Aller au contenu

Petite retrouvaille ...

Comete54

Messages recommandés

Posté

Hier soir, affaibli par de trop longues semaines de diète astronomique, je répondais à quelques posts sur WA pour rester au moins virtuellement dans le coup, quand quelques vers de notre chère Christel me tirèrent de ma torpeur (voir « une bille orangée »). :wub:

Mu par je ne sais quelle curiosité, Je daignais jeter un œil blasé au dehors du nid douillé. :?:

Je manquais de m’étrangler en esquivant une flèche qu’Orion m’envoyait de son baudrier. :o

Branle-bas de combat, j’allais lui répondre en sortant mon bazooka ! Yeeppeee !! :banana:

Je n’oubliais pas de poster une réponse reconnaissante à ma muse d’un soir :

« Outch incroyable ! c'est en lisant ton post y a 1 heure que je me suis dit sans trop y croire :

-"tiens j'vais aller voir dehors on sait jamais ..."

Miracle !! le ciel semble se dégager j'en reviens pas ... y a bien quelques nuages mais y a pas à hésiter....

hop je sors le matos. pfff oh le c.n mon tube est rester toute la journée dans la maison à 20°. Il va me falloir pas loin de 2h pour qu'il se mette à t° (-5°)...

en attendant je contemple ce ciel étoilé trop longtemps invisible à l'oeil nu.

'Tain comment ça a changé !!

et là ' date=' au dessus de Dame Lune, ça brille, c'est orangé ...

j'ai sorti les 10x50 et je me suis maté tout ça une bonne 1/2 h.

Le tube continu à refroidir. J'espère que ça va tenir et vous raconter tout ça . »

[/quote']

Comme promis voici la suite :

le tube en température pour 2h, j’ai eu le temps de me préparer tant bien que mal pour cette sortie impromptue : allais je me rappeler comment on fait ? :p

Mais oui allons, pas de panique … et puis, en fait, pas grand-chose de compliqué : c’est pleine lune ! On va vite être limité...

Au programme : Le dieu de la guerre rencontre Sélèné et peut être plus tard la gracieuse danseuse de houlahop.

Déjà bien s’habiller, je prends quand même le PSA, un miniciel… Voila je suis prêt.

Je sors le reste du matériel. A l’ouverture des emballages, la monture et les accessoires grimacent de douleur devant l’afflux de lumière vive, privé qu’ils sont depuis trop longtemps.

J’installe tout ça en un jeter de monture au nord, … -5°c , même pas peur y a pas un poil de vent.

La turbu me parait correcte, au zénith du moins.

La lune, telle un flash continu, éclaire puissamment tout le secteur immaculé de neige, et Mars trône victorieux, la toisant de son regard orangé.

Bon, on va tenter de soigner la gotoïte précoce, soyons fou, freins desserrés je mets en joue la star du mois. Je monte le Plossl 25, je la mets bien au centre et j’en profite pour régler le chercheur.

C’est marrant la couleur est presque moins évidente qu’à l’ œil nu.

Je décide de passer direct au 5mm et monte mon nouveau Radian reçu déjà y a une paire de semaines.

Aille ! J’arrive pas à faire la MAP … :o Bondiou le PO est trop court ! Après réflexion je me rends à l’évidence : il ne manque pas grand-chose, il faut une rallonge ou reculer le primaire. Je tire un peu l’oculaire du PO : et oui, dommage , il manque à peine quelques mm. Les boules quand même ! :(

Je monte le Stratus 5. La MAP reste difficile sans démultiplication, j’arrive tout de même à un résultat satisfaisant.

Je suis surpris du peu de couleur sur le moment. Serait ce la Lune à proximité qui « blanchit » Mars ? :refl:

J’ai aussi pas mal de diffusion en croix, caractéristique de l’araignée. Ça gâte un peu le rendu.

Le contraste est pas trop mal finalement.

Je patiente, m’applique… Ca fait longtemps que je n’ai pas observer.

Les détails finissent par se préciser, la turbu me semble plutôt pas mal. :)

J’aperçois des formations au nord ouest et au sud Est (à l’oculaire), je distingue la calotte au sud : oui c’est bien plus blanc.

Et finalement j’arrive à distinguer une couleur ! oui c’est très faible mais c’est orange, très pastelle.

Point de phobos, ni Deimos, mais je suis content : j’ai pas raté l’opposition. :hm:

Je réessaye le Radian en position tirée : J’ai l’impression d’avoir un poil plus de contraste et un peu moins de diffusion, mais c’est très léger.

J’abandonne la guerrière pour l’instant, car une douce complainte parvient à mes oreilles : le cocher m’appelle à capella. :-_-:

Je décide de tenter ses amas malgré la PL, et toujours sans goto svp ! Cette soirée sera Hawkeste.

Et pourtant la raquette n’arrête pas de me faire du pied, elle m’écrit :

« Where do you want to GO TOO, HUMAN ? »

Je résiste et lui réponds ESCape, me jurant de fréquenter un peu moins le Forum, car je commence à vous voir partout …

Je repère facilement et avise Capella le bavard, puis j’ouvre le PSA (page 12) réfléchissant comment cheminer pour dénicher M38, M36 et M37 .

Je décide de passer de Capella à Menkalinan, puis de descendre en Dec sur 0 Aur. Le segment [M37- M36] coupe à mi-chemin entre cette étoile et Elnath.

Mauvaise idée, je galère à mort et me perd entre ces deux étoiles. Pas facile quand il faut jouer des deux axes ! :hmm:

Je réessaye à partir de la 5eme étoile i Aur : il me semble que M37 est à peu près sur la même AD. Echec ! Le ciel est il seulement assez bon pour des amas ? :(

Je repousse une brusque lancée de gotoïte et retente à partir d’Elnath.

Je remonte en Dec et je balaie un peu le centre, ... quand soudain je tombe sur une concentration d’étoile assez faible au 25mm.

Oui ça ne peut être qu’un amas. Il est assez ouvert, je ne sais pas lequel est ce. Surement M36 ou M38 car je suis à l’intérieur du pentagone ( maintenant je crois pouvoir dire qu’il s’agissait du dernier).

J’essaye de dégoter ses cousins mais je fais choux blanc.

J’abandonne ce sera pour une autre fois sous un meilleur ciel.

Je rends visite à l’Illuminée qui a du se gausser de me voir ainsi peiner. Je ne lui en tiens pas rigueur car je l’aime bien notre astre de nuit.

Waoufff !! quel clin d’œil ... éblouissant !

Décidément j’ai du mal à m’y faire et il me faudra bien un filtre.

Je détaille les cratères sur le bord ouest (toujours à l’oculaire) l’image est d’un blanc pur, et les contrastes et nuances sont merveilleux au 5mm. Toujours pareil le Radian me donne une impression générale un poil meilleur que le Stratus mais manquant de pratique je ne saurais dire quoi exactement.

Je relève la tête et m’aperçoit soudain qu’une brume s’invite et s’épaissit très vite.

Mon tube commence à être bien blanc et j’entends un coup sonner au loin. ça devient une vraie purée de poix : Il est temps de sonner la retraite.

Je suis satisfait d’avoir renoué avec les étoiles … elles m’ont terriblement manqué … :wub:

Mars, malgré sa pâleur, m’a tout de même comblé … :)

et déception pour ce manque de recul du Radian. :confused:

C’est encore un bien maigre butin, mais le plaisir est là. J’suis pas prêt d’être vacciné moi…

Merci de m’avoir lu.

A bientôt

Posté

Voici un bien joli CROA Comète! :p

Tu as tout de même eu la chance infime de pouvoir mettre fin à ta disette astro (de plusieurs semaines j'imagine?..) tant il est vrai qu'en ce moment, nous ne sommes pas gâtés...

Je sors le reste du matériel. A l’ouverture des emballages, la monture et les accessoires grimacent de douleur devant l’afflux de lumière vive, privé qu’ils sont depuis trop longtemps.

Aaah oui! je veux bien te croire! par contre, pour mon Tuyau, c'est tout le contraire, il fait des bonds de joie dans la valise! :be:

J’installe tout ça en un jeter de monture au nord, … -5°c , même pas peur y a pas un poil de vent.

Ah... que cela fait plaisir à lire! après ces mots, on ne peut plus affirmer qu'une mise en station, c'est compliqué et looong....:rolleyes:

La lune, telle un flash continu, éclaire puissamment tout le secteur immaculé de neige, et Mars trône victorieux, la toisant de son regard orangé.

Des couleurs vives en perspective... Mars la rougeoyante et Dame Lune, l'Etincelante...

Je suis surpris du peu de couleur sur le moment. Serait ce la Lune à proximité qui « blanchit » Mars ? :refl:

Eh bien, en ce qui me concerne, j'ai remarqué que lorsque la Lune est présente, soit elle peut exacerber les couleurs (c'est souvent le cas pour les doubles et les multiples), soit elle les éteint (particulièrement avec les nébuleuses planétaires mais aussi les autres nébuleuses).

Quant aux planètes, notamment Mars, pas de réel changement pour moi. Après, cela doit dépendre du ciel (humidité notamment?)

Point de phobos, ni Deimos, mais je suis content : j’ai pas raté l’opposition. :hm:

Tu as bien de la chance...Peu d'entre nous aurons pu assister à cette opposition. Tant mieux pour toi en tout cas! ;)

Merci de m’avoir lu.

A bientôt

Merci à toi Comète! ça fait du bien de lire que les étoiles n'ont pas disparu! :p

Posté

Salut Comète ;)

Piouufff superbe se Croa même si comme tu le dit le butin fut maigre l'émotion est au rendez-vous ;)

Pour ma part je me suis aperçu bien tard que le ciel était propice :confused: est faute de pouvoir sortir le tube en bas de chez moi (trop d'agitation dans la rue bah oui c'est samedi les jeunes sont de sortie :D ) je suis sortie zieuter un petit coup mars , M42 et la lune bien sur , au 10*50 :wub: elle font des merveille ces petite jumelles je m'en suis mis plein la vue ;)

Posté

Content pour toi Comète, depuis que tu attendais ça ! :)

Pour les amas du Cocher, il me semble qu'on doit quand même les voir malgré la Lune. Par contre, ce sont les points de repère qui ont un éclat différent et du coup ça complique la recherche :confused:

Dommage pour ton Radian. Tu nous diras comment tu résouds le problème parce que j'y pensais à un Radian de 5mm pour les rares fois où je vais voir les planètes :be:

Tu dois quand même être content d'avoir ressorti le tube et ressenti à nouveau ces émotions nocturnes. ;)

Invité Scopy
Posté

Très agréable croa Comète :) , je suis bien contente que tu aies pu renouer avec les merveilles célestes même si dame Lune était un peu enquiquinante !!

le tube en température pour 2h, j’ai eu le temps de me préparer tant bien que mal pour cette sortie impromptue : allais je me rappeler comment on fait ?

Pareil :p !!

Aille ! J’arrive pas à faire la MAP … :o Bondiou le PO est trop court ! Après réflexion je me rends à l’évidence : il ne manque pas grand-chose, il faut une rallonge ou reculer le primaire. Je tire un peu l’oculaire du PO : et oui, dommage , il manque à peine quelques mm. Les boules quand même ! :(
Une petite bague allonge de 50 et hop, à toi une MAP au micron :p !

C’est encore un bien maigre butin, mais le plaisir est là.
Merci de partager :wub: !!
Posté

vos commentaires sont bien sympathiques ! :)

Donc orange pastel pour Mars. ;)

Oui, mais tréééés léger ...

...

...

Aaah oui! je veux bien te croire! par contre, pour mon Tuyau, c'est tout le contraire, il fait des bonds de joie dans la valise! :be:

...

ça fait du bien de lire que les étoiles n'ont pas disparu! :p

viiii 'Tite Chouette, après s'être acclimaté, le matos ronronnait de plaisir.

quand aux étoiles, j'ai bien cru avoir oublié à quoi elles ressemblait. Mais quel redécouverte !! ... :wub:

Salut Comète ;)

Pour ma part je me suis aperçu bien tard que le ciel était propice :confused:

oui Alex, faut être sur le qui-vive , même aprés 2 mois d'abstinence ...

Content pour toi Comète, depuis que tu attendais ça ! :)

...

Tu dois quand même être content d'avoir ressorti le tube et ressenti à nouveau ces émotions nocturnes. ;)

Merci Joel ! Tu n'imagines pas à quel point ! :rolleyes:

Une petite bague allonge de 50 et hop, à toi une MAP au micron :p !

Oui Anne, je vais investiguer de ce coté, une sorte de réducteur 2"-1"1/4 plus haut. ça doit se trouver.

Merci à vous

Posté

Belle sortie avec de belles émotions :)

Oui ça ne peut être qu’un amas. Il est assez ouvert, je ne sais pas lequel est ce. Surement M36 ou M38 car je suis à l’intérieur du pentagone ( maintenant je crois pouvoir dire qu’il s’agissait du dernier).
Je pense que si tu en a vu qu'un à l'interieur du "pentagone", ce serait plutot M36, car bien qu'il soit plus petit, il est composé d'étoiles plus lumineuses, M38 quand à lui est composé d'un très grand nombre d'étoiles très faibles :confused:

Concernant ton problème d'oculaire, je n'arrive pas à comprendre que les fabriquants ne mettent pas les focales acceptées pour leur oculaires, barlow etc...... :(

Merci à toi pour avoir pris le temps d'éditer ce croa :p

Posté

votre muse d'un soir est ravie que vous ayez entendu l'appel du Cocher à Capella... et vous tire son chapeau pour votre jolie narration faite avec style

cependant, si vous commencez à nous voir partout :be: , il serait bon que vous consultiez... histoire de ne pas vous perdre dans la foule :D

merci pour ce croa ;)

Posté
Je pense que si tu en a vu qu'un à l'interieur du "pentagone", ce serait plutot M36, car bien qu'il soit plus petit, il est composé d'étoiles plus lumineuses, M38 quand à lui est composé d'un très grand nombre d'étoiles très faibles :confused:

Et près de M38, il y a le chat du Cheshire, qui lève toute ambiguïté (et aussi un amas NGC tout voisin).

En tout cas, bravo pour avoir "eu" l'opposition et saisi une balade dans un contexte météo et lunaire peu favorable... :cool:

Posté

Comète 54,

Merci pour ce croa plein d'humour et de poésie.;)

Je suis satisfait d’avoir renoué avec les étoiles … elles m’ont terriblement manqué …

Ah l'amour, toujours l'amour.:be:

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté

Merci Dédé, Christel, Jeff, Richard.

Concernant ton problème d'oculaire, je n'arrive pas à comprendre que les fabriquants ne mettent pas les focales acceptées pour leur oculaires, barlow etc...... :(

A qui le dis tu ... :confused:

A part une bague allonge de 2", existe t il des réducteurs 2"-1.25" de différentes hauteurs afin d'économiser une jonction de pièce ?

avez vous des modèles à me conseiller ?

cependant, si vous commencez à nous voir partout :be: , il serait bon que vous consultiez... histoire de ne pas vous perdre dans la foule :D

Je vais plutôt aller voir le Père Gégé, il pourra peut être m'exorciser ... :be:

Ah l'amour, toujours l'amour.:be:

Arvi-pa:bye2:

oui mais attention : loin des yeux, loin du coeur ... faut pas que ça dure trop longtemps ces privations... :p

pa-Vrai:blase:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.