui la: http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lentille-de-barlow-sky-watcher-ed.html

qui est de la même marque que mon tube et au coulant 50,8

j'ai la possibilité de mettre le 50,8 et le 31.75 sur le télescope et de toute façon ce barlow a un réducteur.

quel est l'avantage du coulant en 50.8? il y a plus de lumière qui passe? mais peut être que la televue est de meilleur qualité?

j'espère que mon message est asses claire et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

televue est une très bonne marque, par contre je suis pas encore un pro, mais tu confond une chose le coulant 50.8 et 31.75 c'est le diametre du porte occulaire de ton telescope donc ou c'est un 50.8 ou un 31.75, tu achète ta barlow en fonction de ca, la barlow augmente la focale de ton instrument par 2 pour la x2 par 3 pour la x3 etc..., ca te servira a rien avec ton portable pour la photos, pour la photo il te faut ou un bon appareil photo genre canon 350D ou autre faut compté dans les 500€ pour un appareil photo numerique pour l'astro ou tu cherche une webcam d'occase philips (toucam, toucam pro II, spn900nc, bref tant que tu na n'y un bon appareil, n'y une webcam adapté la barlow te servira pas trop a grand chose sauf doublé ta focale dans un occulaire. a la rigueur si tu arrive a photographier dans ton occulaire ca te permetra de voir l'objet de plus pret mais bon chui pas trop convaincu de l'interet de la chose...

Posté

merci pour ta réponse. en fait j'ai un adaptateur qui me permet de mettre les deux diamètres de coulant,ce que je me demande c'est la différence entre les deux a part la taille,si ca joue sur la luminosité ou autre.merci

Posté
merci pour ta réponse. en fait j'ai un adaptateur qui me permet de mettre les deux diamètres de coulant,ce que je me demande c'est la différence entre les deux a part la taille,si ca joue sur la luminosité ou autre.merci

pour ma part j'ai que du 31.75 mais j'pense pas que le 50.8 soit mieux ou moin bon qu'un 31.75

Posté

le coulant 50.8 est obligatoire pour des focales d oculaire au dela de 30mm . Il vaut acheter la televue marque réputée. Mais une barlow à 30 ou 40 euros suffirait pour l observation.Pour de la photo il te faudra une monture équatoriale et là une televue powermate ou la celestron ultima. Je te recommande l orion shorty excellente pour l observation (chez optique unterlinden par exemple)

Posté

ne modifie pas la quantité de lumière qui rentre dans l'oculaire : cela c'est le diamètre de ton tube qui s'en charge ... Les photons une fois dans ton tube sont par reflexion (ou refraction dans une lunette) dirigés vers le plan focale où tu vas placer ton oeil. Que le coulant soit en 50,8 ou 31,75 ne changera rien.

Par contre, un coulant de 50,8 permet de concevoir des oculaires dont la formule optique permet un plus grand champ. Si tu regardes par exemple la gamme des Nagler, tu verras qu'à partir d'une certaine focale tous les oculaires sont en 50,8 car pour obtenir les fameux 82° de champ c'est indispensable.

Par rapport à ton choix de Barlow, il faut que tu réfléchisses à ta future gamme : tu sembles vouloir une Barlow pour augmenter le grossissement en planétaire (Lune, Mars, Saturne ...). De quel(s) oculaires disposes tu en ce moment ? Il me semble que l'on conseille souvent (je ne suis pas un fan du planétaire donc je n'ai pas testé personnellement ce que je te propose) un 5mm qui dans ton cas te fournirait un grossissement de 240 fois (entre 1 et 1,5 fois le diamètre). Si tu as un 10mm dont tu es satisfait : une Barlow *2 dans le même coulant que ton oculaire (sûrement du 31,75 ...). Si tu as un 16mm : une Barlow *3 ... etc.

Une Barlow prend (assombrit l'image) un peu de lumière, donc tu as intérêt à prendre une barlow de bonne qualité (en restant dans ton budget of course !) ... et à avoir un oculaire également de bonne qualité ! C'est pour cette raison qu'il ne faut pas trop se précipiter. Une alternative à l'achat d'une Barlow peut être de changer (ou compléter) sa gamme d'oculaire ...

Essaye de voir d'autres astrams qui ont une configuration (et des choix d'observationns) qui se rapproche de la tienne ...

Pour cela le forum avec tous les avis qui vont suivre est (déjà) un excellent moyen ! Un club ou un rassemblement d'astrams avec essais d'autres configurations t'en apprendrait aussi énormément ...

Bon ciel !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.