Aller au contenu

Je n'arrive pas à voir Mars

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, ce soir , dans le nord , il y a des nuages, mais la pleine lune est très bien visible, et les étoiles aussi, je vois mars à côté de la Lune, je la vise, mais je ne vois qu'un petit point, avec un peu de marron, mais presque rien ...

J'ai un Paralux Lunette astro 60/900 ...

:'( Sinon j'espère que ce soir vers 1h30 Saturne sera visible.

Posté

elle est toute pitite :p : faut grossir beaucoup et avec ta lunette il y a un risque qu'en fonction du ciel tu ne distingues pas grand chose. Pour la couleur c'est déjà un début elle ne te parait pas bleue :)

Posté

J'ai regardé Mars hier aussi (mais je suis en Sarthe) avec une lunette Orion 90 mm et un oculaire de 10 mm et je l'ai très bien vue (plaines du nord et montagnes du sud et faiblement la calotte polaire qui renvoyait plus de lumière).

Ton matos n'est pas très puissant, mais si en plus, tu as un oculaire de 25, tu ne vas pas voir grand chose...

Je te conseil de viser Jupiter et Saturne (tu devrais apercevoir les anneaux).

Posté

Je visais avec un oculaire de 20 pour centrer la planète ensuite 12.5, et ensuite 6mm , et la je ne la voyais plus ...

Très dur, mais je pense que ma lunette est vieille(4-5ans) , je veux dire la monture , il n'y a même pas de viseur polaire, et elle n'est pas précise, je ne sais pas l'utiliser, c'est uen équatoriale ...

Il y a un tuto sur le site, mais il ne marche pas, et même dans la plupart des tuto, il y a un viseur polaire, j'en ai pas moi ! ^^

Posté
Je visais avec un oculaire de 20 pour centrer la planète ensuite 12.5, et ensuite 6mm , et la je ne la voyais plus ...

Quand tu dis que tu ne la voyais plus, c'est que tu ne la voyais vraiment plus, ou bien que c'était flou ou je ne sais quoi ? Parce que si tu ne la voyais plus, a priori c'est juste qu'elle était sortie du champ, il suffisait de la recentrer, non ?

Ne t'embrouilles pas avec les histoires de viseur polaire, ça n'a rien à voir et ça n'est pas nécessaire. Par contre, apprend à utiliser la monture. Il n'y a pas de notice ?

Posté

A 6mm, sur une lunette de 60, l'objet passe très vite! Et le grossissement est plutôt important, pour ce diamètre!

Le meilleur confort, que j'avais sur ma lunette de 60, c'était avec le 9mm. J'ai jamais vu Mars avec, mais Jupiter et Saturne, n'étaient pas bien gros dedans. Alors Mars...!

Posté

Alors en fait j'ai acheter la lunette, mais je suis obligé de me taper à chaque belle nuit La lune, c'est tout, la je suis sur Mars, je vois un point lumineux, je met le barlow mais il "marche " pas , je vois rien, je suis avec le 6mm ...

Je vais attendre Saturne mais espérons qu'on voient au moins les anneaux ...

Sinon , beeen je me tape la Lune jusqu'à la fin des temps ... J'ai trop envie de voir des autres planètes !!

Posté

Il faut savoir que grossir ne permet pas de voir de nouveaux détails, ça permet juste de grossir l'image. Mais c'est la même image. C'est en fait la lunette qui "crée" l'image, et l'oculaire sert de loupe pour inspecter l'image. Si tu changes d'oculaire, tu ne changes pas d'image. Bref, on grossit non pas pour voir plus de détails, mais pour les voir plus grands.

Problème : plus on grossit, moins l'image est lumineuse et contrastée (parce qu'on "dilue" l'image sur une plus grande surface). Du coup, si on grossit trop, on voit moins de choses !

Le but est de grossir suffisamment pour que l'image ne soit pas trop petite (c'est moins agréable), mais pas trop sinon on va perdre des détails à cause de la perte de contraste.

En pratique, on estime qu'il ne faut pas dépasser un grossissement égal à 2xD (en gros). Pour une lunette de 60 mm, c'est x120 (environ). Au-delà, tu verras moins de choses. Ce sera plus gros, mais avec des détails dilués.

Avec le 6 mm, tu grossis x150, c'est déjà un peu trop fort. Si tu mets la Barlow, ce sera x300, c'est farfelu (5xD !), il est impossible de voir quelque chose à un grossissement pareil. (Peut-être même qu'il est impossible de faire la mise au point.)

Bref, tout ce qui t'arrive est normal. Pour améliorer les observations, il faut que tu t'habitues aux mouvements de la monture afin de ne pas perdre Mars, et que tu t'attendes à voir uniquement une toute petite boule sans détail (moi, à la lunette de 60 mm, je n'ai jamais vu de détail dessus).

Sur Vénus, Jupiter et Saturne, ce sera plus intéressant : phases de Vénus, satellites de Jupiter et ses deux bandes principales, anneaux de Saturne.

Posté

Saturne, c'était celle que je préférais observé! Je voyais bien les anneaux. Jupiter était sympa aussi.

Ça fait toujours quelque chose, la première fois qu'on arrive à pointer Saturne ;)

Posté

Bonjour, hier j'ai pointer Saturne j'étais bien content, je met le 6mm, et je vois une boule d'à peine 1mm et je distinguer un cercle autour mais tellement petit que le cercle s'est confondu avec la planète, donc je me suis arrêté là, je pense revendre la lunette, car si c'est pour voir un objet lumineux et rien voir en détails ...

Posté

Quand j'observais Saturne, ok c'était pas très gros, mais j'y discernais bien les anneaux par rapport à la planète!

Le 6mm, c'est un peu fort pour ta lunette. Donc, si les anneaux se confondent avec la planète, c'est surement, parce que tu n'arrive pas à avoir une mise au point nette (grossissement trop fort).

Quand tu met le 12,5mm, as-tu une image nette, de Saturne?

Posté

Moi, je prendrais le 12.5 pour observer Saturne.

Sur une lunette de 60, c'est, d'après moi, une bonne configuration pour observer Saturne et ses anneaux.

Posté

Le problème, c'est qu'actuellement les anneaux sont vus presque de profil, ça n'aide pas. Dans les années qui viennent, ils vont s'ouvrir peu à peu et seront plus faciles à admirer.

Posté

C'est sûr qu'il y a eu l'équinoxe il n'y a pas longtemps sur Saturne mais elle devrait "vite" se remettre bien.

Et dire que dans 15

Posté
C'est sûr qu'il y a eu l'équinoxe il n'y a pas longtemps sur Saturne mais elle devrait "vite" se remettre bien.

Et dire que dans 15

désolé, il y a eu un problème.

Je termine ma phrase : "Et dire que dans 15 ans, tout recommencera !"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.