Aller au contenu

Premières lumière de mon Lukehurst 24"

Duke77

Messages recommandés

Posté

Bonjour

En lisant le message N° 13 je reste dubitatif .

J'ai fait plein de chose avec mon 114 puis avec mon 150 , et j'ai bcp de mal à passer à l'étape suivante (C9 235mm ) et la on parle d'un débutant complet avec un 600 mm.

La démarche que tu décris d'acheter et de revendre périodiquement me semble tout à fait saine et naturelle et ce pour tous les domaines ....il y a des marches à passer des paliers et je crois qu'il faut vraiment prendre le temps de les franchir et je crois qu'à chaque palier correspond le matériel approprié qui va te permettre de sentir , à point nommé , les éléments de la difficulté à franchir ....

Je ne me vois pas commencer à conduire avec une Porsche ou une Ferrari préparée pour les 24h du Mans ...mais au contraire avec une bonne clio de base double pédale ....il y a une "logique" quand même ....

Je ne pense pas que je commencerais la voile en achetant directement le bateau d'Olivier de Kersauson mais plus humblement par un petit dériveur ou cata ...et en club !

Idem pour la musique ...le Bosendorfer pour celui qui sait à peine jouer au clair de la lune d'un doigt quel intérêt ..? sera t il capable de sentir toute les nuances subtiles par rapport à un vulgaire piano d'étude à cadre vertical ?

Enfin on peut multiplier à loisir les analogies dans tous les domaines , je ne trouve pas le moindre sens à griller toute les étapes et à s'étonner que ça ne marche pas ....

Tu ne parles que de la lune et des planètes ....mais c'est parce que tu ne sais pas où se trouvent les objets du ciel profond ? ....ou bien il y a une autre raison qui m'échappe ?

si tu ne connais pas du tout le ciel , que l'on dispose d'un 600 ou d'un 114 c'est au chercheur que ça va se jouer !!! (puisque pas de goto sur un dobson )

et à mon avis pour cette étape d'apprentissage du ciel , un machin super lourd encombrant difficile à régler , long à mettre en température ben je pense au contraire que tu compliques ton apprentissage ....

Enfin pour être monté une seule fois au Restefond , le ciel était d'une limpidité magique , mais la turbulence bien présente ....en planétaire impossible de faire une vidéo correcte de saturne au C9 .

je pense en effet que ça ne doit pas être facile de trouver un ciel qui permette d'exploiter un tel monstre .... ceux qui savent parlent de 90% ....là encore n'est ce pas se compliquer la vie ?

en 1988 avec mes copains on rêvait d'un instrument ultra haut de gamme , inaccessible que seuls les toubib et les avocats pouvaient avoir une chance de s'acheter : le C8 . ( on n'avait pas entendu parler des dobsons )

on trouve à présent des C8 goto à 1500 € et à mon avis c'est déja le top du top pour débuter ....et apprendre le ciel seul et facilement puisque le goto te "donne la réponse" et te montre ce que tu dois voir ....à toi de le retrouver au chercheur seul + oculaire grand champ ...

encore une fois si tu ne sais pas du tout observer , 600mm mal réglé pas mis en température ou 200mm il y a le risque de passer sur l'objet sans le voir ....

j'imagine que tu es dans le même trip pour les occulaires : uniquement des ETHOS n'est ce pas ? .... et donc là encore tu te compliques la vie puisque pour le prix d'un ETHOS la série Swan de chez WO (ou d'autre) peut largement suffire pour un débutant et permettre d'avoir un jeu de focale étendu qui permet d'utiliser l'instrument pleinement ...

Enfin tout cela m'échappe complètement , j'ai du mal quand je ne trouve pas le sens que ça a ....

seul conseil fiable que je puisse donner : rejoins rapidement un club astro pour faire ton apprentissages sur des instruments modestes plus adaptés ....comme il se doit.

Bon courage ! sincèrement.

amicalement

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour

en lisant le message N° 13 je reste dubitatif .

J'ai fait plein de chose avec mon 114 puis avec mon 150 , et j'ai bcp de mal à passer à l'étape suivante (C9 235mm ) et la on parle d'un débutant complet avec un 600 mm.

La démarche que tu décris d'acheter et de revendre périodiquement me semble tout à fait saine et naturelle et ce pour tous les domaines ....il y a des marches à passer des paliers et je crois qu'il faut vraiment prendre le temps de les franchir et je crois qu'à chaque palier correspond le matériel approprié qui va te permettre de sentir , à point nommé , les éléments de la difficulté à franchir ....

je ne me vois pas commencer à conduire avec une Porsche ou une Ferrari préparée pour les 24h du Mans ...mais au contraire avec une bonne clio de base ....il y a une "logique" quand même ....

je ne pense pas que je commencerais la voile en achetant directement le bateau d'Olivier de Kersauson mais plus humblement par un petit dériveur ou cata ...et en club !

Idem pour la musique ...le Bosendorfer pour celui qui sait à peine jouer au clair de la lune d'un doigt quel intérêt ..? sera t il capable de sentir toute les nuances subtiles par rapport à un vulgaire piano d'étude à cadre vertical ?

enfin on peut multiplier à loisir les analogies dans tous les domaines , je n'y trouve pas le moindre sens à griller toute les étapes et à s'étonner que ça ne marche pas ....

tu ne parles que de la lune et des planètes ....mais c'est parce que tu ne sais pas où se trouvent les objets du ciel profond ? ....ou bien il y a une autre raison qui m'échappe ?

si tu ne connais pas du tout le ciel , que l'on dispose d'un 600 ou d'un 114 c'est au chercheur que ça va se jouer !!! (puisque pas de goto sur un dobson )

et à mon avis pour cette étape d'apprentissage du ciel , un machin super lourd encombrant difficile à régler , long à mettre en température ben je pense au contraire que tu compliques ton apprentissage ....

Enfin pour être monté une seule fois au Restefond , le ciel était d'une limpidité magique , mais la turbulence bien présente ....en planétaire impossible de faire une vidéo correcte de saturne au C9 .

je pense en effet que ça ne doit pas être facile de trouver un ciel qui permette d'exploiter un tel monstre .... ceux qui savent parlent de 90% ....

en 1988 avec mes copains on rêvait d'un instrument inaccessible que seuls les toubib et les avocats pouvaient avoir une chance de s'acheter : le C8 .

on trouve à présent des C8 goto à 1500 € et à mon avis c'est déja le top du top pour débuter ....et apprendre le ciel seul et facilement puisque le goto te "donne la réponse" et te montre ce que tu dois voir ....

encore une fois si tu ne sais pas observé , 600mm mal réglé ou 200mm il y a le risque de passer sur l'objet sans le voir ....

seul conseil fiable : rejoins rapidement un club astro pour faire ton apprentissages sur des instruments modestes plus adaptés .

Bon courage !

amicalement

Tu fais des comparaisons bizarres. Un dob, ça reste un dob. Y a pas plus de manettes ou de bidules sur un 600 que sur un 250.

Posté

mais au niveau réglage de la collimation c'est quand même bien plus compliqué puisqu'il est très ouvert

c'est plus long à mettre en T°

c'est plus sensible à la turbulence

c'est plus lourd et encombrant donc tout cela ce sont des obstacles de plus pour un débutant ...

je portais mon 114 d'une seule main du garage à l'extérieur , et j'étais jamais "fatigué" pour une petite observation de 20 minutes chaque soir ....

le bon instrument c'est celui qui sort souvent , pas celui qui reste au garage ...

l'idée de mes comparaisons c'est de prendre dans d'autres domaine "le top" et de voir si ça a du sens qu'un débutant commence avec ...ben je ne trouve pas le sens .

je ne vois pas en quoi l'apprentissage sera facilité par rapport à la démarche de vente revente avec une évolution logique du matériel ....au contraire même .

c'est mon avis , vous avez le droit de ne pas être d'accord , je ne prétends nullement détenir une quelconque vérité ...

:beer:

Je souhaite à notre amis de réussir à s'éclater avec son scope ( c'est le but ! ) , mais le chemin employé n'est pas habituel pour le moins !

Posté

Bonjour!

J'ai retrouvé une belle page d'explications sur l'erreur de collimation tolérable, en fonction du F/D. Cet article est de Philippe Morel, de la SAF (voir Télescope Newton et rapport F/D court : attention au choix en bas de la page):

http://www.astrosurf.com/saf/

C'est clair, la mécanique a intérêt à être rigide et taillée avec précision! Perso je ne le concevrais qu'en métal et en poste fixe.

:D

PS: je rejoins tout à fait glaglareg sur ses remarques! Mais bon, à chacun son bonheur!

Posté
Tu fais des comparaisons bizarres. Un dob, ça reste un dob. Y a pas plus de manettes ou de bidules sur un 600 que sur un 250.

Houla!!!!! tu as pris un sacré raccourci, entre un 250 et un 600 çà n'a absolument rien à voir!!!;) au niveau des réglages !!!!

Posté

Débuter avec un 600 mm ne me paraît pas aberrant. C'est ambitieux, et il faut assumer ses ambitions, mais il suffit d'y aller étape par étape. Disons qu'on ne le maîtrisera pas du premier coup, mais ça s'apprend. D'ailleurs je crois que la difficulté, c'est plus le F/D court que le grand diamètre.

Posté

il est vrai que notre ami a sauté pas mal d'étapes!!!! ;)

pour bien maitriser son télescope, il faut savoir ce qui se passe au niveau de l'optique , flexions,réglages...etc

sur un 600, cette maitrise peut être très longue!!!! il faut être patient et aprendre petit à petit à régler les différents pbs que l'on rencontre ;)

par contre un 600 sous un ciel plus que moyen, cela ne va pas être la panacée!!! un 600mm à besoin d'un trés bon ciel pour " s'épanouir" sous un ciel moyen un télescope de plus petit diamètre genre 350 , 400 mm ferra presque aussi bien ;)

j'ai souvent vu cet effet lorsque l'on faisait la comparaison entre les images de mon C14 avec deux autres 600 présents sous des cieux moyens:)

Posté
Bonjour à tous,

J'attends un outils de collimation :

http://www.spheretec.de/10047.php

Je verrais bien si j'arrive à quelquechose avec ça.

Bof,

Un laser serait peut être plus utile.

Tu y gagnerais en confort avec le point rouge qui bouge en direct sans avoir à faire des allers retour PO/cul du scope.

Comme un nouvel outil n'est pas forcement négatif, voyons ce qu'il pourrait t'apporter...

Ca doit être pas mal si tu t'en sers comme engin de mesure pour le secondaire.

Tu regardes le rond qui est au plus proche de la taille du secondaire.

Admettons que ce soit le 7e en partant du centre.

Ca te fait donc un a=14 à appliquer dans Delta=a/(2x(F/D))

Avec un F/D de 3,5 ça te fera quelque chose comme:

14/7=2 -> tu décaleras ton secondaire de deux graduations (ou cercles) par rapport au centre vers l'ouverture.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.