Aller au contenu

Le temps

Vince-sk8

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Le temps est-il une dimension, tout comme la largeur la longueur et la profondeur, donc utilisé dans le sens commun de la notion de "dimension" ou est-il une dimension seulement en physique, dans l'espace (où il serait alors la 4ème dimension) ?

Je ne sais pas si je me suis correctement exprimé, s'il le faut j'essaierais de mieux poser ma question. :)

Posté

Je peux éventuellement te donner mon idée la dessus, un tout petit élément de réponse car je n'ai que 17 ans haha!

D'après ce dont j'ai discute et réfléchi, le temps ne serait pas une dimension car il se propage uniquement dans un sens, unilatéral alors que les 3 dimensions sont bilatérales. On pourrait donc le concevoir comme une "demi-dimension", mais pas a part entière.

C'est tout ce que je peux te dire, je ne connais pas vraiment les théories des dimensions, je sais juste qu'il faut distinguer le temps, et l'espace (les 3 dimensions), qui sont intimement liés.

Voilà tout ce que je sais, ce n'est peut être pas exact, reprennez moi dans ce cas!

Aurélien.

Posté

Merci de ta réponse Abyss !

Je fais une petite recherche sur le net et apparemment, le temps est une dimension car il est mesurable

Si quelqu'un pouvait m'expliquait en quoi le temps est réellement une dimension, ça serait sympa. :)

Posté

Certains disent que le temps se résume à l'instant présent. Sa valeur est donc très petite, puisqu'elle se limite au moment présent. Cette question fait matière à débat, puisqu'elle est en relation avec les aspects mathématique, physique, spirituel, religieux...qu'il faut distinguer. Il n'y a aucune réponse exacte, simplement des croyances appartenant à chacune des domaines cités. Et encore, rien n'est sur!

Posté
Le temps est-il une dimension, tout comme la largeur la longueur et la profondeur, donc utilisé dans le sens commun de la notion de "dimension"
En maths, oui, le temps est une dimension comme les autres.

ou est-il une dimension seulement en physique, dans l'espace (où il serait alors la 4ème dimension) ?

En physique, il est un peu différent des dimensions de type espace, et reliées à celles ci par une constante, c, (qui a la dimension d'une vitesse), constante qui correspond, autant que nous puissions le vérifier avec la précision de nos mesures, à la vitesse de la lumière dans le vide.

Il a aussi une réalité poétique, plus difficile à cerner, mais aussi plus fascinante, et une dimension psychologique mal connue. Un des "ponts" entre le temps mathématique, et notre expérience intime du temps, est sans doute la musique, qui déploie une réalité poétique sur des constructions mathématisables, et rigoureusement structurées dans le temps.

Posté

Je suis d'appui pour dire que le temps est bien une dimension.

En plus des trois dimensions que sont: avant/arrière, bas/haut, gauche et droite, le faite qu'il se produise un certain évenement et qu'une heure plus tard il s'en produit un différent mais exactement au même endroit devrait prouver qu'il est bien question de dimension.

Si je ne me trompe pas:)

Posté

Major-sun, De quel endroit parle tu? es tu sur que cet endroit n'est pas en

mouvement par rapport à autre chose? Eh oui, les choses sont trompeuses

hein! :)

Bon, juste pour embêter Jeff! Le temps, c'est le mouvement et le reste est

littérature... ;):p

Bien sur, un mouvement se mesure. Donc le temps se mesure.

L'instant ne peut être, puisqu'il est déjà passé avant d'exister!! :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Le temps ne dépend ni de x, ni de y ni de z.

Il est indépendant, c'est bien une dimension.

Il entraîne tout l'univers dans ce qui nous semble être une course régulière et continue.

Ca aussi c'est particulier puisque la lune comme moi-même avons la même coordonnée sur cet axe à ce moment précis.

Autre particularité, il ne semble pas possible d'aller vers l'arrière.

Impossible également de la mesurer; on ne peut mesurer que son effet sur les 3 dimensions, compter des oscillations mécaniques, des réactions nucléaires ou des vibrations mais impossible de l'appréhender directement.

On peut pas nier le temps mais on ne peut ni le voir ni l'entendre.

Disons que nous ne sommes pas outillés pour cette dimension.

La vue, le toucher, le gout, l'ouïe et l'odorat ne permettent pas de saisir le temps directement.

Ce qui serait rigolo, c'est qu'une seconde de maintenant corresponde à une journée d'il y'a 2 jours pour un être imaginaire équipé d'un 6e sens du temps.

Nous, nous ne nous en rendrions même pas compte du moment que ce soit pareil dans tout l'univers. :p

On ne peut même pas être surs qu'une seconde soit toujours de même longueur si tant est qu'il y'aurait un repère absolu du temps.

Un peu comme il est impossible à un aveugle et sourd de savoir si on roule plutôt à 20 ou à 150 dans une voiture.

Ce qui serait rigolo aussi c'est que le temps rassemble deux ou trois choses que nous soyons incapables de dissocier.

Ma foi, on peut en imaginer des choses puisque c'est invisible, inodore et impalpable.

Comme ça me donne mal à la tête,

le t des équations et l'affichage d'une montre me suffisent.

Merci de ta réponse Abyss !

Je fais une petite recherche sur le net et apparemment, le temps est une dimension car il est mesurable

Si quelqu'un pouvait m'expliquait en quoi le temps est réellement une dimension, ça serait sympa. :)

Non, le temps n'est pas mesurable.

On ne peut mesurer que l'effet du temps, jamais le temps lui-même.

Pas compliqué, les choses mesurables directement n'ont pas besoin d'énergie.

Tu prends un mètre, tu le poses contre un machin, tu n'as besoin ni de pile, ni d'un truc qui tombe (eau ou poids), ni d'autre forme d'énergie.

Pour le temps, il faut toujours un moteur (ressorts, eau qui tombe, poids...) qui produit un machin qu'on peut mesurer.

C'est bien l'effet qu'on mesure, pas le temps lui-même.

Bon ciel

Posté

Il faut être un Seigneur du Temps, et regarder dans le Vortex du Temps pour saisir son infinité et le voir :)

(Pour ceux qui ont compris la référence.:p)

Invité akira
Posté

Le temps ne dépend ni de x, ni de y ni de z.

Il est indépendant, c'est bien une dimension.

Depuis Einstein, cette vision s'est tres nettement modifiee :p

Posté
Depuis Einstein, cette vision s'est tres nettement modifiee :p

Je reconnais que je suis une quiche en relativité.

J'y connais rien et je le sais :p

Tu veux bien détailler ?

Il me semblait que c'était l'accélération et la vitesse qui pouvaient modifier l'écoulement du temps perçu, pas la position dans l'espace.

Invité akira
Posté
Je reconnais que je suis une quiche en relativité.

J'y connais rien et je le sais :p

Tu veux bien détailler ?

Il me semblait que c'était l'accélération et la vitesse qui pouvaient modifier l'écoulement du temps perçu, pas la position dans l'espace.

Sorry si tu prenais mon ton pour de la moquerie, c'etait du tout voulu. :confused:

Le temps s'ecoule egalement differemment selon le champ de gravite dans lequel tu te trouve. Donc il s'ecoule differemment selon la position.

Posté

C'est ben vrai Akira !!!!

Le temps ne s'écoule par partout à la même vitesse :

Je suis abolument certain que l'horloge de votre boulot tourne moins vite que votre montre le week end, si si tout le monde le sait :p

Posté
Major-sun, De quel endroit parle tu? es tu sur que cet endroit n'est pas en

mouvement par rapport à autre chose? Eh oui, les choses sont trompeuses

hein! :)

Pour répondre à ta question je ne fais pas allusion à un endroit spécial mais je met l'accent plutot à un évènement.

Comme par exemple: un accident a lieu au pied de la tour eiffel et une heure plus tard un autre accident a lieu exactement au même emplacement "endroit" que le premier mais avec des personnes différente dans une situiation différente...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.