Aller au contenu

Le ciel Malien

Vunz

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjours !

Je pars d'ici peu au Mali avec mon appareil et mon pied. :cool:

Etant plus au sud, je voulais savoir s'il y a des constellation ou astre non visible en France. Dans ce cas, y en a t il a ne pas louper? Il parait que le ciel de l'hémisphère Sud est plus riche. :b:

Merci d'avance pour vos réponses.

Vunz

Posté

Salut Vunz!

Le plus simple serait que tu partes avec une carte du ciel tournante et pourquoi pas, un PSA si tu en as un. Tu te repéreras vite avec eux!

Bon voyage! :)

Posté

heuu... une carte tournante ne fonctionne que pour une fourchette de latitudes pour laquelle elle a été déssinée. Sous les tropiques, ça ne marche pas trop....

Par contre, mille fois oui pour une étude avec le sky pocket.

C'ets incroyable comme un tel voyage fait basculer la voute celeste. Pour sur, il y aura de belles surprises !!!!!!!

Serge

Posté

En milieu et seconde partie de nuit tu auras la voie lactée assez bas sur lhorizon sud avec les constellations suivantes:les voiles,la carène,la croix du sud,le triangle austral et le centaure au dessus de la croix.

En fin de nuits:le scorpion en entier,l'autel.

Comme objets phare en plus de la voie lactée:les pleiades australes,eta carinae ( un must ) dans la carene,le sac à charbon et la boite à bijoux dans la croix,un très bel amas globulaire ( ngc 6397 ) dans l'autel et dans le centaure omega du centaure , centaurus A et NGC 4945 .

Pour la photo,la voie lactée assez près de l'horizon c'est photogénique et en visuel avec de simples jumelles il y a de quoi faire.:rolleyes:

Posté

Ca à l'air de donner. D'après ta description, Cymrubreizh, il y a pas mal de constellation que je ne connais pas et dont je n'ai jamais entendu parler. Ca donne envie.

J'ai pensé étudier le ciel à l'avance sur un logiciel gratuit qui indique quels étoiles apparaitrons à tel lieu et à tel date. C'est ça un PSA? Je partirai sans ordinateur, donc je pense imprimer des cartes et indiquer ce que je veux voir. Connaissait vous de tels logiciels?

Posté

Non, le psa, c'est un atlas facile et bien fait pour emporter (partout): le Pocket Sky Atlas.

Et en effet, avec un logiciel comme stellarium tu peux déjà te faire une idée d'avance et pourquoi pas te familiariser en l'utilisant avec le PSA.

Bon voyage!

Patte.

Posté

Bonjour,

Avec ton appareil et ton pied, je ne crois pas que tu aies un grossissement très important.

Le cherche étoiles avec messiers et NGC est largement suffisant comme atlas.

Le Mali, ça va de 10 à 20° nord.

Suivant l'endroit ou tu vas, tu vises soit 10° nord, soit 20°.

Latitudes +-10°: Un set de 2 cartes

prod1116_planispherepourlatitude10degres_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-10-degres-1116.html

Si tu es plus proche du 20° nord, celui-ci:

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-20-degres-nord-1111.html

Une carte tournante, c'est à 5° près.

-15° à +15°, la première (ensemble de deux cartes)

16° à 25°, la deuxième.

Bon ciel

Posté

Je ne peux que te conseiller le pocket sky atlas:):c,est pas cher,pas encombrant,ca tient l'humidité ( au Mali c'est certes sans importance ) et si tu observes avec ne serait ce qu'avec une paire de jumelles ( je te le conseille ) c'est bien utile.

Accessoirement cela sert chez nous ( tout le ciel est représenté ).

Mais pour te familiariser avec les constellations australes c'est trop précis:effectivement va sur le Net et imprimes toi des cartes ( tu peux te limiter a l'horizon sud,le reste du ciel est le meme que chez nous ).

En pratique tu t'y retrouves vite.

Avant d'aller au Niger j'avais imprimé 2 types de cartes:avec les noms et tracés de constellation et sans, comme cela j'avais appris à la maison.

Posté

Merci pour tous ces conseils !

J'ai installer le logiciel stellarium, c'est tout à fait ce que je cherchais ! On peut même s'amuser à voir Jupiter de Titan lol. Je possède déjà un PSA pour la France, il ne me reste plus qu'à voir la différence avec le ciel du Mali (ou plus précisement Koro). J'espère pouvoir faire de belles photos des constellations et de la voie Lacté avec le paysage Malien. J'hésite à piquer les jumelles de mon père. Ce n'est pas en habitant au centre de bordeaux qu'on a souvent l'occasion de profiter du ciel.

Posté

Je serais à ta place je n'hésiterais pas à faire cet emprunt de jumelles:se promener le long de la Voie Lactée dans un ciel exempt de pollution lumineuse avec cette impression de profondeur que donnent les jumelles c'est toujours un grand moment que tu peux facilement faire partager aux maliens.

En plus c'est pas encombrant dans la valise

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.