Aller au contenu

adaptateur AC DC pour HEQ5

kali

Messages recommandés

Posté

Salut,

question debutant en électricité !

je viens de recevoir ma monture HEQ5 syntrek et je veux y mettre mon petit adaptateur AC DC 230V/12V branché donc sur le secteur de la maison.

je règle l'adaptateur sur sortie 12v, pas de souci ..

par contre au niveau des polarités je ne sais pas comment le régler.

l'HEQ5 possède une connectique de polarité positive, et donc je regle mon adaptateur sur le "+" , c'est bien ça ?

voici les deux schémas proposés sur mon adaptateur indiquant les polarités, mais je ne sais quel schema représente le + et le -

polarit.png

donc pour l'HEQ5, j'utilise quel schema sur mon adaptateur ac dc, afin de ne pas faire d'erreur de polarité ??

merci :)

Posté

merci ;)

autre question, ce coup ci par rapport à l'amperage :

sur ce fameux adaptateur il est inscrit :

"500mA 6VA (max)"

on m'a dit que pour la monture il fallait qu'elle reçoive au moins 2A, mais là encore je ne connais pas assez l'electricité pour savoir si l'adaptateur semble adapté à mon utilisation ??

Posté

Ben il faut 12V 2A ... Donc 2 fois plus de tension et 4 fois plus d'ampérage. La monture ne "s'allumera" même pas!

Ton adaptateur n'est vraiment pas adapté :D

Pierre

Posté
Ben il faut 12V 2A ... Donc 2 fois plus de tension et 4 fois plus d'ampérage. La monture ne "s'allumera" même pas!

Ton adaptateur n'est vraiment pas adapté :D

Pierre

ok ok !

là tu me sauve d'une nuit blanche ..

je viens de tester, alors j'arrive à avoir les mouvements motorisés en déclinaison, mais en ascension cela s'arrête au bout de 2 secondes .. donc probablement une histoire de puissance fournie ;) demain faut que je passe au magasin !

j'ai trouvé un tuto pour démonter l'heq5 et ainsi voir si tout les engrenages et autres pièces sont bien ajustés .. j'hésite à me lancer là dedans, parait tout de même que cela vaut le coup.

Posté

Il vaudrait mieux éviter d'amener du 220v à l'extérieur surtout par les nuits humides.

On trouve des batteries 12v genre Powertank et d'autres modéles chez Lidl aussi chez Leclerc et chez les accessoiristes auto.La capacité mini doit être de 7A/h (ce qui correspond par exemple à 0.7 amp pendant 10h.

J'ai acheté hier à LIDL un powercube qui leur restait à 15 roros

Posté

Toujours moi

Un petit conseil :attend la fin de la garantie avant de déboyauter ta monture.

Il faut déjà la faire fonctionner comme ça

J'ai attendu 2 ans avant de démonter ma CG5 et j'ai pu mesurer l'amélioration car j'avais l'habitude de m'en servir

Posté

merci des conseils Laurent.

je pense à l'adaptateur secteur quand je suis sur ma terasse et que le temps est sec (souvent le cas dans le gard ;) )

mais la remarque est pertinente et la batterie reste le plus "généraliste" possible, il faut que je vois si j'investie direct dedans ou pas ..

Posté

Il te faut 24VA min pour fontionner avec une transfo 230/12V

Après sur baterie 12v c'est vrai que 7ah c'est pas mal .

Il ne faut pas négliger la durée de vie de la batterie et son nombre de charge/décharge tolérerées .

Avec une baterie 12v / 7aH tu vas certainement devoir recharger a chaque fois donc un cycle par soirée d'observation .

Si cette baterie vit 1000 cycles ben elle va commencer à te lacher en court de soirée au bout de 400 cycles car elle est rop juste en capacité (sans oublier la fraicheur qui va la "brider" en puissance) .

Si tu pend une 20a/H ben pas la peine de recharger pour chaque soirée d'observation (si tu la tiend au chaud) , tu feras peut être 2 soirées pour une charge et ainsi tu double sa durée de vie .

Il faut aussi rajouter a ça que lorsque ces fameux 400 cycles seront atteinds , et que ta batterie commencera à plus pouvoir cracher le max de sa puissance ,et bien celà ne t'affecteras pas car même si elle ne sort plus que 10a/H celà te seras largement suffisant .

Voilà mon avis , mais je tiend préciser que ces chiffres sont des approximations , je les indiques à titre d'exemple pour que tu puisse te faire une "idée" .

Toutes ces données change selon le type de bateries et surtout selon la manière dont tu va t'en servir .

Pour exemple , les bateries Li-Po (lithium polymere je crois :rolleyes:) associées à un chargeur dit "intelligent" sont d'une efficacitée redoutable avec un rapport -poids/performance/prix- interessant .

J'en ai utilisé sur des chantiers , elle sont associées à de l'outillage portatif proffessionnel ; je rechargais une perceuse/perfo sans fil une fois par semaine et je percais 50 trous diametre 10mm dans du béton par jour !!!

Et l'appareil complet pesait a peine 2kg (300g la baterie env.)

De nouveaux types de batteries existent maintenant sur le marcher et je pense qu'il faut enquèter avant d'acheter .

Bon ciel

Posté

merci pour tout.

la batterie n'est pas un achat à prendre à la légère.

debut de semaine j'irais voir les magasins, il me faut le courant avant 15 jours, sinon je loupe le meilleur moment avant longtemps pour observer Mars ! :o

;)

Posté

YES !

j'ai trouvé une alimentation qui correspond, celle de mon disque dur externe 12V 2A :cool: j'ai essayé avec l'HEQ5, ça marche nikel.

vivement mardi soir, j'ai quelques jours, et je vais pouvoir me lancer enfin dans le grand océan stellaire pendant des heures !! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.