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Deux hypérion sur une bino ?

La tête de l'Hypérion est plus grosse que le coulant deux pouces.

Si je regarde l'écart entre mes yeux, on est pas loin de 5cm.

Faux, deux hyperions sur une bino Maxbright c'est très bon ( baader le conseil même ).

Il faut faut vraiment un centrage optique des 2 oculaires dans l'axe pour bien profiter d'une bino. Donc pour moi la Baader avec les 3 vis, ça c'est un centrage assuré

Exactement les trois visses sont gage de bon centrage !

 

a+ sous le ciel

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Faux, deux hyperions sur une bino Maxbright c'est très bon ( baader le conseil même ).

 

a+ sous le ciel

 

On dit pas que c'est pas bon les Hypérions, on dit que selon la morphologie de chacun, ça peut buter contre le nez, et ça c'est très désagréable ! Mes Plössl 32 TV sont déjà limite limite, et ils sont bien plus petits qu'un Hypérion.

 

Sans compter le poids. Le poids n'est pas un soucis quand on a un truc bien rigide, bien équilibré, avec une bonne mécanique qui suit. Quand on a un tube de 1 mètre de long avec un porte-à-faux très important, un porte-oculaire pas très costaud, et une monture en limite de charge, c'est tout de suite moins drôle :be:

 

Ou alors tant qu'à acheter des Hyperion :

 

220607_150907_PEEL_AFmDQT.gif

 

350 euros le jeu quand même !! Mais tu as 4 jeux d'oculaires pour ce prix-là... Jamais testés personnellement, mais ils ont semble-t-il très bonne presse en bino, surtout qu'ils ont un clic-stop pour assurer la bonne focale en bino.

 

Pour les oculaires, il faut choisir ceux qui ont un grand relief d'oeil, 20mm de relief c'est bien en bino, c'est du confort surtout.

 

Sinon chez TS tu as les Kasaï Ortho qui sont du même constructeur que les University Optics.

Posté (modifié)

Avoir la bino avec des oculaires en 35 c'est pas un peu limité? J'ai la lune plein pot avec mon mak 127 et avec cet oculaire. L'avoir plein pot en bino, c'est très certainement joli,mais on s'en lasse pas un peu vite du coup? Pour ce qui est du reste (galaxies, nébuleuses,...) l'agrandissement n'est-il pas un peu limité du coup? A part en utilisant une barlow ou un glasspath bien sur...

Ensuite concernant TS (Teleskop-service n'est-ce pas? Avec son magazin Teleskop-express?), les ports se cumulent-ils? Car effectivement, si je prends les ocus avec la bino, ca commence a valoir le coup. Quelle version de la bino faut-il alors prendre? Celle la je suppose ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p483_MaxBright-Bino-Ansatz---1-25--Anschluss---GWK-1-7fach.html

 

Par contre un truc que je ne saisis pas complètement. Comment ca se branche sur le scope? Car il ne semble pas y avoir de coté "male", comme un oculaire, qui entrerait dans mon renvoi coudé (un WO Dielectrique)...

Modifié par philming
Posté

Oulah c'est en Allemand...

 

Les Glasspath sont au choix en 1,25x, 1,7x ou 2,6x.

 

Moi je ne mettrais pas d'oculaire qui flirte de trop près avec le coulant 31,75mm. Au maximum des 25mm (52°), des 20mm (66°), 15mm (80°)... Bref j'éviterais le 32mm Plössl et autres oculaire qui exploite le plein coulant.

 

Mais aussi important le relief d'oeil ! Il en faut beaucoup ça permet de la souplesse dans le placement de ses yeux. Donc faut éviter les courtes focales en formules optiques classiques.

 

Attention selon le Glasspath utilisé tu n'as pas à ajouter le même coefficient de grossissement dû à l'allongement de focale causée par la mise au point très reculée sur Mak (phrase difficile à comprendre dslé).

En gros avec le 1,25x tu auras du 1,4x (a peu près sûr de moi), avec le 1,7 ça sera peut-être 1,9x en sortie et avec le 2,6x ça sera 2,6x. A vérifier pour le 1,7 et le 2,6.

Pour comprendre le phénomène faut savoir que quand on fait la mise au point avec un Mak (ou SC) c'est la focale qui change (le primaire recule et allonge la focale de l'instrument).

Du coup sans Glasspath le "recul" pour la mise au point provoque un allongement de focale de 25% soit un grossissement 1,25x.

Mais le recule sera moindre avec les glasspath les plus forts... Le 2,6x compense même totalement la longueur optique de la bino.

 

Avis personnel : je commanderais en France, je ne suis pas à quelques Euros près. J’ai pu régler pas mal de chose au téléphone et par mails avec un Scopemania toujours à l’écoute. A refaire il est hors de question que je me prive de « ce service » pour 30 ou 40€ d’économie (et encore faut voir). Ca les valait amplement.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Non Philming, j'ai pas dit uniquement des 35. J'ait dit, dans un premier temps que c'est des 20 l'idéal, c'est d'ailleurs ce que vendent la plupart des bino quand ils proposent le jeu d'oculaires.

 

Comprends bien que tes 35 te donnent 4 grossissements : sans glasspath, puis 1,25x, 1,7x, et 2,6x.

 

Perso je me passerais pas de mes 32, je m'en sers très souvent, il faut comprendre que tu utilises un glasspath avec, donc le grossissement est déjà intéressant. Il te reste à trouver un jeu de 20mm ou approchant.

 

Ta bino est fournie en T2, c'est à dire en 42 à vis standard, avec un adaptateur T2-31,7mm. Mais l'avantage du T2 c'est de proposer tout un tas de bagues vissantes et des renvois coudés en T2, qui donnent un ensemble complètement vissé du départ à l'arrivée, très rigide. Regarde les différents accessoires Baader proposés, yen a toute une palanquée, et ce n'est pas très cher de surcroit. Une bino qui est bien rigide, et qui ne va pas tourner dans son porte-oculaire, c'est une bino qui ne ne finira pas sur le béton le jour où tu ne t'y attendra pas (ça sent le vécu, oui oui !)

 

Telescope-Service te répond en français ou en anglais par mail, le site est en allemand ou anglais, le service est très sympa et la réponse toujours rapide, je connais pas bcp de personnes qui sont déçus de TS, je suis client chez eux depuis une dizaine d'année, et toujours super-content de leur prestation. Le port c'est 13 euros en tout, ça se cumule pas.

 

Maintenant c'est bien aussi de faire bosser les marchands français, perso je suis Européen et je fais marcher l'Euro dans le pays où ça me revient le moins cher. Mais je comprends qu'on ait encore des réticences :be: Les prix chez TS sont parmis les moins chers d'Europe, et c'est LE moins cher sur Baader en tout cas, car en France l'importateur est Médas qui ajoute sa marge.

Posté (modifié)
Comprends bien que tes 35 te donnent 4 grossissements : sans glasspath, puis 1,25x, 1,7x, et 2,6x.

 

Humm, j'insiste, pas sur un Mak ! On aurait plutôt ces 4 grossissements là : 1,25x (sans Glasspath), 1,4x~1,5x (avec le 1,25x), 1,9x~2x (avec le 1,7x à vérifier) et 2,6x (avec le 2,6x à vérifier aussi)

 

C'est important pour choisir ses oculaires afin de ne pas se retrouver à x2D et perdre tous les détails sur les planètes aux faibles contrastes. Sur la lune pas de souci par contre.

 

Acheter les 3 Glasspath coûte cher (75€ pièce), faut donc plutôt tabler sur 2 grossissements obtenu avec et sans Glasspath.

 

Des oculaires de 20 (ou un peu moins jusqu'à 18mm) avec le glasspath 1,7x donnent l'équivalent d'oculaire de 16mm sans glasspath et 10mm avec. Pas mal !

Moi j'ai opté pour le glasspath 1,25x j'ai donc deux grossissements plus proches, avec mes 13mm j'ai l'équivalent d'oculaires de 11mm et 9mm.

 

Maintenant attention on ne s'amuse pas en général à enlever et mettre le glasspath. Ca reste possible mais l'opération va vite devenir lourdingue.

Donc quand même comme conseil, Philming, choisi bien ton grossissement maxi.

 

Si c'est bien Mak 127 que tu possèdes un grossissement de x1,2D est très sympa et fonctionne sur toutes les planètes. De plus avec la bino on a l'impression de voir plus gros ce qui est bien agréable aussi.

 

Je vois Saturne à ~x170 en bino comme à x250 en mono (c'est une impression juste pas une réalité bien sûr) ;)

 

EDIT : Mon montage, bino sur renvoi coudé, faut 2 éléments : un glasspath 1,25x (ou autre) et un "nez" en 31,75mm. Le télescope doit être rééquilibré. Il pourrait paraître intéressant d'économiser le glasspath mais finalement pour 50€ de plus avoir 2 grossissements c'est sympa. De même la théorie parle de chromatisme sans ce correcteur...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Oui j'entends qu'il a un Mak 127. Va-t-il le garder toute sa vie ? J'en doute fortement :be: En revanche sa bino, il va pas la changer tout de suite, addict qu'il sera devenu :be:

 

C'est pour cette raison que je lui conseille de prendre les 3 galsspath, pas de suite, mais en fonction de son budget.

 

Concernant ton montage à faire Philming, si tu prends le modèle à 210 euros, il contient un glasspath (à choisir parmi le 1.25x, 1.7x ou 2.6x) + un nez en 31.7 qui se monte sur le T2 femelle de la bino. Tu te retrouves donc avec une bino qui a le même nez que les autres bino, à savoir un tube 31.7. Comme ça :

 

MaxBright_125z_GWK.jpg

 

Mais quand tu auras bien expérimenté tout ça, arrivera le jour où tu voudras un montage plus rigide, et là ô bonheur, ta Baader est toute prête à le recevoir. Cette fois tu pourras investir dans ça :

 

BA_ZST2.jpg + T2i-T2a_Wechselystem_2456321.jpg + BA_2z_T2.jpg

 

Ce qui te donne ça :

 

BA2456321.gif

Posté
Oui j'entends qu'il a un Mak 127. Va-t-il le garder toute sa vie ? J'en doute fortement :be: En revanche sa bino, il va pas la changer tout de suite, addict qu'il sera devenu :be:

 

C'est pour cette raison que je lui conseille de prendre les 3 galsspath, pas de suite, mais en fonction de son budget.

 

Attentin les Glasspath ne sont utiles que sur Mak, lunettes, ou S-C, s'il change de télescope et s'oriente vers un Nexton ou assimilé, il lui faudra un adaptateur spécial en 2" qui fait aussi correcteur de coma et multiplicateur 1,7x. Les 3 glasspath achetés ne serviront plus... sur le Newton.

Posté
Attentin les Glasspath ne sont utiles que sur Mak, lunettes, ou S-C, s'il change de télescope et s'oriente vers un Nexton ou assimilé, il lui faudra un adaptateur spécial en 2" qui fait aussi correcteur de coma et multiplicateur 1,7x. Les 3 glasspath achetés ne serviront plus... sur le Newton.

 

Bien sûr que si, avant la lunette j'avais un Newton, et j'ai pas changé ma bino ni les glasspath pour autant. L'adaptateur Newton ne sert que pour corriger la coma, tu peux tout à fait t'en servir sans, et mon Newton était à F/4...

Posté (modifié)
Bien sûr que si, avant la lunette j'avais un Newton, et j'ai pas changé ma bino ni les glasspath pour autant. L'adaptateur Newton ne sert que pour corriger la coma, tu peux tout à fait t'en servir sans, et mon Newton était à F/4...

 

Ah je pensais qu'à la rigueur le 2,6x était utilisable sur Newton, le 1,7x peut-être sur certains, mais le 1,25x ne devait pas passer...

Tu confirmes pour le 1,25x ?

 

L'info que tu nous donnes est importante. Sur le manuel ici http://www.astrosweden.se/Instruktioner/Maxbright.pdf, on voit que le correcteur pour Newton de seulement x1,7 compense plus de chemin optique que le glasspath x2,6.

 

Peut-être certain Newton n'ont pas assez de "back-focus" et que cet accessoire spécial est ultime pour eux.

 

Confirme-nous stp pour le glasspath 1,25x, je suis dubitatif car le chemin optique compensé est très court. A peine 20mm sur les 110 de la bino, reste 90mm de back focus, c'est assez énorme pour un Newton, en tout cas ça impose un gros secondaire et donc une obstruction plus importante (pas trop en accord avec l'observation planétaire mais je chipote).

 

Par contre pour le 2,6x je te crois volontiers reste juste 44mm de back focus.

Pour le glasspath 1,7x il donne 77mm restant, ça me paraît un peu beaucoup, mais certains doivent y avoir accès...

 

Sinon toutes ces valeures sont aussi dépendantes du point focal des oculaires. Ce sont des valeures moyennes d'après ce que j'ai compris à + ou - 10mm (selon l'oculaire donc).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Mon 200/800 était un Vixen superpoli ultra-tuné, donc le primaire avait été remonté pour pouvoir y placer mon APN, et le PO d'origine changé pour un JMI NGF Dx1. Je peux donc pas dire si sur un Newton d'origine le 1.25x peut passer, je dirais honnêtement que non.

 

En revanche le 1.7x et le 2.6x sans soucis bien sûr, je les ai utilisés tous les 2 sur un Skywatcher 300/1500 d'un copain.

Posté
En revanche le 1.7x et le 2.6x sans soucis bien sûr, je les ai utilisés tous les 2 sur un Skywatcher 300/1500 d'un copain.

 

C'est une bonne nouvelle. J'ai toujours en tête un projet dobson et évidemment j'aimerais pouvoir utiliser facilement ma bino, il semble donc préférable de conserver le système Glasspath avec 2 grossissements (1,7 et 2,6) plutôt que de basculer sur le correcteur qui limite à 1,7x.

 

Amicalement, Vincent

  • 4 semaines plus tard...
Posté

Hello je reviens à la charge.

Pour le moment comme oculaires, j'ai un 35 eudia que je trouve très chouette, un 15 et un 8 Edmund RKE. + les oculaires livrés avec différents téléscope SW ou Celestron, en 10, 20, etc)

Alors soit je complète ce que j'ai, donc plutot un 35 je suppose, avec un glasspath de 1,7 je suppose que ca me donnera l'équivalent de 20mm?

Ou alors je rachète carrément 2 oculaires POUR la bino, mais j'aimerai quand même assez ne pas trop exploser le budget...

Et dans ce cas la, si vous pouviez me donner des liens vers ceux que vous pourriez me conseiller j'en serais ravi.

 

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Salut,

 

Un conseil ultime ; attends d'avoir la bino pour doubler tes oculaires, tu pourras par exemple t'apercevoir que le 35mm est vigneté... ou que le 8mm même avec un Glasspath 1,25x c'est beaucoup trop...tu choisiras en connaissance de cause...

 

Si tu veux faire de fins calculs alors tiens compte de ce que je t’ai déjà conseillé.

- ne pas prendre un oculaire qui exploite le plein coulant. Mon 24mm 68° est vigneté, je pense qu'un 32mm 52° le sera aussi.

- tiens compte d’un coefficient minimum (avec le Glasspath x1,25) de 1,4x

- enfin avec ce Mak les grossissements utiles :

- 1,2xD pour Jupiter, Saturne (globe)

- ~1,4xD pour Saturne, Mars

- Pour la lune jusqu’à 2xD, mais question de goût…

 

Bref moi je te conseillerais de doubler ton 15mm avec 2 Glasspath le 1,25x et le 1,7x… Mais attends la bino, tu pourras tester en mettant un seul oculaire dessus voir ce que ça donne.

Si tu veux du champ (pour la lune c'est sympa) y a les WO ou Antares 15mm à 72°... pas trop cher 70€ l'un.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ok petit débriefing :

J'ai fini par recevoir la Maxbright, qui a l'air bien sympa. J'ai testé l'Eudia 35 et effecticvement, ca ne passe pas trop. Il y a un très fort vignetage. Du coup je suis allé me chercher 2 AT Paradigm 18 mm chez Scopemania. J'en suis assez content, mais je n'ai pas pu faire beaucoup d'observation avec pour le moment. La lune devrait ressortir d'ici peu.

Enfin, je n'arrive pas trop à trouver les RC en T2 de chez Baader. Il y a pas mal de modèles différents (prisme, miroir Dielectrique, etc) à des prix très différents aussi (ca varie entre 70 et 200€ à la louche...). Quelqu'un peut-il me donner quelques URL avec le RC qu'il faut? Car c'est sur que pour le moment, avec mon RC WO Dielectrique que j'aime bien au demeurant, faut serrer la bino à la pince pour que ca ne tourne pas dans l'axe du PO... et pour que ca ne "balotte" pas quand on saisi la bino...

  • 2 mois plus tard...
Posté

Colmic, sur le message n°38 de ce thread, tu peux me dire ce que sont les deux éléments que tu as mis à coté du RC T2 stp?

merci !

Posté
Colmic, sur le message n°38 de ce thread, tu peux me dire ce que sont les deux éléments que tu as mis à coté du RC T2 stp?

merci !

 

Ah oui. Ca ne concerne pas la Maxbright, mais la Baader Mark V, celle que j'ai. La Mark V est équipée en entrée conique (la pièce mâle qu'on voit à gauche), qui se monte sur un autre conique femelle (la pièce de droite) d'un côté et T2 de l'autre. Le gros avantage de ce conique c'est qu'on peut faire tourner la bino en gardant un serrage parfait.

Posté

OK merci pour la précision. Car justement c'est le seul défaut que je trouve à mon installation actuelle. En fait, pour pivoter la bino lors d'observations, je suis obligé de desserrer le PO du Mak. (le truc qui maintient le tout au corps du Mak), et je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit trop fait pour être desserré - resserré toutes les 2 minutes... J'ai peur de fragiliser le tout au final. Ce serait pas mal qu'il y ai un système de bague-pivot à intercaler entre le RC et le PO... JE ne sais pas si ca existe.

Posté
OK merci pour la précision. Car justement c'est le seul défaut que je trouve à mon installation actuelle. En fait, pour pivoter la bino lors d'observations, je suis obligé de desserrer le PO du Mak. (le truc qui maintient le tout au corps du Mak), et je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit trop fait pour être desserré - resserré toutes les 2 minutes... J'ai peur de fragiliser le tout au final. Ce serait pas mal qu'il y ai un système de bague-pivot à intercaler entre le RC et le PO... JE ne sais pas si ca existe.

 

Ben oui et c'est exactement ça. La pièce de droite va se monter sur ton RC T2, et la pièce de gauche sur ton entrée bino T2. C'est dispo chez Baader (et donc chez TS).

Posté
Et c'est commandé et expédié !

 

je suis bien tenté pour prendre ce RC également... C'est celui à 200€ ??

Posté
Oui le maxbright T2 (198€ je crois?)

 

Ok, je te remercie.

J'attends ton retour sur ce fameux RC ;)

Ce sera surement mon prochain investissement :)

Posté

Ben moi je l'ai déjà ce RC et j'en suis content (très court, le "passage de lumière" est carrément plus important que le RC WO que j'avais avant, limite on pourrait utiliser des oculaires en 2",...). Ce que j'ai commandé c'est la bague de rotation car ça me gonfle de serrer - desserrer le PO a chaque fois que j'utilise le Mak...

Posté

Colmic juste un petit truc : La bague conique, tu colle ca entre le PO et le RC ou entre le RC et la bino? Chez mo, avec les glasspath, ca me semble plus logique de la coller entre le PO et le RC. Mais je me trompe peut-être, et ton montage de la page précédente semble le confirmer...

Posté
Colmic juste un petit truc : La bague conique, tu colle ca entre le PO et le RC ou entre le RC et la bino? Chez mo, avec les glasspath, ca me semble plus logique de la coller entre le PO et le RC. Mais je me trompe peut-être, et ton montage de la page précédente semble le confirmer...

 

Perso sur ma lunette j'ai un collier rotatif, donc moi je la mets entre le RC et la bino, comme ça je peux tout tourner dans tous les sens.

 

Maintenant toi ça va dépendre de la position générale que tu obtiens, et il est fort probable qu'il soit mieux utilisé s'il est monté entre le PO et le RC.

Posté

Oui j'ai essayé le deux, et même si ca met plus de poids sur la bague, il me semble que ca n'a qu'assez peu d'intéret entre le RC et la bino pour moi. Faudra qu'on voie les avantages et inconvénients à la prochaine sortie...

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut Colmic..

 

Salut,

 

j'ai eu l'occasion de pouvoir tester un certain nombre de binos, ce que je peux en dire :

 

- le centrage optique des 2 oculaires est important, préférer si possible une bino avec un serrage annulaire des oculaires.

 

- la taille des prismes jouera sur la luminosité en ciel profond, mais aussi par exemple sur le Soleil halpha ou sur fort grossissement en planétaire, à ne pas négliger.

 

- toute bino doit normalement donner sa longueur optique, ça te permet de connaître le backfocus nécessaire sans complément optique. Avec complément optique (Barlow), à part sur certains Newton il n'y a normalement pas de soucis.

 

- le poids total de la bino avec les oculaires n'est pas négligeable, souvent on n'y fait pas attention, et en fonction des porte-oculaires de l'instrument on se retrouve avec une bino qui va tourner dedans rien que par son poids, surtout si tu dois observer dans une position où la bino est perpendiculaire au tube. Il faut bien y faire gaffe, une bino qui va tourner dans son porte-oculaire peut vite se retrouver par terre. Il faut donc un montage très rigide, bien surveiller comment est foutu le raccord d'entrée de la bino. pour ça la Baader en montage T2 avec montage conique est un modèle, le soucis c'est que la Maxbright n'a pas de serrage annulaire de base, c'est vraiment dommage.

 

- une solution pourrait être de prendre une bino avec tube d'entrée 31.7 comme on en voit beaucoup, et acheter en complément le porte-oculaire Baader Clic-Lock (68 euros) qui possède un serrage annulaire très fort qui ne risque pas de faire tourner la bino.

 

- Gaffe à certains oculaires, en particulier dès qu'on descends sous les 10mm de focale, les yeux sous cette focale n'arrivent plus à accomoder sur certains oculaires.

 

- Comme Lionel, personnellement je préfère privilégier uniquement 2 jeux d'oculaires de bonne qualité, ça suffit souvent amplement, ensuite on va jouer sur la Barlow utilisée.

 

Il faut savoir que le grossissement résolvant en bino est relativement faible, le cerveau travaille mieux en bino, on se rend moins compte de la turbulence, on a l'impression d'une image très résolue à faible Gx. Personnellement j'ai rarement dépassé 2x le diamètre de l'instrument en bino, à Gx = diamètre on a déjà une image de très bonne qualité.

 

J'ai tourné pendant très longtemps avec des jeux d'oculaires très bon marché, des University Optics Ortho en 32, 19 et 12.5, qui me donnaient une image vraiment superbe en planétaire. Le champ est cependant assez réduit si on souhaite un peu de CP grand champ, des Plössl sont bien pour ça. Actuellement j'ai un jeu de Plössl 32, un jeu de Panoptic 19 et un jeu de LE12.5. Avec la bino j'ai 3 compléments optique de 1.25x, 1.7x et 2.6x qui me donnent une infinité de Gx possibles. La Baader Maxbright propose ces 3 compléments.

 

Attention aux oculaires trop gros, ça bute contre le nez, c'est très désagréable, par exemple les Plössl 32 sont le maxi admissible chez Televue, au-delà ils butent ! On peut préférer les Baader eudia aux Televue. Les Panoptic sont excellents en bino, mais quand même très chers.

 

Pour finir, quand on a observé une fois en bino, on ne peut généralement plus revenir en arrière, c'est inconcevable, c'est un confort absolu d'observer les 2 yeux ouverts, on a un sentiment de relief, sur Jupiter on a une sensation de 3D avec les satellites, en planétaire on a une résolution visuelle accrue à grossissement égal et une sensation de turbulence figée.

 

Attention quand même, en fonction de certaines bino, certaines personnes n'arrivent pas à accommoder, si possible essayer de se faire prêter la bino ou de la tester pour juger si on y est physiologiquement réceptif.

 

La bino c'est le bonheur :wub:

 

tu ma donné envie.. je vais achté la Baader !:rolleyes:

Posté

Tiens un grain de sel en rab : Je suis donc passé à la Maxbright, et j'ai 2 glasspaths. Le 1,7 et le 2,6 si mes souvenirs sont bons. Au final, je me contente très bien d'une seule paire d'oculaires, des AT paradigm 18 mm. J'évite le glasspath 2,6 en général, ca grossit trop pour mon instrument. Ensuite, c'est avec ou sans le 1,7. Ca me donne deux grossissements différents, en fonction de ce que j'observes et au final je trouve que ca suffit amplement.

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