Aller au contenu

besoin d'aide

Phanou47

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai maintenant un budget de 1500 euro pour une lunette ED.

Je passe complétement sur autre chose dans l'observation astro, ayant avant

un Mak intes 150 et un newton de 250.

Que faire à ma place dans le bon choix d'une lunette correcte dans cette gamme de prix, c'est aussi bien pour faire un peu de photo, que du visuel, et un peu de webcam aussi. ( DMK21 ), monture HEQ5 sintrek.

Donc, il est important d'être le plus objectif possible.

Si le budget est limite pour avoir une 120 ED moyenne, je préfére encore prendre une 100 mm au rapport chromatisme le plus faible.

Sachant, que je vais avoir cette instrument unique pour un trés long moment.

Mon choix est vraiment difinitif pour une lunette, et surtout pour un seul instrument.

Merci de vos commentaires et idées.

A+

Posté

Salut Phanou,

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches en fait : pour la webcam - donc imagerie planétaire a priori - une lulu n'apportera pas grand chose étant donné que tu as déjà des instruments de bon diamètre et grande focale (le mak notamment).

Pour l'observation : avant de dépasser un newton 250 avec une lunette, il faudra passer sur du matos nettement plus onéreux (dans les 150 mm de diamètre).

Donc, vu ce que tu as déjà, une lunette du type ED ne t'apportera un plus que sur de l'astrophoto grand champ et longue pose).

En ce qui me concerne, voici ce que je te conseillerais :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-110-astro-professional.html

Posté

Bonjour Nico, et merci pour ta réponse.

J'ai vendu mon matos.

Je ne recherche pas l'équivalent dans une lunette, par rapport à mon ancien matériel.

Juste une bonne lunette dans cette gamme de prix.

Je ne fait pas de recherche en astro, et la course à la résolution ne me sert pas à grand chose en fait.

Si je peux me faire plaisir dans une lunette correcte, ma démarche est trés simple.

Visuel sans prise de tête, mais aussi pouvoir faire quelques images de temps en temps en Lunaire, mais surtout en ciel profond je pense.

As-tu déjà fait des observation avec cette lulu.

A+

Posté

Bonjour,

Moi non plus, j'avoue ne pas très bien comprendre, même si ta phrase est mal libellée.

Tu le sais bien, il n'y a pas d'instrument polyvalent visuel + photo.

Dans ces prix, je dirais que le Mak Intes M703 + réducteur 0.63 pourrait faire l'affaire. F/D=6,3, ça se tient pour la photo et 180 de diamètre c'est mieux qu'une petite lunette.

Les bonnes lunettes de gros diamètre ne sont pas dans ton budget.

Michel

Posté

Je n'arrive pas à me faire comprendre, c'est pas simple.

Je sais qu'une APO de plus de 120, c'est chére.

Je sais aussi que je recherche la lulu avec le moins de chromatisme possible, sachant qu'il reste toujours un peu de chroma.

Dans la gamme des 100mm, que reste-il.

Il y a bien des différences dans les marques, je ne recherche pas non plus l'équivalent en résolution des diamétres supérieurs. C'est pas possible.

Vaut-il mieux prendre un bon doublet, un triplet.

Pour ce qui est de la polyvalence, je sais trés bien que cela n'existe pas dans mon budget.

faut-il prendre la 120 ED Skywatcher, ou la 127 ED de M42 Optic, peut-être la gamme astro professionnal.

Merci de votre patience.

A+

Posté

Salut Phanou,

Dans ton cahier des charges & ta gamme de prix, il y a pas 36 choix !

Il y a cette lunette 120 triplet APO, reprise par plusieurs marques (Meade, Kepler, M42 optic, etc...) mais c'est la même lunette !

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=488

Je te la conseille car, j'ai déjà observé dedans, elle en un très bon piqué et pratiquement pas de chromatisme, de plus il y a un réducteur aplanisseur de champs qui lui est dédié spécialement !

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.