Aller au contenu

asteroide hygiea occulté par la Lune ce soir

fra

Messages recommandés

Posté

à 22 H 52 TU cet asteroide de magnitude 10 sera occulté par la pleine lune. la difference de magnitude ne rendra pas l'observation facile. puis vers 04 H 30 TU ce sera au tour d'une étoile du lion de mag 3.5 d'etre occultée.

la Lune est farceuse ce soir.

il y a aussi l'asteroide herculina qui sera à moins de 20' de la galaxie M 85.

si les nuages partent, pleine Lune ou pas je tente le coup.

Posté

la Lune est farceuse ce soir.

il y a aussi l'asteroide herculina qui sera à moins de 20' de la galaxie M 85.

si les nuages partent, pleine Lune ou pas je tente le coup.

bonne chance et bon ciel a toi FRA

Posté

finalement la Lune brillait trop pour bien profiter des occultations donc j'ai regardé Mars et Saturne : avec le C 11 j'ai vu pas mal de détails sur Mars autour de Chryse planitia.

j'aurai aimé voir encelade mais elle était trop proche de Saturne donc invisible malgré sa magnitude de 12

merci vicstar, j'espere que ton C 11 CGEM te fais voir de belles choses et je te souhaite aussi bon ciel.

Posté

merci vicstar, j'espere que ton C 11 CGEM te fais voir de belles choses et je te souhaite aussi bon ciel.

Salut fra

Hier soir beaucoup de vent et bien sur la lune qui envoie pas mal (+ froid )

J’ ai vraiment beaucoup de mal a voir des détails sur Mars 40mm et 32 mm O.K mais après avec grossissement 15mm et plus cela reste trouble je doit vraiment changer d ‘ oculaire je pense ( plössl Fully-Multi-Coated de Celtomanie ) livre avec le C11.. P.S tu a observer avec quoi ? comme oculaires

bon ciel a toi

Posté

j'ai observé Mars avec un pentax XF 8.5 mm et un orthoscopique de 7mm Kepler.

à 400 fois, l'image était assez nette pour voir pleins de détails sur Mars. un oculaire orthoscopique c'est super pour grossir en planetaire.

c'est sûr que si tu changes d'oculaires tu y verras mieux.

Posté
j'ai observé Mars avec un pentax XF 8.5 mm et un orthoscopique de 7mm Kepler.

à 400 fois, l'image était assez nette pour voir pleins de détails sur Mars. un oculaire orthoscopique c'est super pour grossir en planetaire.

c'est sûr que si tu changes d'oculaires tu y verras mieux.

Salut fra ..... tu parle d’ oculaire orthoscopique de 7mm Kepler.

J’ ai regarder un peu sur internet ce sont donc aussi des Possl ???

Posté

oui mais pour des orthoscopiques qui ont peu de lentilles ( car le but est de grossir avec peu de champ tout en ayant un bon piqué et contraste ) la marque compte moins ( surtout sur un telescope à F 10 comme le C 11 ).

par contre, pour du planetaire à moyen grossissement ou du ciel profond, les oculaires pentax XF et nagler sont top ( mais leur prix aussi...).

voici mes oculaires si ça peut t'aider à choisir :

astrotech titan 38 mm 70° : Il donne presque 1° de champ réel sur C11 sans réducteur de focale.

astrotech titan 26mm : pas cher et super piqué et lumineux.

nagler 16 MM 82° : genial sur les nébuleuses,amas et galaxies.

pentax xf 12 MM

pentax xf 8.5 MM : le top en qualité quand le C11 est bien collimaté

orthoscopique 7 mm.

en dessous de 7 mm ça servirait que pour collimater car il faudrait un ciel d'enfer pour grossir plus à cause surtout de la turbulence.

Posté
oui mais pour des orthoscopiques qui ont peu de lentilles ( car le but est de grossir avec peu de champ tout en ayant un bon piqué et contraste ) la marque compte moins ( surtout sur un telescope à F 10 comme le C 11 ).

par contre, pour du planetaire à moyen grossissement ou du ciel profond, les oculaires pentax XF et nagler sont top ( mais leur prix aussi...).

voici mes oculaires si ça peut t'aider à choisir :

astrotech titan 38 mm 70° : Il donne presque 1° de champ réel sur C11 sans réducteur de focale.

Salut Fra ……. beau matos que tu a là ( va falloir m’ y mettre )

le 38 mm titan m' a l' air pas mal du tout !!

Tous ceci est au coulant 31.75 ..Question pense tu que c’ est valable avec notre C11 de passer au coulant 50.8 …y a t’ il vraiment une amélioration ?,

Par avance merci de tes réponse

Ici le ciel et repartie pour de le pluie ( 06)

Bon ciel a toi

Posté

c'est valable d'avoir un renvoi coudé de 50.8 pour des oculaires grand champ.

le 38 MM et le 26MM sont des 50.8 et ça donne de superbes images. par contre pour les autres focales le coulant 31.75 est suffisant. en 50.8 on gagne en luminosité en ciel profond.

ici aussi le ciel se degrade pour plusieurs jours voire semaines...

faut étre patient.

est ce que tu as un crayford sur ton C 11 ?

Posté

est ce que tu as un crayford sur ton C 11 ?

Salut FRA.. désoler pour ce retard:cool:

Non, j’ ai pas de crayford , et vraiment j’ y pense cela a l’ air trop bon :b:

Mais ……metropje cela fait du coup deux mise au point a faire Non ..

Faut ‘il d’abord mettre nickel le C11 puis après le crayford ???:(

@ + victor

Posté

le crayford permet d'affiner la mise au point avec plus de facilité et surtout de précision.

en plus le miroir primaire ne bouge pas donc il y a moins de shifting. avant d'en avoir un je galérais à régler la netteté en planetaire alors qu'avec le crayford ( avec demultiplication 1:10eme ) c'est plus facile.

Posté
le crayford permet d'affiner la mise au point avec plus de facilité et surtout de précision.

en plus le miroir primaire ne bouge pas donc il y a moins de shifting. avant d'en avoir un je galérais à régler la netteté en planetaire alors qu'avec le crayford ( avec demultiplication 1:10eme ) c'est plus facile.

merci du conseil fra @ +vic;)

Posté

fra je revient a toi pour ma reponse , comment regle ton l' ensemble , ?

si le crayford et mal regler comment savoir si primére et bon ?

Ou cela vient il tout seul et on affine avec le crayford désoler pour la question

@ +vic

Posté

pour regler l'ensemble c'est hyper facile : tu visses le crayford à la place du porte-oculaire classique ( puis tu peux le laisser vissé tout le temps sur le C11 , ça ne l'alourdit pas trop ) puis tu n'auras qu'à faire la mise au point avec le crayford à la place de la faire avec la molette qui faisait bouger le miroir primaire : ainsi c'est l'oculaire qui bougera à la place du miroir. parfois il faut quand même se servir de la molette si on prend un oculaire de focale différente ou si on se sert d'un réducteur de focale et ensuite on paufine la netteté avec le crayford.

bon ciel ( avec ou sans crayford )

Posté

Salut fra … prochaine commande ce sera un Crayford, c’ est promis

En dehors de ceci …..peu tu me dire ,quand tu fait ta MES avec la CGEM on nous demande LOCAL TIME …tu est d’ accord avec moi faut mettre l’ heure d hiver moins une heure ??

Posté

merci pour le truc pour mettre une image sur le site Vicstar. pour l'heure sur cgem, faut taper l'heure en TU donc tu as raison, c'est bien l'heure d'hiver moins une heure actuellement. pour la France faut que la raquette soit sur l'option " universal time " et pour une précision accrue, faut repérer sur google-earth l'endroit d'observation et rentrer les coordonnées exactes dans " custom sites ".

en relisant le manuel, il y a pleins de sous réglages pour ameliorer le suivi : on peut régler le temps de réponse des moteurs si on veut qu'ils réagissent plus ou moins vite aux changements de direction par exemple. si tu decouvres des trucs au fil du temps, hesites pas à les dire : ça sera utile à ceux qui ont cette monture.

à plus

Posté

Merci de ta confirmation - 1 heure …oui le custom site je savais, mais il faut que je voie se truc de précise goto!!

Un petit truc que tu doit connaître sans doute … c’ est quand tu fini l’ observation ( Menue, utilisiez, puis home position )

La il revient a ton point de départ .

.ou hibernate ( toujours par menu et utilisiez puis hibernate , ce qui est très valable si tu a une coupole ou un point fixe chez toi

C’ est ce que j’ ai fait pour l’ instant avec 3 points de repaire au sol et bien sur trois traits au feutre blanc sur les trois pieds inox pour retrouver chaque fois la bonne hauteur et le niveau

Bon ciel a toi

Posté

l' adresse URL a la demande ( inserer une image) tu efface tout, puis( la) tu fait ton copier coller .......... il y a comme reponse de lien dans imageshack plusieur reponse , la tu prend images direct , c' est celle ci que tu fait copier coller (adresse url)

encore un fois tu peut avant de publier sur WA previsualiser ton image ( avant d' envoiyer le message)

car avant de charger ton image il te demande la taille que tu veut , je pense que la mieux sera ( forum) O.K. fait moi savoir si tu a encore un prob. @ +vic

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.