Aller au contenu

autoguidage

alchai

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant recu ma PL1M hier je compte me faire une premiere soirée autoguidage demain soir.

J'utilisais jusqu'a présent CDC pour le goto et le suivi sidéral.

Je voulais savoir si je devais continuer à l'utiliser avec en plus ph guiding pour l'autoguidage ou dois-je couper le suivi sidéral ?

Merci d'avance :)

Posté

Le pointage en goto est une chose, l'autoguidage une autre !

Une fois que tu as pointé et cadré ton objet,

tu démarre GM ou PHD Guiding, tu focalise ton étoile de guidage, tu lance ta calibration,

tu démarre ton autoguidage en observant ce qui se passe !

En suite tu démarre tes poses en esayant plusieurs temps de poses différents pour voir en fonction de ton setup combien tu vas pouvoir poser !

8428-1263426882.jpg

J'arrive à des temps de poses de 600 s, mais en général je reste à 300 s

En fait les logiciels se chevauchent

Cordialement

Pascal

Posté

Oki :)

Dois-je activer le suivi sidéral sous CDC ou l'autosuivi fait tout niveau motorisation ?

PS: question subsidiaire peut on mettre la PL1M n'importe comment dans le PO ou faut il chercher un angle le plus plat possible ?

Posté

Sans avoir mon matos sous la main je continu doucement d'avancer dans mes recherches. J'ai donc lu attentivement le tuto de guidemaster qui a répondu à quelques unes de mes questions. Il me reste encore une question surement stupide mais bon je la pose quand même histoire d'être fin prêt en mars quand je pourrais profiter du ciel.

Faut il brancher le cable RJ45-USB ( pierre astro ) entre mon pc et ma monture + le RJ12 entre ma PL1 M et ma monture ou est-ce que le cable PL1 M -> monture fait tout ?

Je remet mon set up histoire de, si ca peut aider:

orion 203/100 sur monture sirius

cable pierre astro avec CDC pour le suivi & goto

PL1 M + rubinar 300mm x2 pour l'autoguidage (si j'y arrive ;) )

et soit ph guiding soit guidemaster pour le coté soft du guidage si ca fonctionne.

Posté
Oki :)

Dois-je activer le suivi sidéral sous CDC ou l'autosuivi fait tout niveau motorisation ?

PS: question subsidiaire peut on mettre la PL1M n'importe comment dans le PO ou faut il chercher un angle le plus plat possible ?

il faut activer le suivi sidéral dans le logiciel qui contrôle la monture (raquette ou pc )!

Posté
Sans avoir mon matos sous la main je continu doucement d'avancer dans mes recherches. J'ai donc lu attentivement le tuto de guidemaster qui a répondu à quelques unes de mes questions. Il me reste encore une question surement stupide mais bon je la pose quand même histoire d'être fin prêt en mars quand je pourrais profiter du ciel.

Faut il brancher le cable RJ45-USB ( pierre astro ) entre mon pc et ma monture + le RJ12 entre ma PL1 M et ma monture ou est-ce que le cable PL1 M -> monture fait tout ?

Je remet mon set up histoire de, si ca peut aider:

orion 203/100 sur monture sirius

cable pierre astro avec CDC pour le suivi & goto

PL1 M + rubinar 300mm x2 pour l'autoguidage (si j'y arrive ;) )

et soit ph guiding soit guidemaster pour le coté soft du guidage si ca fonctionne.

Le câble pierro astro permet de contrôler la monture depuis le logiciel CDC il faut donc le connecter! le suivi sidéral doit être activé .

le câble RJ2 de la PL1M doi être connecté au port autoguidage de la monture (port ST4). dans ce cas la PL1M pilote directement la monture c'est un port dédié il serai dommage de s'en privé!

Posté

Merci pour vos réponses rapides.

Il n'y aura pas de conflit entre les deux ?

Le tout tourne sous ASCOM et j'ai vu que la case "suivi sidéral" était modifié une fois la PL1M connecté, elle passe en "suivi sidéral+PEC" j'imagine que sa correspond à l'autoguidage ?

Posté

Bonjour

pour l'angle de la caméra je crois que cela marche mieux si les axes de la caméra correspondent aux axes de la monture ...en principe les logiciels font la projection bien sur , mais j'ai vu plusieurs fois des conseils indiquant de mettre la caméra dans cette position bien précise ...

la mienne est comme cela ...

l'auto guidage par port st4 ne va donner que des petites impulsions de durées limitées dans un sens ou dans l'autre sur un axe ou sur l'autre , ce n'est donc pas par cette fonction que l'on assure le suivi sidéral ....

donc oui il faudra que les deux logiciels coexistent ...

amicalement

Posté

Ok merci, je comprend un peu mieux. Pour la caméra j'ai lu que guidemaster calculait l'angle de la caméra pendant la phase de calibration mais je n'arrive pas à faire fonctionner la PL1M avec, je vais donc suivre tes conseils, bien aligner l'axe caméra monture et utiliser phguiding qui semble bien s'associer avec le système ASCOM.

Merci encore pour vos précieux conseils.

Bon ciel à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.