Aller au contenu

Premières lumière de mon Lukehurst 24"

Duke77

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier, j'ai sorti mon Lukehurst pour la 2e fois. La première n'avait pas du tout été concluante : beaucoup de turbu et pas assez attendu pour la mise en température du bestiau... Le froid à eu raison de moi bien avant mon miroir!

Alors, hier, ciel dégagé (ou presque) et mars au dessus de la lune donc facile à viser. Je n'ai qu'un seul oculaire : un ethos 6mm:rolleyes:. Je vais donc me faire la main en planétaire et plus tard, je choisirait un oculaire pour le ciel profond que j'irai essayer sous un ciel moins pollué que le mien...

Après 4 heures de mise en température, je met donc l'œil à l'oculaire direction la lune à 335x. Difficile d'obtenir une image très nette mais le grossissement est appréciable. Je tente mars, et là comme il y a quinze jours, je ne vois qu'une bille rose-saumon floue. Impossible de voir le moindre détail. Je pousse le vice à la viser à 1250x avec ma powermate 4x. Et là, j'obtient ... un calot rose-saumon flou. Mais je suis assez fier d'avoir pu la viser et la suivre à ce grossissement. Visiblement, j'arrive bien à manier ce dobson et c'est un bon début.

Avec, un tel grossissement, je me décide à essayer d'améliorer la collimation sur une étoile. Je n'arrive pas à voir les cercles concentriques ou les figures d'Arai, juste un disque flou. Je redescend à 335x et la je vois que l'ombre du secondaire semble légèrement excentré. Je n'ai que 3 vis sous la cage du primaire. Je tente d'agir sur celle qui est dans la direction de l'excentrage. Bof, ça a pas l'air de changer grand chose. Alors je tourne d'un demi tour les 2 autres vis et je réessaye plusieurs fois. Finalement, la tache s'est plutôt rapprochée du bord et j'ai certainement aggravé les choses... Je fini donc par tout remballer. J'attends un outils de collimation :

http://www.spheretec.de/10047.php

Je verrais bien si j'arrive à quelquechose avec ça.

Comme quoi, même après avoir lu plusieurs posts sur la collimation, un Dobson "artisanal" comme celui-ci doit être dompter par sa propre expérience. Si quelqu'un possède un Lukehurst avec 3 vis pour le primaire et qu'il a des conseils, je suis preneur!:rolleyes:

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je pense que Bruno te fera part de son expérience. Il a un 20" du même artisan.

Tu l'as pris à quel rapport FD ton T600 ? Version UC ou standard ?

Ton retour d'expérience m'intéresse bcp.:)

Posté

Le F/D=3,3. Longueur focale 2024mm. Configuration standard mais optique haute qualité : PV=1/12 (j'avais commandé 10!) et RMS 1/025.

Pour le retour d'expérience, promis, dès que j'arrive à le collimater correctement et ue le ciel s'y prête, je témoigne.

Posté
Bonjour à tous,

Hier, j'ai sorti mon Lukehurst pour la 2e fois. La première n'avait pas du tout été concluante : beaucoup de turbu et pas assez attendu pour la mise en température du bestiau... Le froid à eu raison de moi bien avant mon miroir!

Alors, hier, ciel dégagé (ou presque) et mars au dessus de la lune donc facile à viser. Je n'ai qu'un seul oculaire : un ethos 6mm:rolleyes:. Je vais donc me faire la main en planétaire et plus tard, je choisirait un oculaire pour le ciel profond que j'irai essayer sous un ciel moins pollué que le mien...

Après 4 heures de mise en température, je met donc l'œil à l'oculaire direction la lune à 335x. Difficile d'obtenir une image très nette mais le grossissement est appréciable. Je tente mars, et là comme il y a quinze jours, je ne vois qu'une bille rose-saumon floue. Impossible de voir le moindre détail. Je pousse le vice à la viser à 1250x avec ma powermate 4x. Et là, j'obtient ... un calot rose-saumon flou. Mais je suis assez fier d'avoir pu la viser et la suivre à ce grossissement. Visiblement, j'arrive bien à manier ce dobson et c'est un bon début.

Avec, un tel grossissement, je me décide à essayer d'améliorer la collimation sur une étoile. Je n'arrive pas à voir les cercles concentriques ou les figures d'Arai, juste un disque flou. Je redescend à 335x et la je vois que l'ombre du secondaire semble légèrement excentré. Je n'ai que 3 vis sous la cage du primaire. Je tente d'agir sur celle qui est dans la direction de l'excentrage. Bof, ça a pas l'air de changer grand chose. Alors je tourne d'un demi tour les 2 autres vis et je réessaye plusieurs fois. Finalement, la tache s'est plutôt rapprochée du bord et j'ai certainement aggravé les choses... Je fini donc par tout remballer. J'attends un outils de collimation :

http://www.spheretec.de/10047.php

Je verrais bien si j'arrive à quelquechose avec ça.

Comme quoi, même après avoir lu plusieurs posts sur la collimation, un Dobson "artisanal" comme celui-ci doit être dompter par sa propre expérience. Si quelqu'un possède un Lukehurst avec 3 vis pour le primaire et qu'il a des conseils, je suis preneur!:rolleyes:

Bonjour,

Déjà en perçant un trou central de 1 mm de diamètre dans un bouchon de PO et en sortant ce PO à fond, tu pourrais dégrossir la collimation pendant la journée. D'après ce que tu écris, le chemin optique est loin d'être optimal :o.

On peut ensuite affiner de nuit sur une étoile lumineuse pour que les cercles restent centrés sur cette étoile en défocalisant.

Il n'y a généralement que 3 vis poussantes sur les barillets des primaires.

Michel

Posté

Bonjour Duke :)

Bravo pour ton acquisition.

Avec un tel rapport F/D la collimation va devoir être aux petits oignons si tu veux en tirer tout le potentiel. La plage de réglage est inférieure au mm je crois pour un tel rapport.

De la même façon j'ai pu lire que le réglage pour la mise au point est tout aussi pointu. Il est conseillé d'avoir un bon, voire un très bon crayford.....Lukehurst propose en option un Feather touch je crois.....

chris :)

Posté

adéu:) bel achat , mais comme tous ce qui est neuf il fgaut un temp d'adaptation pour dompter le monstre :D

pour le colimateur je te confirme qu'il est trés bien pour le prix , c'est avec cet instrument que j'ai pus collimater mon gregorien a trois miroirs, par contre il faut un peu de jour pour voir les cercles concentriques !

Posté

Je ne peux pas déplacer mon télescope très loin pour le moment... Mais je cherche une remorque pour pouvoir l'emmener en voyage. Je viens de le monter et j'ai pu commencer une collimation "basique" de jour à l'oeil. En placant ma pupille au centre de l'oeilleton (placé par David Lukehurst) et en essayant d'être dans l'alignement de mon PO, j'ai pu comprendre comment agissent les 3 vis du primaire et du secondaire. J'ai pas mal descendu le secondaire qui me paraissait un peu haut par rapport au porte-oculaire. Toutefois, je n'ai pas réussi à centrer pargfaitement le reflet de mon PO dans l'image du secondaire (cf. pièce jointe). Est-ce normale? J'ai beau essayer, rien n'y fait. Il ya toujours plus de distance côté bas du secondaire (2 points rouge)et le trou du PO semble plus près du haut du secondaire (1 point rouge sur l'image jointe). Pourtant l'œillet est bien aligné maintenant (reste à affiner avec un outil de collimation).

Posté

Quelques photos pour le basque en ballade... Pour info, en prenant les photos, j'ai découvert un ventilateur type PC(photo N°2)sous le primaire mais je ne vois pas où sortent les fils pour l'alimenter! lol Je vais demander à David...

En tous cas, c'est gros mais cela reste exploitable seul. Le seul inconvénient, c'est que ça passe pas les portes "normales". Il faut environ 15 minutes pour le monter.

Posté
tu n'as pas un newton plus petit pour te faire la main ?

Non, en fait, c'est mon premier télescope. Non pas que je sois milliardaire, mais cela fait plusieurs années que je cherchais à acheter un télescope. Et sur les forums, avec le temps, je voyais les même pseudos qui achetaient un scope pour le revendre un an ou deux après (parfois moins) pour acheter plus gros. Une chose revenait: le critère définitif est le diamètre du miroir primaire pour un dobson(et un bonne qualité optique evidemment). J'ai alors pris le parti d'économiser pour acheter le plus gros téléescope que je puisse utiliser seul et sur mes pieds. J'ai contacté Obsession, Norman Fullum et David Lukehurst... Et finalement, David a accepté de se lancer dans un 24" très court de 2 mètres maxi. Sur mon certificat, il semble qu'il en fait fabriqué 153 et c'est le premier avec une focale aussi courte...

Et me voilà aujourd'hui avec un télescope que j'espère être le premier et définitif (je vois mal l'intérêt d'un miroir d'un mètre à moins de gagner au loto et d'aller m'installer en montagne). C'est un peu radical, je te l'accorde mais à l'arrivée, j'ai des années d'apprentissage devant moi sans avoir envie de prendre un dobson plus gros:cool:

Posté
Quel type de verre as-tu choisi pour ton miroir??

Suprax, pyrex,....??

chris

Suprax. (j'ai pas choisi)

Posté
Bonjour,

Déjà en perçant un trou central de 1 mm de diamètre dans un bouchon de PO et en sortant ce PO à fond, tu pourrais dégrossir la collimation pendant la journée. D'après ce que tu écris, le chemin optique est loin d'être optimal :o.

On peut ensuite affiner de nuit sur une étoile lumineuse pour que les cercles restent centrés sur cette étoile en défocalisant.

Il n'y a généralement que 3 vis poussantes sur les barillets des primaires.

Michel

Merci. En effet, 3 vis... Plus serait impossible je pense.:?: je vais essayé sur une étoile lumineuse si le temps le permet ce soir.

Posté

MDR

un débutant pur avec un 600 !!

au moins deux avantages : tu vas pas le revendre de si tot et tu vas avoir plein de "copains" autour de toi

sort le aux RAP ou à treil http://www.observatoiredetriel.com/evenements_detail.php?num=240

il ne te reste plus qu'à trouver une remorque (moins cher que le dob je pense) et un abri pour le stocker

rajoute un jupe contre la poussiere. tu as pris l'option "brouette" pour le deplacer ?

en tout cas c'est un joli jouet que tu t'es offert , mais pas facile à domestiquer !

Posté

pour la collimation il est normal de voir le secondaire décentré.

ce qu'il faut réussir à faire c'est de le voir décentré de la même valeur pour une même défocalisation en intrafocal et extrafocal mais de sens opposé : par exemple s'il parait décentré à gauche en intrafocal, il doit l'être à droite en extrafocal.

pour les réglages tu peux commencer par un oculaire qui ne grossis pas trop et explorer des défocalisations de plus en plus réduites, puis passer à un oculaire un peu plus fort, etc.

Posté
pour la collimation il est normal de voir le secondaire décentré.

ce qu'il faut réussir à faire c'est de le voir décentré de la même valeur pour une même défocalisation en intrafocal et extrafocal mais de sens opposé : par exemple s'il parait décentré à gauche en intrafocal, il doit l'être à droite en extrafocal.

pour les réglages tu peux commencer par un oculaire qui ne grossis pas trop et explorer des défocalisations de plus en plus réduites, puis passer à un oculaire un peu plus fort, etc.

Ok. Je vais essayer ce soir. Le problème, c'est que pour le moment je ne peux grossir qu'à 335x avec mon ethos 6mm (un peu plus qu'1/2 diamètre) ou à 1250 avec la barlow 3,75x... Il faudra que j'investisse dans un barlow 2x quand les finances le permettront. Il paraît que l'ideal pour une collimation basique est 1x le diamètre...

Posté
MDR

un débutant pur avec un 600 !!

au moins deux avantages : tu vas pas le revendre de si tot et tu vas avoir plein de "copains" autour de toi

sort le aux RAP ou à treil http://www.observatoiredetriel.com/evenements_detail.php?num=240

il ne te reste plus qu'à trouver une remorque (moins cher que le dob je pense) et un abri pour le stocker

rajoute un jupe contre la poussiere. tu as pris l'option "brouette" pour le deplacer ?

en tout cas c'est un joli jouet que tu t'es offert , mais pas facile à domestiquer !

Oui à moins d'une remorque avec des jantes en Or... Toutefois, pour les personnes sur le point d'acheter un Dobson, pensez bien que la livre et le dollar sont très bas... Peu de frais de port pour un Lukehurst (le Ferry et le carburant). Pour le stockage: vive les porte-fenêtres!:)

Concernant la jupe. A vrai dire, je n'en ai pas trouvé pour un T600 (500 max sur les sites commerciaux). Je ne suis pas un bon couturier mais j'ai cru comprendre qu''on pouvait se la fabriquer soi-même... Il faut que je planche la-dessus.

Posté

en fait même sur un gros diamètre il faut grossir beaucoup quand l'atmosphère le permet. 335X pour la collimation ça suffira bien au début pour se faire plaisir ensuite le reste de la soirée.

Posté

Ok. Je vais essayé à 335x pour la collim. Toutefois, avant que je commence à mettre mes doigts de débutant dedans, la tache noire était assez centrale en intra et extrafocale... Il y avait juste des petits vers qui se tortillaient dans le disque autour... Turbulence? Température du primaire?...

Est-ce possible que le télescope soit resté correctement collimaté depuis que David l'a testé en angleterre? De toutes, façon, maintenant, c'est sûr qu'il ne l'est plus du tout !:wub:

En tous cas le réglage de jour m'a fait avancer. Reste à attendre l'étoile !:rolleyes:

Posté

Quasiment aucune chance que la collim soit toujours bonne, cependant, si la construction est de qualité, tu peux tomber sur un réglage pas trop éloigné. Un truc simple qui peut aider à retrouver la collim d'une fois sur l'autre ou en tout cas ne pas en être trop éloigné, c'est de remonter les tubes au même endroit que la fois précédente. Si les tubes sont tous liés ensemble, c'est plus simple, il n'y a qu'un emplacement à identifier, sinon, les numéroter peut aider. Il y a souvent des petites variations des longueurs. Comme le dit asp06, si déjà tu arrives à avoir un truc correcte à 335x, c'est déjà pas si mal, apprend à maîtriser l'engin petit à petit. Comme cela t'as été conseillé, bricoles un tube genre bobine de film 24x36 en faisant un trou au centre et regarde si le secondaire est bien placé sous le porte oculaire. Niveau primaire, il faut vérifier si le miroir n'a pas de contrainte. Il doit "flotter" librement dans son support et pas avoir la pression de vis ou d'autres systèmes de centrage. Il ne faut pas croire, mais c'est de la guimauve un miroir à l'échelle qui nous intéresse. En début de soirée, trouves un coin qui te permet de viser la polaire, c'est encore le plus pratique pour vérifier la collim.

Posté

Wahou, un 60 cm ! Vivement qu'on supprime la Lune... :)

Duke, est-ce que tu as lu mon test/bilan du Lukehurst 495 mm ? Il doit se trouver dans le forum des tests. J'y aborde notamment le problème de la mise en température (qui a été finalement résolu), ça pourrait peut-être t'intéresser s'il te faut 4 heures...

Pour la collimation, je te conseille d'utiliser ton plus fort grossissement utilisable. Pas la peine de collimater à x1500 si l'atmosphère ne le permet pas.

Est-ce que le miroir secondaire est décentré ? Normalement il doit l'être, et ça peut surprendre quand on collimate avec un oeilleton, mais le mien ne l'était pas.

C'est bizarre que tu n'as pas pu améliorer le collimation. Si tourner une vis a agravé les choses, c'est qu'il fallait tourner la vis opposée (ou tourner la même dans l'autre sens). Si tu as le même système de collimation que moi (juste trois vis papillon), ce n'est pas fameux et on "sent" le poids du miroir, il faut s'y habituer...

Posté

Pour la colimation, je te sugére de t'équiper d'un bon laser de colimation ( Baader par ex) et d'une barlow , c'est trés éfficace :) perso sur mon 610 j'utilise cette méthode qui marche parfaitement

fait une recherche sur le sujet sur WA , il y a des posts sur cette méthode ;)

Posté

Bonsoir

Bienvenue au nouveau gros jouet.:be:

Il va te falloir un peu de temps pour le maitriser.

Il y aura très peu de fois où tu pourra l'exploiter à son plein potentiel dans l'année à cause de la turbulence donc seulement ces jours là tu pourras grossir beaucoup si ta collimation est au top.

Moi aussi je pensais grossir comme un fou mais je ne suis jamais monté au dessus de 550 fois (2730/5 mm pentax) et encore 2 fois sinon c'est plutôt 350 fois pour savourer.

Le plus impressionnant c'est surtout de ne pas avoir à chercher par exemple les galaxies, elles sont là en vision directe.

Lis bien les posts pour la collimation un laser barlow est bien suffisant pour être tip top. Pointer une étoile pour voir la tache d'Airy est un peu le Saint Graal avec un 600 tu as plus de chance de voir un bouillonnement, peut être au Col de Restefond.

Pour le refroidissement j'ai 6 ventilateurs sous le miroir et il est en plein air.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Pointer une étoile pour voir la tache d'Airy est un peu le Saint Graal avec un 600 tu as plus de chance de voir un bouillonnement, peut être au Col de Restefond.

Luc.;)

Même pas :be: pour la tache d'Airy sur un 600 à part d'être dans l'espace....:rolleyes:

Posté

Et me voilà aujourd'hui avec un télescope que j'espère être le premier et définitif (je vois mal l'intérêt d'un miroir d'un mètre à moins de gagner au loto et d'aller m'installer en montagne). C'est un peu radical, je te l'accorde mais à l'arrivée, j'ai des années d'apprentissage devant moi sans avoir envie de prendre un dobson plus gros:cool:

J'ai partiellement appliqué la même approche qund j'ai acheté mon 1er scope en Avril dernier, mais je me suis arrêté à un T300 pour me faire la main et le sortir souvent. Dire que l'onb m'a pris pour un fou de débuter avec autant de diametre !!!!:be:

En tout cas, ce qui m'intéresse au plus haut point dans ton témoignage, c'est que justement j'imagine mon scope ultime comme étant un T600 à 3,3 ou 3,5 pour éviter l'escabeau. Et j'avais remarque aussi Lukehurst.:be:

Ma crainte est vraiment la question de la collimation avec un tube si ouvert. Mais avec autant de focal il va te falloir rapidement un oculaire grand angle, genre nagler 31.

Posté
J'ai partiellement appliqué la même approche qund j'ai acheté mon 1er scope en Avril dernier, mais je me suis arrêté à un T300 pour me faire la main et le sortir souvent. Dire que l'onb m'a pris pour un fou de débuter avec autant de diametre !!!!:be:

En tout cas, ce qui m'intéresse au plus haut point dans ton témoignage, c'est que justement j'imagine mon scope ultime comme étant un T600 à 3,3 ou 3,5 pour éviter l'escabeau. Et j'avais remarque aussi Lukehurst.:be:

Ma crainte est vraiment la question de la collimation avec un tube si ouvert. Mais avec autant de focal il va te falloir rapidement un oculaire grand angle, genre nagler 31.

Salut Stéph :)

La focale maximale d'un oculaire (correspondant à une pupille de 6mm) utilisable avec un tel rappport F/D = 3.5, se situe aux environs de 20 ou 21 mm. Au delà tu ne gagneras rien et peut-être même choperas-tu des désagréments ....

chris :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.