Aller au contenu

Choix de votre spot d'observation !

Dédé de St Fé

Messages recommandés

Posté

Bonjour amis observateurs et astrophotographes :)

Quels sont celon vous les principaux critères que vous mettez en avant lorsque vous choisissez votre spot d'observation :?:

1) > La proximité de votre domicile: Bien sùr restons raisonable pour la distance (je ne parle pas d'aller aux antipodes:be:), celon si vous possèdez un véhicule ou bien la transportabilité de votre instrument.

2) > L'orientation du ciel : Un 360° est toujours mieux que juste un zénith, et un Sud sera meilleurs qu'une orientation Nord :confused:

3) > L'accessibilté du site : Au bord d'une belle route où votre tube est posé au cul de votre véhicule ou bien un petit chemin non carrossé où vous risquez l'emboubement :o

4) > La qualité du ciel : Loin de toute polution lumineuse, a l'abrit du vent source de turbulences

5) > Le confort du site : Un grand parking goudronné où vous pouvez étaler de nombreux instruments (surtout si vous sortez en groupe)

> Autres critères ?

Merci de classer dans l'ordre de l'importance que vous y accordez ainsi que de développer ;)

Posté

Salut D'd

pour être plus précis je te le fais en pourcentage

1=5%

comme je bosse pas mal et que je me lève tôt, je me méfie des retours difficiles et disons que 50..60km c'est déjà beaucoup. après c'est le bivouac

2=25%

c'est vrai que chez moi, mon voisin refusant obstinément de détruire sa maison, je n'ai pas le Sud

3=0%

même pas peur!

4=70%

quelles nuits passées dans les Pyrénées!

5=0%

pourvu qu'il y ait 1 m²...

Posté

Salut Dédé,

Moi j'observe sur deux sites:

- de chez moi (alt. 1700m): qualité du ciel, mais un demi ciel seulement (moitié sud jusqu'au zénith) et un peu de PL (voisins)

- à 3km de chez moi (alt. 1765m): qualité du ciel encore mieux, 360°, et pas de PL

Comme j'ai de la chance, j'ai sur place tous les critères que je privilégie: qualité du ciel, orientation et accessibilité. Que demander de plus ? ;)

Posté

le site sera le jardin

trois lampadaires me gênent sur l'ouest et le sud-sud/est (mais je pourrais jouer à cache-cache avec eux)

le confort, bah y a pas mieux (urgence toilettes, boisson chaude,... :p ), si la terre est un peu meuble, je stabiliserai avec des planches

et je viens juste de penser qu'en hiver, je pourrais mettre mon tube en température dans ma petite serre à l'abri d'une éventuelle pluie

voilà Dédé :)

Posté

Bonjour Ami Dédé ! :)

Je vais les mettre par ordre de priorité :

1 : évidemment la qualité du ciel : un minimum de PL lorsque je veux faire du CP. ce critère étant moins important si je veux faire du planétaire ou en période de PL (Pleine Lune)

2 : les conditions d'observations : là j'inclus orientation (360°, avec angle d'ouverture de la voute dégagé de plus de 90°) avec, comme tu dis justement, en priorité un bon Sud plutôt que le Nord. L' exposition aux vents, l'humidité intrinsèque du site (cours d'eau à proximité ...)

3 : L'éloignement : veux bien faire un peu de route, mais faut pas exagérer, disons 40 km maxi sauf pour un rassemblement de temps en temps.

Là j'y met l'isolement aussi (le % d'être gêné par des phares, des curieux etc...) mais aussi s'il m'arrive quelque chose : facilité d'assistance.

4 : le confort, la praticabilité du site : accés immédiat, route goudronnée etc...

et en dernier lieu, je me pose la question du droit à m'y installer (lieu public, privé ? restrictifs)

d'ailleurs je vous sollicite sur ce point :

j'ai trouvé un spot qui me semble idéal, c'est une sorte de grande clairière en hauteur isolée, mais il y a des panneaux ENS (espace naturel sensible) une sorte de coin classé remarquable au niveau flore surtout etc... (d'ailleurs le lieu est superbe).

Une partie est clôturée avec accés, mais j'ai la possibilité de m'installer à coté dans une grande surface herbeuse.

A votre avis, je fais connaitre mes intentions (pacifiques) et prends contact avec un organisme au risque d'essuyer un refus qui m'interdirai définitivement le spot, ou je fais le mort et j'essaye au moins 2 , 3 fois ...

(Dédé si je dérive dis moi le, et je sors cette partie de ton topic )

Posté
Bonjour Ami Dédé ! :)

d'ailleurs je vous sollicite sur ce point :

j'ai trouvé un spot qui me semble idéal, c'est une sorte de grande clairière en hauteur isolée, mais il y a des panneaux ENS (espace naturel sensible) une sorte de coin classé remarquable au niveau flore surtout etc... (d'ailleurs le lieu est superbe).

Une partie est clôturée avec accés, mais j'ai la possibilité de m'installer à coté dans une grande surface herbeuse.

A votre avis, je fais connaitre mes intentions (pacifiques) et prends contact avec un organisme au risque d'essuyer un refus qui m'interdirai définitivement le spot, ou je fais le mort et j'essaye au moins 2 , 3 fois ...

Bonjour,

Essaye d'abord de te renseigner (discrètement et de façon générale) sur la réglementation qui s'applique à ces ENS. Voir ce qui est règlementairement interdit et autorisé au niveau accès. Voir également la propriété des lieux. Si ce n'est pas un espace privé, si c'est non clos et si aucune règlementation n'interdit l'accès faut voir l'utilité de se manifester.

Il m'est arrivé d'observer à plusieurs reprises sur un site dépendant de l'ONF. Nous avons eu 2 fois des visites, d'un habitant du secteur, puis de l'ONF. Ce qu'ils craignaient ce sont les rave-party dans les bois (vandalisme et feux de joie :)). Quand ils ont vu qu'on étaient calmes et pas du genre à faire du feu il n'y a pas eu de problème.

Cordialement,

Claude

Posté

Le plus pratique ! pratique pour se garer sans être gêné par la circulation , pas à plus de 25 mn de voiture (car le plus dur est toujours le retour !)

Le plus noir, c'est pas la peine, à côté de Lyon, tout est daubé !

Posté

1, 3, 2, 4, 5.

J'observe depuis chez moi, en dehors d'une ville de 37'000 habitants, pas trop de PL, accès immédiat, pratique pour le transport de matériel, toute la place qu'il me faut. coté ciel, Est et Sud, nickel, en revanche ouest, nord, moins bon.

2 autres lieux en tête, ou je suis aller, avec une lunette de 60mm lors de mes débuts en astro. je pense égalent à 2 autres spots qui on l'aire pas mal vu leur disposition.

Il sont tous assez proche de chez moi, accès facile, 360°, contrairement à la maison, meilleur qualité du ciel, concernant le confort, les 2 premiers sont nickel, fin de chemin goudronné.

Posté

Salut voisin;)

En hiver, vu que le soleil se couche tôt, la semaine je monte dans le jura, altitude 1200-1300 (1/2 h 3/4h de route), j'ai trouvé un petite route fermée l'hiver où le chasse neige fait un tas de neige, ça devient un cul de sac formant une petite place, bon ciel, voir très bon ciel lorsqu'il y a du stratus sur la plaine.

Si il n'y a pas de stratus et que je suis à la bourre, je vais dans une clairière à 3 kilomètre de chez moi (10 km au nord de Genève) pas mal de PL, mais bon, ça passe.

L'été, la semaine dans ma petite clairière, et le week end, dans le jura au pied du massif de la dôle sur le parking d'une ferme d'alpage à 1350m.

Posté

Bonsoir :)

Pour le moment j'observe de mon jardin.

J'ai une bonne plage de ciel dégagé qui prend toute la partie Est, une demie partie du Sud et le Zenith.

J'ai tout le Nord aussi mais je ne le compte pas à cause de la pollution lumineuse de Toulon malgré que je sois derrière une colline.

Quand je serai un peu plus "rodé" aux observations je pense aller au "Gros Cerveau" ( une petite montagne du coin à 20km environ) où j'espère trouver de beaux endroits tranquilles.

Bonne soirée ;)

StarMarshall

Posté

Salut à tous !!!

Dans l'absolu pour moi ça serai par ordre d'importance :

1) > La qualité du ciel : Si Pas de Voie Lactée = ciel pas bon...

2) > L'orientation du ciel : Un 360°.

3) > La proximité du domicile.

4) > L'accessibilité du site.

5) > Le confort du site.

Dans la réalité :

En semaine, j'habite en appartement avec vue : Nord - Sud-Est, donc je fait avec et je regarde ce que je peux !!! :cry:

Je vais essayer de me trouver un petit "Spot" pas loin en altitude pour avoir un 360° et de meilleurs conditions qu'à la maison pour d'éventuels évènements astronomiques, ou une petit escapade décompression en milieu de semaine...

Le Weekend, j'ai la chance d'avoir des beaux-parents qui ont une maison sur 1 hectare de terrain dans une cuvette en plein milieu de La Réserve de Ciel Etoilé : La Provence des Etoiles... Donc tout le confort, éventuellement tout le weekend sur site, la Voie Lacté... Bref dés que le temps le permettra, je pense que ça sera un pied intégrale et un futur CROA !!! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.