Aller au contenu

couleurs des objets vue par un telscope

Messages recommandés

Posté

bonjour.

je n'ai jamais eu l'occasion de voir dans un telescope.

j'aurais aimé savoir si en regardant des galaxies ou nebuleuses, on voit des couleurs differentes, ou si tout est blanc?

et si tout est blanc, que dois on faire pour voir en couleurs (filtres?)

merci.

Posté

Bonjour hopefullspiritflyer,

Je vais t'expliquer, l'oeil contrairement à un appareil photo (ou WC), ne capte pas les photons. Ce qui fait que quand tu vois un objets, tu vois les photons de cette objet à un moment précis, et non sur une période. L'oeil ne eput pas les enregistrer et les accumuler.

C'est pourquoi, les objets (galaxies, nébuleuses, ...) que tu verras auront une teinte grisâtre. Malgré cela, avec l'utilisation de gros diamètres (300, 400, 500et plus), il est possible de voir des nuances de bleu ou de vert je crois. Personnelement, on a un Dob 660mm dans notre club et je n'ai pas encore remarqué de couleurs particulières sur les objets du ciel profond :be:

En espérant avoir répondu à ta question

Cordialement

Valentin

Posté

Si l'oeil capte les photons mais le temps d'intégration (ou temps de pose) est de l'ordre de 1/10s ou un peu moins alors que les appareils photos ont des temps de pose plus long pour acquérir les photons.

De plus, la vision nocturne se fait à l'aide des bâtonnets et non des cônes. Les cônes ont la capacité de "voir" les couleurs mais sont moins sensibles alors que les bâtonnets sont plu sensibles aux faibles lumières mais ne "voient" pas les couleurs.

Pour la vision des couleurs dans un télescope, ça dépend vraiment des personnes. Dans un 150 ou 200 mm, certaines personnes voient des couleurs et d'autres ne les voient pas même sur un gros diamètre.

Posté

Les cônes et les bâtonnets, ce ne serait pas la vision décalée par hasard ? (On voit mieux un objet du ciel nocturne lorsqu'on regarde à côté que si on le regarde directement).

Posté
Donc en fait, si les cônes étaient plus puissants, on verrait de plus grandes nuances de couleur...

C'est ça.

Posté

Avec des filtres il est sans doute possible d'améliorer les contrastes, mais ici c'est la sensibilité de le rétine qui limite la perception des couleurs.

A moins de changer de rétine pour une autre qui aurait beaucoup plus de cônes (c'est principalement la densité de cônes qui joue sur la sensibilité aux couleurs), mais sa reste légèrement difficile à faire ^^.

Posté
Et il n'y a pas de lentilles ou de filtres pour corriger ce défaut ?

Ce n'est pas un défaut. :cool:

C'est notre vision humaine, et c'est ainsi qu'on est sensible à la beauté du monde.

Pour les couleurs, il y a la photographie, qui nous donne à percevoir différemment. Plus éloignée de de la vérité des choses...

Posté

Je dois avouer que ma première observation dans un instrument a été décevante du fait que toutes ces images que l'on voit qui sont multicolores et que ce que l'on voit en vrai est plutôt grisâtre.

Posté
Je dois avouer que ma première observation dans un instrument a été décevante du fait que toutes ces images que l'on voit qui sont multicolores et que ce que l'on voit en vrai est plutôt grisâtre.

Les photos colorées sont une interprétation de la réalité... C'est un peu le problème quand on a une première approche de cette réalité exclusivement basée sur des interprétations. C'est un peu analogue à l'étape, qui peut être décevante, pour un enfant de cesser de croire au Père Noël.

Mais il faut bien grandir :cool: et apprécier la vraie saveur de la réalité, pour ce qu'elle est.

Posté
Je vais t'expliquer, l'oeil contrairement à un appareil photo (ou WC), ne capte pas les photons.

Si tel était le cas, nous serions tous aveugles :confused:

Posté
Les photos colorées sont une interprétation de la réalité...

Je dirais de notre réalité, car l'œil humain doit se contenter d'un spectre relativement étroit, et s'il était plus performant il y aurait bien plus de "couleurs" à voir.

Posté
l'œil humain doit se contenter d'un spectre relativement étroit, et s'il était plus performant il y aurait bien plus de "couleurs" à voir.

C'est une façon approximative de parler...Car les couleurs, c'est nous qui les inventons et les nommons...sur ce "spectre étroit".

Peut-être que ce que l'on pourrait "voir" au delà des fréquences visibles serait une véritable horreur, des "couleurs" totalement répugnantes... :be:

Posté
Bonjour hopefullspiritflyer,

Je vais t'expliquer, l'oeil contrairement à un appareil photo (ou WC), ne capte pas les photons. Ce qui fait que quand tu vois un objets, tu vois les photons de cette objet à un moment précis, et non sur une période. L'oeil ne eput pas les enregistrer et les accumuler.

C'est pourquoi, les objets (galaxies, nébuleuses, ...) que tu verras auront une teinte grisâtre. Malgré cela, avec l'utilisation de gros diamètres (300, 400, 500et plus), il est possible de voir des nuances de bleu ou de vert je crois. Personnelement, on a un Dob 660mm dans notre club et je n'ai pas encore remarqué de couleurs particulières sur les objets du ciel profond :be:

En espérant avoir répondu à ta question

Cordialement

Valentin

harfffffff entre un APN et la lunette des WC..il y a un différence non :be:

(j ai pas put résister..;) )

Tu as quand même bien répondu.

Sissi on voit des couleurs..ce n est parfois , pas blanc ou noir..mais ocre..brun.(dentelles et NGC7000 ) rose.(M42 ). et y a une (au moins ) petite neb rouge mais ça on voit aussi avec des appareils plus petits.

de plus un oeil jeune et tout neuf est trés sensible..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.