Aller au contenu

fascinant


lucie

Messages recommandés

Posté

Bien sympas, effectivement !

 

Simulation super intéressante ! Mais qui fait environ 500 Ko, pour ceux qui ont une petite connexion, attention.

 

Je pense qu'il s'agit de l'environnement du trou noir super massif au coeur de la Galaxie, non ? Avec l'étoile qui l'a "frolé" et dont on avait parlé dans les revue, non ? Quelqu'un m'aide ?

 

On met le sujet dans la section devinette ?? :lol: lol

 

Cyp

Posté
On met le sujet dans la section devinette ?? :lol: lol

 

J'y avais pensé... mais bon vu que je suis entourée de dieux, surhommes et califes en tous genres... je n'espère même plus vous piéger....

Posté

Salut à tous !

 

C'est quoi en faite les choses blanches ?

Des étoiles.

 

Cyp

 

PS : vous pourrez remarquer que pour une fois, ma réponse est courte :lol: Contrairement à d'habitude, où j'ai besoins de 20 000 caractères pour expliquer les choses, loool :D

Posté

Salut salut !

 

J'y avais pensé... mais bon vu que je suis entourée de dieux, surhommes et califes en tous genres... je n'espère même plus vous piéger....

8)

 

Autour d'un trou noir ?

Vi vi ! Mais ce n'est qu'un hypothèse que je soulève car je sais pas si cette animation y correspond. Mais elle existe. Mais je ne voit pas d'autres solution, vu que l'étoile ne tourne autour de "rien".

 

Et ce nombre (1995-2005) c'est la date ?

Tout à fait ! C'est le temps nécessaire à faire une animation montrant la trajectoire complète de l'étoile ! Je trouve ça super rapide ! Raison de plus qu'il pourrait s'agir du monstre présent au centre de la Voie-Lactée !

 

Cyp

Posté

On dit bravo à Cyp, j'ai cherché un peu sur le site de l'ESO, et j'ai trouvé ça :

 

phot-29a-03-preview.jpg

 

Regardez maintenant la vidéo, bloquez la à la date la plus avancée, avant le zoom. Regardez les deux images cote à cote... Et oui, ça correspond! :lol: C'est bien notre beau gros trou noir... 8)

 

A+

 

TeTeC

Posté

La page d'accueil pour la vidéo:

http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2...2/pr-17-02.html

 

J'avais déjà vu ce truc et je suis pas très convaincu, faut pas oublier que ça n'est qu'une hypothèse, que l'hypothèse du trou noir n'est basé que sur des clichés IR (évidement on peut pas faire autrement pour voir le coeur de notre galaxie :lol: ).

 

Un trou noir aux centres des galaxies: comment se fait il alors qu'ils soient si lumineux ces centres...

Posté

je reste sceptique... :twisted: :wink:

 

un autre article sur des observations plus récentes:

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/308.htm?debut=24

 

Mais j'ai de gros doutes sur les conclusions des observations, et qui n'ont été faites que dans le domaine de l'infra rouge. Ce ne sont que les très fortes sources de chaleur que nous voyons.

Posté

Des observations ont été faites en IR, en radio et en gamma par Chandra (je crois).

Bien sûr, un trou noir n'est qu'une hypothèse mais je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir d'autre.

 

187 Millions de masses solaires dans 0.11 AL, (C&E) ce n'est pas rien... c'est même un trou noir :wink: , et ce dans toutes les longueurs d'onde.

 

Si les bulbes galactiques sont si lumineux, c'est tout simplement car le bulbe est bien plus gros que le trou noir. Des milliers d'années lumières par rapport à moins d'une...

Posté

Yoooooo les z'enfants !

 

Tain t'es balaize Cyp !!

Je sais je sais :wink: :lol::lol::lol: 8) mdr

 

Vive le dieu cyp !!!

Merci merci... mais avec une majuscule à "cyp", stp, ignare :lol::lol::lol:

 

Ce qui m'étonne aussi c'est les deux ou trois petites étoiles qui tournent à contre sens...

Bin il suffit de savoir que dans l'espace il n'y a pas d'endroit ni d'envers et que le sens de rotation ne dépend que de la provenance initiale, donc tout est normal, E.T. n'a rien à voir là-dedans :wink:

 

On dit bravo à Cyp, j'ai cherché un peu sur le site de l'ESO, et j'ai trouvé ça

Génial TeTeC ! Et merci ! :wink: Belle photo super intéressante !

 

Et oui, ça correspond ! C'est bien notre beau gros trou noir...

Rhaaaaa ! Y a pas à dire, on est bon :wink:

 

Sinon Guilhem à raison; et on est maintenant certain de l'existence de la présence d'un trou-noir supermassif au coeur de notre Voie-Lactée, ainsi que pour pas mal d'autres Gx, les observations et les théories concordent. Il n'y a plus aucun doute. (Dieu à parlé 8) ) lol

 

Bye !!

 

Cyp

Posté

:( on est sûr de rien du tout, on a seulement de fortes présemptions, tous les articles sérieux sur le sujet sont tournés au conditionnel !

 

:lala:

 

Une chtite histoire: histoire de se décontracter du (censure).

Il était une fois un homo tévévorus en bas âge qui apprenait à parler et appréhender son petit monde. Il avait déjà été maintes fois, au péril de sa vie, confronté à une étrange bête particulièrement bruyante et effrayante qui se faisait appeler aspirateur par ses parents. Cette répugnante bestiole avait pris la vilaine habitude de lui cracher son air chaud à la tête dés qu'il recommencait ses habiles manoeuvres d'approches et d'intimidation... Puis un très beau jour, de bon matin, une autre créature fit son apparition au tout aussi beau milieu de son aire de jeux, celle-ci avait un vague air de famille avec ce monstre ignoble, en version verticale, et bcp moins mobile et bruyante... Soudain un éclair d'espoir se dessina sur sa petite bouille de bébé, peut être que l'autre était parti pour embêter d'autres gentilles personnes... "Aspirateur" s'écria notre énergumène devant ses parents attendris et ébahis... "Il a parlé, oh mon dieu, il a parlé ! mon fils c'est un ventilateur ! pas un aspirateur, répète après moi...". Mais bon ventilateur ou aspirateur, de toute façon c'est du pareil au même, son père serait bien en peine de lui expliquer à quoi peut bien servir un aspirateur...

 

Vous connaissez la règle des 3 T ? (Allez je vous aide, Tout ...)

On sait à peine ce que c'est qu'un trou noir, qu'on colle déjà ce nom au coeur de nos galaxies... Alors que les trous noirs dont on avait pris l'habitude de parler, étaient justement légèrement difficile à observer vu l'absence totale de lumière émise par ces derniers, et que le coeur des galaxies est lui au contraire tellement lumineux qu'il est aussi difficile de l'observer...

Alors après on invente un nouveau mot voyant que ça dérange un peu, les trous noirs supermassifs, tellement massifs qu'ils sont entourés d'un bulbe de matières ou d'étoiles ou les 2, et c'est ce bulbe qui serait lumineux. Aaahh bien!

 

Finalement, l'évidente similitude est la difficulté à observer ces 2 types d'objets... :wink:

 

La preuve par l'experimentation ménagère:

Bon maintenant, allez chercher votre aspirateur, c'est bon ?

Branchez le. Vous y êtes, vérifiez qu'il soit à la puissance maxi.

Localisez maintenant le bulbe de poussière à l'entré du tube d'aspiration...

Comment ça vous voyez rien !! ALLEZ chercher votre microscope... :wink:

 

Z'avez déjà observé un évier se vider, z'avez déjà vu de la matière se former par accrétion aux abords de votre trou d'évier avant d'y tomber ?

Oui ! elle était bloquée par le rebord en métal du trou :wink:, car trop dense par rapport à l'eau et trop lourde pour le courant d'eau (ex: sable). Ou dans le cas inverse, pas assez dense, et du coup elle peut tourner un moment au tour du trou... Ok mais pas de quoi faire un bulbe, et encore moins de quoi faire des nuages de matières suffisement énormes pour qu'on en capte le dégagement de chaleur... Et je pense pas qu'il y est l'équivalent du rebord de l'évier sur nos trous noirs.

 

Mais bon pourquoi pas (mais juste pourquoi pas, je vois pas où ils vont trouver leurs certitudes), en tout cas, le comportement des objets aux abords des trous noirs superultramassif n'est à mon avis pas ce qu'explique la mécanique newtonienne (en ref à l'article de C&E de Lucie, je crois)...

 

Et puis ça nous couterait quoi d'appeler ça des trous blancs ? puisqu'ils sont si lumineux:

"We have observed the prodigious amounts of light and heat created by black holes :f1: :lol:, now we have detected the sound," said Andrew Fabian of the Institute of Astronomy (IoA) in Cambridge, England, and leader of the study.

Tiré de http://www.nasa.gov/home/hqnews/2003/sep/H...ndra_Hears.html

(donné par logastro dans le thread si bémol).

 

Car leurs homologues noirs bcp moins massifs sont aussi bcp moins bavards et brillants... :wink:

 

Et si le coeur des galaxies était justement l'inverse d'un trou noir ? ça expliquerait, pour moi, mieux la présence du bulbe (merci pour l'explic. logastro). Z'avez déjà vu les trucs d'arrosage qui tournent sur eux même, en ejectant de la flotte aux 2 extremités du tube en rotation ? Bon faut le voir de dessus, c'est un peu difficile et périlleux, mais ça donne une bonne idée de ce à quoi je pense.:wink:

 

Et ds les deux cas l'objet apparaitrait super massif.

 

!oops! J'ai fini de vous embêter. Juste pour ce soir :lol: ...

  • 2 semaines plus tard...
Invité Anonyme
Posté

pas bete l'idee de l'arrosoir.

 

alors dans ce cas, il y a quand meme un probleme d'espace temps serieux... vue la forme de la galaxie on peut estimer que ton arrosoir il arrose assez mechamment (les bras sont tres pret du centre) mais paradoxe : pour nous ca dure des milliards d'années.....

 

est ce que ca ejecte ou avale...

 

a mon avis ca peut faire les deux. parce que pour ejecter faut deja avoir avaler...etc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.