Aller au contenu

[NP] ma premiere image test en CCD : le crabe (M1) en N&B

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je reviens enfin depuis une longue absence sur le forum photo

pour cause de météo tres capricieuse et de materiel qui ne fonctionne plus comme il faut

j'ai enfin recu ma CCD a la fin d'automne et voici seulement ma premiere image

elle me sert aussi de test sur les capacité de ce nouveau setup

m1(2).jpg

l'imageur tout neuf : camera CCD SBIG ST8XME refroidi à -15°C

telescope : Nexstar 9.25 f/6.1

poses : 10 poses de 120s

logiciel d'acquisition : CCDops

traitement : Iris (dark, offset, mais les flat sont pas bon : trop saturés !)

lieu : au nord d'une grande ville, donc pollution lumineuse

j'ai eu dans un premier temps des problemes pour faire fonctionner l'autoguidage (probleme de cable ?). Cela m'a ocuupé quelques semaine.

et lors de cette soirée beaucoup de probleme pour avoir une calibration de l'autoguidage correcte

bon, me voila lancé dans ce nouveau monde de la CCD apres avoir pas mal exploité mon 350D

je suis impatient de lire vos commentaires : pour moi cela semble pas mal et surtout avec une bonne reponse de la camera et magre une monture qui n'est pas tout a fait predisposé pour l'imagerie longue pose

a vous...

Posté

Ben elle est vraiment bien ta Nébuleuse du Crabe, avec "seulement" 10x2 min, tu t'en sorts très bien !!!

Les étoiles ont l'air bien ronde, donc le suivi est bon.

Je dirais juste que tu as un ciel un peu trop noir (peut être que ça vient de mon écran :?:)

Invité Scopy
Posté

Jolie première CCdiste :) !

le fond de ciel est ok pour moi :p (20 de moyenne)

Posté

ah le kaf1603 : un vrai capteur qui va bien aller avec ton setup, ça fait des pixels de bonne taille avec une belle dynamique. Tu vas te régaler, et le premier test nous le montre :) bravo

Posté

Bonsoir

En effet le KAF 1603 est un capteur plein de bonne volonté et bien adapté à ta focale. Trés bon choix.

Tu peux descendre le t° en dessous de -15°. Plus c'est bas et mieux c'est.

Quelle est la valeur de ton fond de ciel avec une pose de 120 secondes ?

Christian

Posté

Belle première à la CCD ! :)

La photo est croppée ? tes étoiles sont très propres en bordure de champ.

Vivement la suite ;)

Seb.

Posté

merci a tous pour vos commentaires d'encouragement

oui gerard33, c'est une belle camera, reste a bien la maitriser

loulouastro, manque plus que la couleur. au cours de cette soirée, j'ai également fait quelques image RVB, mais pas suffisamment pour sortir une belle image (c'était aussi juste un test de la roue a filtre). Et puis d'abord maitrisont le N&B apres on verra la couleur

christiand, je suis descendu à -15°C au hasard, c'est vrai j'étais loin des 80-90% de capacité de la CCD. mais c'est juste une image test, la prochaine fois je descend plus

avec 120s chez moi mon fond du ciel est à 590 (mesure Iris). Et toi tu tourne a combien lors de tes poses de 5minutes (on a le meme capteur)

younnic, j'ai d'autre projet pour mon tube que la monture ASA : effectivement je prevois d'y mettre une monture plus en adéquation avec l'utilisation ciel profond mais ca c'est pour la fin 2010

non seraphin, l'image n'est pas recadré, juste réduite pour qu'elle soit vue correctement sur Webastro

Posté
je descend plus

avec 120s chez moi mon fond du ciel est à 590 (mesure Iris).

Ah oui, 590 à F6.1 tu as trés peu de pollution.

Ici avec le même temps de pose je suis entre 1300 et 1500. Donc tu as encore bcp de marge...

Avec 300 secondes je monte entre 3500 et 4500 environ selon hauteur de l'objet.

Ce n'est pas un réel probléme compte tenu de la grande dynamique de ce capteur. Mais rien ne vaut un ciel bien noir.. !

Christian

Posté

Salut Didier,

Bienvenue dans le monde des CCDistes !

Pour une première, c'est pas mal du tout.

Comme Christian, je dirai qu'il faut refroidir le plus possible. Avec la ST8, tu peux en théorie descendre jusqu'à -35° sous la température ambiante.

Donc en hiver, dans nos régions du Sud, tu dois pouvoir arriver sans aucune difficulté à -20°C ou -30°C.

Et plus c'est froid, plus tu diminues le bruit thermique.

Ensuite, 10x120sec, ça va pour un test, mais je pense qu'il faudra pousser plus surtout pour les galaxies. Si ton autoguidage est au point, n'hésites pas non plus à augmenter ton temps de pose unitaire.

Enfin pour les flats, la théorie préconise que ton flat doit atteindre entre 50 et 66% de la dynamique maximale. Mais un soft d'acquisition digne de ce nom doit gérer ce point de manière plus ou moins automatique. A ce propos, CCDSoft, ça marche bien ?

Bonne continuation.

A+ Marc

Posté
Ah oui, 590 à F6.1 tu as trés peu de pollution.

Ici avec le même temps de pose je suis entre 1300 et 1500. Donc tu as encore bcp de marge...

Avec 300 secondes je monte entre 3500 et 4500 environ selon hauteur de l'objet.

Ce n'est pas un réel probléme compte tenu de la grande dynamique de ce capteur. Mais rien ne vaut un ciel bien noir.. !

Christian

christian, ben moi qui pensait avoir un ciel pourri et que j'arrivais a en sortir quelques fois un peu d'information

la je vois que tu as 2 à 3 fois plus de pollution et au vu des images que tu nous montre ... j'en suis d'autant plus scotché

bravo

Posté

merci marc pour tes remarques,

la prochaine fois c'est prévu : plus bas et plus long

ca sera toujours depuis mon ciel de banlieu urbain tant que je maitrise pas bien ce nouveau materiel

concernant les softs :

mes acquisitions ont été faite sous CCDops : aggressivité reglé en direct, graph des correction en X et Y mais pas de possibilité de prendre des images en serie : il faut relancer a chaque fois l'autoguidage et l'acquisition = pas super

j'ai testé CCDsoft : la tu peux faire des series, mais pas de reglage en direct, pas de graph = pas super non plus

franchement je regrette Guidemaster (aussi bien pour la calibration que l'autoguidage)

j'ai aussi Prism : on en dit beaucoup de bien (hormis l'aspect usine a gaz) mais j'ai pas testé : faut que je rentre dedant et c'est pas fait. Mais la prochaine sortie sous les etoiles sera consacré a ce soft

Posté

Oui c'est probablement moins simple que GM, mais tu as un guidage intégré, ce qui facilite l'imagerie aux plus longues focales avec le C9.

Ch

Posté

j'ai aussi Prism : on en dit beaucoup de bien (hormis l'aspect usine a gaz) mais j'ai pas testé : faut que je rentre dedant et c'est pas fait. Mais la prochaine sortie sous les etoiles sera consacré a ce soft

J'utilise PRiSM pour toute l'acquisition. Si tu as des questions n'hésites pas, sinon tu as aussi le forum dédié PRiSM.

Marc

Posté

salut,

avec seulement 10 poses de 120s ce qui est très peu, tu t'en tire tres bien..

tu as du tirer sur les niveaux pour cacher le manque de signal, ce qui explique le ciel un peu noir..

en tout cas..pas mal..

l'image n'est pas cropée, tu as un nouveau C9 EDGE HD ??

étoiles non déformées sur les cotés..

Pour la MAP utilises tu le FWHM ?

benoit

Posté

salut

ben dis-donc ... 10 fois 120s c'est peu ... elle donne bien, la CCD !

superbe crabe !

qu'est-ce que ça va être si tu allonges les temps de pose.

egres:b:

Posté

merci pour les derniers arrivants

tu as du tirer sur les niveaux pour cacher le manque de signal, ce qui explique le ciel un peu noir..

l'image n'est pas cropée, tu as un nouveau C9 EDGE HD ??

étoiles non déformées sur les cotés..

Pour la MAP utilises tu le FWHM ?

benoit

benoit,

je maitrise tres mal les traitements

alors je fais simple (niveaux sous iris, ddp si necessaire) mais je ne tire jamais trop sur les seuils

c'est vrai mes brutes ont de la peche, c'est pour deux raisons je pense, cette CCD a de vrai ressource, et cette nebuleuse est brillante

j'ai un C9 tout ce qu'il y a de classique. les etoiles sur le bord du capteur sont belles. Deja au format plus grand (Canon 350D) seul les etoiles du bord étaient deformées, mais sans etre tres genantes

par contre mes etoiles sur le capteur d'autoguidage elles ne sont pas tres belles a voir.

Bon c'est un premier test, je n'ai peut etre pas tout fait dans les regles pour avoir unes tres bonne MAP

en parlant de MAP, je l'ai faite a l'oeil (sur CCDops la MAP se determine en fonction de l'intensité lumineuse de l'étoile)

par contre je viens d'essayer Prism, et la c'est plus conviviale et la MAP utilise le fwhm

Posté

en parlant de MAP, je l'ai faite a l'oeil (sur CCDops la MAP se determine en fonction de l'intensité lumineuse de l'étoile)

par contre je viens d'essayer Prism, et la c'est plus conviviale et la MAP utilise le fwhm

Salut Didier,

Je te conseille de te fabriquer un système d'aigrette. Ça permet de dégrossir la MAP en voyant les aigrettes sur une étoile brillante (magnitude plus grande que 3 ou 4). Ensuite il faut affiner et bien s'appliquer.

Le problème des C8, C9 et compagnie, c'est le shifting qui rend pénible la MAP car l'étoile bouge.

Avec PRiSM effectivement, tu as l'information de la FWHM. Il faut donc chercher à minimiser la valeur.

Marc

Posté

Salut à Tous

Belle prise avec F>1M

Le peltier a son courant opti et ce n'est pas la peine de lui envoyer le courant

max pour des poses aussi courtes

Avec un ciel aussi noir et un aussi bon capteur, les arcs gravito n'ont qu'à bien se tenir ou alors une Webastr'EXO pour fêter comme il se doit

la fin d'AMA09....................

Vive les SC et CCD Kaffée

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'union31

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.