Aller au contenu

L'extintion Des Dinosaures

Cardeilhac

Messages recommandés

Posté

:be: Bonjours à tous :

IL y a environ 63 millions d'années les dinosaures et de nombreuses

formes de vie furent anéantis par un coup de baguette magique.

L'examen des couches géologiques montre qu'environ les trois quarts

des espèces d'organismes existants à cette époque disparurent.

Tous les animaux terrestre ou marin pesant pus de 25 KG furent

exterminés.

Des géologues ont découvert récemment dans les couches correspondants

à l'étude de " l'extinction des dinosaures ", la présence de métaux

lourds dont la quantité autorrise l'hypothèse d'une catastrophe

extraterrestre.

Les dinosaures auraient-ils donc disparus à la suite de modificationss

du milieu provoquées par une gigantesque prutubérance solaire,

un nuage interstellaire, l'explosion d'une étoile, une collision avec une

cométe ? :question:

Une récente découverte a été faite au sud est du Mexique , sous

la forme d'un cartère de 200 km de long ainsi que dans l'océan Atlantique,

à proximité de ce cratère ont a trouvé des séquences sédimentaires

compatible avec la composition d'une météorite.

Personnellement je pense que les dinosaures n'ont pas été exterminés

sur le coup. Ils ont du subir un hiver éternel, des pluies acide ainsi

qu'une grande disette et de part leurs tailles énormes, les dinosaures seraient

tout simplement mort de faim à cause de la raréfaction de leur

nourriture.

:be: Salut à bientôt

Modération : Je ne vois pas le rapport avec l'astrophysique.

Astro-Pépito

Posté

J'ai l'impression de répéter ce que Gaétan a dit il y a peu, mais y a-t-il une question cachée ? Si tu veux faire vivre ce sujet, il faut donner une raison aux membres de poster... un encouragement à donner son opinion est un début, par exemple. ;)

Sans quoi tu resteras un éternel monologueur. :a:

Posté

:be: Bonjour Tetec

Je suis vraiment désolé, mail il n'y a aucune question cachée dans

ce texte.

En fait je pense que l'astrophysique est une science qui n'est faite

que de questions dont toute réponse est sujette à

contreverse.

Je te remercie de ta réponse, en fait je débute avec un nouveau

traitement de texte, et j'ai du mal à le maîtriser .

PS : A tu réussir à ouvrir le lien que j'ai inséré dans lexte ?

A l'avenir j'utiliserai moins les Smileys afin de rendre mes textes plus lisible.

:be: Salut a bientôt [/color][/size]

Posté

Et aussi tu pourrais éviter d'encombrer notre espace disque (même si on a de la place, par principe) avec des images qui n'ont rien à voir...

Posté

...en parlant d’extinction de masse, celle s’étant produite à l’ordovicien aurait pour cause un type spécial de supernovae.

Le pétard cosmique aurait provoqué une tempête de rayons gamma qui aurait elle-même fortement altérée la couche d’ozone avec toutes les conséquences que l’humanité cherche à reproduire. :)

NASA

...enfin, cela reste une hypothèse.

Posté

Brrr, ça fait frémir tout ça.

Si c'est vrai, ça peut se reproduire aussi bien dans 300 millions d'années ...que demain, et c'est totalement imprévisible. Pire qu'une chute d'astéroide.

Quand Bételgeuse explosera...

Posté

Vous me faites peur la!!! a tout moment nous risquons d'etre balayés par un rayonnement gamma provenant d'une supernova!!! je vais créer un abri anti radiations dans le jardin... lol

• 2 semaines plus tard...
Posté

Moui là on est plus dans la géologie que dans l'astronomie. Ceci dit, nous sommes dans la rubrique science donc ca me semble pas déplacé ;)

L'hypothèse de l'astéroide n'est pas la seule, et on pense plutôt actuellement qu'une telle extinction provient plutôt de l'addition de divers facteurs. Volcanisme intensif au crétacé + impact d'astéroide.

On est sur qu'un astéroide a frappé la Terre dans le golfe du mexique voici 65 Millions d'années:

-On a retrouvé le lieu de l'impact avec sur place de nombreux cristaux de quartz choqués et à la surface du globe à la limite Crétacé-Tertiaire ( entre les deux strates correspondantes) on retrouve une mince couche d'iridium, signe d'un phénomène qui a affecté la terre dans sa globalité.

L'impact a donc surement influencé sur la vie de l'époque, mais est-ce le seul facteur ? Personne ne le sait encore et les avis divergent.

Sinon bon c'est sur que c'est l'exctinction massive la plus célèbre, parceque tout le monde connais les dinosaures... Mais il y a eut 5 autres crises majeures avant celle ci dont certaines bien plus graves...

Celà fait partie de la vie. Certaines espèces qui étaient adaptées disparaissent à tout jamais du globe, et celà permet à d'autres de prendre leur place. Celà c'est déjà passé de nombreuses fois et ce n'est certainement pas la dernière...

Si l'homme, et les autres mammifères en général, existent, c'est grace à la crise qu'il y a eut il y a 65 Méga années. Ce sont les mêmes causes qui permettent l'apparition et la disparition d'espèces.

Le ciel est immense, et trop peu de télescopes surveillent en permanence le cosmos dans le but de dénicher des astéroides dangereux...

Si ca se trouve à l'heure ou je vous parle, il y en a un qui se dirige droit vers nous et que personne n'as détecté... :mdr::mdr:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Effectivement, d'autres crises d'extinctions bien plus importantes ont eu lieu.. la plus meurtrière a détruit 95 % des espèces vivantes (animales/végétales).

Outre le volcanisme intensif en Inde ( Traps du Deccan) il y a 65 milions d'années qui a empoisonné l'atmosphère et diminué le rayonnement solaire, la météorite tombée au Mexique et qui a formé le cratère du Chixculub, il semble acquis que les dinosaures étaient déjà sur leur déclin... on cite notamment la non-adapatation à l'environnement qui subissais des changements rapides, l'emmergence d'autres espèces plus concurentes et véloces, des modifications climatiques durables etc...

Finalement, l'hypothèse météoritique semble n'être que le coup de grâce fatal. Récemment, on a découvert d'autres cratères météoritiques datant aussi d'il y a 65 milions d'années. Le plus proche de chez nous se trouve dans la Mer du Nord ( cratère du Silverpit, découvert en 2001), il mesure 18 km de diamètre. les météoriciens semblent s'orienter vers une hypothèse d'impacts multiples, de tailles multiples, qui ont affectés simultanément toutes les régions du monde, ce qui expliquerait pourquoi les dinosaures ont disparus de tout les points du globe en si peu de temps. Les paléonthologues considèrent que les dinosaures ont totalement disparus en moins de 1000 ans. .. un simple battement de cil à l'échelle des collision des météorites géantes. !pomoi!

vincent

Posté

« On est sur qu'un astéroide a frappé la Terre dans le golfe du mexique voici 65 Millions d'années:

-On a retrouvé le lieu de l'impact avec sur place de nombreux cristaux de quartz choqués et à la surface du globe à la limite Crétacé-Tertiaire ( entre les deux strates correspondantes) on retrouve une mince couche d'iridium, signe d'un phénomène qui a affecté la terre dans sa globalité. »

Ceci est la théorie la plus souvent admise, pourtant quelque chose me chipote, le nuage de poussières et les fines particules d’iridium résultant de cet impact, se sont déposé tout au plus sur quelques années, or l’extinction des dinosaures se seraient fait sur un millier d’années

• 2 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.