Aller au contenu

Mars floue

coy33

Messages recommandés

Posté

Hello

J'ai ressorti le 27 (et le 30) janvier l'orion XT10i (dobson 254/1200) pour regarder Mars.Je l'avais acheté l'été dernier surtout pour ca.J'avais refait la collimation car a ma dernière sortie,j'avais eu du mal a voir Jupiter.J'avais fait un test sur une étoile pour voir le disque d'airy et il était complètement a l'ouest.J'ai acheté un cheshire pour faciliter la collimation.J'ai eu le tord a la réception du télescope de dérégler le secondaire et je m'en suis mordu les doigts par la suite.

J'ai sorti le dobson 2 heures avant l'observation.J'ai eu des problèmes avec le porte oculaire a crémaillère.On peut tourner la molette dans un sens ou un autre,il se déplace un peu,ou pas.A voir si je fais jouer la garantie chez O.U ou si je le change par un modèle crayford.

Le 1er soir,impossible d'avoir une image nette.En regardant le ciel a l'œil nu,je me suis rendu compte que je ne voyais que 5 étoiles (ce qui est peu dans mon ciel urbain très pollué).Je voyais des affaiblissements dans l'intensité lumineuse.Je n'ai pas insisté.

Hier soir,j'ai remis ca.Et rebelote.Impossible d'avoir une image nette.Je devais voir une quinzaine d'étoiles,ce qui est normal.Il faut dire aussi que les conditions d'observation ne sont pas idéales.Ça commence par un lampadaire dans l'axe de mars et entre les 2,la lune.Sur cette dernière,pas d'image floue.

Vu l'éblouissement,je ne la regarde que très peu.J'ai pris une étoile brillante et j'ai grossi pour regarder la tache d'airy.J'ai oublié qu'il fallait grossir a + de 2 fois le diamètre.Je n'ai grossi qu'a 210x.Ce que je voyais en focalisant et défocalisant était bon.Comme la situation me faisait râler,j'ai sorti la 80ED.Mars était haute,petite et regarder sur un trépied photo était très inconfortable.Puis elle est sorti de la maison sans avoir ete mise en température.J'ai fini par laisser tomber,mon nez coulant plus que de raison :confused:

N'observant généralement pas en hiver,je me suis demandé si 2 heures était suffisant pour sortir le télescope ?

Quand je le sors,je laisse le capot protecteur,faut'il le sortir ?

J'étais a un mètre de ma maison,qui était dans mon dos,trop près ? En été,je me cache derrière un arbre pour masquer le lampadaire mais en hiver,l'arbre est "nu" et ne masque plus rien.Je n'ai pas eu de problème de turbulence.

Les oculaires,il faut peut être les sortir en même temps que le télescope car ils doivent être mis en température eux aussi ?

Je n'ai pas vu de buée sur le miroir primaire mais j'aurai peut être du regarder le secondaire aussi ?

Maintenant,c'est peut être un problème de mise au point.Plus on grossit et plus il faut peaufiner la mise au point.Sachant que je règle le plus souvent a la main en poussant ou en tirant le tube en dessous de l'oculaire.J'arrive quand même a voir une étoile nette.

Reste cette satanée collimation.Si j'ai le malheur de vouloir retoucher le secondaire pour peaufiner le réglage,je passe une demi-heure pour y arriver.

Faut peut être que je fasse la collimation sur une étoile la nuit pour que ce soit nickel ? Vu le froid,ca va me plaire,ça ;) .

Des idées ?

Merci pour la réponse.

Posté

salut coy33, le mieux est de collimater sur une etoile qui bouge pas trop comme POLARIS en la mettant bien au centre pour peaufiner les reglages. il faut attendre d'abord que le telescope soit à température ( 1 heure au moins en hiver ). le laser c'est bien pour dégrossir mais il vaut mieux finir la collimation sut une étoile. même si t'as des lumiéres là où tu observes, c'est peu genant pour la Lune ou pour voir les planètes. avec 254 mm tu verras pas mal de détails sur Mars en ce moment.

bon ciel.

Posté
J'ai oublié qu'il fallait grossir a + de 2 fois le diamètre

Mais non... On peut avoir une bonne collimation en grossissant moins, surtout quand la turbulence empêche d'aller à 2xD. C'est juste que ce n'est pas parfait de chez parfait.

Tu te poses beaucoup de questions... trop ! Si Mars est suspecte, il n'y a qu'un test à faire : regarder une étoile à fort grossissement, point. La collimation est-elle bonne ? Est-ce que ça turbule ? C'est tout. (Après, si ça turbule tout le temps, là on peut commencer à se poser des questions sur le site par exemple. Mais pas maintenant.)

(Ah, deuxième test : vérifier qu'il n'y a pas de la buée sur le miroir secondaire ou les oculaires. On ne sait jamais.)

Posté

Bonsoir !

Si au bout d'une heure de mise en température l'image est toujours floue, cela est dû à la turbulence atmosphérique ! on n'y peut rien, y'a plus qu'à ranger ! le lendemain, l'image est souvent complètement méconnaissable ! c'est du vécu !

Attention, j'entends par floue, un image qui s'agite très rapidement . Si c'est flou sans agitation, ça vient de l'instrument ....

Posté

Moi aussi je suis un peu étonné du rendu que j'ai sur mars (j'ai un dobson 250/1250 kepler ). Comme coy33, j'observe de chez moi prés de Clermont, qui est le pire site que j'ai jamais eu (lampadaire etc ...).

Disons qu'au sud ( dans l'oculaire ) j'avais la calotte glacière et au nord a quelque rare bon moment j'avais des taches plus sombre. Mais rien de comparable avec certain dessin super détaillé qu'on peu voir sur le forum. Je pense que la collim est moyenne mais pas trop mal car verifié au laser. Il y a eu 1h de mise a température.

Dites moi a 1D quand vous pointez une étoile elle est super ponctuel ou elle commence a être légèrement plus grosse, plus épaisse (même avec une MAP au poil).

Faudra que je retente, le ciel n'était peu être pas génial...

Posté

Salut Coy33 (on est presque voisin ;) )

Il y a deux semaine, j'ai essayé de regarder Mars, depuis chez moi. Eh bien, c'était flou :( Je suis dans un lotissement, et dans la direction de Mars, il y a deux jolie lampadaires (comme chez toi). Peut-être que le lampadaire, ne gène pas trop le scope, mais pour ma vision, il m'a gêné! En fait, on a un halo de lumière forte, qui arrive directement sur l'œil.

J'ai laissé tombé, et j'ai fait un quart de tour, dans la direction d'Orion. Pas de lampadaires, dans le champs, et j'ai pu contempler tranquillement la nébuleuse d'Orion :cool:

Mars, c'est déjà pas bien gros, alors si en plus les conditions, ne sont pas bonnes :b:

Posté

salut,

cela montre que l'observation planétaire n'est pas si facile.

Le lampadaire n'est peut être pas à incriminer. C'est peut être même un atout pour travailler en vision diurne ou semie-diurne.

Par contre :

- la collim doit être nickel !!!! elle est toujours à reconsidérer à peaufiner, à travailler

- la mise au point est primordiale et à mon sens très sous estimée. Il faut vraiment, mais vraiment enc... les mouches. Faire un point à fort grossiement est très difficile, surtout avec un PO de base, sans démultiplication. Ca se joue au pouillème près et de plus, il faut accomoder l'oeil à l'infini (au moins au loin).

- les optiques doivent être propres. Une petite lessive des oculaires n'a jamais fait de mal, le bonus est certain. le primaire et le secondaire sont à regarder avec un oeil critique sur cet aspect. Je trouve qu'on lit bien trop souvent des avis bien trop sages sur la propreté des optiques, argumentant qu'on peut faire des dégats. Si on s'applique, c'est toujours mieux propre que crado.

- enusuite, faut apprécier la turbulence locale, voir si en bougeant de quelques metres est mieux, séloigner d'un mur, d'un courant d'air, etc....

Serge

Posté
Disons qu'au sud ( dans l'oculaire ) j'avais la calotte glacière et au nord a quelque rare bon moment j'avais des taches plus sombre.

Vue la taille de Mars, c'est en gros ce qu'il faut voir.

Je pense que la collim est moyenne mais pas trop mal car verifié au laser.

Faite, pas vérifiée. On fait la collimation au laser, mais on la vérifie sur une étoile (ce qui permet, en prime, de vérifier la turbulence).

Posté

Moi aussi, je vois Mars floue.

J'observe de chez moi, et j'ai aussi 2 lampadaires dans la vue!

Comment vois-tu les autres objets du ciel ?

Moi, c'est mon site qui n'est pas adapté pour mes observations!

Posté

Les autres objets je les vois plutot bien. Ce soir j'ai retenté mars et c'etait beaucoup mieu, j'avais réellement les nuances du sol c'est que le ciel devait pas etre terrible les deux fois précédentes.

Posté
Les autres objets je les vois plutot bien.

Salut ç'est Meade,:D

Moi aussi je vois bien les autres objets. Surtout les étoiles doubles, les planètes et leurs lunes, la Lune (notre satellite naturel), les amas ouverts, les nébuleuses. Un peu moins bien les amas globulaires, et très difficilement les galaxies...

Mais le ciel est pour moi une source d'infinies découvertes...

Mais MARS, j'ai vraiment du mal ! Que faire?

Bon ciel !:be:

Posté

Alors, je sais que ca a déjà été dit mais pour avoir tenté 4 fois d'observer mars en peu de temps, la mise au point est super délicate et importante. Je peux bien passer 5 grosses minutes à chercher la mise au pointe idéale et ca fait une différence énorme. Autant en ciel profond c'est vite fait, autant sur mars pour avoir un bon résultat faut vraiment que je me pose dessus, et pour la première fois j'utilise la démultiplication du PO.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.