Aller au contenu

filtre Lunaire

philming

Messages recommandés

Posté

Hello ! Vu l'intensité de la lune hier soir, je me suis dit OK, on va éviter cette sale impression d'être borgne après 5 mn d'observation et on va se prendre un filtre lunaire car celui que j'ai qui est venu avec le mak donne une couleur verdatre pas terrible, et semble faire perdre pas mal de détails. Il y a plein de marques et de prix différents. Je suppose qu'il vaut mieux un polarisant, ca laissera pas mal de marge de manoeuvre, et pourquoi pas une utilisation autre que du lunaire?

Par exemple :

Orion :

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/OR005

Antares

http://www.astronome.fr/produit-filtre-polarisant-variable-antares-95.html

Y a t il une préférence a avoir pour l'un et pour l'autre?

Merci !

Posté

Pour moi, le meilleur filtre, c'est l'œil!

Ah bon? Comment ce fait-ce?

Quand on observe la Lune de jour, aucun problème "d'aveuglement", vrai ou non?

Vrai: la pupille est toute petite, on observe en vision de jour, avec beaucoup de détails, une bonne perception des couleurs.

L'albédo de la Lune ne change pas la nuit (même que ça diminue...) et il n'y a donc aucune raison qu'elle devienne aveuglante.

Certes, le contraste augmente, mais encore une fois: ce n'est pas éblouissant!

A condition toutefois d'être en vision DIURNE.

Alors allumez autour de vous*, regardez droit dans vos loupiottes, faites fi de toute recommandation d'observation ciel profond: faut une pupille rétrécie.

Et dans ce cas, plus besoin d'un filtre qui ne peut que dégrader l'image.

Moins de couches de verre à traverser = moins de pertes d'information et moins de reflets indésirables.

Voilà...

Patte.

* très bien pour dessiner....

EDIT: n'oubliez pas de grossir, ça assombrit l'image si ce serait nécessaire.

Posté

Lequel se regle de l'extérieur? Est-ce qu'une binoculaire rendrait ce filtre superflu dans la mesure ou c'est mon prochain investissement?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.