Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ! Une question sur l'utilisation d'une tête binoculaire sur un instrument type Maksutov : La tête elle même suffit-elle ou fautt-il passer par une barlow ou un adaptateur du genre pour pouvoir faire la MAP?

Ensuite quels type d'oculaires sont-ils adaptés a l'utilisation binoculaire? J'ai pour le moment un Eudia 35, un Edmund 15 et 8 mm. Car il faut evidemment racheter les oculaires utilisés en double !

Comme l'observation en bino n'a - corrigez-moi si je me trompe - de sens qu'en planétaire et Lunaire, je suppose qu'on se restreint a l'oculaire ayant le plusgtrand champ (35 mm, ou 20 mm Orto comme on peut en trouver la :

http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html

Enfin, dans les tetes "premiers prix", vaut-il mieux s'orienter vers du Perl, Baader Orion (la moins chere) Burgess ou William Optics ?

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/O52071

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

http://www.ol-optic.com/tête-binoculaire-perl-p-840.html

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=91&brand=36&prod=1384

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=728

Merci à tous pour vos conseils !

Modifié par philming
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut ! Une question sur l'utilisation d'une tête binoculaire sur un instrument type Maksutov : La tête elle même suffit-elle ou fautt-il passer par une barlow ou un adaptateur du genre pour pouvoir faire la MAP?

Ensuite quels type d'oculaires sont-ils adaptés a l'utilisation binoculaire? J'ai pour le moment un Eudia 35, un Edmund 15 et 8 mm. Car il faut evidemment racheter les oculaires utilisés en double !

Comme l'observation en bino n'a - corrigez-moi si je me trompe - de sens qu'en planétaire et Lunaire, je suppose qu'on se restreint a l'oculaire ayant le plusgtrand champ (35 mm, ou 20 mm Orto comme on peut en trouver la :

http://www.kkohki.com/English/kkohkiparts.html

Enfin, dans les tetes "premiers prix", vaut-il mieux s'orienter vers du Perl, Baader Orion (la moins chere) Burgess ou William Optics ?

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/O52071

http://www.astronome.fr/produit-tete-binoculaire-william-optics-427.html

http://www.ol-optic.com/tête-binoculaire-perl-p-840.html

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=91&brand=36&prod=1384

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=728

Merci à tous pour vos conseils !

Bonjour,

J'ai essayé de me procurer la Burgess BV 24. Elle n'est plus disponible même chez Burgess.

D'occas ???

Posté (modifié)

OK, donc Burgess c'est out pour le moment. J'ai le sentiment que les deux autres possibilité, c'est William oprics ou Baader Maxbright.

Il y en a une qui est mieux que l'autre?

Quid des oculaires livrés avec ? Ceux de la WO : WA 20 mm 66° - Ceux de la Baader : 2x RK 25 mm + 2 x RK 10 mm

On trouve la WO a un peu moins de 200€ avec oculaires et barlow x1,6, et la Baader pour un peu plus de 200€ équipée a peu pres pareil. (+ les frais de port).

Y a t il un modèle à privilégier dans ce cas ?

Et que penser des Binos Perl? Elles sont un cran en dessous d'après ce que je comprends, mais je ne suis pas catégorique.

Merci pour vos conseils !

Modifié par philming
Posté

Pareil que centauris, sur mon M603, j'ai une bino WO que j'utilise sans la barlo 1.6x

Pour les oculaires, il faut éviter évidemment les gros style hyperion ou les nagler car tu ne pourras certainement pas mettre les deux...ou alors tu es digne d'un requin-marteau :)

Vu que le prix d'une paire est multiplié par ... deux (étonnant, non ?), ça fait réfléchir sur l'investissement mais bon, soyons réalistes, pas la peine de s'acheter 10 paires d'oculaires. Je me contente de 2 paires avec parfois l'usage d'une barlow, et ça me convient parfaitement !

Et détrompe-toi, la vision d'une nébuleuse ou d'un amas d'étoiles est géniale en bino, tu as une impression de relief surprenante.

Posté

C'est bien pour ca que je m'interroge entre WO et Baader, Baader fait de très bons oculaires (j'ai un eudia 35 qui est époustouflant, si le 20 est du meme qualibre je me laisserais bien tenter), et les oculaires livrés avec la WO ont apparemment bonne presse. Je n'ai jamais rien entendu a propos des oculaires livrés avec la Baader. Au registre des "bons" oculaires, cad en dehors de ceux livrés avec mes instruments, j'ai outre l'eudia 35 un 8 et un 15 RKE Edmund. (Quoique je trouve le 20mm redressé livré avec un petit Dobson 76/300 remarquable, mais bon, je ne maitrise pas assez le sujet pour bien juger). Alors j'imagine que je vais sans doute devoir "doubler" certains de ces oculaires. Je suppose que pour le 35 ca va être chaud, et ca n'apportera sans doute pas grand chose sur une bino (a part la lune en plein cadre), donc j'aimerai quand même que la bino vienne avec des oculaires le mieux possible, quitte à les changer plus tard.

On en reviens donc aux qualités intrinsèques des bino. C'est bien dommage que les Burgess soient out pour le moment, reste donc Perl, WO ou Baader (maxbright hein).

Perl, même si c'est la marque des montures Vixen qui n'ont plus besoin de faire leur réputation est apparemment un cran en dessous du reste, donc exit Perl. Reste WO ou Baader.

Posté
OK, donc Burgess c'est out pour le moment. J'ai le sentiment que les deux autres possibilité, c'est William oprics ou Baader Maxbright.

Il y en a une qui est mieux que l'autre?

Quid des oculaires livrés avec ? Ceux de la WO : WA 20 mm 66° - Ceux de la Baader : 2x RK 25 mm + 2 x RK 10 mm

On trouve la WO a un peu moins de 200€ avec oculaires et barlow x1,6, et la Baader pour un peu plus de 200€ équipée a peu pres pareil. (+ les frais de port).

Y a t il un modèle à privilégier dans ce cas ?

Et que penser des Binos Perl? Elles sont un cran en dessous d'après ce que je comprends, mais je ne suis pas catégorique.

Merci pour vos conseils !

Salut,

j'ai eu l'occasion de pouvoir tester un certain nombre de binos, ce que je peux en dire :

- le centrage optique des 2 oculaires est important, préférer si possible une bino avec un serrage annulaire des oculaires.

- la taille des prismes jouera sur la luminosité en ciel profond, mais aussi par exemple sur le Soleil halpha ou sur fort grossissement en planétaire, à ne pas négliger.

- toute bino doit normalement donner sa longueur optique, ça te permet de connaître le backfocus nécessaire sans complément optique. Avec complément optique (Barlow), à part sur certains Newton il n'y a normalement pas de soucis.

- le poids total de la bino avec les oculaires n'est pas négligeable, souvent on n'y fait pas attention, et en fonction des porte-oculaires de l'instrument on se retrouve avec une bino qui va tourner dedans rien que par son poids, surtout si tu dois observer dans une position où la bino est perpendiculaire au tube. Il faut bien y faire gaffe, une bino qui va tourner dans son porte-oculaire peut vite se retrouver par terre. Il faut donc un montage très rigide, bien surveiller comment est foutu le raccord d'entrée de la bino. pour ça la Baader en montage T2 avec montage conique est un modèle, le soucis c'est que la Maxbright n'a pas de serrage annulaire de base, c'est vraiment dommage.

- une solution pourrait être de prendre une bino avec tube d'entrée 31.7 comme on en voit beaucoup, et acheter en complément le porte-oculaire Baader Clic-Lock (68 euros) qui possède un serrage annulaire très fort qui ne risque pas de faire tourner la bino.

- Gaffe à certains oculaires, en particulier dès qu'on descends sous les 10mm de focale, les yeux sous cette focale n'arrivent plus à accomoder sur certains oculaires.

- Comme Lionel, personnellement je préfère privilégier uniquement 2 jeux d'oculaires de bonne qualité, ça suffit souvent amplement, ensuite on va jouer sur la Barlow utilisée.

Il faut savoir que le grossissement résolvant en bino est relativement faible, le cerveau travaille mieux en bino, on se rend moins compte de la turbulence, on a l'impression d'une image très résolue à faible Gx. Personnellement j'ai rarement dépassé 2x le diamètre de l'instrument en bino, à Gx = diamètre on a déjà une image de très bonne qualité.

J'ai tourné pendant très longtemps avec des jeux d'oculaires très bon marché, des University Optics Ortho en 32, 19 et 12.5, qui me donnaient une image vraiment superbe en planétaire. Le champ est cependant assez réduit si on souhaite un peu de CP grand champ, des Plössl sont bien pour ça. Actuellement j'ai un jeu de Plössl 32, un jeu de Panoptic 19 et un jeu de LE12.5. Avec la bino j'ai 3 compléments optique de 1.25x, 1.7x et 2.6x qui me donnent une infinité de Gx possibles. La Baader Maxbright propose ces 3 compléments.

Attention aux oculaires trop gros, ça bute contre le nez, c'est très désagréable, par exemple les Plössl 32 sont le maxi admissible chez Televue, au-delà ils butent ! On peut préférer les Baader eudia aux Televue. Les Panoptic sont excellents en bino, mais quand même très chers.

Pour finir, quand on a observé une fois en bino, on ne peut généralement plus revenir en arrière, c'est inconcevable, c'est un confort absolu d'observer les 2 yeux ouverts, on a un sentiment de relief, sur Jupiter on a une sensation de 3D avec les satellites, en planétaire on a une résolution visuelle accrue à grossissement égal et une sensation de turbulence figée.

Attention quand même, en fonction de certaines bino, certaines personnes n'arrivent pas à accommoder, si possible essayer de se faire prêter la bino ou de la tester pour juger si on y est physiologiquement réceptif.

La bino c'est le bonheur :wub:

Posté

Ya ça

Ca ressemble fort aux Sky optics de chez l'Astronome.fr.

Serrage annulaire, bonne facture, après faut regarder dedans pour juger.

A tout bien regarder, la Baader Maxbright a quand même de sérieux atouts même si elle n'a pas le serrage annulaire. Et avec la Baader tu as 3 compléments optiques possibles, c'est pas négligeable, tu économises un jeu d'oculaires.

Dommage que les Burgess ne soient plus dispo.

Il y avait des BW Optics, chez APM, de très bonne facture, pour 500 euros, mais je ne les vois plus, elles étaient noires, à serrage annulaire, là je n'en voir plus que des blanches à serrage par vis.

Les William optics j'en ai pas entendu que du bien, avec pas mal de personnes qui n'arrivent pas à accomoder dessus. Les Perl à fuir, certaines n'ont même pas l'axe optique identique, les images peuvent être dédoublées...

En bino, la qualité se paie quand même. Mais ça en vaut vraiment la peine. Une vision bino de la Lune et c'est un survol de la planète dans un vaisseau spatial !

Posté

A propos, la Baader aurait bien le serrage anulaire... C'est écrit sur les desciptifs de différents stes de vente astro, confirmé par un membre du forum.

Posté (modifié)
A propos, la Baader aurait bien le serrage anulaire... C'est écrit sur les desciptifs de différents stes de vente astro, confirmé par un membre du forum.

Ce n'est pas vraiment un serrage annulaire, mais 3 vis qui permettent un centrage parfait. L'erreur des sites est peut-être qu'ils confondent souvent la Maxbright et la Gossfeld-Zeiss Bino qui est bien plus chère, et qui elle possède bien un serrage annulaire (c'est celle que j'ai actuellement). Voici la description du site Telescope Service :

Eyepiece Clamps:

The Baader Max Bright Binoviewer accepts 1.25" eyepieces. The eyepieces are locked with up to three thumbscrews each. This helps to avoid the effect that an eyepiece can be tilted out of the optical axis. Compared with a compression ring the advantage is that screws are better suited when an eyepiece has a safety undercut.

Ce qui m'a trompé c'est la photo qui ne montre qu'une seule vis :

MaxBright_Oeffnung.jpg

Pour moi ya pas photo, la Baader est au-dessus du lot, surtout avec son montage en T2 très rigide.

Tout sur la Baader Maxbright ici

Le PDF de la Maxbright, très complet ici

Modifié par Colmic
Posté
Et la M42 ? J'ai l'impression qu'elle se rapproche un peu plus de la Burgess (qui n'est plus dispo depuis pres d'un an maintenant), avec un diam de sortie a 24 mm au lieu de 21...

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497&osCsid=8fe129e73c8493dcc729698c786b9824

Ben c'est celle dont je t'ai donné le lien hier. Sur le papier c'est intéressant, mais c'est toujours pareil, faut regarder dedans pour juger. Un risque à prendre. Le prix est équivalent à la Baader, donc perso sans regarder dedans, je prendrais pas le risque, la Baader est une valeur sûre...

Posté

Sauf qu'il n'y a pas le serrage anulaire sur la Baader en fin de compte. Au mieux un serrage a 3 vis 120°. La M42 a vraiment l'air d'être une imitation de la Burgess. Ensuite question oculaires, que faut-il? J'ai l'impression que ceux fournis sont tout a plus passables, et on me conseille de l'hyperion. Apparemment faut pas avoir un gros nez mais bon...

Posté
Sauf qu'il n'y a pas le serrage anulaire sur la Baader en fin de compte. Au mieux un serrage a 3 vis 120°. La M42 a vraiment l'air d'être une imitation de la Burgess. Ensuite question oculaires, que faut-il? J'ai l'impression que ceux fournis sont tout a plus passables, et on me conseille de l'hyperion. Apparemment faut pas avoir un gros nez mais bon...

Bonjour:).La Denkmeier a les serrages annulaires.J'ai la standard sans le powerswitch.Cette solution te permet d'avoir 3 grossissements avec une paire d'oculaires.Pour les oculaires,comme dit Colmic,les Eudia en 35 sont très bons.Quand j'avais la bino Baader/Celestron,celle coudée à 120 degrés(c'est bien ça ?),j'utilisais deux Eudia de 35 sur le C11.Les planètes,la Lune,des globulaires comme M13,étaient un vrai régal.Dans tout les cas,vise une bino de qualité en fonction de ton budget.

Jean Louis

Posté

Denk c'est hors budget malheureusement. Ensuite, pour l'Eudia 35 ca tomberait bien vu que j'en ai deja un, mais je trouve que 35mm ca grossit pas des masses quand même. La bino, ce serait pour me balader sur la lune, d'assez près, donc soit effectivement un 2eme 35 eudia avec une barlow, ou alors 2 15/20 en hyperion?

Posté
Denk c'est hors budget malheureusement. Ensuite, pour l'Eudia 35 ca tomberait bien vu que j'en ai deja un, mais je trouve que 35mm ca grossit pas des masses quand même. La bino, ce serait pour me balader sur la lune, d'assez près, donc soit effectivement un 2eme 35 eudia avec une barlow, ou alors 2 15/20 en hyperion?

Parfois en occase,tu peux toujours mettre une annonce dans les PA.La Maxbright serait un bon choix,la qualité est là.Je n'ai pas d'Hypérion,donc je ne peux rien dire.

Jea Louis

Posté

Baader ou M42 alors? Exit la WO? Mais c'est vrai que le coup des oculaires c'est rageant. Vu le prix de ces trucs... Je suis assez décu par les Edmund Optics par exemple, alors qu'ils ne sont pas exactement donnés non plus. J'ai pas trop envie de remettre ca. Grosso modo ce qu'il faut, c'est un grand champ a assez fort grossissement c'est ca?

Posté

Salut,

j'ai une WO avec les 2 oculaires 20mm 66° + 2 skyoptic 32

c'est ....incomparable sur les amas globulaires et les planètes :wub:

l'impression de relief est saisissante sur le C11 et la lunette 102/714 M42optic

Les deux oculaires livrés (WO 20mm) sont de très bonne qualité.

Avec le C11 pas besoin de la barlow x1.6 si je la monte juste derrière le renvoi coudé.

Si j'ajoute le crayford + renvoi coudé ... barlow obligatoire.

Sur la lunette pas de soucis.

Attention certaines personnes voient double avec :b: (n'est ce pas Marc Patry;))

bon choix :be:

Posté (modifié)
J'ai l'impression que ceux fournis sont tout a plus passables, et on me conseille de l'hyperion. Apparemment faut pas avoir un gros nez mais bon...

Deux hypérion sur une bino ?

La tête de l'Hypérion est plus grosse que le coulant deux pouces.

Si je regarde l'écart entre mes yeux, on est pas loin de 5cm.

La bino fait déjà son poids et il vaut mieux pouvoir mettre une barlow devant

-> tu vas pas payer deux oculaires pour avoir un autre grossissement.

Philming, quel diamètre as tu ?

Qu'est ce que tu veux contempler à la bino ?

J'étais passé me renseigner dans un magasin astro, il me déconseillait la bino avec mon 150mm si c'était aussi pour le CP.

D'après le vendeur, ce serait surtout pour la lune et les planètes vu mon diamètre.

D'après lui, on perd en lumière même si la vision à deux yeux compense pas mal.

Un vendeur qui me déconseille un truc, j'ai tendance à écouter :p

Comme l'observation en bino n'a - corrigez-moi si je me trompe - de sens qu'en planétaire et Lunaire, je suppose qu'on se restreint a l'oculaire ayant le plusgtrand champ

Pourquoi du grand champ si c'est pour du planétaire ?

La bino te fera déjà perdre de la lumière.

Un grand champ doit couter bien cher pour arriver à la transmission lumineuse d'un plossl.

Un grand champ est plus lourd et a une plus grosse tête.

M'est avis que tu devrais viser le 60 ou 66° maxi pour avoir des oculaires pas trop lourds et pas trop larges.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Baader ou M42 alors? Exit la WO? Mais c'est vrai que le coup des oculaires c'est rageant. Vu le prix de ces trucs... Je suis assez décu par les Edmund Optics par exemple, alors qu'ils ne sont pas exactement donnés non plus. J'ai pas trop envie de remettre ca. Grosso modo ce qu'il faut, c'est un grand champ a assez fort grossissement c'est ca?

J'ai trouvé ça.

http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=46613

Posté (modifié)

Merci pour le lien, mais bon, a 10€ de moins que le prix neuf...

Ensuite ca que je veux voir? La lune pour commencer, comme dit plus haut j'ai envie de m'y promener, en mono c'est déja pas mal mais alors en bino, j'ose à peine imaginer. Ensuite nos grosses voisines, comme Saturne, M42, M31 peut-être, même si mon instrument est pas super adapté, ca peut évoluer aussi dans quelques temps. Pour l'instant je suis toujours avec mon Mak 127. Plus tard ce sera sans doute un Newton 150 ou 200.

Modifié par philming
Posté (modifié)

Pas du tout ! J'ai la Baader Maxbright ; elle possède le serrage annulaire ET la possibilité de serrage par 3 vis !!!

Les 2 sont possibles. Je l'ai commandé il y a peu chez Scopemania, par défaut il n'a qu'une vis et l'anneau de serrage (métallique) à l'intérieur de chaque PO. Dans le coffret on a 4 petites vis supplémentaires, si on préfère le serrage par 3 vis.

Qui, soit dit en passant est sensé être plus précis que le serrage annulaire qui lui a tendance à "incliner" l'oculaire. Mais bref le serrage annulaire suffit amplement. Je suis personnellement très content de cette bino "pas cher" mais je ne peux comparer aux autres. Par contre André Van Der Elst est catégorique dans son bouquin de test astro ; la Maxbright se démarque très nettement du lot des binos économiques et bénéficie de tous les accessoires de la gamme Baader.

Attention pour les grossissements obtenus ; s'il est possible de l'utiliser sans "Glasspath" on obtient avec un Mak ou un SC un coefficient de grossissement ~1,25x à cause de la mise au point qui se fait en augmentant la focale.

Avec le Glasspath 1,25x on a moins besoin de "tirer" sur la mise au point et donc d'agrandir la focale, mais le correcteur ajoute 25% (1,25x), au final on se retrouve avec un coef résultant de ~1,4x (faudrait que je le mesure mieux).

L'idée est de choisir ses oculaires pour se retrouver assez proche du grossissement maxi utilisable de façon général.

Personnellement sur Mak 127, j'utilise des 13mm avec cette Maxbright + Glasspath 1,25x.

Attention l'utilisation sans Galsspath peut générer du chromatisme, mais c'est la théorie en pratique je n'ai pas été gêné sur une utilisation sans Glasspath sur la lune.

Amicalement, Vincent

PS : rééquilibrage du scope obligatoire avec bino + 2 oculaires.... Mais quel régal !

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

C'est quels oculaires que tu as en 13? Les Hyper? Scopemania, c'est sympa, mais bon niveau tarif sur ce genre de trucs... 255 chez eux, 210 sur Teleskop-express... A quoi faut rajouter les oculaires... J'acheterais bien chez Scopemania, vu qu'ils sont a coté mais bon.

Modifié par philming
Posté
Merci pour le lien, mais bon, a 10€ de moins que le prix neuf...

Ensuite ca que je veux voir? La lune pour commencer, comme dit plus haut j'ai envie de m'y promener, en mono c'est déja pas mal mais alors en bino, j'ose à peine imaginer. Ensuite nos grosses voisines, comme Saturne, M42, M31 peut-être, même si mon instrument est pas super adapté, ca peut évoluer aussi dans quelques temps. Pour l'instant je suis toujours avec mon Mak 127. Plus tard ce sera sans doute un Newton 150 ou 200.

bonsoir ,

10 € de moins par rapport au neuf tu trouve ça ou ??

Posté (modifié)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p475_MaxBright-Binoviewer---with-T2-telescope-adaptation.html par exemple...

Bon a ma décharge, Scopemania livre le correcteur glasspath avec, ce qui n'est pas forcément le cas des autres. Ca en fait quand meme un prix assez concurrentiel. La meme chez telskop-express c'est 210€ + Fdp.

Modifié par philming
Posté (modifié)
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p475_MaxBright-Binoviewer---with-T2-telescope-adaptation.html par exemple...

Bon a ma décharge, Scopemania livre le correcteur glasspath avec, ce qui n'est pas forcément le cas des autres. Ca en fait quand meme un prix assez concurrentiel. La meme chez telskop-express c'est 210€ + Fdp.

J'étais justement en train de t'écrire à propos du Glasspath inclu ! Il est vendu seul à 75€ Scopemania m'a expliqué qu'il pouvait en livrer un seul en version "pack" pour ~50€ de plus soit 255€ au final.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pour les oculaires évite les gros trucs lourds... hypérion c'est super mais 400g, mes Nagler de 13mm font 180g piece. Sur la lune le grand champ c'est très sympa, mais un peu cher tout de même.

A toi de voir... Si tu ne prends pas le Glasspath pense au coef 1.25x pour ton grossissement final...

Posté

Attention quand je parle du serrage annulaire...

Je parle bien du serrage...annulaire :be: Pas de la bague en laiton qui se trouve sous la vis !

Il faut faut vraiment un centrage optique des 2 oculaires dans l'axe pour bien profiter d'une bino. Donc pour moi la Baader avec les 3 vis, ça c'est un centrage assuré :)

Pour la WO, le témoignage 'Marc Patry' démontre une fois de plus ce que j'ai constaté personnellement sur le terrain avec cette bino : certaines personnes n'accomodent pas avec la WO, et quand ça se produit sur certaines personnes, ça veut dire que pour ceux qui accomodent, ce sera un possible mal de crâne à prévoir. C'est le signe de prismes mal alignés, ou un centrage optique des oculaires vraiment pourri.

Sur une bino de bonne qualité, on doit accomoder immédiatement, s'il faut un temps d'adaptation, c'est que l'alignement est mauvais.

Encore une fois, je veux pas te forcer la main, la M42 comme la Sky-Optic a l'air très bien sur le papier, mais sans réel retour d'expérience, personnellement je m'abstiendrais, surtout que là tu tapes strictement dans les mêmes tarifs, tu n'es pas à des centaines d'euros d'écart, au mieux quelques dizaines, est-ce que ça vaut le coup de prendre ce risque ?

Evite les Hyperions, tu le regretteras. Trop gros, trop lourds.

Evite les oculaires de 66 ou 70° dont tu n'as pas un retour positif de quelqu'un ici.

Prend des oculaires qui ont été testés et approuvés en bino (Plössl Televue, Baader Eudia, Panoptic mais bcp plus chers, University Optics acheté directement aux US pour moins de 50 euros l'oculaire pour une qualité superbe en bino, Taka LE mais chers aussi, Celestron ultima mais idem Eudia, le reste j'ai pas de retour en bino).

Le meilleur tarif Baader actuellement c'est chez TS, port 13 euros ! Et service TS génial :wub:

Je te conseille de prendre petit à petit les 3 compléments optiques (glasspath), et seulement 2 jeux d'oculaires, une paire autour de 20mm, et l'autre paire en fonction de ce que tu veux privilégier, planétaire ou grand champ, et dans ce cas tu prends un second jeu autour de 12mm (ne pas descendre sous 10mm en bino à moins de taper dans du haut de gamme genre Nagler), ou un autre jeu autour de 32-35mm.

Mon conseil : Eudia 35 puisque tu en as déjà un. Plössl 20 Televue pas trop chers. et pour finir des Ortho 12.5 University Optics pour du planétaire à fort Gx. N'oublie pas qu'en bino le Gx résolvant c'est le diamètre de l'instrument, grossir plus ne sert souvent à rien, ou alors tu montes à 2D pour une planète par exemple, au-delà tu auras l'impression d'un truc plus gros mais aucun gain en résolution. A partir de là ton calcul d'oculaires est rapide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.