Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En explorant le cosmos, les astronomes se trouvent souvent confrontés à des astres rentrant mal, ou pas tout à fait, dans les catégories où ils souhaiteraient les voir.

Une naine brune de type T (SDSS1416+13B) avec une T° atmosphérique de 200° C, ça interpelle !

D'après les modèles actuels, on ne s'attendrait pas à trouver de si basses T° pour ce type de corps celestes.

On est dans un domaine où beaucoup de choses restent incertaines, peut-être aussi la précision des mesures ?... Pourtant ces résultats seraient confirmés par différentes équipes sur différents instruments ...

http://www.herts.ac.uk/news-and-events/latest-news/Astronomers-discover-cool-stars-in-nearby-space.cfm

Posté

Plus informations dans la pré-publication :

http://xxx.soton.ac.uk/pdf/1001.4393v1

Il y aurait deux naines brunes en orbite. La "lourde" de 75 masses de Jupiter et une atmosphère à 1200°C et l'autre de 30 masses de Jupiter et une atmosphère à seulement 200°C.

Si je me suis pas planté les deux auraient à peu près le diamètre de Jupiter, la plus lourde ayant le plus petit diamètre.

Le système aurait 10 milliards d'années ce qui pourrait expliquer la faible température des bestioles.

Posté (modifié)

Intéressant.

Vu les températures aussi basses pour SDSS J1416+13B, on penserait irrésistiblement aux naines brunes de type Y. En effet, de ce que j'aurais pu trouver sur le net, on considérait un astre de ce type lorsque les températures seraient inférieures à 700K (427 °C).

Cet astre entrerait dans cette catégorie, mais d'après la publication, on est toujours dans la classe spectrale de type T. (plus précisément T7,5 pour SDSS J1416+13B )

De ce fait, il y a un réellement un grand flou dans les bornes de températures théoriques pour la classe spectrale de type Y.

Modifié par Gautichr
Posté

Merci ChiCo. :)

Plus d'infos & plus difficiles à absorber !

Il y a un autre truc qui me turlupine.

La distance à ce couple est estimée entre 15 et 50 AL.

Une telle incertitude m'étonne fort pour des objets aussi proches !

Est-il à craindre que cela rejaillisse sur l'interprétation des données spectroscopiques enregistrées ?...

Posté

De ce fait, il y a un réellement un grand flou dans les bornes de températures théoriques pour la classe spectrale de type Y.

Je crois avoir compris que la très faible métallicité de certaines naines brunes serait de nature à brouiller un peu leurs classes spectrales...

Posté

dans l'article de science ils se plaignent ouvertement à plusieurs reprises de l'absence de mesures de parallaxe pour le couple, je pense qu'on va rapidement voir ce manque comblé pour cet objet dans les années à venir ;) et peut être même avant puisqu'il existe un groupe (recons) dont c'est l'activité principale (recherche exhaustive des objets à moins de 10 pc du système solaire) qui a surement des données en phase de dépouillement ou en attente de complétion.

Posté
dans l'article de science ils se plaignent ouvertement à plusieurs reprises de l'absence de mesures de parallaxe pour le couple, je pense qu'on va rapidement voir ce manque comblé pour cet objet dans les années à venir ;) et peut être même avant puisqu'il existe un groupe (recons) dont c'est l'activité principale (recherche exhaustive des objets à moins de 10 pc du système solaire) qui a surement des données en phase de dépouillement ou en attente de complétion.

Très juste Aspy. ;)

Mais pour d'éventuelles conséquences sur l'interprétation des données spectroscopiques, qu'en est-il exactement ?...

Posté
La distance à ce couple est estimée entre 15 et 50 AL.

Une telle incertitude m'étonne fort pour des objets aussi proches !

Je n'ai pas lu en détail mais, d'après ce qu'ils écrivent, les mesures de mouvements propres (les leurs et celles d'une autre équipe) sont incompatibles. Il faut donc attendre quelques mois pour en savoir plus.

Ils font une autre estimation de distance en comparant les magnitudes mesurées et les magnitudes absolues. Mais pour ce type d'objets, très peu connus, les incertitudes sur les modèles sont grandes. Surtout que ces naines brunes sont particulièrement ... particulières ;) . Bref, sur cette base, ils estiment les distances à 5 parsec pour la plus brillante et 20 parsec pour la plus froide ...

Est-il à craindre que cela rejaillisse sur l'interprétation des données spectroscopiques enregistrées ?
Je pense que oui parce que tout est lié, distances et masses en particulier.

Si on regarde le spectre de la plus froide (fig. 3 en noir) on s'aperçoit que ça ne ressemble pas beaucoup à un spectre de corps noir ... on imagine donc qu'il faut pas mal d'hypothèses (entre autres sur la composition chimique) pour tirer de ce spectre une température et donc ensuite estimer les autres paramètres.

Il faut voir aussi que c'est très très peu brillant. Le spectre a été obtenu sur le Subaru un 8 mètres quand même ;)

Posté

Merci pour ces commentaires et ces explications parfaitement claires. :)

J'ai peut-être encore une ou deux questions que je poserai demain.

En espèrant que tu sois encore dans le secteur pour m'aider à comprendre. ;)

• 1 année plus tard...
Posté

On en a déjà parlé sur le topic sur les exoplanètes;)

D'ailleurs, je n'aime pas l'illustration: un truc a moins de 100°C ne brille pas... et encore moins en bleu! Sur le site de l'ESO ils ont publié cette image sans préciser que c'était une vue d'artiste en fausses couleurs...

Posté

D'ailleurs, je n'aime pas l'illustration: un truc a moins de 100°C ne brille pas... et encore moins en bleu! Sur le site de l'ESO ils ont publié cette image sans préciser que c'était une vue d'artiste en fausses couleurs...

Posté

Ah! Pardon, savais pas. :)

Une naine brune n'étant pas une exop', je ne trouve pas très judicieux de développer là-bas.

(Honte aux faussaires de l'ESO) :cool:

Posté (modifié)

Une naine brune à 100°C, dans l'hypothèse où on pourrait envoyer une sonde à proximité, est-ce que cette sonde pourrait s'en approcher, voire carrément entrer dans son atmosphère ? Ou est-ce qu'il risque d'y avoir la même chose que pour le soleil (5700° en surface, et plusieurs millions dans la couronne), et donc pas la moindre chance d'approcher sans griller ?

Modifié par Zoliv
Posté

Carrément! Par contre je doute qu'elle puisse s'enfoncer très loins: la pression et la température y montent avec la profondeur, en encore plus vite que sur Jupiter (pensez à Galileo et sa sonde atmosphérique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.