Aller au contenu

Collimation au laser Starway.

je11

Messages recommandés

Posté

Salut!

J'ai reçu mon laser de collimation. Impatient de vérifier ma collim manuelle, j'ai noté que le laser pointait juste à 2 mm de l'oeillet. J'ai tout déréglé...et je n'arrive pas à mieux faire. Si je fais une léère pression sur le PO le laser se met quasi au centre de l'oeillet.

Une petite sugestion?

J'espère que je n'ai pas à toucher au secondaire?!

A+

Posté

Assure toi dans un 1er temps que ton laser est bien réglé !!!

tu mets ton tube à l'horizontale, PO vers le haut, tu mets le collimateur dans le PO sans le bloquer avec les vis, tu l'allume et le fait tourner dans le PO en regardant si le point rouge sur le primaire ne bouge pas !!! :)

edit : si le point rouge décrit un cercle, c'est qu'il est mal réglé !!!

Posté
Assure toi dans un 1er temps que ton laser est bien réglé !!!

tu mets ton tube à l'horizontale, PO vers le haut, tu mets le collimateur dans le PO sans le bloquer avec les vis, tu l'allume et le fait tourner dans le PO en regardant si le point rouge sur le primaire ne bouge pas !!! :)

edit : si le point rouge décrit un cercle, c'est qu'il est mal réglé !!!

ça bouge un petit peu, mais pas de cercle! Ouf.

Posté

tu n'as pas de notice avec le starway !?!

bon sinon !!!

tu laisses le scop dans cette position de toute façon, ensuite, in faut réglé le secondaire pour que le laser tape au centre de l'œillet !

normalement le réglage du secondaire se fait par trois vis... desserrer une, serrer les deux autres... pour centrer le laser !!! attention c'est super sensible, il faut tourner à peine les vis !!!

Posté
Si le laser revient dans son trou, c'est bon, non?

c'est bon si, sur le primaire le laser est au centre de l'œillet, sinon c'est pas bon !!!

Posté

Je me suis attaqué au secondaire du 130/900 et j'ai eu le centre! Par contre le laser ne revient pas dans son trou. Il est dans le PO mais je ne sais pas où.

Désolé, je n'ai pas la notice.

Bon je m'attaque au secondaire du Dobson maintenant.

Posté

Dans le mille! Le laser revient dans son tube mais pas au centre. Je m'en contente où je touche aux trois vis du primaire. Je risque de tout dérégler, non?

Posté

ahhh dommage pour la notice !!! :google:

Sinon...

1ere chose (règle de sécurité) :cool:: Tu mets le tube face à un mur, tu allumes le laser, et tu regardes si t'as pas le retour du laser sur le mur !!! très important pour la sécurité des yeux !!! si ton primaire est fortement déréglé, le retour peut "louper" le secondaire et sortir par l'ouverture du télescope... si tu le prends dans les yeux en passant la tête devant l'ouverture... aiiieee :cry:

ensuite réglage du secondaire pour taper au centre de l'œillet du primaire !!!

et enfin réglage du primaire pour renvoyer au centre de la cible (trou de sortie du collimateur laser)

Note : La collimation laser sert à dégrossir ou vérifier que la collimation n'a pas bouger en arrivant sur le terrain... il faut finir la collimation initiale d'un instrument par une collimation sur étoile... ;)

Posté

De rien !!! j'ai appris tout ça en début de semaine, quand j'ai reçu mon collimateur laser ;) maintenant je partage mon expérience !!!

Bon ciel à toi !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.